Numéro 42 • octobre 2015
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles

Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Une commission d'eau douce dans les coulisses du Port de Montréal
Le 8 octobre dernier SSL rassemblait une partie de ses membres, les comités ZIP de la portion eau douce, dans le cadre d’une commission. Cette réunion permet aux comités ZIP de traiter, en collégialité, de sujets qui les concernent et qui relèvent d’enjeux relatifs à cette portion du fleuve.
Cette commission qui s’est tenue dans les bureaux de l’administration portuaire de Montréal fut l’occasion, avec le concours de messieurs Claude Deschambault, directeur de l’environnement, et Daniel Olivier, directeur veille stratégique et innovation, d’une visite guidée du port. Acteur important de l’économie québécoise le port de Montréal fait également bonne figure en matière de développement durable notamment par son adoption d’une politique environnementale et d’un système de gestion environnementale basé sur le standard international ISO 14001 et par des projets d’accessibilité publique au fleuve.
Une visite très intéressante qui a permis à SSL et à ses membres d’en apprendre plus sur le port et sur son engagement pour le fleuve.


Crédit photo: Port de Montréal

Retour au sommaire >>>

 

Une nouvelle recrue joint les rangs de SSL!
SSL est heureux d’accueillir dans ses rangs Katia Dujourdy qui sera amenée, à titre bénévole, à participer aux tâches de l’organisme en effectuant des travaux de recherche, de rédaction et de diffusion au profit de son réseau. Géographe de formation, originaire de Bretagne (France) et passionnée par la mer, c’est tout naturellement que Katia s'est orientée, à la fin de son Baccalauréat, vers une formation maritime. Bénéficiaire du programme CRÉPUQ (échange universitaire France/Québec) en 2011, Katia a eu la chance de réaliser un an d’étude dans le programme de Gestion des Ressources Maritimes à l’UQAR. De retour en France, elle a intégré l’Institut Universitaire Européen de la Mer, à Brest, pour compléter sa formation. Diplômée d’une Maitrise depuis 2014, elle a, notamment, travaillé pour le ministère de l’Environnement sur le contrôle des pêches en Atlantique.
De retour au Québec, Katia est heureuse de pouvoir œuvrer, aux côtés de SSL, à la gestion intégrée du Saint -Laurent! 




Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

La Table de concertation régionale du Haut-Saint-Laurent et du Grand-Montréal est officiellement constituée
Le 29 septembre dernier se tenait la première assemblée de constitution de la Table de concertation régionale du Haut-Saint-Laurent et du Grand-Montréal (TCR-HSLGM), sur la gestion intégrée du Saint-Laurent, en présence d’une centaine de représentants. C’est ainsi qu’en présence des 4 comités ZIP de la région (Comités ZIP Jacques-Cartier, Accès Fleuve/Comité ZIP Ville-Marie, du Haut-Saint-Laurent et des Seigneuries), coordonnateurs de la TCR, que l’assemblée a permis aux intervenants d’adopter la structure et les règlements de fonctionnement de la Table, en plus d’entériner la composition de son premier conseil stratégique. Celui-ci aura la tâche de participer à la définition des sujets de concertation et à l’adoption des orientations et des actions collectives permettant une meilleure utilisation des ressources en eau. En outre, les travaux de la TCR-HSLGM s’effectueront au moyen d’un forum annuel et de tables de concertation pour aboutir à un vaste plan de gestion intégrée régional qui sera élaboré par la TCR-HSLGM.



Pour lire le communiqué de presse officiel >>>

Crédit photo: TCR-HSLGM



Retour au sommaire >>>



Le Comité ZIP les Deux Rives mandataire de la coordination de la Table de concertation régionale de la zone de l'estuaire fluvial
Le 28 septembre dernier, le ministère du Développement durable de l'Environnement, et de la Lutte contre les Changements climatiques annonçait, dans un avis public, l'octroi du mandat de coordination de la Table de concertation régionale (TCR), sur la gestion intégrée du Saint-Laurent, pour la portion de l'estuaire fluvial, au Comité ZIP Les Deux Rives.
Le réseau des TCR couvre désormais toute la section fluviale du Saint-Laurent.
Rappelons que pour 3 des 4 Tables crées, des comités ZIP en ont obtenu le mandat de coordination.

Pour voir le territoire concerné par la TCR de l'estuaire fluvial >>>


Retour au sommaire >>>

La Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre forme un comité de travail pour la gestion durable du littoral
La Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP) a formé cet automne un comité de travail afin de traiter l’une des priorités établies par ses membres : la gestion du territoire et des pratiques agricoles dans la zone littorale.
Rappelons que les terres riveraines situées près du lac Saint-Pierre et dans l’archipel sont fréquemment ennoyées lors de la crue printanière. Ce territoire de plusieurs dizaines de kilomètres carrés forme d’ailleurs la plus grande plaine inondable d’eau douce du Québec.
En conséquence, le littoral — c’est-à-dire la zone inondée en moyenne une fois tous les deux ans — est composé d’une grande diversité de milieux humides, lesquels représentent le principal pilier de la richesse biologique du lac.
Les membres du comité, qui se sont réunis à deux reprises durant le mois d’octobre, entendent poursuivre leur collaboration jusqu’à la réalisation des objectifs de concertation suivants :
• analyser les enjeux et les usages du littoral, notamment les pratiques agricoles aux abords du lac;
• développer des solutions aux problématiques qui auront été cernées;
• et élaborer un plan d’action qui vise la cohabitation à long terme des usages et le développement durable de cette zone.
Au final, l’analyse et les recommandations issues du travail de ce comité seront soumises aux membres de la TCRLSP afin d’être intégrées au plan de gestion intégrée régional (PGIR) de la zone du lac Saint-Pierre.

Crédit photo: TCRLSP

Pour lire le communiqué de presse >>>

Retour au sommaire >>>

La Table de concertation régionale des Îles-de-la-Madeleine est officiellement constituée
Le 25 septembre dernier se tenait la rencontre de constitution de la Table de concertation régionale des Îles-de-la-Madeleine, sur la gestion intégrée du Saint-Laurent, rassemblant pour l’occasion plus d’une quarantaine d’acteurs locaux issus de différents secteurs d’activité et dont le Comité ZIP des îles est le coordonnateur.
Il s’agissait d’un rendez-vous important auquel ils étaient conviés afin de donner leur appui à la composition de cette nouvelle instance de gouvernance et de concertation, dont l’objectif premier est de travailler à la conciliation nécessaire entre le développement socioéconomique de l’archipel, le maintien des différents usages et la protection des ressources en eau et des écosystèmes qui y sont associés. 
Les personnes présentes ont donc accepté la proposition, fixant à 14 le nombre total d’acteurs appelés à siéger à cette nouvelle table de concertation, laquelle réunira de façon équilibrée des membres issus des secteurs socioéconomique, environnemental, communautaire, et municipal.

Pour lire le communiqué de presse officiel >>>

Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP Saguenay étend son territoire d'intervention
Le Comité ZIP Saguenay travaille maintenant, depuis près de deux ans, à l'harmonisation de son territoire tel que défini dans le cadre de la gestion intégrée du Saint-Laurent, issue de la Politique nationale de l’eau du Québec, et dans le Plan Saint-Laurent. Ainsi, le territoire du Comité ZIP s’est étendu pour couvrir le secteur de la rive nord du Saint-Laurent entre Tadoussac et Beaupré.
C’est ainsi que le Comité ZIP Saguenay a rencontré les préfets, mairesses et maires des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est pour leur présenter la démarche et offrir sa collaboration à la réalisation de projets sur ce tronçon du fleuve Saint-Laurent.
Jusqu’à présent, le Comité ZIP a réalisé deux projets « terrain » avec ces nouveaux partenaires et prépare d’autres initiatives environnementales qui devraient voir le jour dans ce nouveau secteur au cours de la prochaine année.
Conséquemment, le Comité ZIP Saguenay devrait prendre sa nouvelle appellation (ZIP Saguenay-Charlevoix) l’été prochain, en 2016.

Crédit photo: Comité ZIP Saguenay



Retour au sommaire >>>

 

Comité ZIP Baie des chaleurs: les bouées dérivantes font du chemin!
Au cours de l’été, le Comité ZIP Baie des Chaleurs a largué des bouées dérivantes munies d’un GPS dans la baie des Chaleurs, afin de récolter des données poirtant sur les courants de surface de ce plan d’eau. Pendant la saison estivale, grâce à de nombreux bénévoles propriétaires de bateaux, 24 bouées ont été larguées en mer. Plusieurs de celles-ci ont échoué et ont été relarguées, nous rapportant de précieuses données. La position de ces bouées, qui émettaient un signal toutes les 10 minutes, pouvait être suivie en temps réel sur internet. Une seule bouée est encore en circulation; la dernière fois qu’elle a émis un signal, elle se trouvait au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les GPS ont communiqué un grand nombre d'informations qui sont présentement analysées par les chercheurs de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). 

Crédit photo: Comité ZIP Baie des Chaleurs


Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

OURANOS : La Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec est en ligne!
Ouranos, le consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, a récemment publié, en ligne, la Synthèse des connaissances 2015 sur les changements climatiques au Québec. Ce document est le résultat d’un effort sans précédent au sein de l’organisation, qui s’est échelonné pendant près de deux ans et qui a mobilisé près d'une centaine d'experts de tous les domaines concernés pour la coordination, la collecte d’information, la rédaction des différents chapitres et la révision du document.

Cette synthèse s’appuie sur environ 1 000 références citées dans les divers chapitres qui donnent un état complet des connaissances sur l’évolution du climat, les vulnérabilités et les impacts ainsi que les progrès en adaptation dans tous les secteurs d’intérêt pour le Québec.

 

Pour en savoir plus ou pour consulter le document >>>

Retour au sommaire >>>

 

Cohabiter avec la nature : un nouvel outil à l’usage des urbanistes, aménagistes et collectivités locales des Appalaches du Sud du Québec
Corridor appalachien a produit un guide visant à faciliter la planification du territoire en harmonie avec la nature dans les communautés locales du Sud du Québec. Certains habitats naturels non protégés sont indispensables à la survie de nombreuses espèces animales et végétales. Il est essentiel que les communautés locales en tiennent compte dans leur façon d’aborder le développement en terres privées.
La disparition et la fragmentation des habitats sont les deux principales menaces affectant les milieux naturels. Cependant, les communautés locales ont de nombreux outils à leur disposition pour bien planifier leur croissance tout en minimisant les impacts négatifs du développement et en protégeant la nature. Inspirez-vous de l’information présentée dans ce livret. Parlez-en à vos élus municipaux.
Montrez l’exemple! Joignez le mouvement « Cohabiter avec la nature! ».

Pour télécharger le guide >>>

Retour au sommaire >>>

 

La Table de concertation régionale de Québec souhaite connaître l'opinion des citoyens de son territoire à l'égard du fleuve Saint-Laurent
La Table de concertation régionale de Québec (TCRQ) sur la gestion intégrée du Saint-Laurent mène actuellement, en collaboration avec l’Institut du nouveau monde et la Communauté métropolitaine de Québec, une consultation publique auprès des citoyens de la région afin d’en savoir davantage sur leurs habitudes, leurs perceptions et leurs préoccupations en lien avec le fleuve. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux visant à doter la région d’un premier Plan de gestion intégrée régional (PGIR) pour le fleuve.

La TCRQ est un instrument régional de concertation qui réunit des intervenants de divers secteurs (municipal, économique, environnemental et communautaire) afin de définir collectivement des orientations et des actions menant à une utilisation durable du fleuve.
Les résultats seront ensuite analysés afin, éventuellement, d’orienter les décisions qui touchent le vaste cours d’eau et de mieux le protéger.
La consultation pourrait servir entre autres à déterminer quels usages on fait des terrains en bordure du fleuve, ont illustré les maires. Par exemple, demander plus d’accès au fleuve dans l’ouest de Lévis, a indiqué M. Lehouillier. Ou encore la disparition des vastes stationnements en bordure du cours d’eau, a renchéri M. Labeaume.

Pour lire le communiqué de presse >>>

Pour répondre au sondage (en ligne jusqu'au 2 novembre) >>>

Crédit photo: Stéphane Miller - Stratégies Saint-Laurent - 2008


Retour au sommaire >>>

 

 

Forum sur l'acceptabilité sociale de l'INM: les actes sont maintenant disponibles en ligne!
Le 20 mars dernier se tenait le forum sur l'acceptatbilité sociale, organisé par l'Institut du nouveau monde et la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial, réunissant 170 participants issus de tous les secteurs (Premières nations, citoyens, institutions publiques, municipalités, représentants de l'industrie, chercheurs et étudiants,...).

Les résultats de cet événement sont maintenant disponibles en ligne, sous forme d'actes, afin de permettre aux décideurs de mieux baliser les dynamiques entourant l’acceptabilité sociale et d’alimenter leurs propres chantiers; et aux acteurs du développement du territoire de mieux situer leurs actions en ayant accès à des références et des approches communes.

 

Pour télécharger les actes du forum >>>

 

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements à venir

4 novembre
Ateliers-causeries sur l'agroenvironnement: Ferez-vous partie du changement?
Organisés par: l'Organisme de bassin versant Charlevoix-Montmorency
Lieu: Hôtel Le Germain Charlevoix - Baie-Saint-Paul
Plus d'information>>>


5 novembre
Blue drink
Organisé par: le Comité des étudiants et des jeunes professionnels du Réseau canadien de l'eau
Lieu:Université Laval - Pub
Plus d'information >>>

5 et 6 novembre
40e congrès de l'Association des biologistes du Québec (ABQ) sur le thème de la responsabilité partagée de la ressource eau (douce) et des écosystèmes aquatiques
Organisé par: ABQ
Lieu: Orford
Plus d'information >>>

10 et 11 novembre
14e assemblée générale annuelle de Québec-Océan
Organisée par: Québec-Océan
Lieu: Université Laval
Plus d'information >>>

10 décembre 2015
Forum régional sur l'eau en Chaudière-Appalaches
Organisé par: 9 organismes de bassin versant (OBV) de la région et le Conseil régional de l'environnement de la Chaudière-Appalaches
Lieu: Complexe des Seigneuries - St-Agapit
Plus d'information >>>

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

 

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

L'Écho du Saint-Laurent est réalisé grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca