Numéro 41 • septembre 2015
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles

Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Faites vite: il ne reste plus que quelques jours pour participer au concours photo Québec couleur nature!
La 11e édition du concours photo Québec couleur nature organisé par le très beau magazine Nature Sauvage et auquel Stratégies Saint-Laurent est associé se cloturera le 2 octobre prochain à minuit.

Date à laquelle il faudra avoir envoyé vos photos pour courrir la chance de remporter un des très beaux prix parmi lesquels:

Grand Prix (toutes catégories confondues) : un séjour de villégiature de 3 nuitées en chalet (pour 4 personnes) dans le réseau Parcs Québec en saison estivale et un séjour de villégiature de 3 nuitées en chalet (pour 4 personnes) dans le réseau Parcs Québec en saison hivernale (valeur de 1584 $), gracieuseté de la Sépaq + un forfait souper-croisière L’escapade gourmande Tapis rouge pour 4 personnes à Québec à bord du Louis Jolliet, gracieuseté de Croisières AML (valeur de 588$).
Valeur : 2172 $

Prix spécial du jury (décerné à un(e) photographe pour l’ensemble de ses photos – minimum trois) : une escapade gourmande pour 4 personnes incluant une excursion d’initiation à la voile de 3 heures sur le majestueux fjord du Saguenay, un souper 3 services de produits du terroir du café des Elfes du Fjord, une nuitée à l'ancre dans le parc marin du Saguenay─Saint-Laurent et un déjeuner le lendemain en voilier privatisé, gracieuseté de Voile Mercator (valeur de 760 $) + un bon-cadeau de 500 $, gracieuseté de Merrell.
Valeur : 1260 $


Crédit photo: Île-aux-Coudres - Jean-Sébastien Roux - Québec couleur nature 2013

Retour au sommaire >>>

 

Une nouvelle tête pour représenter la portion marine sur le conseil d'administration de SSL
Biologiste de formation, Stéphanie-Carole Pieddesaux détient un Baccalauréat en sciences de la vie et de la nature commencé à l'Université de Tours et Rennes en France et terminé à l'Université d'État de San Francisco aux États-Unis où elle a également complété une maîtrise en écologie comportementale.
Stéphanie-Carole travaille depuis plus de 13 ans sur les mammifères marins du Saint-Laurent et la gestion de leurs habitats. Elle fût notamment associée à l'équipe du ROMM à partir de 2006. À partir de son bureau, à Chandler en Gaspésie, elle fût chargée d'étude de caractérisation, d'activités d'observation en mer, en Gaspésie, et de photo-identification des grands cétacés de ce secteur. Administratrice du Comité ZIP Baie des Chaleurs depuis 2 ans, elle est donc familière avec le mandat des comités ZIP. Actuellement chargée de projets pour Merinov, en Gaspesie, Stéphanie œuvre sur des projets d'innovation des technologies marines.

Le curriculum vitae de Stéphanie-Carole révèle rapidement sa personnalité: il s'agit d'une femme passionnée à l'intelligence vive et à l'énergie débordante! En effet, son CV regorge d'expériences de travail variées: Recherche, analyse de données, interprétation, rédaction et révision de documents, photo-identification, baguage d'oiseaux et enseignement ponctuent son cheminement professionnel.
Stratégies Saint-Laurent est heureux d'accueillir Stéphanie-Carole au sein de son CA et lui souhaite la bienvenue dans le réseau de SSL et des comités ZIP!


Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Comité ZIP Jacques-Cartier: la lutte contre la renouée japonaise continue!
Depuis 2012, le Comité ZIP Jacques-Cartier travaille sur un projet consistant à identifier les colonies de renouée japonaise sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui inclut l’île de Montréal et ses rives Nord et Sud, afin d’évaluer ses impacts sur les communautés végétales et sur la biodiversité. Plante exotique envahissante, introduite au Québec comme plante ornementale, la renouée japonaise a une croissance rapide et entre en compétition avec les autres plantes de son environnement induisant une perte de biodiversité.
Cette étude sert à mettre à jour les problématiques à court et à long terme que représente cette plante sur les écosystèmes où elle est introduite et à identifier des mesures de contrôle et d’éradication qui pourront, le cas échéant, s’appliquer à l’ensemble du Saint-Laurent.


Pour en savoir plus sur le projet Renouée japonaise du Comité ZIP Jacques-Cartier >>>

Pour lire l'article du Journal Métro du 11 juin 2015 consacré au projet >>>

Crédit photo: Comité ZIP Jacques-Cartier



Retour au sommaire >>>



La presqu’île de Lavaltrie en passe de retrouver son état original
Pour compenser la destruction d’un milieu humide, la Ville de Lavaltrie s’est engagée en 2013 à aménager la presqu’île bordant le fleuve pour la renaturaliser et modifier son zonage afin d’en faire un territoire voué à la conservation. Le Comité ZIP des Seigneuries a joué le rôle de coordination des travaux de planification et d’aménagement à réaliser, tissant le lien entre les différents partenaires du projet. En 2014, des travaux de plantation ont été effectués avec la collaboration bénévole des élèves du programme d’horticulture et environnement du Cégep régional de Lanaudière, à Joliette, et du carrefour Jeunesse-Emploi d’Autray-Joliette.
C’est dans le cadre d’un cours d’aménagement des milieux naturels que les étudiants ont élaboré les plans, choisissant soigneusement parmi les arbustes indigènes de leur production pour renaturaliser la presqu’île avec le défi de maintenir la vue sur le fleuve des quelques terrains voisins.
En septembre 2015, le Comité ZIP a remanié le plan pour couvrir une superficie dix fois plus grande.
La coopérative ÉcogesPro a planté près de 950 arbustes indigènes au mois de septembre. Parmi ceux-ci, le rosier inerme, le rosier brillant, le cornouiller stolonifère et le sureau du Canada viendront embellir la presqu’île au fil des ans. Ce site, autrefois tondu, redeviendra un milieu humide naturel constituant un habitat de choix pour plusieurs oiseaux, amphibiens et petits mammifères.

Crédit photo: Comité ZIP des Seigneuries


Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre à la rescousse des chauves-souris!
Seul mammifère capable de voler, la chauve-souris appartient à l’ordre des chiroptères. Insectivore, elle figure parmi les principaux prédateurs des insectes nocturnes. Cependant, les populations de chauves-souris sont en déclin partout sur la planète. L’expansion urbaine, la déforestation, la fermeture des accès aux grottes et aux mines désaffectées sont autant de pertes d’habitats importants pour leur hibernation. En outre, les dérangements humains au cours de la période d’hibernation constituent également des facteurs diminuant leur capacité de survie et contribuant à augmenter leur taux de mortalité.
Afin de favoriser la saine cohabitation entre les chiroptères et les humains - en plus d’offrir des sites de repos et de reproduction essentiels dans le maintien des populations de chauves-souris dont plusieurs espèces sont en périls au Québec - le Comité ZIP du lac Saint-Pierre érigera une maternité ainsi que des nichoirs sur le site de la Pointe-à-Caron puis installera des panneaux de sensibilisation qui traiteront notamment des bienfaits que procure la présence des chiroptères et viseront à démystifier les fausses croyances les concernant.

Pour en savoir plus sur ce projet >>>

Crédit photo: Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Retour au sommaire >>>

Photographes en herbe et plus expérimentés: le Comité ZIP Rive Nord de l'estuaire a besoin de vous!
Le Comité ZIP de la Rive Nord de l'estuaire prépare actuellement un document de sensibilisation à la protection des espèces menacées à l'intention des utilisateurs du fleuve.
Après plusieurs approches auprès des différents intervenants et afin d'illustrer chaque espèce et pour en permettre une identification plus facile, le Comité ZIP recherche des photos de la faune menacée dans sa région.
Si vous avez des photos de ces animaux, vous pouvez les faire parvenir au Comité ZIP en communiquant avec Marie-Karine Maltais à l'adresse suivante:
marie.karine.maltais@zipnord.qc.ca

Pour consulter la liste des espèces pour lesquelles le Comité ZIP recherche des photos >>>

Crédit photo: Râle jaune - Aquarelle de Richard Caron - Comité ZIP de la Rive Nord de l'estuaire

Retour au sommaire >>>

Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire: les travaux au marais salé de Rimouski sont terminés
Depuis 2012, le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire a entamé des travaux de restauration du marais salé de Rimouski, et notamment, de sa plage submergée lors de la grande marée de décembre 2010, causant une perte de végétation. La végétation joue un rôle primordial dans la stabilisation et le maintien de la santé des plages et marais maritimes, lesquels constituent des habitats pour de nombreuses espèces d'oiseaux dont certaines sont en péril.

En tout, le Comité ZIP aura transplanté 7 000 plants d'élymes des sables d'Amérique et de spartine pectinée ainsi que 100 rosiers inermes et rugueux.
À date le suivi des espèces transplantées démontre un excellent taux de survie (84%). Le Comité ZIP tient à rappeler à tous de respecter le balisage ou de circuler sur  les zones dénudées de végétation afin de ne pas dégrader les plantes.

Crédit photo: Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire

Pour consulter le communiqué de presse >>>


Retour au sommaire >>>

 

ZICO de Sept-Îles : Le Comité ZIP Côte Nord du golfe invité à un tournage sur Corossol
Dans le cadre de son mandat de gardien de la ZICO de Sept-Îles, le Comité ZIP CNG a eu le privilège de visiter l’île du Corossol, à l’occasion de l’inventaire quinquennal du Service canadien de la Faune (SCF). Les biologistes du SCF font l’inventaire des colonies d’oiseaux dans les Refuges d’Oiseaux migrateurs (ROM) aux cinq ans, et tiennent leur campagne terrain en début d’été, après la période de ponte et le plus possible avant l’éclosion des œufs. Ils peuvent ainsi dénombrer les nids, les œufs et les espèces, tout en évitant de déranger les oiseaux une fois les oisillons apparus.
Une petite équipe de tournage accompagnait l’équipe du SCG durant quelques heures, pour observer et immortaliser leur travail. Ainsi, le Comité ZIP a pu recueillir des images extraordinaires de cette île rocheuse et des oiseaux qui la côtoient. En accompagnant le SCF le Comité ZIP a eu un accès privilégié pour observer petits pingouins, goélands, eiders et autres oiseaux s’affairer sur et autour de l’île, durant une période importante de leur cycle de vie, quelle chance!
Suivez le comité ZIP CNG et guettez la sortie des images captées sur Corossol qui viendront compléter la vidéo sur la ZICO de Sept-îles qui devrait paraître à l'automne!

Crédit photo: oiseaux nicheurs sur l'île de Corossol - Comité ZIP CNG

Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Bruit sous-marin: L'Alliance verte et Transports Canada collaborent
L’Alliance verte vient de signer une entente contractuelle de 9 mois avec Transports Canada afin d’analyser en détail les bruits sous-marins engendrés par l’industrie maritime et comment ceux-ci impactent la vie sous-marine.

En plus de mener à la création de nouveaux indicateurs de rendement pour l’Alliance verte, cette entente outillera Transports Canada d’un rapport détaillé sur le bruit sous-marin, ses impacts sur la vie marine, les différentes techniques de mesure du bruit sous-marin, les mesures de mitigation développées à l’international et leur efficacité, les réglementations ou lignes directrices en lien avec cet enjeu, les recherches existantes et celles à pourvoir.
Un rapport préliminaire sur les impacts du bruit sous-marin doit être complété d’ici la fin de l’année et l’Alliance verte présentera le rapport final à Transports Canada en mars 2016.

Pour en savoir plus >>>


Retour au sommaire >>>

 

Baleines en direct fête ses 15 ans: "changer le monde avec des histoires de baleines"!
Créé en 2000 et édité par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Baleines en direct est le site de référence, au Québec, sur les baleines du Saint-Laurent (leur actualité, des outils pour préparer votre rencontre avec elles, des réponses de spécialistes à vos questions, une section encyclopédique, des photos, des fichiers sonores pour les écouter chanter,…), bref tout ce qu'il vous faut pour que les baleines n'aient plus de secret pour vous!
Pour fêter son 15e anniversaire, Baleine en direct a fait peau neuve avec de nouvelles couleurs et une version anglaise de son site Web : Whales online.

Baleines en direct, avec son bulletin Portrait de Baleines, a également une vocation de formation continue auprès des capitaines et des naturalistes de l’Alliance Éco-Baleine. Les partenaires de l’Alliance, soit les entreprises d’excursion d’observation des baleines dans le parc marin ainsi que Parcs Canada et Parcs Québec, cogestionnaires du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, reçoivent ainsi des nouvelles des programmes de recherche d’un vaste réseau de collaborateurs et du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.
Plus de 3 500 personnes se sont abonnées et reçoivent gratuitement l’infolettre de Baleines en direct chaque semaine, si ce n’est pas encore votre cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Pour vous abonner (formulaire tout en bas de la page) >>>

Retour au sommaire >>>

 

COP21 et la jeunesse francophone pour l’eau : Atelier national du Québec
Prenez part au message de la jeunesse québécoise, qui sera entendu à la 21e Conférence des Parties (CdP) sur les changements climatiques. La CdP de Paris s'annonce comme un événement majeur dans l'histoire de la lutte aux changements climatiques. Les jeunes de la francophonie, via le projet COP21 : La jeunesse francophone pour l'eau, seront présents et émettront des recommandations aux leaders du monde entier. Dans ce sens, un livre blanc sur la gestion de l’eau et les changements climatiques sera élaboré dans les semaines à venir. Contribuez à la première étape en répondant au questionnaire en ligne, d'ici le 30 septembre 2015.

Instructions :
Les répondants doivent être au Québec depuis plus d'un an.
Les répondants doivent avoir entre 18 ans et 35 ans.
Les questions de la partie I et II sont toutes optionnelles, le répondant n'est pas forcé d'y répondre

Pour répondre au sondage >>>


Retour au sommaire >>>

 

 

Sextant: un programme pour aider les jeunes à trouver leurs repères
ÉcoMaris, avec le soutien d'Emploi-Québec Montérégie, du CJE de Pierre-De Saurel, du CJE Marguerite-d'Youville et du CJE de La Vallée-du-Richelieu, propose une formation destinée aux 18-35 ans, sans emploi. Accompagnés de spécialistes de la navigation, les jeunes auront l'occasion de découvrir à quoi ressemble la vie sur un bateau, le voilier Roter Sand, dans le cadre d'une aventure de 2 semaines entre Sorel-Tracy et Rimouski.
Une belle occasion de vivre une expérience enrichissante et de se (re)découvrir sous un nouveau jour!

Cette cohorte se déroulera du 5 au 18 octobre (avec une préparation préalable de 3 jours du 29 septembre au 1er octobre). La date limite pour s'inscrire est le 25 septembre.

Pour plus d'information et pour s'inscrire >>>

Crédit photo: ÉcoMaris

 

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements à venir

 

18 septembre
Souper-conférence "Le Saint-Laurent et les changements climatiques" au profit du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Organisé par : le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Lieu: Club nautique - Salaberry-de-Valleyfield
Plus d'information >>>

 

 

21 septembre et 21-22 octobre
Formation continue sur l'éradication, le contrôle et la prévention des plantes envahissantes
Organisée par: Groupes de recherche PHRAGMITES et QUÉBERCE
Lieu: Lévis - Saint-Isidore et Montréal
Plus d'information >>>

 

 

26-27 septembre  
Écosphère
Organisé par : Projet Écosphère
Lieu : Terrain de la foire - Brome
Plus d’information >>>

 

 

jusqu'au 2 octobre
Concours photo Québec couleur nature
Organisé par: Nature sauvage
Lieu: Partout au Québec
Plus d'information >>>

 

 

15-17 octobre  
Ateliers sur la conservation des milieux humides
Organisés par : Nature Québec
Lieu : Hôtel & Spa du Mont Gabriel – Sainte-Adèle
Plus d’information >>>

 

4 novembre
Ateliers-causeries sur l'agroenvironnement: Ferez-vous partie du changement?
Organisés par: l'Organisme de bassin versant Charlevoix-Montmorency
Lieu: Hôtel Le Germain Charlevoix - Baie-Saint-Paul
Plus d'information>>>

 

5 et 6 novembre
40e congrès de l'Association des biologistes du Québec sur le thème de la responsabilité partagée de la ressource eau (douce) et des écosystèmes aquatiques
Organisé par: ABQ
Lieu: Orford
Plus d'information >>>

 

10 et 11 novembre
14e assemblée générale annuelle de Québec-Océan
Organisée par: Québec-Océan
Lieu: Université Laval
Plus d'information >>>

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

 

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

L'Écho du Saint-Laurent est réalisé grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement.