Articles

Comité ZIP des Seigneuries : préservation de la ZICO des îles de Contrecoeur

cormoran_a_aigrettes_150La zone importante de conservation des oiseaux (ZICO) de Contrecoeur constitue, potentiellement, une réserve d'habitats fauniques très importante pour la sauvagine, le Goéland à bec cerclé et le Cormoran à aigrettes ainsi que pour les espèces d'oiseaux associées aux marais d'eau douce et aux prairies humides. La faune aviaire utilise abondamment cette ZICO, tant en période de migration que de nidification.
Cet habitat accueille également une riche diversité de plantes rares et menacées et est susceptible d'abriter plusieurs espèces d'amphibiens et reptiles dont certaines possèdent un statut particulier.
Mais cette dernière est aux prises avec différentes problématiques liées aux plantes exotiques envahissantes, à l'érosion, au dérangement des oiseaux lors de la saison de reproduction, etc.

Comme cette ZICO se superpose à la réserve nationale de faune des îles de Contrecoeur et qu'il est interdit d'y accéder, les opportunités de faire connaître cet habitat riche et fragile ont à ce jour été limitées. C’est pourquoi, le Comité ZIP des Seigneuries met en place ce projet qui vise à mobiliser et concerter des acteurs locaux et régionaux, issus de différents milieux, afin de leur faire connaître les richesses de la ZICO de Contrecoeur et de les amener à s'impliquer activement pour la conservation et pour la mise en valeur de cet écosystème particulier.

La première phase du projet consistera à mobiliser les gestionnaires et propriétaires des îles , ainsi que le secteur municipal, touristique et industriel pour échanger sur les intérêts et les préoccupations des intervenants en matière de protection et de mise en valeur de la RNF de Contrecoeur. Cette première phase de concertation permettra d'harmoniser les orientations des parties impliquées et de jeter les bases d'un plan d'action concerté pour la protection et la mise en valeur de la RNF.
 
Ce projet est en partie financé par le programme ZICO, géré par Nature Québec,  et le Gouvernement du Canada par l’intermédiaire du programme Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP). Deux rencontres de concertation sont prévues dans le cadre de ce projet en plus d'une visite guidée en bateau des îles de Contrecoeur.

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin