Articles

Découverte du littoral à l’Anse des Rioux : les oiseaux étaient au rendez-vous!

anserioux_150C'est par un dimanche radieux que 17 participants ont eu la chance de faire de belles observations avec le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, qui fait la mise en valeur de la diversité biologique de l’anse des Rioux.

Les oiseaux étaient au rendez-vous, avec entre autres, 55 pluviers argentés, 45 pluviers semipalmés, 30 bécasseaux semipalmés, 10 bécasseaux minuscules, un courlis corlieu, un balbuzard pêcheur, une cinquantaine de canards noirs, 2 sarcelles sp. et un busard Saint-Martin. 

Les participants ont montré une grande curiosité en posant une myriade de questions, toutes pertinentes. Le naturaliste a présenté les hypothèses des causes du déclin dramatique des oiseaux de rivages qui fréquentent nos latitudes, et un tour d'horizon des comportements des espèces habituellement rencontrées à l'anse des Rioux. 

Différents projets de recherche ont été présentés : sur le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa, avec le CÉGEP de La Pocatière, sur la caractérisation biophysique des habitats côtiers avec l'UQAR, et sur la rivière Centrale, en partenariat avec l'organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent. Un petit atelier d'identification de plantes de bord de mer comestibles a été organisé. Enfin, les participants ont pu écouter un bref exposé de vulgarisation sur la biodiversité étonnante des marais salés. 

La spartine étalée d'un superbe rouge-vin et plusieurs fleurs halophytes étaient au paroxysme de leur floraison. Tout le monde était unanime : le marais saumâtre de l'anse des Rioux est exceptionnel par sa composition végétale !

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin