Articles

Le comité ZIP des Îles est l’invité de l’Université Simon Fraser de Vancouver pour présenter un modèle de gestion intégrée en zone marine sensible

logo_zipidm_150

Le Comité ZIP des Îles était l’invité du centre des sciences côtières de l’Université Simon Fraser au début du mois, afin de participer à un atelier de travail portant sur la gestion de zones marines sensibles. Par la voie de sa Vice-présidente, Lucie d’Amours, l’organisme y a présenté l’historique de la démarche de gestion intégrée des plans d’eau intérieurs piloté par le comité ZIP depuis l’an 2000. C’est le projet « Comprendre le passé pour mieux gérer l’avenir » qui avait alors permis de réaliser l’importance de mettre en place une démarche de concertation axée sur l’approche participative des usagers afin de mieux connaitre, protéger et développer ces milieux de façon durable.

Pêches et Océans Canada s’était alors joint à cette démarche qui a mené à la formation de cinq comités de gestion intégrée des plans d’eau intérieurs dans l’archipel et a alors permis d’éviter, d’amoindrir voir de résoudre de nombreux conflits d’utilisation. L’aménagement des zones côtières et le nouveau programme en Écogestion des risques côtiers (Groupe Collegia) du Campus des Îles ont aussi été présentés comme partie intégrante de cette approche, permettant de partager et d’appliquer la connaissance de nos milieux côtiers fragiles et vulnérables, en formant des techniciens pouvant agir et contribuer au développement durable de ces zones.

L’objectif de l’atelier était de permettre de partager au sujet des problématiques actuelles à Baynes Sound, sur l’Ile de Denman, au moyen de présentations d’une quinzaine de scientifiques, de mariculteurs et d’utilisateurs de ce milieu, particulièrement des aquaculteurs et des résidents. Les présentations de trois études de cas devaient permettre d’entrevoir des solutions. En plus des Îles-de-la-Madeleine, des représentants issus de projets dans la mer de Wadden au nord de l’Europe et dans la Baie Narragansett dans l’état du Maine (USA) servaient de cas d’espèce et de référence concrète vers cette recherche de solutions. La présentation effectuée par le Comité ZIP a suscité un bel espoir, de nombreuses questions et a semblé fournir des pistes de solution permettant d’entamer un dialogue entre les nombreux utilisateurs de ce milieu sensible. Les participants ont été impressionnés par l’approche Saint-Laurent permise par le réseau des comités ZIP chapeauté par Sratégie Saint-Laurent, organisme qui a grandement contribué à fournir des outils utiles au déploiement harmonieux de la gestion intégrée du Saint-Laurent.

Le Comité ZIP des Îles est fier d’avoir contribué à cet atelier et d’avoir pu offrir des pistes de solution en suggérant un mode de gestion intégrée qui prend ses assises à même la communauté côtière. Ces échanges nous font réaliser tout le travail qui a été accompli dans le golfe du Saint-Laurent et mettent en lumière l’importance de ces processus de gestion intégrée de nos zones côtières et de ses plans d’eau sensibles. Nous avons aussi rapporté de nombreux enseignements qui nous font réaliser l’importance d’échanger nos expériences respectives et de faire des liens entre la connaissance scientifique, la communauté, le milieu de l’éducation et tous les intervenants impliqués dans l’aménagement durable de ces milieux.

Le Comité ZIP (Zone d'Intervention Prioritaire) des Îles-de-la-Madeleine est un organisme environnemental de concertation, à but non lucratif, qui fait partie d'un réseau québécois de 13 comités ZIP. Il a pour rôle principal de promouvoir la connaissance du Saint-Laurent (fleuve, affluents et golfe) et de favoriser la mise en oeuvre des initiatives locales en matière de protection, de restauration, de conservation et de mise en valeur des usages et des ressources du Saint-Laurent, compatibles avec un développement durable.

Source et informations : Yves Martinet, directeur et Lucie d’Amours, Vice-présidente

Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine

Tél/Fax. : 418-986-6633

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Site électronique >>>

Page Facebook >>>



PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin