Numéro 7 • avril 2011
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent se joint à une trentaine d’ONGE pour commenter la position américaine sur le nouvel Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs
Logo AQEGLÀ l’initiative de l’Union Saint-Laurent Grands Lacs, Stratégies Saint-Laurent s’est joint à une trentaine d’organisations non gouvernementales environnementales (ONGE) du Canada et des États-Unis pour commenter la position des États-Unis concernant le nouvel Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Les principaux éléments soulevés par les ONGE concernent l’absence de but et d’objectifs à atteindre, l’absence de responsable identifié pour les actions à entreprendre, le fait que les engagements semblent se baser sur des programmes existants alors qu’il apparaît évident que ceux-ci ne sont pas suffisants pour réellement s’attaquer aux problématiques du bassin Grands Lacs Saint-Laurent. Par ailleurs, les ONGE demandent qu’il y ait une plus grande implication du public dans la gouvernance du prochain Accord. Pour Stratégies Saint-Laurent il est important que le Québec soit impliqué dans le processus de gouvernance et que les citoyens du Québec soient consultés en français sur le texte du prochain Accord. Rappelons que l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs a été signé par le Canada et les États-Unis pour la première fois en 1972, puis modifié en 1978 et amendé par protocole en 1987. L’Accord n’a pas été modifié depuis. Les deux pays se sont engagés à modifier l’Accord en juin 2009 et les négociations ont débuté officiellement en janvier 2010.
Pour lire les commentaires >>> (en anglais)
Pour en savoir plus sur le renouvellement de l’Accord >>>

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Rivière Ha! Ha!Le comité ZIP Saguenay effectue un inventaire de la faune de la rivière Ha! Ha!
En septembre 2010, le comité Zip Saguenay mandatait la Firme AECOM afin de faire l'inventaire de la faune aquatique de ce plan d'eau et ce, sur ses cinq premiers kilomètres, soit de son embouchure jusqu'aux chutes à Gamelin. Grâce à ce projet, quatorze espèces de poissons ont été inventoriées dans la zone à l'étude. Des recommandations ont été formulées à la suite de ces travaux de terrain.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Picto Route BleueLa Ville de Longueuil et le Comité ZIP Ville-Marie signent quatre ententes d’accès pour la Route Bleue
Quatre ententes signées entre la Ville de Longueuil et le Comité ZIP Ville-Marie permettront aux embarcations à faible tirant d’eau un accès à la Route Bleue du Grand Montréal. Ce projet, soutenu financièrement par la Conférence régionale des élus de Montréal depuis mars 2010 couvre les 150 km de rives de l’île de Montréal et implique les 8 villes et 11 arrondissements riverains de l’île. Ce projet novateur vise notamment à rendre le Saint-Laurent et ses paysages spectaculaires plus accessibles à l’ensemble de la population.
Pour en savoir plus >>> (article publié dans le journal Rive-Sud Express)
Lire le communiqué daté du 15 mars 2010 >>>

Retour au sommaire >>>

 

Les soirées d’informations sur les risques côtiers sont une réussite
Site Côtes à côtesLe Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a rassemblé plus de 500 personnes lors des 14 soirées d’information et d’échange sur les risques côtiers durant l’année 2010-2011 dans les MRC de Montmagny à Rimouski-Neigette. Lors de ces rassemblements, 75% du public était constitué de citoyens. Le Comité ZIP est donc très satisfait du résultat de son projet «Côtes à Côtes face aux risques côtiers : vers un avenir viable pour les communautés du Saint-Laurent». Toutefois, selon lui, la problématique est encore loin d’être résolue et nécessitera une concertation ainsi qu’un partenariat soutenu.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Yves MartinetYves Martinet souligne l’importance de la biodiversité dans le reportage «Ensemble pour le développement de nos ressources et de notre territoire»
Yves Martinet, directeur du comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, apparaît dans le reportage «Ensemble pour le développement de nos ressources et de notre territoire», réalisé par La Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine (CRÉGÎM) et la Commission des ressources naturelles et du territoire de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRNT). Il souligne l’importance du maintien sinon de l’augmentation de la biodiversité et de la qualité des milieux naturels.
Pour voir la vidéo >>> (cliquez sur «je suis madelinot» et rendez-vous à la minute 7:37)

Retour au sommaire >>>

 

  • Autres nouvelles

 

Picto couverutre rapport CMILa Commission mixte internationale (CMI) publie son 15e rapport biennal
Dans son 15e Rapport biennal sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, la Commission formule 32 recommandations d'actions à mettre en œuvre par les autorités fédérales, étatiques, provinciales et locales. Les recommandations soulignent, en particulier, le besoin pour les États-Unis et le Canada d'approuver une version révisée de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs qui traite des menaces pouvant peser sur la qualité de l'eau, afin d'en prévenir ou d'en réduire l'impact sur la santé humaine et la santé écologique.
Pour consulter le rapport >>>

Retour au sommaire >>>

 

Des fiches pour faciliter l'évaluation du statut des aires marines protégées en Amérique du Nord et des tendancesLogo CCE

Le Guide d'évaluation des conditions écologiques des aires marines protégées de l'Amérique du Nord de la Commission de coopération environnementale (CCE), vise à uniformiser la façon dont les gestionnaires présentent les rapports sur l'état des aires marines protégées (AMP) et les tendances. Ces rapports, préparés à partir des fiches d'évaluation sont très utiles pour résumer l'information sur le statut d'éléments clés de l'écosystème comme l'eau, l'habitat et les ressources biologiques. Ces fiches constitueront un outil de communication efficace.
Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

 

Guide Gestion Eaux pluviales

Un nouveau guide sur la gestion des eaux pluviales
Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), en collaboration avec le Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT) publie un nouveau guide sur la gestion des eaux pluviales afin de présenter des approches et des techniques pour minimiser les impacts hydrologiques associés au développement urbain. Il servira principalement aux concepteurs de systèmes de drainage ainsi qu’aux autres intervenants impliqués dans le développement urbain (urbanistes, architectes paysagistes, spécialistes en environnement, développeurs et décideurs municipaux) dans l'identification, l'utilisation et la mise en œuvre des meilleures pratiques pour la protection des ressources hydriques pouvant être affectées par les eaux de ruissellement urbain.
Pour consulter le guide >>>

Retour au sommaire >>>

 

Saga Cité : Nos collectivités face aux changements climatiques Logo Saga Cité
Ce tout nouveau court métrage produit par Vivre en Ville explique le rôle majeur qu’ont à jouer l’urbanisme et l’aménagement face aux défis des changements climatiques. En définissant la forme des collectivités à l’origine des habitudes de vie des populations ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux liés à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme restent cependant méconnus. SAGA CITÉ vous invite à en découvrir plus à travers l’histoire de la ville de Colvert.
Pour visionner le film et en savoir plus sur le projet >>>

Retour au sommaire >>>

  • Événements à venir

Du 30 mars 2011 au 8 janvier 2012
Exposition «Portés par le fleuve»
Lieu : Musée de la civilisation, Québec
Organisé par : Musée de la civilisation et Parcs Canada
Pour plus d’informations >>>

8 et 9 avril 2011
Forum Exploration et exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : préoccupations des communautés côtières
Lieu : Îles-de-la-Madeleine
Organisé par : Municipalité des Îles de la Madeleine
Pour plus d’informations >>>

10-12 avril 2011
Colloque « Rencontre internationale de Québec : Définir la relation ville-port de demain »
Lieu : Centre des congrès, Québec
Organisé par : Les Amis de la vallée du Saint-Laurent et la Chambre de commerce de Québec

Pour plus d’informations >>>

14 avril 2011
2e colloque de l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés (ACRSD) – Chapitre Québec
Lieu : l’Hôtel & Suites Le Dauphin situé au 600 boul. St-Joseph à Drummondville
Organisé par : Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador

Pour plus d’informations >>>

20 avril 2011
Cycle de conférences "L’eau, les défis de sa gestion d’hier à aujourd’hui"
Lieu : Musée de la Civilisation, Québec
Organisé par : Institut EDS
Pour plus d’informations >>>

21 avril 2011
Journée régionale de la North America’s Corridor Coalition
Lieu : Hôtel Crowne Plaza, 6600 chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal
Organisé par :
Le ministère des Transports du Québec, en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
Pour plus d’informations >>>

13 mai 2011
Souper-conférence « Notre fleuve vivant »
Lieu : Club Nautique de Salaberry-de-Valleyfield
Organisé par : Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Pour plus d’informations >>>

26-27 mai 2011
15e colloque annuel du Chapitre Saint-Laurent : Appel aux conférenciers: Le Saint-Laurent durable : une utopie?
Lieu : Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal
Organisé par : Chapitre Saint-Laurent
Pour plus d’informations >>>

24 au 30 juin 2011
La Virée ornithologique
Lieu : Îles-de-la-Madeleine
Organisé par : Le Club d’ornithologie des Îles de la Madeleine en collaboration avec le Regroupement QuébecOiseaux
Pour plus d’informations >>>

26 au 29 juin 2011
International conference People in places : Engaging together in Integrated Resource Management
Lieu : : Saint Mary’s University, Halifax, Nova Scotia
Organisé par :
Coastal Cura
Pour plus d’informations >>>

5 au 9 juillet 2011
Troisième Congrès de l’Association des pilotes maritimes du Canada
Lieu : : Marriott Harbourfront, Halifax
Organisé par :
Association des pilotes maritimes du Canada
Pour plus d’informations >>>

23-25 octobre 2011
2e édition Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau
Lieu : Lieu : Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Organisé par : Cogesaf

Pour plus d’informations >>>

Retour au sommaire >>>

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Logo Facebook Devenez adepte du Saint-Laurent sur Facebook >>>
Logo Twitter Suivez Stratrégies Saint-Laurent sur Twitter >>>

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 204, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca