Numéro 9 • juin 2011
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements à venir

 

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

 

Présentation du Conseil d’administration de Stratégies Saint-Laurent
CA 2011-2012Le 28 mai 2011, se tenait à Québec, l’Assemblée générale annuelle de Stratégies Saint-Laurent. À cette occasion, les membres de Stratégies Saint-Laurent ont manifesté unanimement le désir d’alléger la structure administrative de l’organisme en réduisant le nombre d’administrateurs de sept à cinq personnes. Cependant, les membres du réseau ont également exprimé leur satisfaction du travail du conseil d’administration de l’année précédente car plusieurs administrateurs ont été reconduits dans leur fonction dont la présidente, madame Claudette Villeneuve.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Stratégies Saint-Laurent dévoile son nouveau portail communautaire du Saint-Laurent
Portail communautaire du Saint-LaurentStratégies Saint-Laurent a procédé le 27 mai dernier au lancement de son nouveau site Internet intitulé «Remettre le Saint-Laurent au monde : Portail communautaire du Saint-Laurent ». Celui-ci vise à souligner l’apport des organismes communautaires à la renaissance du fleuve et à sa réappropriation par les citoyens. Le lancement a eu lieu à l’occasion d’un cocktail commandité par la Fondation de la faune du Québec, durant lequel la bière Rescousse a été servie. Le Portail communautaire du Saint-Laurent se veut une vitrine pour faire connaître les divers projets et activités, ainsi que les outils que les organismes ont développés et qui méritent d’être mieux connus.
Pour en savoir plus >>>
Accéder au portail : www.portailcommunautairedusaintlaurent.ca

Retour au sommaire >>>

 

Une journée de formation et d’échange des plus réussies
CA SSL 2011-2012Le 27 mai dernier, à l’occasion de la rencontre des Commissions de zones d’eau douce et marine, Stratégies Saint-Laurent a coordonné un atelier de formation qui portait sur la gestion de l’eau au Québec et son encadrement légal. Messieurs Jocelyn Paquin et Guy S. Desmarais, tous deux du Service de la gestion intégrée de l’eau du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ont abordé la Loi sur l’eau et l’Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Madame Françoise Bruaux, directrice générale du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire et Monsieur François Gagnon, directeur général de l’organisme de bassins versants de Kamouraska, l’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR), ont quant à eux présenté un projet pilote portant sur la gestion des zones côtières du Kamouraska et de Rivière-du-Loup.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Stratégies Saint-Laurent accueille favorablement l’adoption de la Loi limitant les activités pétrolières et gazières
Commission parlementaire Loi 18iLe 26 mai dernier, Stratégies Saint-Laurent a présenté son mémoire à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles concernant le projet de loi nº 18 : Loi limitant les activités pétrolières et gazières. L’organisme appuie cette importante décision prise par le gouvernement du Québec à l’égard de la protection du Saint-Laurent et soutient donc l’adoption du projet de loi nº 18 du gouvernement du Québec. Cependant, Stratégies Saint-Laurent par l’entremise de son mémoire et de sa présentation lors de la commission s’est questionné quant aux limites géographiques de l’effet de ce projet de loi et a proposé quelques amendements ou précisions.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

 

Défi BleuLancement du Défi Bleu!
Le 3 juin dernier avait lieu, au Vieux-Port de Montréal, le lancement de la première édition de la campagne de sensibilisation Défi Bleu, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les bateaux de plaisance de la région montréalaise. À cette occasion, madame Sylvie Bibeau, directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier, présidait la conférence de presse à laquelle madame Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable, partenaire financier principal du Défi Bleu, fit aussi une allocution. Nous vous encourageons à participer en grand nombre à ce défi de trois mois unique en son genre !
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Panneau ZIPidlmInstallation de panneaux de localisation de cinq cours d’eau dans le cadre du projet À la rescousse de nos précieux cours d’eau !
Dans le cadre du projet À la rescousse de nos précieux cours d’eau!, le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine a procédé à la pose au début juin de cinq panneaux d’identification de cours d’eau et de mise en valeur associés à cinq ruisseaux de l’archipel. En plus d’y accueillir parfois l’anguille d’Amérique, l’omble de fontaine et même le saumon de l’Atlantique, certains cours d’eau font également office de frayère pour l’Éperlan arc-en-ciel. Posés aux abords des cours d’eau de manière à être visible par les pêcheurs sportifs et la population en générale, ces panneaux permettront à tous d’identifier les ruisseaux des Gaudet, du Grand Ruisseau, de la Grande-Rivière, de la Pointe Basse et de l’Anse du Moulin.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

L’Aquafête de Baie-Comeau a attiré de nombreux curieux !
Aquafete ZIPrneAfin de souligner la Journée mondiale des océans qui avait lieu le 8 juin dernier, le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire a organisé, en partenariat avec IGA Extra Marché Gagné et la Caisse populaire Desjardins de Hauterive, pour une deuxième année consécutive, l’Aquafête de Baie-Comeau. C’est tout près de 200 personnes qui ont assisté à l’événement qui s’est déroulé le 5 juin et auquel une douzaine d’exposants ont participé. L’objectif était de sensibiliser la population à la beauté et à la richesse des océans et de l’encourager à préserver ces ressources pour les générations futures. Les visiteurs ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le fleuve qu’ils côtoient régulièrement, d’observer des organismes marins vivants et d’échanger avec différents intervenants du milieu.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

rivduchenezipldrDépôt du plan d’action municipal pour le bassin versant de la Petite rivière du Chêne
Suite à la réalisation de deux études portant sur la Petite rivière du Chêne, neuf des onze municipalités touchant le bassin versant de la Petite rivière du Chêne avaient mandaté le comité ZIP les Deux Rives pour réaliser un projet visant à développer des axes d’interventions municipales dans ce même bassin versant. Le dépôt des rapports a été fait en avril dernier et les municipalités pourront ainsi entreprendre des actions dès ce printemps.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Autres nouvelles

 

aires protégéesObjectif de 10 % de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent en aires marines protégées pour 2015
Au mois de mai dernier, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a annoncé les orientations stratégiques qui permettront d’atteindre l’objectif d’étendre le réseau d’aires protégées à 12 % de la superficie du territoire québécois d’ici 2015, soit l’équivalent de plus de 200 000 km². Dans la zone marine, le gouvernement s’engage à ce que 10 % de la superficie de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent devienne des aires marines protégées d’ici 2015. Par cet engagement, il devance de cinq ans l’atteinte de la cible internationale fixée lors de la 10e Conférence des Parties tenue à Nagoya.
Pour lire le communiqué >>>
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

Changements dans les milieux humides du fleuve Saint-Laurent de 1970 à 2002milieux humides

Environnement Canada a publié au début juin dernier un rapport intitulé Changements dans les milieux humides du fleuve Saint-Laurent de 1970 à 2002, qui s'appuie sur des données historiques et récentes comptabilisant les modifications de la superficie des milieux humides le long du fleuve Saint-Laurent. Il démontre que la dynamique de ces milieux entre les années 1970 et 2000-2002 est très différente de celle enregistrée entre 1945 et les années 1970 et varie selon les zones géographiques. Ainsi, certains secteurs ont subi une perte de milieux humides, d’autres ont démontré un gain et de nombreux secteurs montrent une tendance vers l'assèchement relatif. Plusieurs partenaires internes et externes ont contribué à la réalisation du projet.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

Fonds bleu

Bilan du Fonds bleu pour la période 2002-2009
Le 27 mai dernier, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) publiait le bilan des Plans d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu (Fonds bleu) pour la période 2002-2009, durant laquelle 68 projets financés redonnant l’accès aux cours d’eau du Grand Montréal ont été réalisés (dont 23 le long du fleuve Saint-Laurent). Pour le maire de Montréal et président de la CMM, M. Gérald Tremblay, les initiatives réalisées témoignent de la volonté de la Communauté métropolitaine de Montréal, du gouvernement du Québec, mais surtout des 39 municipalités participantes, à préserver et à mettre en valeur les rives des plans d'eau du Grand Montréal dans une perspective de développement durable.
Pour en savoir plus >>>
Pour lire le bilan du Fonds bleu >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

Conférence internationale sur l’état et l’avenir des grands fleuves du monde Conference fleuve
Du 11 au 14 avril 2011 s’est tenue à Vienne (Autriche) la première édition de la Conférence internationale sur l’état et l’avenir des grands fleuves du monde à laquelle participaient 73 pays. Elle fait un pas de plus vers une gestion intégrée des grands fleuves et de leurs bassins en adoptant la Déclaration de Vienne, qui définit entre autres un plan d’action pour promouvoir une gestion durable de la ressource pour surmonter les pressions anthropiques et climatiques, la multiplication des usages et l’absence d’évaluation d’ensemble de l’état des grands fleuves. Les actions définies doivent être mises en œuvre d’ici 2014, année de la prochaine Conférence qui aura lieu à Manaus (Brésil).
Pour en savoir plus >>>
Site de la conférence, Université BOKU >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

16 juin 2011
AGA du Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Lieu : Salle Paul Bourque du Château Madelinot, 323 Principal, Cap-aux-Meules
Organisé par : Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Pour plus d’informations >>>

18 juin 2011
« Québec se mouille ! » Édition 2011
Lieu : à la tête du bassin Louise, Québec
Organisé par : La Société des Gens de Baignade
Pour plus d’informations >>>

22 juin 2011
AGA du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire
Lieu : bureaux du Comité ZIP, 57, place LaSalle à Baie-Comeau
Organisé par : Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire

Pour plus d’informations >>>

24 au 30 juin 2011
La Virée ornithologique
Lieu : Îles-de-la-Madeleine
Organisé par : Le Club d’ornithologie des Îles de la Madeleine en collaboration avec le Regroupement Québec Oiseaux

Pour plus d’informations >>>

26 au 29 juin 2011
International conference People in places : Engaging together in Integrated Resource Management
Lieu : Saint Mary’s University, Halifax, Nova Scotia
Organisé par : Coastal Cura
Pour plus d’informations >>>

5 au 9 juillet 2011
Troisième Congrès de l’Association des pilotes maritimes du Canada
Lieu : Marriott Harbourfront, Halifax
Organisé par :
Association des pilotes maritimes du Canada
Pour plus d’informations >>>

19 au 21 Août 2011
Festival du Bateau classique de Montréal
Lieu : Quais du Vieux-Port de Montréal
Organisé par : Héritage Maritime Canada

Pour plus d’informations >>>

23 au 25 octobre 2011
2e édition Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau
Lieu : Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Organisé par : Cogesaf
Pour plus d’informations >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 204, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca