Numéro 40 • juin 2015
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles

Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

De nouvelles recrues se joignent à l’équipe de Stratégies Saint-Laurent pour l’été…
Pour l’été Stratégies Saint-Laurent accueille 3 nouvelles recrues : Marilyne Poudret, Amadou Dia et Catherine Deschênes-Quirion.

Marilyne étudie le paysage depuis maintenant 3 ans à Agrocampus Ouest, une école d’ingénieur en horticulture et paysage à Angers en France. Elle s’intéresse tout particulièrement à la planification, la gestion et l’aménagement des paysages à l'échelle territoriale. Dans le cadre de son stage chez SSL, Marilyne travaille sur la protection des paysages riverains du Saint-Laurent.

 

En deuxième année de maîtrise en communication publique - majeure relations publiques - à l'Université Laval Amadou voue une grande passion pour tout ce qui touche à la communication et aux médias. Le fait qu'il ait porté son choix sur Stratégies Saint-Laurent n'est pas fortuit. En effet, Amadou est sensible aux questions environnementales et selon lui une communication efficace peut accroître l'intérêt du grand public pour l'environnement.
Durant ses trois mois de stage, il espère apporter sa modeste contribution au Fonds d'action Saint-Laurent, notamment en travaillant sur son image de marque.

Étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval, Catherine a développé des outils et des connaissances qui lui permettront d’intervenir sur l’aménagement du territoire en tant que future aménagiste, notamment en ce qui a trait à la sécurité civile et à la résilience urbaine.
Attachant aussi une grande importance à la participation des collectivités dans le cadre d’une démarche de gestion intégrée optimale, elle a naturellement été interpelée par la mission et la vision de Stratégies Saint-Laurent. Dans le cadre de son stage, Catherine évaluera si les communautés riveraines de l’estuaire sont dotées d’outils d’aménagement suffisants et efficaces face aux principaux aléas côtiers naturels et anthropiques.

SSL souhaite donc la bienvenue à ses trois nouveaux stagiaires!


Retour au sommaire >>>

 

…Une page se tourne au sein de l’équipe de SSL
Finalement, cet été est aussi la fin d’une très belle collaboration avec Laetitia Joseph, notre super-bénévole qui aura offert à Stratégies Saint-Laurent, pendant un an, ses excellents services et son habituelle bonne humeur!
Très compétente et volontaire Laetitia aura soutenu avec maestria Jean-Éric et Céline dans différentes tâches qui ont trait aux domaines scientifique ou en communication. Elle en retire une expérience enrichissante tant du point de vue professionnel qu’humain. Triste de quitter le Québec après quatre années, Laetitia s’apprête à relever de nouveaux défis en Europe. SSL remercie Laetitia chaleureusement pour le soutien qu’elle a apporté à l’équipe et lui souhaite le meilleur en Europe.



Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

L’écologie de l’île Saint-Quentin sous la loupe du Comité ZIP les Deux-Rives
Au cours de la dernière année, le Comité ZIP Les Deux Rives a travaillé de concert avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Zoo de Granby, la Ville de Trois-Rivières et le Parc de l’île Saint-Quentin pour réaliser dix panneaux d’interprétation permettant aux visiteurs d’en apprendre plus sur les habitants de l’île.
Pour approfondir ces connaissances, tout en s’amusant, sur la faune à plumes, à poils ou à écailles de ce milieu insulaire unique à Trois-Rivières, le Comité ZIP a également réalisé un jeu, le rallye de la passerelle, avec 4 niveaux de difficultés différents afin de convenir aux différents visiteurs de l’île.

Depuis le printemps, le Comité ZIP réalise une caractérisation complète des habitats de l’île afin de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur ceux-ci, puis de cibler les actions à entreprendre pour favoriser la pérennité des espèces floristiques de l’île. Les inventaires des chauves-souris se poursuivront également sur et autour de l’île dans des habitats jamais étudiés jusqu’à maintenant. Finalement, le comité pour la mise en valeur écologique de l’île se réunira à la fin de l’été pour effectuer un travail de priorisation des actions à venir, ce qui permettra de planifier les prochaines démarches à réaliser pour poursuivre la mise en œuvre des 23 recommandations qu’il a définies.

Pour lire le communiqué de presse >>>


Retour au sommaire >>>


Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent : Succès de la 3e édition de la journée de Plein air et de pêche familiale
C’est le 7 juin dernier que le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent tenait, au Camp BOSCO, la journée de Plein air et de pêche familiale organisée conjointement avec CRIVERT. Ce sont près de 450 participants, qui se sont donnés rendez-vous pour (re)découvrir les plaisirs de la pêche.

Au cours de la journée, une centaine d’enfants ont pu bénéficier du programme Pêche en herbe initié par la Fondation de la Faune du Québec et ont, ainsi, reçu une canne à pêche et un permis de pêche valide jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 ans.

Encadrés par des professionnels du milieu de la faune et de bénévoles, les apprentis pêcheurs ont pu profiter d’une formation sur les espèces de poissons et sur les techniques de pêche.
De plus, les participants ont pu s’adonner à une multitude d’activités tout au long de la journée telle que des activités artistiques organisées par le PRAQ, la découverte de reptiles avec Reptizoo, des randonnées en canot-kayak organisées par le Camp Bosco et la Réserve Nationale de Faune du Lac Saint-François, et ils ont eu l'occasion d'apprécier les arbres remarquables lors d’une sortie avec Denis Gervais, biologiste.


Pour lire le communiqué de presse >>>

Retour au sommaire >>>

La ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches : Un grand succès pour la 3e édition de la Fête du Saint-Laurent et de la pêche, avec en plus…la visite d’un grand amateur de pêche, le Premier Ministre du Québec, M. Philippe Couillard!
C’est sous un soleil radieux que s’est tenue le 6 juin dernier la 3e édition de la Fête du Saint-Laurent et de la pêche organisée par le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches au quai Des Cageux. Ce sont près de 1 000 visiteurs, provenant de la grande région de Québec, qui se sont donnés rendez-vous au quai, à la Promenade Samuel-de-Champlain pour pêcher, s’informer de la pêche et du Saint-Laurent et pour profiter d’une belle journée au bord du fleuve. Un autre grand amateur de pêche nous a visités ce jour, le Premier Ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

Plus de soixante-dix enfants ont pu bénéficier du programme Pêche en herbe initié par la Fondation de la Faune du Québec. Pour certains, c’était la première fois de leur vie qu’ils apprenaient à manipuler une canne à pêche. « Merci! Toute la famille a adoré l'activité! Félicitations! », voilà un des messages émis par plusieurs parents ayant participé à l’événement.



Retour au sommaire >>>

Le Saint-Laurent en fête à Baie-Comeau
Pour célébrer la Semaine du Saint-Laurent, le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire (RNE) a organisé deux événements à Baie-Comeau! Le 6 juin le Comité ZIP tenait sa première édition de pêche en herbe pour les baie-comois. L’activité a attiré de nombreux jeunes venus s’initier à la pêche sportive accompagnés de leurs parents, tout aussi motivés. Et ce, même si cette journée était bien remplie en activités à Baie-Comeau! Le 10 juin se tenait la soirée-conférence donnée par M. François Morneau, spécialiste de l’érosion côtière au Québec. Traitant d’un sujet sensible sur la Côte-Nord, cette conférence a rassemblé des personnes de tous horizons, préoccupés par le futur des berges du Saint-Laurent dans la région. M. Morneau a captivé la foule de ses propos et de belles discussions ont suivi la conférence! Cette dernière sera d’ailleurs bientôt disponible sur le Web. Suivez le Comité ZIP RNE en ligne!

Crédits photo: Marie-Karine Maltais

Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP Saguenay à l'oeuvre dans la frange fluviale de la MRC de Charlevoix
Le Comité ZIP Saguenay réalisera au cours des prochaines semaines la caractérisation des milieux humides et l’inventaire des dépotoirs sauvages sur les berges de la MRC de Charlevoix. Ce projet est rendu possible, grâce au Programme interactions communautaires et à la contribution de la MRC de Charlevoix et de l’OBV Charlevoix-Montmorency.
Les résultats d’une étude réalisée par le Bureau d’écologie appliquée permettront également de mieux connaître les problématiques rencontrées dans ce corridor du fleuve St-Laurent et de mettre de l’avant des actions concrètes pour y remédier.
Une étude semblable a vu le jour en 2014 dans la zone fluviale de la MRC de Charlevoix-Est. La mise en commun des résultats de ces deux études permettra de mettre en place un plan de protection pour l’ensemble de ces milieux humides et d’initier une intervention générale pour récupérer les débris en bordure de ce plan d’eau.



Retour au sommaire >>>

 

Des bouées dérivantes dans la baie des Chaleurs
L'annonce, l'année dernière, du projet de port pétrolier à Belledune a engendré plusieurs réactions en Gaspésie, parmi lesquelles plusieurs craintes face à un accident éventuel. Afin d’avoir une connaissance plus approfondie des courants de surface de la baie des Chaleurs, le Comité ZIP a interpellé Dany Dumont, chercheur à l'ISMER, dont l'équipe avait déployé des bouées dérivantes l'année dernière au site d'Old Harry.
Dany Dumont a répondu à notre appel, et c'est avec plaisir que nous collaborerons à son projet dans la baie des Chaleurs. L'objectif principal du projet est de générer, à l'aide d'un programme de déploiement de bouées dérivantes, des données permettant à la fois d'évaluer la dérive et la dispersion de polluants en surface et de tester la validité du modèle prévisionnel d'Environnement Canada. Ce projet se réalisera en impliquant des citoyens bénévoles de la Baie-des-Chaleurs, autant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick, dans le déploiement, le suivi et la récupération des bouées.
Les bouées larguées peuvent être suivies en temps réel sur internet : http://bit.ly/1Gj0svZ




Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Aspects lég'eaux: une plateforme Web qui met le droit de l'eau à la portée de tous!
Créé par l’organisme de bassin versant Matapedia-Restigouche il s'agit d'un outil unique au Québec!

Citoyens, organismes et municipalités y trouveront des fiches synthétisant la réglementation, des liens vers les textes officiels et la jurisprudence ainsi que divers documents téléchargeables et modifiables à des fins de sensibilisation.

Pour cette phase de lancement le site traite 6 thèmes principaux :
- Le partage des compétences fédéral/provincial/municipal,
- La protection de sources d'eau potable,
- La gestion des eaux usées des résidences isolées,
- La protection des bandes riveraines,
- L'exploitation pétrolière,
- Les activités nautiques et l'accès à l'eau.
 
L'accès au site ainsi qu'à l'ensemble des documents est gratuit!

Pour vous rendre sur le site >>>


Retour au sommaire >>>

 

Des tortues qui n’ont pas froid aux yeux!
Par Éco-Nature
Dès le mois de juin, il n’est pas rare d’observer des tortues loin de l’eau; détrompez-vous, elles ne sont pas égarées. Ce phénomène est tout à fait normal. C’est le moment de l’année où les femelles cherchent un endroit sur la terre ferme pour y pondre leurs œufs.
Que faire si vous trouvez une tortue? Laissez-la sur place, sans la toucher ni la déranger. La tortue partira d’elle-même le moment voulu. Si elle fige au milieu de la rue, éloignez-vous; dès qu’elle aura moins peur, elle reprendra son chemin. Si vous craignez pour sa vie, il est possible de la mettre hors de danger. Il suffit de l’aider à traverser la route dans la direction où elle se dirigeait; ne pas la remettre à l’eau ni la déplacer ailleurs, autrement elle devra recommencer son chemin tant qu’elle n’aura pas pondu.
Si vous la manipulez, ne la prenez jamais par la queue et soyez prudents : il s’agit d’un animal sauvage!

Certaines tortues peuvent paraître menaçantes; elles peuvent mordre ou ouvrir la gueule pour vous faire peur. Soyez rassurés, vous ne craignez rien si vous gardez vos distances.
Les tortues du Québec sont en danger d’extinction. Il est interdit par la Loi de les capturer ou de les garder en captivité. Si vous avez la chance d’en croiser une, merci d’y faire attention. Vous pouvez également faire part de vos observations à l’adresse : ogsl.ca/biotool/login/auth
Aussi, n’hésitez pas à consulter nos fiches d’information sur les tortues au www.eco-nature.ca/fr/reso.

Crédits photo: Dave Govoni - Tortue serpentine

Retour au sommaire >>>

 

Venez ramer et découvrir la voile telle qu'elle se pratiquait en 1796!
Le Défi International des Jeunes Marins (DIJM) est un organisme à but non lucratif qui vise à raviver l'intérêt des Québécois et des Québécoises, particulièrement des jeunes, pour leur patrimoine maritime et fluvial. Le DIJM vous offre la chance de naviguer sur le fleuve Saint-Laurent à bord d'une embarcation traditionnelle: la Yole de Bantry.
Venez ramer et découvrir la voile telle qu'elle se pratiquait en 1796! 
Des sorties sur le fleuve sont offertes gratuitement par le DIJM tout le long de l'été. Cette activité de promotion du nautisme est organisée pour tous, mais le but est surtout d'intéresser les jeunes de 15 à 35 ans à apprendre la navigation
Deux yoles amarrées au Yacht-Club de Québec vont sur le fleuve selon le temps et les marées. Chaque sortie implique jusqu'à 10 personnes invitées en plus de quelques expérimentés pour expliquer les manœuvres. 
Ces sorties se font sur inscription seulement.
 

Pour vous inscrire >>>


Retour au sommaire >>>

 

 

La stratégie maritime du Québec dévoilée
Le 29 juin dernier, le Premier Ministre du Québec, M. Philippe Couillard, en présence de Monsieur Jean D'Amour, Ministre délégué aux Transports et à l’implantation de la Stratégie maritime, dévoilait à Montréal, la Stratégie maritime du Québec.
Stratégies Saint-Laurent est très favorable à la mise sur pied de la Stratégie maritime du Québec et considère que c’est une occasion unique de favoriser un réel développement durable et intégré du Saint-Laurent. La Stratégie pourrait occuper une place de choix dans le développement du Québec à la condition que cette dernière respecte, à la fois, les principes inscrits dans la Loi sur le Développement durable du Québec ainsi que ceux associés à la gestion intégrée du Saint-Laurent, une démarche primordiale au cœur de la Loi sur l’Eau du Québec.


Pour consulter le communiqué de presse émis par Stratégies Saint-Laurent >>>

Pour consulter l'avis de Stratégies Saint-Laurent déposé au Ministre D'Amour >>>

 

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements à venir

 

été 2015
Sorties en yole de Bantry sur le Saint-Laurent
Organisées par : Défi international des jeunes marins
Lieu: Yacht Club de Québec (départ)
Plus d'information >>>

 

jusqu'au 2 octobre
Concours photo Québec couleur nature
Organisé par: Nature sauvage
Lieu: Partout au Québec
Plus d'information >>>

 

4 juillet
Pêche en herbe!
Organisée par: Éco-Nature
Lieu: Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Plus d'information >>>

 

13-16 août  
Défi Kayak
Organisé par : Jeunes musiciens du monde
Lieu : de Montréal à Québec
Plus d’information >>>

 

2 septembre 
Journée d’échange sur la biodiversité pour les acteurs municipaux
Organisée par : le Réseau Environnement
Lieu : Maison de la Pointe – Montréal
Plus d’information >>>

 

15-17 octobre
Ateliers sur la conservation des milieux naturels
Organisés par: Nature Québec
Lieu: l'Hôtel & Spa du Mont-Gabriel à Sainte-Adèle
Plus d'information >>>

 

5 novembre
40e congrès de l'Association des biologistes du Québec sur le thème de la responsabilité partagée de la ressource eau (douce) et des écosystèmes aquatiques
Organisé par: ABQ
Lieu: Orford
Plus d'information >>>

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

 

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

L'Écho du Saint-Laurent est réalisé grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca