Articles

Projet de lutte contre l’ascidie jaune aux Îles-de-la-Madeleine


ascidie_150Plusieurs actions seront réalisées par le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine afin de limiter l’implantation de l’ascidie jaune dans les eaux entourant les Îles, et plus particulièrement au port de pêche de Cap-aux-Meules, où l’espèce est déjà en progression.

Depuis quelques années déjà, quelques espèces aquatiques envahissantes sont observées aux Îles-de-la-Madeleine. En plus de représenter une menace à l’intégrité écologique des eaux côtières, ces espèces sont susceptibles d’affecter certaines des activités halieutiques associées à la pêche et à la mariculture.

À la liste des espèces observées localement, il faut désormais ajouter l’ascidie jaune (Ciona intestinalis). Ce petit animal, originaire d’Europe du Nord, d’apparence inoffensive, s’avère pourtant être un compétiteur redoutable, capable de perturber les écosystèmes marins et d’avoir un impact négatif notamment sur nos pêcheries, piliers de l’économie madelinienne.

Lors d’observations réalisées en 2012 par Pêches et Océans Canada dans le port de Cap-aux-Meules, plusieurs individus ont été détectés sous certains quais flottants, pouvant atteindre de très fortes densités (> 5000 individus/m2). Il est donc urgent d’agir afin de limiter l’expansion de cette espèce dans ce secteur et d'empêcher sa propagation ailleurs aux Îles.

Résultant d'une série d’efforts menés par le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine et ses partenaires, le projet vise notamment le retrait et le nettoyage de quais flottants situés dans la portion affectée du port de Cap-aux-Meules. Une peinture antisalissure sera ensuite appliquée sur les flotteurs pour freiner la fixation de nouveaux organismes.

En parallèle, une campagne de sensibilisation auprès des utilisateurs des quais sera mise en œuvre pour favoriser l’adoption de bonnes habitudes contribuant à limiter la prolifération et la propagation des espèces envahissantes dans l’archipel. Une activité de sensibilisation est également prévue auprès de tous les usagers d’installations portuaires aux Îles-de-la-Madeleine.

Lire le communiqué >>>>

Source et informations
Jean-Philippe Marcoux - Chargé de projet 
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, 209-330 chemin Principal Cap-aux-Meules, Qc, G4T 1C9 Téléphone: 418-986-6633

 

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin