Articles

Défi bleu 2012: le bilan!

logo_defibleu_150Le 15 juin 2012 dernier, le Comité ZIP Jacques-Cartier lançait la deuxième édition du Défi Bleu, une campagne de sensibilisation invitant les plaisanciers à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de leurs activités nautiques motorisées.

La campagne qui s'est déroulée du 15 juin au 21 septembre 2012, proposait 14 gestes visant principalement la réduction de la consommation de carburants par l'adoption de comportements de navigations moins énergivores, l'entretien et le remplacement d'équipements et s'adressait aux  propriétaires d’une embarcation de plaisance motorisée.

Durant cette période, l'équipe du Défi Bleu s'est promenée dans la grande région montréalaise afin de sensibiliser les plaisanciers à l'impact des changements climatiques sur leurs activités nautiques. Des visites hebdomadaires dans une dizaine de marinas participantes, la distribution des outils dans les écluses de Parcs Canada et l'implication de bénévoles a permis de sensibiliser près de 3000 plaisanciers de la province. Les plaisanciers se sont engagés à poser au moins un geste parmi les 14 proposés, réduisant ainsi 130 tonnes de GES.

Les participants du Défi Bleu 2012 se sont engagés à faire en moyenne sept gestes chacun, parmi ceux proposés, lors de chacune de leur sortie en bateau, pour un grand total de 2300 gestes. Parmi les sept gestes des participants, certains sont déjà intégrés dans leur routine nautique et d’autres sont complètement nouveau pour eux. Les deux gestes les plus populaires parmi les participants sont d’utiliser des sources d’énergie alternatives à bord (panneau solaire, éoliennes, etc.) et d’alléger le poids de son bateau, ce qui indique une ouverture d’esprit et un grand intérêt face à la réduction des GES.

Pour lire le communiqué de presse >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin