Numéro 45 • février 2016
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles

Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Renforcer la résilience des communautés face au changement climatique : des ateliers de transfert à l’intention des comités ZIP et des OBV
Cette année encore les comités ZIP et les organismes de bassins versants du Québec (OBV), participeront à des ateliers de transfert visant à mieux les outiller afin qu’ils soient à leur tour en mesure de soutenir les communautés riveraines et côtières pour faire face au changement climatique.
Ce projet vise à outiller et transférer l’expertise développée par les chercheurs et partenaires de l’Alliance de Recherche Universités-Communautés sur les défis des communautés côtières (ARUC-DCC) aux organismes québécois agissant comme facilitateurs du processus de résilience des communautés côtières et riveraines (notamment les OBV et les comités ZIP).

Ce projet est organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et de l’ARUC-DCC avec la collaboration de Stratégies Saint-Laurent.

Pour consulter la programmation complète >>>

Retour au sommaire >>>

 

Stratégies Saint-Laurent préconise une vision plus holistique du développement portuaire du Saint-Laurent
Cinq projets de construction ou d’agrandissement d’infrastructures portuaires font actuellement l’objet d’un processus d’évaluation environnementale par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE). Dans ce contexte, Stratégies Saint-Laurent a présenté une demande de financement dans le cadre du projet Beauport 2020 qui a été acceptée permettant ainsi d’octroyer un mandat de chargée de recherche à Katia Dujourdy (jusqu’alors bénévole).
À l’heure de la mise en œuvre de la Stratégie maritime du Québec et de la gestion intégrée du Saint-Laurent, Stratégies Saint-Laurent considère que le développement portuaire devrait être davantage inclusif en permettant aux communautés de s’exprimer en amont des projets. Il considère également que les ports ont un rôle à jouer dans l’aménagement concerté des territoires et qu’une approche plus holistique et complémentaire entre les stratégies portuaires permettrait de réduire les impacts environnementaux. La démarche entreprise par Stratégies Saint-Laurent est donc globale et se veut complémentaire aux démarches développées par les comités ZIP concernés par ces évaluations environnementales.


Crédit photo: Port de Québec - Stéphane Miller

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent a besoin de vos idées!
Il y a plus de 20 ans, au début de ses activités, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent a réalisé des séances de consultation afin d’identifier et de prioriser les problèmes relatifs au fleuve sur son territoire. Ces consultations se sont tenues en 1995 pour le lac Saint-François, en 1996 pour le lac Saint-Louis et en 2002 pour le secteur de Entre-Deux-Lacs. Ces consultations, à la base des plans d’action et de réhabilitation écologique (PARE) regroupent l’ensemble des projets et mesures correctrices jugés prioritaires par les communautés riveraines du Comité ZIP et mis en œuvre par ce dernier.
Plusieurs des enjeux identifiés à l’époque n’existent plus alors que d’autres ont émergé, ces PARE nécessitent donc une mise à jour.
Le Comité ZIP invite donc tous les membres actifs, de l’organisme, intéressés afin de créer un comité de travail à la fin février 2016 pour discuter des possibilités de mise à jour et de la forme que celles-ci devrait prendre.


Pour communiquer avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent :
Tél. : 450 371-2492
Courriel : ziphsl@oricom.ca


Retour au sommaire >>>



En février, le Comité ZIP des Seigneuries invite les jeunes à venir taquiner le poisson!
Dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la Faune du Québec, le Comité ZIP des Seigneuries offrira 2 activités d’initiation à la pêche blanche à 70 jeunes. La première activité, en collaboration avec une école, se tiendra à Lavaltrie. L’activité du 14 février, ouverte à tous, se tiendra à Contrecoeur dans le cadre du Tournoi de la relève, en collaboration avec l’Association chasse et pêche de Contrecoeur. 35 jeunes de 9 à 12 ans seront initiés à ce sport hivernal et recevront une formation complète sur les techniques de pêche, les poissons et leurs habitats, la réglementation. En outre, chacun recevra une brimbale et un permis de pêche valide jusqu’à ses 18 ans.

L'Association chasse et pêche de Contrecoeur offrira également une formation similaire à 80 jeunes.

Pour en savoir plus sur les activités d'initiation à la pêche blanche organisées par le Comité ZIP des Seigneuries >>>

Crédit photo: Comité ZIP des Seigneuries

Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP Jacques-Cartier organise un colloque sur le transport et la sécurité maritime dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent
Ce colloque, qui aura lieu le 13 avril prochain au Golf Métropolitain Anjou, a comme objectif d'informer les municipalités, les organismes, les entreprises et les citoyens, des enjeux primordiaux reliés au transport et à la sécurité maritime, sur le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Cet objectif sera réalisé en présentant près d'une dizaine de conférences sur des sujets tels que le portrait général du transport maritime, les enjeux reliés aux opérations du Port de Montréal, le transport de produits pétroliers et l'aperçu du système de sécurité maritime du Canada. 

Achetez vos billets dès maintenant! 

Pour plus d'information >>>

Vous pouvez également communiquer avec Élise Mercure au 514-527-9262 ou par courriel: elisemercure@comitezipjacquescartier.org 


Retour au sommaire >>>

Consultations publiques sur les ÉES – hydrocarbures : le Comité ZIP Côte Nord du golfe déposera un mémoire conjoint avec le Conseil régional de l’Environnement de la Côte Nord
Le 19 novembre dernier, le Comité ZIP de la Côte Nord du golfe (CNG) participait à la séance de consultation publique tenue à Sept-Îles et portant sur l’étude environnementale stratégique (ÉES) de la filière hydrocarbure. Cette séance se tenait dans le cadre de la tournée de consultations publiques menée par les ministères de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC).
Le Comité ZIP CNG a donc saisi cette opportunité en émettant un commentaire lors de cette séance et déposera prochainement un mémoire, réalisé conjointement avec le Conseil régional de l’environnement de la Côte Nord, une fois que toutes les études relatives au dossier auront été rendues publiques sur le site Web dédié.

Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP Saguenay étend son territoire et change de nom!
C'est officiel, depuis janvier 2016, le Comité ZIP Saguenay s'appelle désormais le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix. Ce changement de nom illustre l'agrandissement de son terrritoire qui couvre désormais la région de Charlevoix en plus du Saguenay. Le territoire d'intervention du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix correspond à la portion maritime de la rivière Saguenay (bras de mer) et à la frange fluviale comprise entre les municipalités de Saint-Siméon jusqu'à la limite de la municipalité Petite-Rivière-Saint-Francois. Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix intervient sur l'interface des municipalités qui donnent directement sur le Saguenay ou sur le fleuve Saint-Laurent à l'intérieur des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est.
Pour l'occasion le Comité ZIP s'est doté d'un nouveau logo qui illustre mieux son nouveau champs d'action et a réalisé une refonte de son site Web. Notez que , dans le même état d'esprit, son bulletin d'information s'appellera dorénavant, Du fjord eau fleuve.


Retour au sommaire >>>

 

Comité ZIP Saguenay-Charlevoix  : la brigade verte de retour, cette année encore, sur les sites de pêche dans l'arrondissement La Baie
Cette année encore, la brigade verte du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix sera de la partie sur les sites de pêche blanche de l'arrondissement de La Baie pour sensibiliser les pêcheurs à la récupération de leurs matières résiduelles et pour les sensibiliser à l'importance de mettre en pratique les 3RV (Réduction - Réemploi - Recyclage - Valorisation).
En outre, les jeunes de l'École secondaire des Grandes-Marées viendront prêter main forte en récupérant les contenants consignés dans les deux villages de pêche blanche. Ces cueillettes spéciales se tiendront les dimanches 7, 14 et 21 février de 12h à 15h.
L'argent récolté servira à financer une partie des coûts pour les stages de quatrième secondaire en Citoyenneté responsable ainsi que le bal de finissants du cinquième secondaire.





Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Livré par navire: un portail éducatif qui arrime transport maritime et contenus pédagogiques
La Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) lance, en collaboration avec CREO, un tout nouveau portail Web dédié à Livré par navire, un jeu vidéo éducatif gratuit dans lequel les jeunes deviennent capitaine et gèrent leur compagnie de transport.
Ludique et collé sur le programme d’éducation du gouvernement et sur la réalité de l’industrie maritime, le nouveau portail offre une foule de contenus pour les utilisateurs.
Au chapitre des nouveautés et des améliorations du jeu vidéo Livré par navire, soulignons l’ajout de contenus bonifiés comprenant par exemple des informations sur les métiers maritimes et les marchandises transportées par navire. Le jeu vidéo fournit aussi des éléments élaborés spécifiquement pour les enseignants et les parents afin de les aider à guider les jeunes dans l’utilisation de Livré par navire en classe ou à la maison.

Pour accéder au portail Web de Livré par navire >>>


Retour au sommaire >>>

 

Village Nordik : on pêche sur glace dans la marina du port de Québec!
Jusqu'au 6 mars, le bassin Louise du port de Québec, prend des airs de vaste terrain de jeux pour offrir aux visiteurs animations et activités hivernales.
Du jeudi au dimanche les visiteurs auront l'opportunité de taquiner le poisson: 2500 truites sont ensemencées chaque semaine mais d'autres espèces indigènes pourraient également être prises telles que des lottes, perchaudes, dorés ou brochets .
Une dizaine d'igloos gonflables et chauffés, permettent, sur réservation, aux visiteurs de pêcher à l'abri des intempéries. Tout le matériel nécessaire à la pêche, y compris les appâts sont fournis lors du paiment des droits.
Le Village Nordik propose également des activités pour toute la famille: du traineau à chiens, des tours de calèche et de motoneige, des jeux gonflables seront également ouverts du du 27 février au 4 mars pour la semaine de relâche.

Pour consulter la programmation spéciale >>>


Retour au sommaire >>>

Atlantic Challenge 2016: le Défi Iinternational des Jeunes Marins y représentera Québec!
Cet été, le Défi International des Jeunes Marins enverra une équipe au Danemark, à Roskilde près de Copenhague, pour représenter Québec à l'Atlantic Challenge International 2016.
Ainsi, 18 jeunes, dont un minimum de 6 équipiers de 21 ans et moins et un minimum de 4 filles pour chaque épreuve, constitueront l’équipe qui partira pour l'édition 2016 qui se tiendra du 16 au 23 juillet 2016. Le Défi International des Jeunes Marins est heureux d'envoyer cette équipe et couvre généreusement toutes les dépenses d'entraînement de chaque participant et l’inscription de l’équipe. L'équipe sera dévoilée dans la semaine du 22 février et les entraînements débuteront dès le 3 mars pour les jeudis soirs et ceux du dimanche commenceront quant à eux le 10 d'avril.


Pour en savoir plus >>>

Crédit photo: Yole de bantry - Défi International des Jeunes Marins


Retour au sommaire >>>

 

 

La 4e édition du Défi canot à glace de Montréal s’en vient !
C’est le samedi 20 février prochain dès 12h30 que les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent seront l’hôte des équipes de canot à glace prenant part à cet événement unique à Montréal. L’épreuve enlevante du « Circuit québécois de canot à glace » réunira les amateurs de sensations fortes et de sports extrêmes, ainsi que les amoureux du fleuve et de l’hiver.
Le canot à glace est un sport extrême unique au monde, pratiqué par de courageux athlètes qui défient la saison froide et ses contraintes. L’an dernier, plus de 7000 spectateurs se sont déplacés afin d’admirer les équipes à l’œuvre et pour profiter des nombreuses activités familiales offertes sur le site du Vieux-Port de Montréal au Quai de l’Horloge. 

Pour plus de détails >>>

Crédit photo: Défi canot à glace de Montréal


Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements à venir

 

4-6 février
Salon du bateau et des sports nautiques
Organisé par: l'Association maritime du Québec
Lieu: Place Bonaventure - Montréal
Plus d'information >>>


11-12 février
Ateliers de transfert destinés aux comités ZIP et aux OBV : Outils et démarches pour renforcer la résilience au changement climatique - 2e édition (plusieurs conférences)
Organisés par: le ROBVQ et l'ARUC-DCC
Lieu: Centre Frédéric Back - Québec
Plus d'information >>>

 

18 février
Vers l'adaptation: Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec, édition 2015
Organisé par: l'Institut EDS
Lieu: Pavillon Alphonse Desjardins - Université Laval - Québec
Plus d'information >>>

 

26 février
28e colloque de l'AMEUS
Organisé par: l'Assocation de la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke
Lieu: Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
Plus d'Information >>>

 

Jusqu'au 18 mars 2016
Consultation sur l'inscription de l'anguille d'Amérique en vertu de la loi sur les espèces en péril
Organisée par: le ministère Pêches et Océans Canada (MPO)
Plus d'information >>>

 

30 mai au 1er juin
GreenTech 2016 - colloque annuel de l'Alliance verte
Organisé par: l'Alliance verte
Lieu: Hôtel Hilton- Québec
Plus d'information >>>

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

 

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

L'Écho du Saint-Laurent est réalisé grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca