Articles

Table de concertation régionale: Le Conseil du Saint-Laurent est créé

logo_conseil_st_laurent_150Le 15 mai dernier, le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire annonçait officiellement la création du Conseil du Saint-Laurent. Il s’agit de la 3e des 12 Tables de concertation régionales mises en place par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) du Québec visant la concertation pour la gestion intégrée du Saint-Laurent.

Rappelons qu’en août 2013, le ministre du MDDELCC confiait au comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire le mandat de mettre sur pied cette table de concertation régionale grâce à une subvention de 625 000 $ sur 5 ans.

Au total, ce sont 24 porte-paroles des divers acteurs de l’eau qui ont été désignés par les représentants de leur propre groupe d’intérêt pour siéger sur le Conseil du Saint-Laurent. Le Conseil a pour premier mandat, grâce à la concertation, de planifier et d’harmoniser les mesures de protection et d’utilisation de cette ressource inestimable qu’est le Saint-Laurent à l’échelle de son territoire d’action. Cette démarche comprend 4 principales étapes, soit la réalisation d’un portrait régional du Saint-Laurent, l’établissement d’un diagnostic de la situation par rapport aux principaux enjeux régionaux, l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer la gestion intégrée du Saint-Laurent et la rédaction puis la mise en œuvre d’un plan de gestion intégrée régional.

Pour lire le communiqué de presse >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin