Articles

Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP participeront à la campagne «notre fleuve vivant»

photo_ssl_saint-laurent-vivantQuébec, le 27 avril 2011 – Des membres de l’équipe de Stratégies Saint-Laurent ainsi que plusieurs représentants de comités ZIP ont participé à un atelier de travail les 16-17 avril derniers afin d’agir comme « ambassadeurs du Saint-Laurent » dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Le Saint-Laurent : notre fleuve vivant » développée par la Fondation David Suzuki grâce à l’appui financier de RBC Banque Royale.

À la suite de cet atelier, les comités ZIP participants pourront assurer la présentation de la conférence « Le Saint-Laurent : notre fleuve vivant » mettant en relief les liens entre l’ensemble du Saint-Laurent, notre histoire, notre culture et notre développement socioéconomique à travers un voyage le long de notre fleuve majestueux.

La campagne « Notre fleuve vivant » vise à développer, grâce à la science et à la sensibilisation, une compréhension de notre relation d'interdépendance avec le fleuve Saint- Laurent et ses écosystèmes, conduisant à l'amélioration de la santé des écosystèmes et des populations riveraines.

Les comités de zones d’intervention prioritaires (comités ZIP) sont souvent sollicités pour effectuer des conférences dans les milieux scolaires et associatifs, ainsi qu’auprès des municipalités. La présentation « Le Saint-Laurent : notre fleuve vivant » s’ajoute et enrichit donc l’offre de conférences et d’outils de sensibilisation développés par les comités ZIP et leurs partenaires, pour mieux faire connaître le Saint-Laurent ses usages et les ressources qui lui sont associés. Cette conférence vise particulièrement à sensibiliser le grand public à l’importance de protéger les écosystèmes du Saint-Laurent.

Il est possible d’effectuer une réservation de conférence en remplissant le formulaire via le lien suivant, sur le site Web de la Fondation David Suzuki. Les personnes intéressées peuvent également contacter directement Stratégies Saint-Laurent pour connaître les comités ZIP participants via l’adresse Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

Pour en savoir plus sur la campagne « Notre fleuve vivant», consulter la page suivante >>>.

-30-

Stratégies Saint-Laurent (www.strategiessl.qc.ca) est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint- Laurent. Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP sont reconnus comme collaborateurs privilégiés du Canada et du Québec dans le cadre de l'Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent (www.planstlaurent.qc.ca).

Source et information :
Marie Lagier
Tél. : (418) 648-8079
Courriel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Site Web: www.strategiessl.qc.ca


equipe_ssl_comites_zip_logossl

Sur la photo : Joey Fallu (Comité ZIP Baie des Chaleurs), Claire Lachance (Comité ZIP du Haut Saint-Laurent), Pauline Enault (Comité ZIP Jacques-Cartier), Hamida Hassein-Bey (ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches), Mélanie Poirier (Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine), Louise Corriveau (Comité ZIP du lac Saint-Pierre), Marie Lagier (Stratégies Saint-Laurent), Jean-Patrick Toussaint (Fondation David Suzuki).
Crédits : Stratégies Saint-Laurent

formation_fondation-david-suzuki
Sur la photo : Participants à l’atelier de la Fondation David Suzuki les 16-17 avril 2011

Crédits : Stratégies Saint-Laurent

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin