Articles

Banc d'essai dans une optique de gestion intégrée face aux enjeux liés à l'érosion côtière: la phase III est lancée!

fin_premiere_phase_projet_eorsion_iles_de_la_madeleine_150Depuis 2012, le Comité ZIP des îles-de-la-Madeleine a développé ce projet afin de soutenir les citoyens qui désirent agir face à l'érosion en privilégiant  les nouvelles approches de protection, adaptées, douces, mixtes (ex: balles de foin/épis de bois/déchets forestiers/vieilles cages à homard), peu couteuses et faciles d'implantation afin d'offrir une alternative aux constructions lourdes (murets et enrochement), coûteuses, qui peuvent avoir des effets défavorables sur l'évolution du littoral et même accentuer l'érosion en périphérie.

Cette troisième phase du projet permettra d'assurer un suivi des maénagements déjà en place ainsi que de partager de l'information et de sensibiliser la population à l'égard du phénomène de l'érosion. De nouveaux sites, adjacents aux enrochements situés du côté de la lagune de la Grande-Entrée en bordure de la route 199, seront également aménagés, en collaboration avec le MTQ.

Depuis 2012, ces projets de mise en oeuvre de bancs d'essai ont été réalisés en étroite collaboration avec plusieurs partenaires du milieu (scientifiques, ministères, municipalités, organismes et citoyens).

Pour consulter le communiqué de presse >>>

Pour consulter le Rapport de l'année 1 >>>
Pour consulter le Rapport de l'année 2 >>> 

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin