Articles

Projet de caractérisation des milieux humides et d’inventaire des dépotoirs sauvages compris à l’intérieur du tronçon fluvial de la MRC de Charlevoix-Est

logo_sag

La  ZIP Saguenay a débuté hier un projet de caractérisation des milieux humides et d’inventaire des dépotoirs sauvages dans le tronçon fluvial compris à l’intérieur de la MRC de Charlevoix-Est.

Ce projet consiste en deux étapes:

La première étape consiste en la caractérisation par un inventaire de milieux humides (dans la zone entre les hautes et basses marées) en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le tronçon correspondant aux limites territoriales de la MRC de Charlevoix-Est. Les milieux humides ciblés sont ceux reliés à une éventuelle problématique environnementale pouvant mettre en péril leur survie ou leur détérioration par des activités humaines.

Une dizaine de sites le long des berges de la MRC de Charlevoix-Est ont été choisis où les activités des populations résidentes ou touristiques affectent ou peuvent affecter la biodiversité de ces habitats côtiers. À chaque site plusieurs renseignements seront récoltés sous forme de fiches techniques tel que la superficie, les herbiers prédominants, les plantes à statut précaire ou rarissime. La problématique environnementale correspondante et leurs effets sur le milieu humide seront identifiés et décris afin de proposer des correctifs pour assurer la pérennité de ces habitats fragiles.
Ces fiches techniques formeront la base d’un plan d’intervention  pour cette zone et sera l’outil nécessaire pour passer à L’ACTION  par le biais d’interventions directes sur le terrain.

La deuxième étape va profiter de la présence des personnes-ressources qui feront la caractérisation des milieux humides pour faire l’inventaire des dépotoirs sauvages ou clandestins dans ce même tronçon fluvial. De nouvelles fiches techniques adaptées à cette section du projet seront préparées pour cette activité particulière et elles feront partie intégrale du plan d’intervention de la frange riveraine de la MRC de Charlevoix-Est afin de passer également à un volet «ACTION» par la suite.


Communiqué de presse >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin