Numéro 38 • mars 2015
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles

Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Québec couleur nature: l'édition 2015 est lancée!
L'édition 2015 du concours photo Québec couleur nature, auquel Stratégies Saint-Laurent s'est associé, est lancée!

Nous y retrouverons les 6 catégories habituelles:
- Parcs nationaux et réserves fauniques du Québec;
- Flore;
- Faune;
- Oiseaux;
- Fleuve Saint-Laurent (pour la 3e édition);
- Hiver (2e édition). 

Le printemps arrivant, il est temps de (re)ssortir vos kodaks et de partir à la chasse aux clichés gagnants.

Et comme à l'habitude, cette année, on vous gâte encore avec plus de 8300$ de prix, parmi lesquels:
6 certificats-cadeau d'une valeur de 300$ chacun (gracieuseté de MEC), un forfait voile et nuitée en voilier pour 4 personnes incluant une excursion d’initiation à la voile de 3 heures sur le majestueux fjord du Saguenay, puis en voilier privatisé: un souper 3 services de produits du terroir du café des Elfes du Fjord, une nuitée à l'ancre dans le parc marin du Saguenay−Saint-Laurent et un déjeuner le lendemain (gracieuseté de Voile Mercator) ou encore le forfait souper-croisière L’escapade gourmande Tapis rouge pour 4 personnes à Québec à bord du AML Louis Jolliet (gracieuseté de Croisières AML) et bien d'autres encore.

Pour consulter la page des modalités de participation et prix >>>
Pour consulter la page des règlements du concours >>>

Retour au sommaire >>>

 

La Semaine du Saint-Laurent de retour pour une 3e édition!
Ça y est, la 3e édition de la Semaine du Saint-Laurent est en préparation depuis quelques semaines ! Elle se tiendra cette année du 6 au 14 juin.
Et pour sa 3e édition nous vous réservons de belles surprises parmi lesquelles un tout nouveau et tout beau site Web, une page Facebook et un compte Twitter dédiés.
De nouveaux organismes partenaires se joignent à nous cette année, ce qui ne fera que multiplier et diversifier l’éventail des activités proposées, ajoutant aussi de nouveaux lieux où s’amuser aux abords du fleuve.

Rappelons que la Semaine du Saint-Laurent est une initiative, proposée par la Fondation Davidi Suzuki et Stratégies Saint-Laurent, pendant laquelle des organismes qui travaillent sur ou autour du fleuve sont invités à proposer des activités grand public gratuites ou à moindre frais, à l’échelle de la province, afin d’inciter les citoyen(ne)s à se rapprocher du fleuve et ainsi à prendre conscience de sa fragilité et de la relation d’interdépendance que nous entretenons avec lui.


Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Les résidents de l’embouchure de la rivière aux Orignaux s’engagent pour protéger leur milieu
Ce projet d'envergure, coordonné au cours des deux dernières années par le Comité ZIP les Deux Rives, a permis de caractériser 45 terrains privés touchant aux milieux humides du secteur de l’embouchure de la rivière aux Orignaux, à Saint-Pierre les Becquets et Bécancour, et de proposer des recommandations personnalisées pour chacun des 45 propriétaires concernés. Au cours de la dernière année, les propriétaires ont reçu un cahier personnalisé qui contenait une cartographie des habitats fauniques présents sur leur terrain, une description de la faune et de la flore qu'on y retrouve, ainsi que des recommandations pour conserver la biodiversité de leur milieu. À la suite des rencontres avec les propriétaires, ceux-ci pouvaient ratifier une entente de conservation volontaire qui consiste en un engagement moral à conserver l’aspect naturel de leur propriété en maintenant les conditions écologiques essentielles aux espèces qui l’habitent et en s’efforçant d’appliquer les recommandations faites dans leur cahier du propriétaire.

Les résultats du projet indiquent une réelle volonté des résidents du secteur de l’embouchure de la rivière aux Orignaux de protéger leur milieu. Au total, sur les 36 hectares de milieux humides ciblés, présents sur les propriétés des résidents, 20 hectares sont maintenant en conservation volontaire. Au total, 28 ententes de conservation volontaire ont été ratifiées.


Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>


Cette année encore 8 comités ZIP mordent à l’hameçon de Pêche en herbe!
Pendant le mois de juin prochain 8 comités ZIP organiseront une activité de pêche pendant laquelle les jeunes de 9 à 12 ans et de 6 à 17 ans - si l’activité se tient du 5 au 7 juin (pendant la Fête de la pêche) – pourront s’initier gratuitement à la pêche récréative encadrés d’experts de la pêche et de la faune aquatique. Grâce au soutien de la Fondation de la faune, par l’intermédiaire du programme Pêche en herbe, les jeunes se verront remettre une canne à pêche ainsi qu’un certificat de pêche valide jusqu’à leur 18 ans. Par ailleurs, le personnel des comités ZIP avec l’aide de partenaires et bénévoles dispenseront différentes formations sur l’anatomie du poisson, les réglementations municipales relatives aux espèces pêchées, des notions de sécurité et d’éthique aux abords d’un cours d’eau,…etc.
De quoi passer une belle journée en famille ou entre amis!

Calendrier des activités :
3 juin : Comité ZIP les Deux-Rives – île-Saint-Quentin;
5 juin : Comité ZIP du lac Saint-Pierre - Pointe-à-Caron (Louiseville);
5 juin : Comité ZIP Rive Nord de l’estuaire – sur les rives de la Manicouagan (à préciser);
5 juin: Comité ZIP Saguenay - en bordure de la rivière Ha!Ha!
6 juin : Comité ZIP Jacques-Cartier – Parc Pierre Payet (Pointe-aux-Trembles);
6 juin : Comité ZIP des Seigneuries – Ville de Lavaltrie;
7 juin : Comité ZIP des Seigneuries – Quai municipal de Verchères;
7 juin : Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent – Camp Bosco (Salaberry-de-Valleyfield);
6 ou 7 juin (à préciser): Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches – (à préciser)


Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches fait de la baignade dans le fleuve sa priorité
La tournée des communautés locales débute et un document d’information est disponible en ligne!
S’appuyant sur la volonté du milieu et ses actions menées dans ce domaine, le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches entame une série de rencontres d’information et d’échanges sur la qualité de l’eau et la baignade dans le fleuve Saint-Laurent. Plusieurs communautés locales de son territoire seront visitées dans les prochains mois afin de partager des données pertinentes couvrant le sujet et pour encourager le retour, à court terme, de cet usage disparu depuis les années 70, dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches. Les rencontres ont débuté ce mois-ci, la prochaine se tiendra à Neuville le 25 mars prochain.
Afin d’appuyer les rencontres d’information et d’échanges, un feuillet d’information a, en plus, été produit.

Retour au sommaire >>>

Table de concertation régionale des Îles-de-la-Madeleine: l’équipe est complétée et le processus est enclenché!
En tant qu’organisme mandataire responsable d'orchestrer la démarche de gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL) pour le secteur des Îles-de-la-Madeleine, le Comité ZIP des îles est heureux d’annoncer l’embauche de Mme Jasmine Solomon à titre d’adjointe à la coordination de la Table de concertation régionale (TCR) des Îles-de-la-Madeleine. Mme Solomon vient ainsi seconder Mme Isabelle Cummings, coordonnatrice, dans le travail de mise en place de cette importante instance de concertation des acteurs de l’eau que sera la TCR des Îles-de-la-Madeleine, laquelle devrait être officiellement constituée au début de l’automne 2015.

Issue des objectifs de la Loi québécoise sur l’eau (2009) affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant sa protection, rappelons que la Gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL) se veut une vaste démarche de concertation des divers « acteurs de l’eau ». Ceux-ci seront regroupés au sein de 12 Tables de concertation régionales implantées graduellement au cours des prochaines années dans diverses communautés côtières et riveraines du Québec. Dans une perspective de développement durable, la mission de ces TCR est de favoriser l’harmonisation des actions afin de concilier développement socioéconomique, protection et mise en valeur des milieux naturels.

Pour consulter le communiqué de presse >>>


Retour au sommaire >>>

Un printemps bien occupé pour le Comité ZIP Saguenay!
Le Comité ZIP Saguenay tiendra différentes activités communautaires au cours des prochains mois. Ces sorties «nature» mettront à contribution la population et différents organismes du milieu.
Ainsi, une première opération de nettoyage des berges se tiendra début mai dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens. De même, deux autres activités de nettoyage auront lieu avec des élèves du primaire et du secondaire en mai et juin en bordure de la rivière Saguenay et de la rivière Petit-Saguenay, située à l’intérieur du parc national du Saguenay.
Enfin, le Comité ZIP Saguenay tiendra sa 5e édition de Pêche en herbe en bordure de la rivière Ha! Ha!. Ce sont quelques 70 élèves âgés de 9 à 12 ans qui seront initiés au plaisir de la pêche récréative. Ateliers de formation, cannes et permis de pêche seront distribués avec animation et goûter sur place.



Retour au sommaire >>>

 

Un comité de concertation des eaux de la baie des Chaleurs voit le jour
Dans le contexte d'un accord économique entre le Canada et l’Europe (AECG), on peut s'attendre à un accroissement des échanges par transport maritime. En outre, une hausse importante du transport maritime pourrait accroître la probabilité des risques qui y sont associés.
En raison de sa taille et de la complexité de sa dynamique naturelle, l’équilibre économique, environnemental et social de la baie des Chaleurs serait très vulnérable à une éventuelle perturbation majeure.

Par ailleurs, l’outil utilisé par nos décideurs pour la mise en place des plans d’urgence est une modélisation numérique des courants de surface. Dans ce contexte et compte tenu de l'importance que revêt la baie des chaleurs dans les différentes sphères (sociale, économique,...) de ses citoyens, le Comité ZIP baie des Chaleurs a mis en place un comité de concertation des eaux de la baie des Chaleurs.
Ce comité a pour objectif d'évaluer si la modélisation numérique des courants de surface est un outils qui permettrait d'intervenir efficacement dans la baie des chaleurs en cas d'accident majeur et si non, de déterminer quel outil serait le plus adapté à cet environnement si particulier.

Pour consulter le communiqué de presse >>>


Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Loto Voyages 2015-2016 : une chance sur 100 de gagner un crédit voyage de 4 000 $
La Fondation Monique-Fitz-Back lance sa très attendue campagne de financement annuelle : la Loto Voyages. Cette année, vous avez une chance sur 100 d’emporter l’un des treize crédits voyage de 4 000 $ puisque le nombre de billets disponibles a été réduit à 1 300. De plus, Croisières AML offre à tous les acheteurs de Loto Voyages un coupon-rabais de 50 % sur une croisière aux baleines.  Vous êtes un individu et vous souhaitez participer à la vente de Loto Voyages ? Pour remercier les personnes qui l’aident à promouvoir la Loto Voyages, la Fondation Monique-Fitz-Back fera tirer un crédit voyage de 1000 $. Vous devez vendre au moins deux billets pour être admissible à ce tirage. Achetez votre billet en ligne dès maintenant ! Premier tirage : 13 mai 2015.



Retour au sommaire >>>

 

Faire face aux changements climatiques au Québec
Alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu planétaire, la gestion des risques climatiques, elle, relève davantage d’une appropriation à l’échelle locale. C’est pourquoi, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement
(RNCREQ) a dévoilé les 16 brochures (une par région) « Faire face aux changements climatiques au Québec ». L’organisme souhaite ainsi sensibiliser et interpeller les décideurs sur le rôle qu’ils ont à jouer pour mieux gérer les risques climatiques.


Retour au sommaire >>>

 

Les forces vives du développement du Québec au Forum sur l’acceptabilité sociale
Demain, se tiendra à Lévis le Forum sur l’acceptabilité sociale, organisé par l’Institut du Nouveau Monde et la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial de l’Université du Québec à Rimouski.
À l’heure où l’actualité traite sans cesse de projets de développement territorial, immobilier, industriel, urbain ou énergétique, qu’en est-il de la notion d’acceptabilité sociale? Le transport de pétrole par oléoduc, par bateau ou par train, l’exploitation minière, l’implantation de centres de compostage ou de mégacentres commerciaux, voilà des exemples qui suscitent de vives réactions au sein de la population.
Le Forum sur l’acceptabilité sociale est une occasion d’élaborer des réponses collectives aux enjeux que soulève la notion d’acceptabilité sociale.
Rendez-vous le 20 mars, de 8h30 à 16h45, à Lévis

 

Détails et inscription >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

Quand nature, humanisme et défi sportif se rencontrent
Stratégies Saint-Laurent s'est associé à Jeunes Musiciens du Monde (JMM), qui organise du 13 au 16 août prochains, le défi Montréal-Québec en kayak afin d'amasser des fonds pour JMM, un organisme de soutien pour les jeunes issus de milieux défavorisés qui vise leur plein épanouissement en leur offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé. Chacune des écoles est implantée dans un milieu où les problèmes socioéconomiques sont nombreux et où l’offre en activités culturelles est insuffisante. 

Ouvert à tous, experts ou débutanst, le défi pourra être relevé selon 4 formules: soit le parcours complet (65 km/jour en solo ou en tandem) , ou à relais (32km/jour en solo ou en tandem).
Pour s'inscrire chaque participant doit amasser 1 500$. De nombreux partenaires seront de la partie pour offrir aux particpants une expérience unique tels que Boréal Design qui fournira, au besoin, kayaks, pagaies et équipement de sécurité, le restaurant Le St-Amour qui concoctera de délicieux repas et un programme d'entraînement spécialement conçu pour le défi sera mis à disposition des participants.
Par ailleurs, une plateforme de financement est diponible sur le site Web du défi afin de soutenir 1 participant ou une équipe (7 participants) et par le fait même de receuillir des dons pour Jeunes musiciens du monde.

De nombreuses personnalités seront du voyage, à commencer par l'auteur-compositeur et interprète Yann Perreau, porte-parole de l'événement.

Dans le cadre de ce défi, les comités ZIP qui se trouvent entre Montréal et Québec proposeront des activités lors des haltes quotidiennes, à mesure que le défi approchera nous vous dévoilerons la programmation des activités...

Pour s'inscrire au défi >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements à venir

 

16 février au 20 janvier 2016 (premier tirage le 13 mai!)
Loto Voyages de la Fondation Monique Fitz-Back
Organisé par: Fondation Monique Fitz-Back
Plus d'information >>>

 

25-26 avril
Salon de la nature
Organisé par: Action Saint-François
Lieu: Centre Julien Ducharme - Sherbrooke
Plus d'information >>>

 

28 avril  
Colloque Technologies, données et gestion durable des ressources environnementales
Organisé par :L’Institut Technologies de l’Information et Société (ITIS) et l’Institut EDS
Lieu : Pavillon Alphonse Desjardins, Université Laval - Québec
Plus d’information >>>

 

13-14 mai
2e édition de la conférence « le transport maritime courte distance (TMCD) tourné vers l’avenir »
Organisée par : les Armateurs du Saint-Laurent
Lieu : Gare maritime Iberville - Montréal
Plus d’information >>>

 

5 au 14 juin  
Semaine du Saint-Laurent
Organisée par : Stratégies Saint-Laurent et la Fondation David Suzuki
Lieu : Province du Québec

 

13-14 juin
Écosphère, la Foire de l’environnement et de l’écohabitation
Organisée par : Projet Écosphère
Lieu : La Tohu- Montréal
Plus d’information >>>

 

Du 13 au 16 août
Défi kayak Montréal-Québec
Organisé par : Jeunes musiciens du monde
Lieu : de Montréal à Québec
Plus d’information >>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca