Numéro 6 • mars 2011
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Transport des générateurs nucléaires : il est temps de mettre en œuvre une gouvernance plus participative pour le Saint-Laurent
Transport nucléairePour Stratégies Saint-Laurent, l’affaire du transport des générateurs nucléaires illustre à quel point il est temps de se doter de mécanismes de gouvernance plus participatifs pour le système Grands Lacs Saint-Laurent : « La mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent ne peut attendre plus longtemps. Chaque mois, une nouvelle problématique susceptible d’affecter le Saint-Laurent et ses écosystèmes fait la une de l’actualité. [...] » affirme Claudette Villeneuve, présidente de Stratégies Saint-Laurent. Selon Stratégies Saint-Laurent, un organisme neutre tel qu’un Conseil du Saint-Laurent permettrait de rassembler les divers intervenants et de créer une plateforme multi acteurs sur la scène provinciale pour dialoguer sur des enjeux cruciaux et assurer un leadership fort du Québec auprès des instances fédérales, voire même des instances internationales situées dans les Grands Lacs.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

 

Gestion intégrée du fleuve MontréalLe Comité ZIP Ville-Marie consulte sur la gestion intégrée du fleuve dans la région de Montréal
En 2011, le comité ZIP Ville-Marie entreprendra la mise à jour de son Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) qui date de 1998. Le PARE sera simplifié pour que le grand public s’y intéresse, mais comportera assez de détail pour qu’un spécialiste y retrouve une bonne synthèse de l’information disponible. Par cette démarche, le Comité ZIP Ville-Marie souhaite établir de nouvelles orientations et un nouveau plan d’action pour la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent dans la région métropolitaine de Montréal. Une tournée de consultation est actuellement en cours.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Huîtres américaines IDMLe Comité ZIP des Îles en vedette dans un reportage de La semaine verte
La régénération de la population d'huître américaine dans l'est des Îles fait l’objet d’un reportage de l'émission La semaine verte dans lequel Yves Martinet, directeur du Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, participe. Diffusé le 12 février dernier, ce documentaire met en relief les efforts concertés menés par le Comité ZIP et ses bénévoles afin de regarnir le bassin aux huîtres en y ensemençant pas moins de 25 000 huîtres depuis 2007. Ce reportage est disponible pour visionnement via le site Internet de l’émission La semaine verte.
Pour visionner le reportage >>> (voir l'épisode 23, minute 9:39)

Retour au sommaire >>>

 

Vers une pêche blanche plus durable au Saguenay
Zip Saguenay Recyc-QuébecLe Comité ZIP Saguenay et RECYC-QUÉBEC mettent la main à la pâte afin de collaborer au virage vert que prend Ville de Saguenay dans le cadre de son activité «pêche blanche». La subvention accordée par RECYC-QUÉBEC au Comité ZIP Saguenay au montant de 5000 $ permettra de soutenir les efforts des gestionnaires afin d'implanter pour une première année une collecte structurée des matières résiduelles dans les trois villages de pêche de Ville de Saguenay, arrondissement La Baie.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Logo Effet papillonTrois comités ZIP participeront à une chaine de solidarité de l’eau du local à l’international
Les Comités ZIP Baie des Chaleurs, de la rive nord de l’estuaire et des Seigneuries sont impliqués dans le projet L'Effet papillon du Secrétariat international de l'eau (SIE). Celui-ci mobilisera plus de 10 000 Québécois et Québécoises en faveur de l'eau. De plus, dans une dynamique d'implication locale et de coopération internationale, le SIE versera 2$ au projet du Québec et 2$ au projet jumelé à l’international pour chaque appui récolté. Par la suite, les projets du Québec, de l’Argentine, du Burkina Faso, du Pérou et de la Moldavie seront mis en œuvre, impliquant ainsi, dans le Canada et le reste du monde, plus de 5000 personnes supplémentaires. Plusieurs organismes de bassin versant sont également impliqués. Nous vous invitons à appuyer en grand nombre les projets en visitant le site de l’Effet papillon et à faire circuler l’information dans vos réseaux.
Pour en savoir plus et pour appuyer les projets >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Autres nouvelles

 

Logo Rapport Bloc QuébécoisPublication du rapport de la tournée « Le Saint-Laurent ça nous appartient !»
Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d'environnement, Bernard Bigras, a rendu public, le 23 février dernier, le bilan de la tournée de consultations sur l'avenir du Saint-Laurent tenue dans 20 circonscriptions de la province à l’automne 2010. Le document fait état des solutions identifiées pour chacun des axes de consultation, soit la protection des écosystèmes, le développement économique, l'appropriation citoyenne et les aspects internationaux.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Bilan du forum sur l'état de l'écosystème du lac Saint-PierreForum Écosystème

Au mois de janvier dernier, La Direction générale de la Mauricie et du Centre-du-Québec du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune a tenu son tout premier forum régional à Berthierville sur l’état de l’écosystème du lac Saint-Pierre. Cette rencontre a permis à 110 participants d’une quarantaine d’organismes du milieu, d’échanger et d’entrevoir des pistes de solutions liées aux résultats des dernières études sur l’état de l’écosystème du lac Saint-Pierre.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Logo Quebec Océan

Projet SAGWIN : l’embryon d’un projet concerté
Le nom «SAGWIN» provient de la fusion des mots «Saguenay» et «Winter». Les conditions océanographiques hivernales du fjord du Saguenay sont très peu documentées, malgré les 10 ans d’existence du Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent. C’est dans cette optique qu’une expédition exploratoire est planifiée pour cet hiver sous la direction de Daniel Bourgault de l’ISMER. Une douzaine de chercheurs se rendront sur place pour étudier la chimie de la colonne d’eau, la faune et la flore pélagique, la flore épontique, les propriétés de la glace, la turbulence et les interactions bio-physiques.
Pour en savoir plus >>> (voir page 2)

Retour au sommaire >>>

 

Les conséquences des changements climatiques sur les municipalités canadiennes
Couverture du guide S’adapter aux changements climatiques: une introduction à l’intention des municipalités canadiennesS’adapter aux changements climatiques: une introduction à l’intention des municipalités canadiennes, est un nouveau guide publié par Ressources naturelles Canada qui fournit de l’information sur la nécessité de s’adapter aux changements climatiques et sur les mesures d’adaptation à mettre en place. Le guide inclut des études de cas qui illustrent comment des municipalités canadiennes de différentes tailles passent à l’action.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

4-10 mars 2011
3e Édition du Festival de Films de l’Environnement de Montréal (FFEM) sur le thème : L'eau, enjeu du siècle
Lieu : Cinéma du Parc, 3575 avenue du Parc, Montréal
Organisé par : Festival de Films de l'Environnement de Montréal
Pour plus d’informations >>>

10 mars 2011
Quinzaine de l'eau
Lieu : Québec
Organisé par : Le collectif Concert’Eau Québec
Pour plus d’informations >>>

15 mars 2011
Réunion publique du Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent
Lieu : Centre Communautaire Sarto-Desnoyers, 1335 chemin Bord-du-Lac, Cité de Dorval et par conférence téléphonique
Organisé par : Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent

Pour plus d’informations >>>

15-16 mars 2011
Colloque des Premières Nations sur le développement durable: Pour les générations futures; mieux comprendre les Premières Nations
Lieu : Hôtel Musée des Premières Nations, Wendake
Organisé par : Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador

Pour plus d’informations >>>

18-19 mars 2011
Ateliers sur la conservation des milieux naturels 2011
Lieu : Hôtel Chéribourg, (Mont Orford)
Organisé par : Nature Québec
Pour plus d’informations >>>

28 mars et 20 avril 2011
Conférences L’eau, les défis de sa gestion d’hier à aujourd’hui
Lieu : Musée de la Civilisation, Québec
Organisé par :
Institut EDS
Pour plus d’informations >>>

30-31 mars 2011
International Maritime and Navigation Risk Conference
Lieu : Hyatt Regency, Montreal, 1255, rue Jeanne-Mance, Montreal, Québec H3B 1E5
Organisé par : Maritime Passport

Pour plus d’informations >>>

8-9 avril 2011
Forum Exploration et exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : préoccupations des communautés côtières
Lieu : Îles-de-la-Madeleine
Organisé par : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
Pour plus d’informations >>>

10-12 avril 2011
Colloque « Rencontre internationale de Québec : Définir la relation ville-port de demain »
Lieu : Centre des congrès, Québec
Organisé par :
Les Amis de la vallée du Saint-Laurent et la Chambre de commerce de Québec
Pour plus d’informations >>>

24-30 juin 2011
La Virée ornithologique
Lieu : Îles-de-la-Madeleine
Organisé par : Le Club d’ornithologie des Îles de la Madeleine en collaboration avec le Regroupement QuébecOiseaux

Pour plus d’informations >>>

26-29 juin 2011
International conference People in places : Engaging together in Integrated Resource Management
Lieu : Saint Mary’s University, Halifax, Nova Scotia
Organisé par :
Coastal Cura
Pour plus d’informations >>>

23-25 octobre 2011
2e édition Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau : « La gestion des eaux pluviales en milieu urbain »
Lieu : Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Organisé par : Cogesaf

Pour plus d’informations >>>

Retour au sommaire >>>

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Logo Facebook Devenez adepte du Saint-Laurent sur Facebook >>>
Logo Twitter Suivez Stratrégies Saint-Laurent sur Twitter >>>

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 204, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca