Articles

Manque de connaissances et risques trop grands; les populations riveraines ne sont pas prêtes à accepter l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe.

cptn_150Le 26 septembre 2013, Stratégies Saint-Laurent a déposé un mémoire auprès de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers qui présente des commentaires et recommandations sur l’ébauche de rapport de mise à jour de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) concernant l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière dans la zone extracôtière de l’ouest de Terre-Neuve et du Labrador.

SSL, qui a pris part à plusieurs des démarches relatives aux ÉES, a mis en lumière les immenses lacunes en matière de connaissances associées au golfe du Saint-Laurent, et le manque criant d'acceptabilité sociale en lien avec le projet d'exploitation.

Stratégies Saint-Laurent recommande donc, entre autres, de surseoir à toute exploitation d’hydrocarbures dans le golfe tant et aussi longtemps que les conditions favorisant l'acceptabilité sociale de ces exploitations ne seront pas réunies. Dans cette lignée, SSL recommande d'appliquer le principe de la conservation avant celui de l'exploitation et de réévaluer à la hausse la responsabilité financière et opérationnelle des exploitants.

Lire le communiqué >>>

Mémoire de Stratégies Saint-Laurent - septembre 2013 >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin