Numéro 39 • avril 2015
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles

Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

SSL change de nom sur Facebook
Récemment Stratégies Saint-Laurent changeait le nom de sa page Facebook. 
Anciennement intitulée "Le Saint-Laurent: un fleuve, un estuaire, un golfe", celle-ci est devenue simplement "Stratégies Saint-Laurent". Bien que l'ancien nom, descriptif, illustrait en une courte phrase toute la richesse et la complexité des écosystèmes du fleuve, celui-ci ne permettait pas - à de potentiels nouveaux fans - de nous trouver facilement sur ce réseau social.
Ainsi, il n'y a plus d'ambiguïté sur notre identité et chacun sera en mesure de nous trouver facilement.
Restez à l'écoute du Saint-Laurent!
Suivez-nous aussi sur Twitter @strategiessl.

Suivez-nous sur Facebook >>>

Retour au sommaire >>>

 

Défi kayak: Soutenez Jean-Éric Turcotte et permettez lui de relever le défi!
Comme nous l'annoncions dans notre dernier numéro de l'Écho du Saint-Laurent, Stratégies Saint-Laurent s'est associé à Jeunes musiciens du monde dans le cadre du Défi Montréal-Québec en kayak qui se déroulera du 13 au 16 août prochain.
En plus de proposer, avec le soutien des comités ZIP des régions traversées par le défi, des activités d'information et de sensibilisation sur différents enjeux qui touchent la zone du Saint-Laurent qui sera parcourue par les kayakistes, Jean-Éric Turcotte, le directeur général de SSL, a décidé de relever personnellement ce défi en s'y inscrivant.
Pour Jean-Éric, le défi kayak, représente "une très belle opportunité de dire aux gens réappropriez-vous le fleuve, revenez au fleuve".

Ainsi Jean-Éric a pris l'engagement de recueillir 1 500$, en dons, pour Jeunes musiciens du monde afin de permettre à cet organisme de poursuivre sa mission auprès des jeunes issus de milieux défavorisés.
Maintenant, Jean-Éric a besoin de l'appui et de l'encouragement de chacun afin de réaliser son objectif.

Toute contribution sera la bienvenue, un reçu fiscal est émis pour chaque don.

Pour soutenir Jean-Éric et lui permettre de relever le Défi >>>

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre recrute
Trois nouvelles recrues sont recherchées afin de compléter l'équipe du Comité ZIP du lac Saint-Pierre à Louiseville dont deux pour l’été.
Ces postes sont également diffusés sur le site Web d’Emploi-Québec.
Voici les postes et tâches correspondantes:

- Technicien(ne) de la faune (4 à 6 mois)
Suivi de la montaison du poisson;
Caractérisation du territoire;
Suivi de plantes envahissantes;
Plantation d'arbres et d'arbustes;
Toutes autres tâches connexes.

- Agent(e) de communication (étudiant(e))
Réalisation d'un site Web (connaître la logiciel WordPress);
Conception de document de communication (journal, communiqué,...);
Sensibilisation de la population aux projets du Comité ZIP;
Toutes autres tâches connexes.

- Technicien(ne) de la faune (étudiant(e))
Suivi de la montaison du poisson;
Caractérisation du territoire;
Suivi de plantes envahissantes;
Plantation d'arbres et d'arbustes;
Toutes autres tâches connexes.



Retour au sommaire >>>


Le Comité ZIP des Seigneuries est maintenant sur Facebook!
Le Comité ZIP des Seigneuries est dorénavant présent sur les médias sociaux, et notamment sur Facebook. Ainsi, le Comité ZIP pourra partager plus fréquemment des nouvelles et photos relatives à ses activités et projets et aux enjeux qui touchent son territoire.
Aussi, le Comité ZIP invite les citoyens de son territoire à lui partager leurs photos du corridor fluvial.

Pour suivre le Comité ZIP des Seigneuries sur Facebook >>>

Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP des îles-de-la-Madeleine et la Table de concertation régionale (TCR) des îles-de-la-Madeleine célèbrent le Fleuve!
Afin de souligner la Semaine du Saint-Laurent qui se tiendra du 4 au 14 juin prochains, la Table de concertation régionale des îles-de-la-Madeleine sur la gestion intégrée du Saint-Laurent invitent les madelinot(e)s photographes amateurs/trices à participer à un concours photo visant à mettre en valeur les paysages, activités et usages reliés au fleuve Saint-Laurent.
Plusieurs prix totalisant plus de 500$ sont à gagner, parmi lesquels une caméra Panasonic Lumix TS25, une collection de 6 livres sur le golfe et les îles-de-la-Madeleine, une excursion pour 2 en trimaran, une excursion pour une personne à l'île Brion ainsi que 2 abonnements d'un an au magazine Nature Sauvage.

La date limite pour déposer vos photos est le 20 mai. Participez en grand nombre!

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

Le jeu du Capelan en tournée dans plusieurs écoles gaspésiennes
Le Comité ZIP Baie des Chaleurs a organisé une tournée dans plusieurs villes de sa région et a, ainsi, rencontré les élèves de six classes du primaire pour faire découvrir le jeu Caplan droit devant.
Ces rencontres, d’une demi-journée chacune, étaient composées en deux volets :
1- Présentation sur les changements climatiques;
2-Jeu-questionnaire en équipe à l’aide des cartes du jeu Capelan droit devant.
Dans l’ensemble, cette activité a permis de rejoindre environ 115 personnes parmi lesquelles plus de 105 élèves. Ces rencontres ont été grandement appréciées et la curiosité des élèves stimulée.
Ce jeu, conçu par le Comité ZIP Côte Nord du Golfe, est un outil ludique de découverte et de compréhension des changements climatiques et de leurs impacts sur les écosystèmes marins. Notez qu’il existe également une version interactive, en ligne, du jeu Capelan droit devant.


Retour au sommaire >>>

Démarrage des travaux de restuaration et d'encadrement des accès aux plages dans les parcs côtiers de Rimouski
Le Comité ZIP du Sud-de-l'estuaire s'apprête à démarrer des travaux d’aménagement et d’encadrement des plages dans les parcs côtiers de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Rimouski. Ces travaux permettront de favoriser la préservation de la flore littorale et de sensibiliser les usagers à la fragilité de ces écosystèmes.
Ces plages constituent des habitats pour une multitude d’espèces de plantes, d’oiseaux et d’invertébrés adaptés aux conditions maritimes. Des oiseaux de rivage (pluviers, bécasseaux, etc.) dont les populations ont décliné de moitié au cours des 30 dernières années profitent de la présence des invertébrés de plage pour se nourrir pendant leur migration.
En outres, l'accès à des plages naturelles en milieu urbain représente un véritable privilège qu’il faut préserver.


Pour consulter le communiqué de presse >>>


Retour au sommaire >>>

 

Reprise des activités de terrain au Comité ZIP Côte Nord du Golfe
Plusieurs activités de terrain, du Comité ZIP Côte Nord du Golfe, destinées aux jeunes reprennent à partir du mois de juin.
Dans le cadre du Programme Communautaire de surveillance aquatique, 4 tournées d’échantillonnage seront organisées du 31 mai au 6 juin, du 29 juin au 5 juillet, du 30 juillet au 5 août puis du 28 août au 3 septembre.

En juin et août, le Comité ZIP organisera deux activités de cuvette marine (sur inscription).
Destinée aux jeunes de 6 ans et plus ou accompagnés d’un adulte, cette activité permet de découvrir les espèces aquatiques se trouvant dans la baie de Sept-Îles.
Venez apprendre à différencier un crabe droitier d’un crabe gaucher, un mâle d’une femelle, pourquoi la plie est un poisson plat, ce qu’est une grosse poule d’eau,…

Le Comité ZIP continuera aussi ses activités de plantation d’élymes des sables au marais salé de Gallix.
Pour de plus amples renseignements pour participer à ces activités, contactez le Comité ZIP.




Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Les berges à la dérive
Le film Les Berges à la dérive donne un visage humain aux changements climatiques tels qu’ils se manifestent dans l’est du Québec. À la suite de l’événement météorologique extrême de 2010, qui eut l’effet d’un véritable signal d’alarme pour la population de l’est du Québec, le film suit la quête d’une femme, Joan Sullivan, qui cherche à savoir comment les habitants du littoral du majestueux Saint-Laurent sont affectés par le changement climatique et dans quelle mesure ils tentent de s’y adapter.


Productrice/réalisatrice Susan Woodfine
Directrice de la photographie Joan Sullivan
Éditeur photo / cameraman Martin Charron
Éditeur de son Robin Servant

Pour visionner la bande-annonce >>>

Retour au sommaire >>>

 

Quel est l'état de santé du Saint-Laurent?
Réalisé dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, le Portrait global de l’état du Saint-Laurent dresse un bilan de l’état de santé du Saint-Laurent. Le Portrait s’appuie sur des données provenant d’une série d’indicateurs environnementaux faisant l’objet d’un programme de suivi de l’état du Saint-Laurent par cinq partenaires gouvernementaux du Canada et du Québec et par le réseau de Stratégie Saint-Laurent (comités ZIP).

En 2014, le Saint-Laurent affiche un bilan de santé présentant un équilibre fragile. À la suite de la réintroduction du bar rayé, on enregistre une progression importante sur le plan de la reproduction naturelle, de la croissance et de la répartition de cette espèce dans le fleuve. Cette bonne nouvelle est cependant ternie par l’état des populations de bélugas et de fous de Bassan qui connaissent une chute importante. Le Portrait soulève également l’enjeu de la dégradation de l’habitat des poissons au lac Saint-Pierre et celui de la contamination toxique par des substances émergentes.

Pour consulter le portrait global >>>


Retour au sommaire >>>

 

G3E: 25 ans d'implication pour la protection de l'eau!
Le 9 avril dernier, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) célébrait son 25eanniversaire en compagnie d’élèves et de professeurs ayant participé aux programmes d’écosurveillance J’Adopte un cours d’eau et Survol Benthos ainsi que d’organismes partenaires, de bailleurs de fonds et de ses membres.
Pour l’occasion, le G3E a mis de l’avant des écoles qui participent à J’adopte un cours d’eau et Survol Benthos, par, notamment, l’entremise de Pierre Morin, enseignant, ainsi qu’Annie Turgeon et Catherine Labonté, étudiantes, qui ont présenté l’implication de la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette. Cette dernière compte à son actif 9 ans de participation à J’adopte un cours d’eau et 12 corvées annuelles de nettoyage!
Pendant l’évènement, les écoles ayant réalisé des programmes d’écosurveillance sur le territoire de la Capitale nationale entre 2013 et 2015 se sont vues remettre des outils de reconnaissance par les représentants des bailleurs de fonds de ces programmes.
Finalement, cette célébration s’est conclue par la 25e assemblée générale annuelle de l’organisme pendant laquelle 3 nouveaux membres se sont joints au conseil d’administration. 



Retour au sommaire >>>

 

 

Les travaux avancent à la Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent de la région de Québec
Les membres de la Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent de la région de Québec (TCRQ) viennent de publier une quarantaine de fiches portant sur les connaissances actuellement disponibles sur le Saint-Laurent.
Ces fiches constituent un portrait du fleuve organisé en 4 thématiques:
- L'eau: une ressource pour la vie;
- Des écosystèmes en santé;
- Un milieu de vie attrayant;
- Une économie vibrante.
En plus de ce portrait du fleuve, la TCRQ a également produit et mis en ligne un outil cartographique: GéoFleuve. Celui-ci permet de superposer différentes informations relatives au fleuve dans la zone de la TCRQ, et ainsi, de les visualiser sur une seule et même carte.
Ce portrait, ainsi que GéoFleuve, permettront aux membres de la TCRQ d'identifier et de prioriser les enjeux devant faire l’objet d’une attention particulière dans la région.

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements à venir

 

1er avril au 20 mai
Concours Photo Célébrons le fleuve
Organisé par : Table de concertation régionale des îles-de-la-Madeleine
Lieu: îles-de-la-Madeleine
Plus d'information >>>

 

6 mai
Colloque des étudiant(e)s en sciences de l'environnement de l'UQAM
Organisé par: Étudiant(e)s en sciences de l'environnement de l'UQAM
Lieu: Chaufferie du Coeur des sciences - UQAM
Plus d'information >>>

 

6 mai
Changements climatiques - Consultation publique - Place à l'action!
Organisée par: Dialogues pour un Canada vert
Lieu: Agora Hydro-Québec du Coeur des Sciences - UQAM
Plus d'information >>>

 

8 mai  
Formation: La mise en oeuvre des plans de conservaiton des milieux naturels par la municipalité
Organisée par : L’Association des biologistes du Québec (ABQ)
Lieu : Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke
Plus d’information >>>

 

13-14 mai
2e édition de la conférence « le transport maritime courte distance (TMCD) tourné vers l’avenir »
Organisée par : les Armateurs du Saint-Laurent
Lieu : Gare maritime Iberville - Montréal
Plus d’information >>>

 

23-29 mai
83e congrès de l'ACFAS
Organisé par: l'UQAR
Lieu: Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Plus d'information >>>

 

29 mai
Forum de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre
Organisé par: Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Lieu: Louiseville - Centre communautaire
Plus d'information >>>

 

5 au 14 juin  
3e édition de la Semaine du Saint-Laurent
Organisée par : Stratégies Saint-Laurent et la Fondation David Suzuki
Lieu : Province du Québec

 

13-14 juin
Écosphère, la Foire de l’environnement et de l’écohabitation
Organisée par : Projet Écosphère
Lieu : La Tohu- Montréal
Plus d’information >>>

 

18 juin
Forum de la Table de concertation régionale Sud de l'estuaire moyen (Conseil du Saint-Laurent)
Organisé par: Le Conseil du Saint-Laurent
Lieu: Rivière-du-Loup - Auberge de la Pointe
Plus d'information >>>

 

Du 13 au 16 août
Défi kayak Montréal-Québec
Organisé par : Jeunes musiciens du monde
Lieu : de Montréal à Québec
Plus d’information >>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.