Numéro 46 • mars 2016
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles

Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Semaine du Saint-Laurent 2016: Appel aux partenaires
La 4e édition de la Semaine du Saint-Laurent se tiendra cette année du 4 au 12 juin prochains.
Cette année encore les québécoises et québécois seront invités à se rapprocher du fleuve et à se le réapproprier grâce à tous nos partenaires qui se mobilisent afin de proposer des activités familiales gratuites ou à moindre coût, et ce, à l’échelle de la province. En 2015, la Semaine du Saint-Laurent a promu une cinquantaine d’activités proposées par une quarantaine de partenaires de Salaberry-de-Valleyfield jusqu’au golfe du Saint-Laurent (îles-de-la-Madeleine).
Pour les organismes partenaires, la Semaine du Saint-Laurent est une occasion intéressante de mettre en valeur leur travail en leur offrant une belle visibilité.
Souhaitant faire de cet évènement un rendez-vous annuel incontournable, si vous êtes intéressé(e) à intégrer au calendrier des évènements certaines de vos activités, n'hésitez pas à nous contacter.

Faites passer le message autour de vous !

Pour toute question, communiquez avec Céline Schaldembrand, Directrice des communications, au 418-648-8079 #2040 ou par courriel : celine.schaldembrand@strategiessl.qc.ca



Retour au sommaire >>>

 

 

L'Association martime du Québec invite Stratégies Saint-Laurent à la rencontre de l'industrie
En avril prochain, l'Association martime du Québec tiendra son assemblée générale qui réunira l'ensemble de ses membres issu de différents secteurs de l'industrie nautique et de la plaisance.
Plusieurs ateliers seront proposés aux membres sur des sujets d'intérêt pour les différents secteurs d'activité représentés.
Dans le cadre de la session plénière, Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent, viendra présenter le réseau des comités ZIP et le travail effectué depuis plus de 20 ans.

Crédit photo: Stéphane Miller

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches pour un retour de la baignade dans le fleuve: une vidéo en ligne et bien plus encore!
La baignade dans le fleuve Saint-Laurent, dans la région de Québec, disparue depuis les années 70, fait toujours rêver la population qui désire la retrouver.
C’est l’un des enjeux sur lesquels travaille la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches depuis déjà de nombreuses années. Plusieurs activités sont menées présentement afin de sensibiliser les intervenants du milieu et les citoyens à l’urgence d’agir. C’est pour compléter les documents d’information produits pour le grand public sur le sujet, qu’une capsule-vidéo a été soigneusement préparée l'été dernier, par une jeune cinéaste Mme Noémie Gilbert. 
Cette capsule donne un très bon aperçu de la situation de la baignade dans la région. Mme Gilbert, par son montage et ses images du fleuve, nous donne même le goût de nous baigner dès cet été et d’en apprendre davantage sur le sujet.  


Pour plus d’information sur le travail du Comité ZIP de Québec sur ce dossier >>>


Retour au sommaire >>>


 

Comité ZIP des Seigneuries : étudiant(e) recherché(e) pour emploi d’été !
Vous souhaitez faire partie d’une équipe dynamique et vous impliquez pour le fleuve Saint-Laurent, c’est votre chance!
Le Comité ZIP des Seigneuries, à Saint-Sulpice, recherche un(e) étudiant(e), pour une période de 12 à 13 semaines durant l’été pour remplir les fonctions d’agent(e) de l’environnement.

Sous la supervision de la chargée de projets, l’agent(e) de l’environnement aura comme principales responsabilités :
- Assister le comité citoyen de Repentigny dans la lutte contre le roseau commun au marais de l'île Lebel dans l’organisation, le travail terrain (arrachage et plantation) et le suivi des protocoles;
- Participer au suivi des plantes exotiques envahissantes sur le territoire;
- Effectuer des formations auprès de différents comités;
- Géoréférencer les photos prises sur le terrain à l’aide du logiciel ArcGIS;
- Réaliser des revues de littérature afin de mettre à jour le portrait du territoire;
- Contrôler les populations de goélands à bec cerclé nuisibles pour les populations humaines
environnantes;
- Participer aux activités de sensibilisation.

La date limite pour postuler est le 15 avril.

Pour consulter l’offre d’emploi complète >>>

Crédits photo: Comité ZIP des Seigneuries - Programme j'adopte un cours d'eau

Retour au sommaire >>>

 

L’équipe de la table de concertation régionale de l’estuaire fluvial est complétée!
Le Comité ZIP Les Deux Rives est heureux d'annoncer l'arrivée de Maxime Brien au poste de Coordonnateur adjoint de la table de concertation (TCR) de l'estuaire fluvial.
Rappelons qu'en décembre dernier, le Comité ZIP Les Deux Rives a ratifié une entente avec le ministère du Développement durable de l'Environnement et de la Lutte contre le Changement climatique pour la coordination de la TCR de l'estuaire fluvial. Cet important mandat a pour objectif de réunir différents intervenants régionaux afin d’harmoniser et de planifier ensemble leurs actions pour assurer une saine gestion des ressources et des usages du Saint-Laurent.

En poste depuis le 15 février, Maxime Brien travaillera de concert avec l'équipe du comité ZIP pour la mise en place et la coordination de cette importante structure de concertation. 

Pour toute information supplémentaire, veuillez prendre contact avec Maxime Brien.
Courriel :mbrien@zip2r.org
Téléphone : 819-375-8699 poste 5

Crédits photo: Jean-Éric Turcotte


Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP de la Rive Nord de l'estuaire donnera des formations de sensibilisation sur les espèces en péril présentes sur son territoire
Le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire offrira, fin avril, des formations sur les espèces en péril présentes sur son territoire à l’intention des usagers du fleuve Saint-Laurent. Ces séances de formation ont pour objectif de sensibiliser, les différents usagers du fleuve et de ses rives, aux habitats d’intérêt pour la faune et la flore ainsi qu’aux espèces en péril présentes sur ces territoires, à les reconnaitre et à présenter les actions à favoriser pour les protéger.
Chaque participant se verra également remettre un guide regroupant les informations présentées dans le cadre de ces formations.

Crédits photo: Parc Nature de Pointe-aux-Outardes - Faucon pélerin

Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP Baie des Chaleurs dépose un mémoire pour l'ÉES sur l'ensemble de la filière des hydrocarbures
Le Comité ZIP Baie des Chaleurs a récemment déposé un mémoire, dans le cadre de l’étude environnementale stratégique (ÉES), sur l’ensemble de la filière des hydrocarbures lancée par le gouvernement provincial.
Le Comité ZIP croit que le Québec n’a présentement pas les outils nécessaires pour s’assurer d'une exploration ou d'une exploitation des hydrocarbures qui soit sécuritaire et qui réponde aux critères du développement durable. L’organisme recommande que des mesures soient prises avant même que les travaux de mise en valeur des hydrocarbures soient poursuivis. Parmi ces recommandations, citons entre autres : la tenue d’un débat de société où les citoyens seraient consultés sur leur volonté de développer la filière des hydrocarbures; la poursuite de recherches permettant d’avoir un portrait complet de l’écosystème du Saint-Laurent; une gestion intégrée du Saint-Laurent, effectuée par les cinq provinces qui se partagent ce plan d'eau et l’adoption d’une loi sur les hydrocarbures qui soit respectueuse des principes du développement durable.

Le Comité ZIP Baie des Chaleurs souhaite également, dans le cas où des projets seraient mis de l’avant, que la population locale soit consultée, que des démarches de concertation soient effectuées avec cette même population, et que celle-ci puisse jouir de retombées socio-économiques à la hauteur des risques qu’elle encourt.

Pour consulter le mémoire >>>

Retour au sommaire >>>

 

Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire : tout savoir sur le projet de revitalisation du parc de L'Anse-au-Portage
Depuis 2014, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire travaille sur un projet de revitalisation du parc de l’Anse-du-Portage en bordure de la municipalité.
Afin d’effectuer un aménagement tenant compte des réalités côtières, le Comité ZIP a mené une caractérisation géomorphologique et environnementale de la zone côtière visée afin de dresser un portrait des habitats côtiers, de leur état et de leurs dynamiques passée et actuelle.
Ce portrait à permis de déterminer les enjeux locaux, de cibler les secteurs appropriés pour les travaux de restauration et de définir les techniques de plantation adéquates. Ainsi, le Comité ZIP a proposé des aménagements qui respectent la dynamique côtière du site, afin de limiter, entre autre, le phénomène d’érosion et d’améliorer la capacité de résilience du milieu. Les aménagements du parc se sont concrétisés par la réalisation d’un projet pilote de plantation d’espèces indigènes (spartine alterniflore, spartine pectinée et spartine étalée) adaptées aux conditions du marais et de la plage et réalisé durant l’été et l’automne 2015.

Crédits photo: Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire

Pour consulter le rapport complet du projet >>>



Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

AquaHacking : des solutions technologiques innovantes au profit du Saint-Laurent!
Le 2 février dernier, la Fondation de Gaspé Beaubien a lancé officiellement le Sommet AquaHacking 2016 : Unis pour le fleuve Saint-Laurent, qui se tiendra les 6 et 7 octobre 2016 au Palais des congrès de Montréal.
AquaHacking est un évènement en deux volets : un sommet et un hackathon, dont l’objectif consiste à mobiliser des hackers afin qu’ils développent des solutions technologiques aux enjeux du fleuve Saint-Laurent.
Pour développer ces solutions, les hackers ont besoin de connaitre les problématiques du fleuve.
C’est donc une opportunité pour la communauté du domaine de l’eau de contribuer en soumettant un enjeu qui mérite l’attention des hackers et des experts de l’eau sur le site Web de l'évènement: http://2016.aquahacking.com/fr/
Votre contribution est fort pertinente pour identifier des enjeux qui stimuleraient les équipes de hackers à développer des solutions innovantes et utiles.


Retour au sommaire >>>

 

Le Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec de retour pour une 2e édition
Suite à l’immense succès de sa 1ère édition, le Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec sera de retour du 18 au 21 août 2016. Ce défi est une activité de collecte de fonds au profit de Jeunes musiciens du monde. Il consiste à parcourir le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec en 4 jours. Plus qu’un évènement sportif, cette descente en kayak constitue une plongée dans notre histoire, un lien entre nous et nos ancêtres d’origine autochtone et européenne. C’est aussi une expérience humaine exceptionnelle axée sur le dépassement de soi, la persévérance, l’esprit d’équipe, les saines habitudes de vie, la convivialité et la solidarité. L’objectif est de rassembler 250 participants, soit 25 équipes de 10. Chaque participant doit récolter le montant de 2 000$ afin de vivre cette expérience unique.


Retour au sommaire >>>

 

Formation en ligne gratuite - FlotRisCo : les sociétés littorales face aux risques côtiers
Où en est-on de la connaissance des risques d'érosion et de sumersion marine? Est-ce que les risques d’érosion et de submersion évoluent avec les changements climatiques? Quels sont les moyens de prévention pour palier à ces enjeux? Comment gérer l’érosion sur le littoral?
Le Mooc FlotRisCo va tenter pour cette deuxième session, de répondre à ces questions. Ce cours s’appuie sur des méthodes développées dans le cadre d’un programme de recherches interdisciplinaires réunissant géographes, géologues, juriste, économistes, psychologues, etc. de différentes universités et institutions.

L'objectif de ce Mooc est donc de vous donner un ensemble d'outils permettant de mieux appréhender le risque côtier et d’acquérir une vision la plus large possible de la vulnérabilité du littoral. Deux territoires « témoins » seront mis en comparaison : le littoral breton en France et le littoral du Bas-Saint-Laurent au Québec.
Ce Mooc ne nécessite aucun pré-requis, il s'étend sur 7 semaines et est complètement gratuit. Il s'adresse à toute personne ayant de l'intérêt pour la problématique des risques côtiers, que vous soyez aménagiste, technicien, géographe, étudiant, professeur, élu,...ou même riverain.

Crédits photo: Ministère Pêche et Océans Canada

Pour en savoir plus et pour s'inscrire >>>


Retour au sommaire >>>

 

 

Rendez-Vous international sur la gestion intégrée de l’eau : Appel à communications
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) invite les professionnels, chercheurs et étudiants à soumettre, avant le 31 mai, une proposition de conférence, d'atelier ou d'affiche pour la 4e édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau. L'événement, qui aura lieu à Québec les 1er, 2 et 3 novembre 2016, se consacrera à la protection des sources d'eau potable.
Pour consulter les thèmes abordés et soumettre une proposition, visitez le https://rv-eau.ca/.


Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements à venir

 

13 avril
Colloque Transport et sécurité maritime dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent
Organisé par: Comité ZIP Jacques-Cartier
Lieu: Golf métropolitain d'Anjou
Plus d'information >>>


15 au 17 avril
Congrès annuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Organisé par: Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Lieu: Manoir St-Sauveur
Plus d'information >>>

 

28-29 mai
Écosphère la foire de l’environnement et de l’écohabitation - édition de Québec
Organisée par: Projet Écosphère
Lieu: Espace 400e - Québec
Plus d'information >>>

 

30 mai au 1er juin
GreenTech 2016 - colloque annuel de l'Alliance verte
Organisé par: l'Alliance verte
Lieu: Hôtel Hilton- Québec
Plus d'information >>>

 

2-3 juin
20e colloque du Chapitre Saint-Laurent sur le thème «20 ans d’évolution des outils d’analyses environnementales »
Organisé par: Chapitre Saint-Laurent
Lieu: Hôtel Château Laurier - Québec
Plus d'information >>>

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

 

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

L'Écho du Saint-Laurent est réalisé grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca