Articles

Îles-de-la-Madeleine : mise en valeur d’un accès menant à la baie du Portage

zipilesacces_150Grâce à l’implication et au grand intérêt véhiculé par un groupe d’usagers bénévoles, un accès menant à la baie du Portage, à l’extrémité du chemin Bouchard, a été mis en valeur dans le cadre de travaux réalisés au cours des derniers mois par le comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine.

La problématique de ce site, grandement fréquenté, avait été soulevée par les utilisateurs : chasseurs et pêcheurs sportifs, cueilleurs de petits fruits, ornithologues, randonneurs et autres aimants de la nature, qui fréquentent la portion sud de la baie du Havre-aux-Basques et ses abords, voyaient la situation se détériorer sans cesse.

L’objectif était donc d’aménager ce site de façon légère, sécuritaire et de moindre entretien pour le futur, tout en permettant aux divers groupes d’utilisateurs d’avoir aisément accès aux berges et au plan d’eau pour la poursuite de leurs activités.

Concrètement, le chemin d’accès a été aplani et gravelé sur quelques centaines de mètres. Par ailleurs et parmi d'autres réalisations, des travaux de canalisation des eaux de surfaces ont été réalisés et un nettoyage manuel du site a été amorcé, permettant de retirer plus de 40 kg de déchets et de matières recyclables!

Étant donné l’hiver précoce, certains travaux seront finalisés au printemps prochain, entre autres le nettoyage du milieu naturel aux abords du secteur et la mise en place d’un panneau visant à remercier les partenaires et à sensibiliser les utilisateurs du site à en faire bon usage.

Le Comité ZIP des Îles est fier d’avoir contribué à cette initiative favorisant la pérennité des usages côtiers en respect des milieux naturels, en continuum des activités menées dans l’archipel par l’organisme depuis la dernière décennie pour favoriser l’accessibilité durable aux berges et l’harmonisation des diverses activités. Il est d’autant plus encourageant d’oeuvrer à la mise en oeuvre d’actions concrètes lorsqu’il s’agit de priorités énoncées par les usagers du milieu.

Lire le communiqué complet >>>

Source et informations :
Yves Martinet, directeur
Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Tél/Fax. : 418-986-6633
Courriel :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin