Numéro 5 • février 2011
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

 

Stratégies Saint-Laurent présent à la soirée « Je prends soin de mon fleuve »
Soirée Je prends soin de mon fleuveLe directeur adjoint de Stratégies Saint-Laurent, Jean-Éric Turcotte, a présenté une conférence lors de la soirée « Je prends soin de mon fleuve » de la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN), qui a eu lieu à Saint-Augustin-de-Desmaures le 24 novembre dernier. Tout en présentant d'abord l'organisation et le réseau, M. Turcotte a abordé certaines perspectives de la cinquième phase du Plan Saint-Laurent à laquelle contribueront les comités ZIP. Les soirées « Je prends soin de mon fleuve » regroupent, entre autres, des représentants municipaux, des citoyens, des intervenants issus d’ONG et des membres actifs, employés et bénévoles, de la FQPPN.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Jets d'eauRedevance sur l’eau : une mesure essentielle pour protéger et restaurer la qualité de l’eau du Saint-Laurent et de ses écosystèmes
Stratégies Saint-Laurent accueille favorablement l’adoption du règlement sur les redevances sur l’eau. Ce règlement permet depuis le 1er janvier 2011 de concrétiser la Politique nationale de l’eau et aide à responsabiliser les acteurs économiques qui fragilisent ou exploitent les eaux et qui affectent ainsi les ressources et les écosystèmes du Saint-Laurent et de tous les plans d’eau québécois. Stratégies Saint-Laurent est également satisfait que les sommes amassées soient déposées dans un Fonds vert dédié à la protection des ressources en eau, mais tient à souligner qu’il est important de bâtir sur les acquis en soutenant davantage les organismes dédiés à l’eau et qui possèdent l’expertise terrain tels que les organismes de bassin versant (OBV) et les comités de zone d’intervention prioritaire du Québec (ZIP) pour le Saint-Laurent.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Arrivée d’un nouvel éco-stagiaire à Stratégies Saint-Laurent
photo MathieuMathieu est stagiaire en communication pour Stratégies Saint-Laurent depuis janvier 2011, par le biais du programme Éco-stage de Katimavik. Il assure la diffusion de la revue de presse quotidienne, la documentation, la rédaction et la diffusion du bulletin électronique de Stratégies Saint-Laurent. Il se charge également de promouvoir les activités des comités ZIP par le biais de la mise à jour du site Web et des pages Facebook et Twitter. Diplômé du Baccalauréat en études internationales et langues modernes avec une mineure en développement et Tiers-monde, il est aussi le président fondateur d’un organisme de coopération internationale. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable. Il s’efforce chaque jour de respecter l’environnement dans chacun des gestes qu’il pose. Il est aussi un fan des apéros allant-vert.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

 

Bavardages entre citoyenDiscussions entre oiseaux et bavardages entre citoyens disponibles pour écoute sur le site du comité ZIP des Îles-de-la Madeleine
Deux capsules radiophoniques de sensibilisation à la problématique des dépotoirs clandestins et à la saine gestion des matières résiduelles ont été réalisées en 2010 par le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine. La première capsule relate une discussion entre oiseaux et la seconde encourage les résidents à se départir de leurs déchets de manière responsable vers les centres de gestion des matières résiduelles.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Accès aux rivesL’accès aux rives : une priorité pour le Comité ZIP Jacques-Cartier
Le Comité ZIP Jacques-Cartier procède à la mise sur pied d’un comité d’accès aux rives. Ce comité souhaite une réappropriation des berges et des usages de l’eau : un des enjeux de la Table Aménagement-Environnement. Parmi les objectifs du comité, on retrouve l’amélioration de la qualité des berges et de la qualité de vie des résidants ainsi que le développement de l’offre récréotouristique.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Un possible retour de produits toxiques à Montréal
Berges toxiquesUne étude réalisée par le Comité ZIP Jacques-Cartier révèle que la baisse des niveaux d’eau du fleuve Saint-Laurent pourrait entraîner la remise en circulation de produits toxiques dans son lit, dans l’est de l’île de Montréal. Ultimement, cela constituerait une menace pour la santé humaine. L’étude, dont l’auteur Priscilla Dugas termine sa maîtrise en géographie, fait état d’une degré préoccupant de contamination des sédiments et exige davantage d’études sur le sujet. Toutefois, Sylvie Bibeau, directrice du Comité ZIP, assure que les autorités se montrent réceptives et préoccupées par le problème.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Logo ZIP CNGLe Comité ZIP Côte-Nord du Golfe accueille deux éco-stagiaires
Deux personnes dynamiques se joignent à l’équipe du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe pour la période de janvier à mars. Marie-Hélène Cournoyer travaillera sur la table de concertation de la ZICO de la baie des Sept Îles. Elle soutiendra les responsables de la table afin de mettre sur pied certains projets en lien avec la ZICO. De son côté, Julien Saint-Amand se chargera de mettre en place le plan d’action de la Corporation Amory-Gallienne de Matamec, un organisme partenaire du Comité ZIP. Bienvenue à nos nouveaux collègues du réseau.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Autres nouvelles

 

Logo Coalition du budget vertLa Coalition du budget vert (CBV) inclut le Saint-Laurent dans ses recommandations relatives au budget 2011
En effet, le récent rapport publié par la Coalition propose un montant de 31,5 millions de dollars sur cinq ans pour remplir les obligations internationales du Canada afin de nettoyer et de restaurer les secteurs préoccupants des Grands Lacs. Ce montant inclut aussi la mise en œuvre des plans de réhabilitation écologique tant pour les secteurs préoccupants des Grands Lacs que pour les Zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Saint-Laurent. Les ressources en eau font partie des trois thèmes prioritaires identifiés par la Coalition pour les investissements à privilégier dans le prochain budget.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Le Saint-Laurent sera étudié dans les projets de recherche d’Ouranos 2011
Logo OuranosDes mesures de conservation et d'utilisation efficace de l'eau adaptables aux changements climatiques pour le bassin du fleuve Saint-Laurent, des outils d'analyses hydrologique, économique et spatiale des services écologiques procurés par les milieux humides des basses terres du St-Laurent : adaptations aux changements climatiques ainsi que qu’une modélisation du régime des vagues du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent pour l’adaptation des infrastructures côtières aux changements climatiques sont parmi les nouveaux projets acceptés récemment par le Conseil d'administration d'Ouranos. Rappelons que Stratégies Saint-Laurent contribue aux travaux du comité de programme ressources hydriques d’Ouranos.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Habitat du poisson

L’habitat du poisson au Canada : des recommandations clés pour sa protection
Ce rapport est une synthèse de cinq ateliers qui ont eu lieu de 2006 à 2009 entre plus de 100 ONGE et le Ministère des Pêches et Océans Canada (MPO). Ces discussions portaient principalement sur la prestation du Programme de gestion de l'habitat. Les opportunités et les recommandations dans le rapport représentent une contribution importante à l'amélioration potentielle des politiques et du Programme vers une meilleure protection de l'habitat du poisson au Canada.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Les perspectives environnementales en Amérique du Nord : neuf questions à surveiller en 2011 et au cours des années suivantes
Couverture du rapportLa Commission de coopération environnementale a publié le 11 janvier 2011 dernier, un rapport qui expose différents scénarios environnementaux intitulé Quel est l'avenir de l'environnement en Amérique du Nord? Ce nouveau rapport passe en revue les principales forces et tendances sous-jacentes qui vont vraisemblablement façonner l'environnement en Amérique du Nord d'ici 2030, et cerne neuf questions à l'égard desquelles les décisions qui sont prises aujourd'hui auront des effets à divers degrés sur l'avenir de notre environnement.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

31 janvier, 28 février, 28 mars et 20 avril 2011
Conférences L’eau, les défis de sa gestion d’hier à aujourd’hui
Lieu : Musée de la Civilisation, Québec
Organisé par : Institut EDS
Pour plus d’informations >>>

2-3 février 2011
Colloque sur les déversements maritimes
Lieu : Espaces Dalhousie -Terminal de croisières, Québec
Organisé par : Institut maritime du Québec en collaboration avec Pêches et Océans Canada ainsi que la Garde côtière

Pour plus d’informations >>>

10 février 2011
Journée annuelle de la recherche sur le thème du fleuve Saint-Laurent
Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières
Organisé par : Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies

Pour plus d’informations >>>

23 février 2011
INPACQ Bassins Versants : Quand l’agriculture se mobilise pour l’amélioration des l’état des cours d’eau
Lieu : Best western Universel, Salle Claude-Mouton A et B, 915, rue Hains, Drummondville
Organisé par : Corporation de développement agroalimentaire du Centre-du-Québec

Pour plus d’informations >>>

10-12 avril 2011
Colloque « Rencontre internationale de Québec : Définir la relation ville-port de demain »
Lieu : Centre des congrès, Québec
Organisé par : Les Amis de la vallée du Saint-Laurent et la Chambre de commerce de Québec

Pour plus d’informations >>>

Retour au sommaire >>>

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Logo Facebook Devenez adepte du Saint-Laurent sur Facebook >>>
Logo Twitter Suivez Stratrégies Saint-Laurent sur Twitter >>>

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 204, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca