Articles

Protection et mise en valeur du marais de Pessamit

photo_communique_marais_pessamit_149Le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire vient de compléter un projet de découverte du marais de Pessamit avec des élèves de la communauté innue de Pessamit. Un des livrables du projet était l’élaboration d’un plan d’actions jeunesse.
Les élèves de la 5e année de l’école primaire Nussim et du 3e secondaire de l’école Uashkaikan ont participé à la réalisation du plan d’action. L’objectif principal du plan était que les élèves proposent des actions de protection et de mise en valeur du marais.

L’élaboration du plan d’action a donc permis d’encourager les élèves à prendre conscience des impacts que la communauté a sur le marais et de déterminer des actions pour le protéger. Par ce plan, les élèves s’engagent, avec l’implication des écoles et de la communauté, à soutenir et mettre de l’avant 6 actions pour favoriser la protection de leur marais, telle que la participation à un nettoyage annuel du marais, la réalisation d’activités de sensibilisation sous forme de kiosque ou dépliant et la poursuite des activités d’inventaire et d’observation des espèces. Les actions proposées par les élèves se veulent à leur portée et qu’elles soient réalisables à court et moyen terme.
De plus, grâce aux documents ainsi qu’à la présentation d’information et de sensibilisation réalisés au cours du projet par le Comité ZIP, les écoles sont maintenant outillées pour reprendre le projet en main et pour offrir les activités de découverte annuellement.

Pour en savoir plus >>>

Pour en savoir plus sur les réalisations relatives au marais de Pessamit du Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin