Numéro 4 • Décembre 2010
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

 

Quels sont vos intérêts en matière d'information sur le Saint-Laurent ?
point d'interrogationStratégies Saint-Laurent désire connaître vos habitudes et vos intérêts quant aux informations que vous recherchez en lien avec le fleuve Saint-Laurent. Stratégies Saint-Laurent voudrait améliorer une part de l’offre d’information, notamment celle issue du milieu communautaire et des collectivités riveraines du Saint-Laurent, grâce à une refonte de son site Internet. Pour nous aider à mieux cerner les besoins en matière d’information sur le fleuve, nous vous prions de répondre aux quelques questions de la consultation en ligne suivante.
Répondre aux questions >>>

Retour au sommaire >>>

 

Logo PSLLe prochain Plan Saint-Laurent en développement
La période 2010-2011 en étant une de transition pour le Plan Saint-Laurent (PSL), des représentants de Stratégies Saint-Laurent et des comités ZIP ont contribué à l’élaboration des priorités d’actions au sein de plusieurs comités de travail visant à développer la prochaine Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent. Ces comités ciblaient chacun les enjeux de la prochaine entente, c’est-à-dire la conservation de la biodiversité, la pérennité des usages et l’amélioration de la qualité de l’eau. De plus, SSL et les comités ZIP ont déposé des mémoires dans le cadre de la consultation des groupes cibles qui s'est effectuée en octobre dernier. Il en ressort que l’implication communautaire est essentielle et doit se trouver au cœur de la prochaine Entente, laquelle devrait se faire dans une perspective de gestion intégrée du Saint-Laurent. En mettant les collectivités riveraines et une gouvernance davantage participative au profit d’une vision globale plus efficace, SSL et les comités ZIP souhaitent une amélioration continue de l’état et de l’utilisation du Saint-Laurent.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Stratégies Saint-Laurent présente son mémoire au BAPE dans le dossier des gaz de schiste
couverture mémoire gaz de schisteVice-président de Stratégies Saint-Laurent, Pierre Latraverse a présenté le mémoire du regroupement à la Commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE) portant sur le développement durable de l’industrie des gaz de schiste. Inquiété par la présence de droits gaziers et pétroliers octroyés récemment dans la portion fluviale du Saint-Laurent, SSL souligne dans son mémoire le risque que comporte ce type d’exploitation dans le fleuve, un écosystème riche, fragile et déjà soumis à de fortes pressions. La présence de droits gaziers et pétroliers pourrait également, de l’avis de SSL, nuire au maintien et au développement d’un réseau d’aires protégées dans un secteur qui en compte déjà trop peu.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Hommage vidéo à Claudette Villeneuve
vidéo Claudette VilleneuveLa vidéo en hommage à Claudette Villeneuve, présidente de Stratégies Saint-Laurent, pour son entrée récente au Cercle des Phénix de l’environnement, est maintenant en ligne. Femme engagée, Mme Villeneuve a fait son entrée au Cercle en juin dernier. Elle a participé à la création de Stratégies Saint-Laurent, en 1989. Le Cercle des Phénix, qui compte notamment Hubert Reeves et Steven Guilbeault, regroupe des personnalités québécoises reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause de l’environnement. Encore une fois, bravo Claudette!
Voir la vidéo >>>
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

 

lancement comité citoyensUn comité de citoyens pour protéger la rivière Mitis
Désirant démontrer qu’ils ont la rivière Mitis à cœur, des citoyens ont décidé de s’impliquer en faisant partie d’un nouveau comité destiné à la protection du site de l’embouchure de la rivière. Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire participe activement à la démarche, en compagnie des Amis des Jardins de Métis, les propriétaires du lieu. Composé d’une quinzaine de personnes, des élus comme des citoyens, le comité permettra de définir la future vocation du site, par ailleurs riche en patrimoine, et d'y faire adopter de bonnes pratiques, souligne le chargé de projet Jonathan Pothier.
Lire le communiqué >>>
Pour voir des reportages soulignant la création du comité >>>
Pour lire l'article du journal L'Information en date du 16 novembre >>>

Retour au sommaire >>>

 

dépotoirs clandestinsDes tonnes de déchets clandestins aux Îles-de-la-Madeleine
Le projet de mise en valeur du milieu naturel madelinot du Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine a récolté une quantité fort surprenante de déchets clandestins. En tout, 43 sites de dépôt ont été nettoyés et près de 227 000 lbs (103 tonnes métriques) ont pu être retirées du milieu naturel, les estimations au départ n’étant que de 30 000 lbs. Ces déchets de surface seulement (des matériaux à éliminer ou à recycler, des matières dangereuses et des contaminants) ont ainsi pris leur voie de traitement respective. Loin de se réjouir de ces résultats, le Comité ZIP se désole de constater que l’habitude de jeter, dans la nature, des objets indésirables ou embarrassantes persiste.
Lire le communiqué annonçant la conférence de presse du 2 décembre >>>
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Une formation en environnement pour les plaisanciers de la Côte-Nord
Logo ZIP CNGLe Comité ZIP Côte-Nord du Golfe a développé une formation en environnement pour les plaisanciers, à la demande du chapitre sept-îlien des Escadrilles canadiennes de plaisance, dans le cadre de son nouveau volet environnemental. D’une durée de plus d’une heure, la formation, pilotée par la chargée de projet Catherine Béland, elle-même adepte de la voile depuis des années, a fourni aux plaisanciers des alternatives écologiques et une liste des bonnes pratiques à adopter, pour l’entretien du bateau et lors de sorties en mer. En plus des sources d’informations qui leur ont été suggérées, les participants ont reçu une liste de vérification leur permettant de mesurer les progrès réalisés pour limiter leurs impacts négatifs, notamment concernant les eaux usées et les hydrocarbures (essence et huile).
Pour consulter les documents de la formation >>>

Retour au sommaire >>>

 

plage ZIP QuébecDans l'espoir de l'aménagement d'une plage à Québec
Le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches suit de près les développements entourant le projet de l’aménagement d’une plage à l'Anse-au-Foulon comprise dans le prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain. Le Comité ZIP se dit optimiste et voit d’un bon œil les efforts fournis par la Commission de la capitale nationale du Québec dans le but de redonner le fleuve Saint-Laurent aux citoyens. On souhaite donc la création d’un comité de travail réunissant les usagers et les intervenants dans le cadre de l’élaboration des plans et devis préliminaires et définitifs de la deuxième phase de la promenade. Le Comité ZIP suit le dossier depuis 1998.
Pour lire le bulletin électronique de novembre du Comité ZIP sur ce dossier (pages 2 et 3) >>>

Retour au sommaire >>>

 

Une chronique qui dure à Baie-Comeau
Logo ZIP RNELe Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire poursuit sa collaboration avec le journal Plein Jour de Baie-Comeau. La dernière chronique, publiée début novembre, abordait le thème de la biodiversité. Dominic Francoeur, directeur général du Comité ZIP, se réjouit de constater que la contribution du Comité ZIP à l’information locale perdure depuis l’été 2009. Près de 20 chroniques ont été rédigées pour la communauté jusqu’à maintenant.
Lire la dernière chronique >>>
Lire les archives de la chronique >>>

Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

 

logo Commission mixte internationaleSystème lac Ontario-fleuve Saint-Laurent : une autre approche pour la gestion des débits et niveaux d’eau
Le Groupe de travail sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent a discuté d’une approche différente de celle actuellement en vigueur quant à la gestion des débits et des niveaux d’eau. Lors de sa dernière réunion tenue début novembre, le Groupe a exprimé son désir de modifier l’approche dans le but d’obtenir plusieurs améliorations au profit du bassin, dont quelques-unes environnementales. Le Groupe, composé de représentants de plusieurs gouvernements canadiens et américains et de la Commission mixte internationale (CMI), a comme mandat de conseiller la CMI sur la régularisation future des niveaux d'eau et des débits du système du lac Ontario et du fleuve.
Lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

 

Projet de règlement concernant le cadre d’autorisation de certains projets de transfert d’eau hors du bassin du fleuve Saint-Laurent
Logo MDDEPUne consultation publique est en cours sur le projet de règlement concernant le cadre d’autorisation de certains projets de transfert d’eau hors du bassin du fleuve St-Laurent. Celui-ci a pour objet d’appliquer l’interdiction des transferts d’eau à l’extérieur du bassin et de préciser, pour certains cas d’exception précis, le cadre des autorisations que peut délivrer le ministre ou le gouvernement, selon le cas, en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. La date limite pour transmettre ses commentaires est le 8 janvier 2011.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

logo Coalition Saint-Laurent

La Coalition Saint-Laurent : pour un moratoire sur l’exploration dans le golfe du Saint-Laurent
Quatre groupes environnementaux se sont unis et ont créé la Coalition Saint-Laurent pour convaincre les instances gouvernementales d’adopter un moratoire sur l’exploration et l’exploitation gazière et pétrolière dans l’ensemble du golfe du Saint-Laurent. La Coalition, chapeautée par Attention FragÎles, la Fondation David Suzuki, Nature Québec et la SNAP Québec, soutient qu’un moratoire est essentiel pour mettre en place une gestion intégrée du golfe et permettre aux populations de choisir de façon éclairée et collectivement d’exploiter ou non les hydrocarbures dans le Saint-Laurent.
Lire le communiqué >>>
Pour accéder au site de la Coalition >>>

Retour au sommaire >>>

 

image bélugasOù sont passés les bélugas?
L’équipe du magazine scientifique Le Code Chastenay, présenté à Télé-Québec, s’est attardé aux raisons qui expliquent le timide rétablissement du nombre de bélugas dans le Saint-Laurent. En effet, malgré des mesures de protection, la population des bélugas, qui était d’à peine 700 il y environ 30 ans, n’augmente pas. Des chercheurs de l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli, tentent donc de déterminer les causes des décès au moyen d’autopsies pratiquées sur les carcasses de bélugas échouées sur les berges du fleuve.
Pour voir le reportage >>>

Retour au sommaire >>>

 

Un fleuve et ses gens
image gens du fleuveDeux jeunes cinéastes sont entrés dans les coulisses du travail de cinq passionnés du Saint-Laurent. Que ces hommes et ces femmes soient maquettiste, pêcheur ou à la recherche d’épaves ou d’algues, ils entretiennent tous une relation bien particulière avec le fleuve. Le projet cinématographique, intitulé Gens du fleuve et divisé en cinq volets, s’inscrit dans le cadre du programme Fonds TV5, une initiative de TV5 Québec Canada.
Pour accéder aux courts-métrages >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

6 décembre 2010
Assemblée générale annuelle des Amis de la vallée du Saint-Laurent (AVSL)
Lieu : Centre culture et environnement Frédéric Back, Québec
Organisé par : AVSL
Pour plus d’informations >>>

6 décembre 2010
Rencontre « Gaz de schiste, éolien, uranium, pétrole : faut-il toujours dire non? »
Lieu : Musée de la civilisation de Québec
Organisé par : Musée de la civilisation de Québec et autres partenaires

Pour plus d’informations >>>

Jusqu’au 16 janvier 2011
Exposition 24 heures de biodiversité
Lieu : Musée de la civilisation de Québec
Organisé par : Terra Nostra Québec

Pour plus d’informations >>>

27-31 janvier 2011
Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal
Lieu : Place Bonaventure, Montréal
Organisé par : Association Maritime du Québec

Pour plus d’informations >>>

10-12 avril 2011
Colloque « Rencontre internationale de Québec : Définir la relation ville-port de demain »
Lieu : Centre des congrès, Québec
Organisé par : Les Amis de la vallée du Saint-Laurent et la Chambre de commerce de Québec

Pour plus d’informations >>>

Retour au sommaire >>>

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Logo Facebook Devenez adepte du Saint-Laurent sur Facebook >>>
Logo Twitter Suivez Stratrégies Saint-Laurent sur Twitter >>>

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 204, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca