Numéro 8 • mai 2011
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

 

Journée de réflexion sur le Saint-Laurent
Journée réflexion Saint-LaurentLe 15 avril dernier, à l’invitation de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (AVGLSL), Stratégies Saint-Laurent (SSL) a participé à l’organisation d’une journée de réflexion sur le rôle des acteurs locaux dans la gestion du Saint-Laurent. Co-présidée par M. Denis Lapointe, Maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de l’AVGLSL, ainsi que par Mme Claudette Villeneuve, présidente de SSL, la rencontre a réuni des représentants de la Ville de Montréal (parmi lesquels M. Alan DeSousa, Maire de Saint-Laurent), de la Ville de Québec (dont M. Steeve Verret, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de l’environnement), des deux Communautés métropolitaines, de l’Union des municipalités du Québec, du MDDEP, d’Environnement Canada, ainsi que du personnel de l’AVGLSL et de SSL.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP participeront à la campagne « Le Saint-Laurent : notre fleuve vivant »
Photo des partenaires de la campagne Le Saint-Laurent: notre fleuve vivant Des membres de l’équipe de Stratégies Saint-Laurent ainsi que plusieurs représentants de comités ZIP ont participé à un atelier de travail les 16-17 avril derniers afin d’agir comme « ambassadeurs du Saint-Laurent » dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Le Saint-Laurent : notre fleuve vivant » développée par la Fondation David Suzuki grâce à l’appui financier de RBC Banque Royale. À la suite de cet atelier, les comités ZIP participants pourront assurer la présentation de la conférence « Le Saint-Laurent : notre fleuve vivant » mettant en relief les liens entre l’ensemble du Saint-Laurent, notre histoire, notre culture et notre développement socioéconomique à travers un voyage le long de notre fleuve majestueux.

Lire le communiqué >>>
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Rencontre des Commissions de zones d'eau douce et marine et AGA de Stratégies Saint-Laurent
AGA SSL 2010Stratégies Saint-Laurent invite tous ses membres et proches partenaires à participer à la prochaine rencontre des Commissions de zones d'eau douce et marine ainsi qu'à son Assemblée générale annuelle les 27-28 mai prochains. Grâce au soutien financier du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, une formation sera offerte le 27 mai sur le thème de la gestion de l'eau au Québec et son encadrement légal. Un cas concret sera ensuite présenté par le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire et l'OBAKIR au sujet de la gestion des zones côtières du Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Stratégies Saint-Laurent profitera également de la rencontre pour dévoiler son nouveau Portail communautaire du Saint-Laurent ainsi que le Portail Intranet des intervenants et ambassadeurs du Saint-Laurent, réalisés grâce à la contribution d'Environnement Canada et de la Fondation David Suzuki.

Pour voir le programme de la rencontre >>>
Pour voir la convocation de l'AGA >>>

Retour au sommaire >>>

 

Du renfort au sein de l'équipe
Photo de Johannie Drapeau, stagiaireJohannie Drapeau sera stagiaire chez Stratégies Saint-Laurent pour les mois de mai et juin 2011. Elle assurera la diffusion de la revue de presse quotidienne ainsi que du bulletin électronique de Stratégies Saint-Laurent. Elle se chargera également de promouvoir et soutenir les activités des comités ZIP en contribuant à l’organisation de la rencontre des commissions de zones d’eau douce et marine. Finissante au baccalauréat en géographie à l’Université Laval, elle poursuivra ses études à l’automne à la maîtrise en biogéosciences de l’environnement. Elle s’intéresse autant à la géographie physique qu’humaine, particulièrement à la géomorphologie et à l’aménagement du territoire. S’inquiétant de l’héritage environnemental qui sera légué aux générations futures, elle souhaite que le respect de l’environnement se traduise non seulement par quelques gestes quotidiens mais par un réel changement dans notre façon de vivre.

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

 

Affiche Route bleueInauguration de la Route bleue du Grand Montréal
Le 9 mai 2011 avait lieu, aux abords du Canal de Lachine, l’inauguration officielle de la Route bleue du Grand Montréal. Ce circuit de canot et kayak de 150 km de voies navigables autour de l'île de Montréal et sur la Rive-Sud permettra de vivre une aventure d’écotourisme à mi-chemin entre la nature et la ville. L’objectif est de redonner aux citoyens du Grand Montréal l’accès au fleuve Saint-Laurent et leur faire réaliser qu’ils vivent sur une île. S’adressant autant aux néophytes qu'aux kayakistes expérimentés, la Route bleue jumelle amusement et découverte de l’île de Montréal d’une manière différente. La Route bleue du Grand Montréal est une initiative des Comités ZIP Ville-Marie et Jacques-Cartier.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

photo île Saint-QuentinUn plan de conservation pour l’île Saint-Quentin
Située dans la région urbaine de Trois-Rivières, l’île Saint-Quentin constitue un refuge de première importance pour la faune. En effet, on compte sur cette île plusieurs espèces d’oiseaux nicheurs. Également, on y retrouve une superficie importante de milieux humides qui sont des habitats de choix pour la faune. Ce site subit néanmoins de fortes pressions anthropiques […] C’est dans cette optique que le Comité de Zones d’Interventions Prioritaires (ZIP) Les Deux Rives, ainsi que ses partenaires, ont décidé d’élaborer un plan de conservation des habitats fauniques de l’île Saint-Quentin afin d’assurer une protection et un maintien des habitats fauniques présents sur l’île.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

« Protégeons le Saint-Laurent avant que ça chauffe ! »
Carte du jeu sur les changements climatiquesLe Comité ZIP Côte-Nord du Golfe présente actuellement dans toutes les classes de secondaire 1 et 2 se situant dans les limites de son territoire un projet de trousse pédagogique sur les changements climatiques intitulé « Protégeons le Saint-Laurent avant que ça chauffe ! ». Les élèves peuvent en apprendre sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique sur le fleuve Saint-Laurent par le biais d’un jeu de société avec des cartes questions. Conçu initialement pour les élèves de secondaire 1 et 2, le jeu s’est avéré autant apprécié auprès des adultes, comme a pu constater le Comité ZIP lors de l’Expo-Québec régionale du 26 mars dernier.

Pour voir la carte du jeu >>>
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Image de la présentation du Comité ZIP Jacques-CartierL’accès au fleuve à Pointe-aux-Trembles : Présentation dans le cadre du programme Quartiers 21
Le 11 avril dernier, Sylvie Bibeau, directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier, présentait un atelier à la Biosphère de Montréal dans le cadre du programme «Quartiers 21», qui portait sur le développement d’un concept durable d’accès aux berges et dans l’eau à Pointe-aux-Trembles. Son objectif est de pallier à l’absence de sites dans l’est de Montréal. Inspiré du concept de l’Agenda 21 développé lors de la Conférence de Rio, «Quartiers 21» est un programme de financement découlant du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015.

Pour en savoir plus >>>
Pour voir la présentation du Comité ZIP Jacques-Cartier >>>

Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

 

Logo de la Rencontre ville-port de QuébecRencontre internationale ville-port de Québec : le discours des spécialistes et la parole des usagers d’une seule et même voix
Le développement durable des villes portuaires passera par le dialogue entre gestionnaires et par la participation citoyenne. Du 10 au 12 avril 2011, la Rencontre internationale ville-port de Québec, une initiative des Amis de la vallée du Saint-Laurent prise en charge par la Chambre de commerce de Québec, fut un forum d’échanges riche mais discret, dont les répercussions seront majeures pour le développement durable des villes portuaires, en particulier celui de Québec. L’avenir le dira.

Pour en savoir plus >>>
Pour consulter le compte-rendu >>>

Retour au sommaire >>>

 

Pêches et Océans Canada produit deux nouveaux outils de sensibilisation à la LEPFiche fouille-roche gris

Pêches et Océans Canada dévoile deux fiches de sensibilisation décrivant trois espèces en péril en eau douce protégées par la Loi sur les espèces en péril (LEP). L’une regroupe le dard de sable et le fouille-roche gris, qui ont le même statut LEP (menacées) et font face aux mêmes menaces. L’autre fait découvrir la situation du méné d'herbe, qui est préoccupante. Ces outils sont conçus pour les personnes et les groupes qui peuvent avoir un impact direct sur le rétablissement de ces espèces, soit les riverains et pêcheurs récréatifs du sud du Québec ainsi que les promoteurs de projets susceptibles d’avoir un impact sur ces espèces.

Pour visionner la fiche sur le dard de sable et le fouille-roche gris >>>
Pour visionner la fiche sur le méné d'herbe >>>
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Logo du ROBVQ

Boîte à outils sur les consultations publiques produite par le ROBVQ
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a décidé d'entamer un guide pour la mise en œuvre des mécanismes de participation citoyenne avec, pour première partie, une boîte à outils sur les consultations publiques dans le cadre du Plan directeur de l’eau (PDE). Disponible via le site Web du ROBVQ, la boîte à outils offre des stratégies et des méthodes expérimentées par différents OBV, suggérées par des organismes hors du réseau ou rapportées par les participants d’ateliers effectués au Brésil dans le cadre du Programme Aller-Retour.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

40e anniversaire de la Convention Ramsar : Nous dépendons tous des zones humides Logo du 40è anniversaire de Ramsar
Dans le cadre du 40e anniversaire de la Convention Ramsar des Nations Unies sur les zones humides, des outils de sensibilisation du public ont été développés pour souligner l’importance de conserver les zones humides boisées. Les mangroves, les forêts de tourbières ou encore les forêts marécageuses aident à gérer notre eau douce et offrent beaucoup de« services ». Par exemple, elles jouent un rôle vital dans les mécanismes de stockage du carbone et constituent ainsi de précieuses alliées face aux changements climatiques. Douze messages clés ont été élaborés pour faire connaître les services écosystémiques des zones humides.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

  • Événements à venir

Du 30 mars 2011 au 8 janvier 2012
Exposition «Portés par le fleuve»
Lieu : Musée de la civilisation, Québec
Organisé par : Musée de la civilisation et Parcs Canada
Pour plus d’informations >>>

13 mai 2011
Souper-conférence « Notre fleuve vivant »
Lieu : Club Nautique de Salaberry-de-Valleyfield
Organisé par : Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Pour plus d’informations >>>

13 au 15 mai 2011
Cap sur les oiseaux
Lieu : Montréal
Organisé par :
Biosphère, Musée de l'environnement
Pour plus d’informations >>>

19 mai 2011
Forum sur les bandes riveraines en milieu rural
Lieu : Hôtel des seigneurs de St-Hyacinthe
Organisé par : Fondation des lacs et rivières
Pour plus d’informations >>>

26-27 mai 2011
15e colloque annuel du Chapitre Saint-Laurent : Appel aux conférenciers: Le Saint-Laurent durable : une utopie?
Lieu : Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal
Organisé par : Chapitre Saint-Laurent
Pour plus d’informations >>>

27-28 mai 2011
Rencontre des Commissions de zones d'eau douce et marine et AGA de Statrégies Saint-Laurent
Lieu : Québec
Organisé par : Stratégies Saint-Laurent

Pour plus d’informations >>>

28 mai 2011
La lutte à l’érosion : une mobilisation gagnante!
Lieu : Salle communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Estrie
Organisé par : Le RAPPEL
Pour plus d’informations >>>

30mai-1er juin 2011
Colloque sur le développement territorial durable «De la gouvernance des parcs aux éco-activités: réflexions sur la gestion des parcs naturels en France et au Québec»
Lieu : Rivière-du-Loup
Organisé par : Le Consulat général de France à Québec

Pour plus d’informations >>>

3 juin 2011
Lancement de la première édition de la campagne de sensibilisation Défi Bleu
Lieu : Marina du Yacht Club de Montréal (Quai de l’horloge du Vieux-Port)
Organisé par : Comité ZIP Jacques-Cartier
Pour plus d’informations >>>

24 au 30 juin 2011
La Virée ornithologique
Lieu : Îles-de-la-Madeleine
Organisé par : Le Club d’ornithologie des Îles de la Madeleine en collaboration avec le Regroupement QuébecOiseaux
Pour plus d’informations >>>

26 au 29 juin 2011
International conference People in places : Engaging together in Integrated Resource Management
Lieu : : Saint Mary’s University, Halifax, Nova Scotia
Organisé par :
Coastal Cura
Pour plus d’informations >>>

5 au 9 juillet 2011
Troisième Congrès de l’Association des pilotes maritimes du Canada
Lieu : : Marriott Harbourfront, Halifax
Organisé par :
Association des pilotes maritimes du Canada
Pour plus d’informations >>>

23 au 25 octobre 2011
2e édition Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau
Lieu : Lieu : Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Organisé par : Cogesaf

Pour plus d’informations >>>

Retour au sommaire >>>

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Logo Facebook Devenez adepte du Saint-Laurent sur Facebook >>>
Logo Twitter Suivez Stratrégies Saint-Laurent sur Twitter >>>

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 204, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca