Numéro 37 • février 2015
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles

Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Un chapiteau dédié à la nature, aux écosystèmes et au fleuve St-Laurent lors
d’Écosphère 2015
Stratégies Saint-Laurent (SSL) s’est associé au Projet Écosphère, la plus grande foire de l’environnement et de l’écohabitation au Québec, pour son édition 2015.
Dans le cadre de ce partenariat, SSL, et Mountain Equipment Co-op (MEC), proposeront une belle nouveauté à l’évènement avec l’ajout d’un chapiteau entièrement dédié à la nature, aux écosystèmes et au fleuve Saint-Laurent.
Sous ce chapiteau seront présentés différentes conférences, notamment en lien avec la conservation, la protection et la mise en valeur de sites ou d’espèces, mais également des activités et kiosques d’organismes associés à cette thématique.

Si vous êtes intéressé(e) à proposer une conférence et/ou à tenir un kiosque de votre organisme sous ce chapiteau, n’hésitez pas à contacter Céline Schaldembrand, coordonnatrice des communications, à l'adresse suivante: celine.schaldembrand@strategiessl.qc.ca!



Retour au sommaire >>>

 

L’équipe de Stratégies Saint-Laurent compte une nouvelle venue !
Après des études en biochimie à l'Université de Montréal, Anne-Sophie Sainte-Marie s’est intéressée à la gestion des ressources maritimes, domaine dans lequel elle prépare sa maîtrise à l’Université du Québec à Rimouski. Anne-Sophie effectue, actuellement, un stage au sein de Stratégies Saint-Laurent qui porte sur la méthodologie d'évaluation de l'acceptabilité sociale des projets énergétiques de la filière des hydrocarbures dans le fleuve Saint-Laurent.
Consciente de l'importance de l'eau, dans un contexte de changements climatiques, elle s'implique également en tant que représentante nord-américaine au Parlement mondial de la Jeunesse pour l'Eau. Compte-tenu des fortes pressions anthropiques qui s’exercent sur le milieu, elle se questionne sur notre capacité d'adaptation aux modifications qu’engendreront les changements climatiques sur celui-ci.

Stratégies Saint-Laurent est heureux de compter Anne-Sophie dans son équipe et lui souhaite la bienvenue dans son réseau!





Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Le Comité ZIP des Seigneuries accueille deux nouvelles chargées de projet
Deux nouvelles employées sont arrivées au sein du Comité ZIP des Seigneuries depuis le 5 janvier dernier, il s’agit de Catherine Baltazar et Sophie Dorion qui ajouteront leur grain de sel afin d’encourager et de coordonner des actions qui visent la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels le long du fleuve St-Laurent.
Pour sa part, Catherine Baltazar, passionnée des poissons, titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski et d’une maîtrise à l’Université McGill, s’occupera des projets en lien avec le chevalier cuivré ainsi que des dossiers concernant la nouvelle table de concertation régionale.
Alors que Sophie Dorion, titulaire d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke, ayant un intérêt marqué pour les plantes et la protection des milieux naturels prendra en charge plusieurs dossiers, dont celui des espèces exotiques envahissantes et des problématiques reliées aux usages en lien avec le fleuve St-Laurent.
Le Comité ZIP des Seigneuries est fier de débuter son année 2015 en force avec sa nouvelle équipe dynamique et motivée!



Retour au sommaire >>>


Deux stages à combler pour l'été 2015 au Comité ZIP Jacques-Cartier
Le Comité ZIP Jacques-Cartier est à la recherche de ressources pour effectuer deux stages pendant l’été, l’un en aménagement/urbanisme et l’autre en biologie.
Si vous êtes âgé de 15 à 30 ans, citoyen canadien, étudiant à temps plein et retournez aux études à l’automne 2015, et que vous avez étudié dans les domaines correspondants ou connexes, vous pourriez être un candidat tout indiqué!

L’agent de projet en aménagement/urbanisme sera amené à travailler sur les sentiers (pédestre, cyclable, historique,…) présents sur le territoire du Comité ZIP et sur la création d’un sentier de découvertes.
L’agent de projet en biologie, quant à lui, sera chargé d’assister une biologiste sur le suivi de la renouée japonaise, de prendre des relevés GPS et de participer à un inventaire botanique.

Les 2 stagiaires pourront être amené(e)s à effectuer des recherches documentaires sur des thèmes reliés à l’écologie, la faune et la flore et à tenir un kiosque lors d’évènements.

Si vous êtes intéressé(e)s, veuillez envoyer votre lettre de présentation à l'attention de Mme Sylvie Bibeau, directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier, ainsi qu’un curriculum vitae par courriel avant le 1er avril 2015 à l’adresse suivante : info@comitezipjacquescartier.org



Retour au sommaire >>>

De nouveaux locaux pour le Comité ZIP Ville-Marie!
Le 27 janvier, le Comité ZIP Ville-Marie quittait ses bureaux du centre-ville de Montréal pour s’établir sur l’autre rive à…Longueuil, juste en dessous du pont Jacques-Cartier.



Voici donc leur nouvelle adresse 
:
Comité ZIP Ville-Marie
981, rue Pierre Dupuy
Longueuil (Québec)  J4K 1A1

Notez que le numéro de téléphone reste inchangé.


Retour au sommaire >>>

Une (presque) nouvelle tête à la direction du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe!
Le 20 janvier dernier, Sarah-Émilie Hébert-Marcoux a été nommée à la direction du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe. Elle succède à Aurore Pérot, qui a quitté ses fonctions pour de nouveaux défis au sein de l’Agence Parcs Canada.
Avant sa nomination, Sarah-Émilie était chargée de projets au sein du Comité ZIP où elle a, notamment, piloté le projet de mise en valeur de la ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) de Sept-Îles et la restauration du Marais salé de Gallix.  Titulaire d’une maîtrise en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke, elle a cumulé de nombreuses expériences mises à profit dans la réalisation de ses différents mandats au sein du Comité ZIP. Elle a, entre autres, travaillé en agroécologie au Panama, sur la restauration des habitats côtiers à la Commission des Grands Lacs au Michigan et comme chargée de projet pour l'organisme de bassin versant – Rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur de la Chevrotière (CAPSA) où elle a rédigé le portrait préliminaire des bassins versants nouvellement intégrés à l’OBV. Souhaitons bonne chance à Aurore et le succès à Sarah-Émilie dans ses nouvelles fonctions de directrice!



Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP de la Rive-Nord de l'estuaire inaugure son aquarium d'eau de mer à l'école Serge Bouchard
Le littoral de la rive nord de l’estuaire abonde d’une multitude de ressources naturelles fragiles et très précieuses. La création d'un aquarium d’eau de mer avec et pour les jeunes favorise leur observation, au quotidien, de la symbiose des organismes avec leur milieu. Ils auront, ainsi, un regard beaucoup plus concret sur les ressources dont regorge le fleuve, environnement qu’ils sont habitués de fréquenter, mais dont ils connaissent plus ou moins les aspects et composantes biologiques. Le premier geste, à poser avec eux, sera d’identifier les types d’organismes à intégrer à l’aquarium. Pour ce faire, une liste d’organismes leur sera proposée avec les particularités de chacun d’eux. Ils feront leur choix de sorte à respecter l’équilibre du milieu aquatique. Une formation (fonctionnement et biologie marine) leur sera également dispensée en collaboration avec des experts en aquarium d’eau salée. Par la suite, les organismes seront soit prélevés en milieu fluvial par des plongeurs expérimentés, soit achetés dans d’autres aquariums déjà existants. En collaboration avec l’école, l’équipe du Comité ZIP de la Rive-Nord de l’estuaire verra à bien démarrer l’aquarium dans les premières semaines. Par la suite, ce sont les élèves et l’équipe professorale qui s’assureront de sa pérennité.




Retour au sommaire >>>

Une première dans la baie de Mitis: Le Comité ZIP du Sud-de-l'estuaire réalise une transplation expérimentale de zostères marines
Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a réalisé une transplantation expérimentale de zostères marines dans la baie de Mitis grâce à l’appui financier du Programme Interactions communautaires, issu du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026.
Cette restauration expérimentale a pour objectif d'évaluer différentes techniques de transplantation et la capacité de ce milieu naturel à se régénérer. Au cours des dix dernières années, la superficie de l'herbier de zostère marine de la baie de Mitis a considérablement diminué pour des raisons inconnues. Cet herbier est essentiel pour la faune aquatique, il sert de pouponnière, de garde-manger et d'abri pour de nombreuses espèces. De plus, il permet de diminuer la vitesse des courants et des vagues, d’augmenter la sédimentation et contribue à réduire l’érosion des berges.
Depuis l’automne 2013, le Comité ZIP mène une expérience dans la salle des bassins de l’Institut-Maurice-Lamontagne afin de produire de la zostère marine en bassins à flot continus. Au cours du mois de juin 2014, ce sont 1 300 plants de zostères marines qui ont été transplantés. Les plants récoltés dans la baie de Rimouski et issus des bassins ont été transplantés dans la baie de Mitis. Un suivi en novembre 2014, démontre un taux de survie moyen des plants de 92 % pour les six dispositifs expérimentaux utilisés. Le captage de sédiments a déjà commencé et on note une croissance des tiges et un étalement des plants.


Pour lire le communiqué de presse >>>

Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

AMERICANA: un évènement incontournable en mars!
Americana, le Salon international des technologies environnementales, est le plus grand salon environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord. Lieu d’échanges techniques, scientifiques et commerciaux, cet évènement incontournable aura lieu du 17 au 19 mars 2015 au Palais des congrès de Montréal. En plus de rassembler des acteurs de près de 50 pays différents, des représentants de prestigieux regroupements seront présents. Plus de 200 conférences seront données, elles porteront sur des solutions à caractère économique et environnementale, des innovations technologiques éprouvées ou peu connues et des modes de gestion réinventés…
Pour son 20e anniversaire, Americana, se veut un évènement porteur de positivisme et d'innovation! Le monde change, partageons l'innovation pour trouver des solutions et favorisons une réflexion commune et productive. Préparez-vous à vivre une expérience enrichissante!



Pour consulter la programmation >>>
Pour s'inscrire >>>

Retour au sommaire >>>

Amoureux des cétacés : on compte sur vous pour la Grande Bleue!
Depuis 36 ans la Station de recherche des îles Mingan (MICS) est une chef de file dans les études sur les mammifères marins et est reconnue mondialement pour ses études innovatrices et, en tant que première organisation à mener des études sur le rorqual bleu, une espèce en voie de disparition.
Afin d’assurer la continuation de ses projets de recherches à long terme (et notamment une étude sur le rorqual bleu) et d’éducation, le MICS organise, le
16 mars
prochain, à Montréal, une activité de levée de fonds.
Venez vous amuser au son des spectacles de musique, déguster des produits du terroir préparés par le célèbre Max Morin-Dubois et le personnel de l'Échoppe des fromages, participer à un encan silencieux et découvrir le travail et l’équipe du MICS.

Pour en savoir plus >>>

Pour lire l’article, L'étude du rorqaul bleu du Saint-Laurent en péril, d’Alexandre Shields paru dans le Devoir le 9 février 2015 >>>


Pour vous inscrire à la soirée >>>



Retour au sommaire >>>

L'initiative Notre Golfe se voit attibuer un financement de 300 000$ pour l'étude socio-écologique du golfe du Saint-Laurent
Le Réseau pour la mise en place d’un consortium multisectoriel pour l’étude de l’environnement socio-écologique dans le golfe du Saint-Laurent – Notre Golfe – s’est vu attribué un financement de 300 000$ afin de développer et coordonner un vaste programme de recherche portant sur les principaux facteurs et enjeux liés à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. Cette initiative regroupe 19 chercheurs universitaires et deux chercheurs gouvernementaux.
Ce soutien, totalisant près de 300 000 $ sur trois ans, s’inscrit dans le cadre du programme Appui aux réseaux d’innovation (RI), un des quatre volets des partenariats pour l’innovation du
Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT).
Pour Maryse Lassonde, directrice scientifique du FRQNT « Le regroupement de différentes expertises scientifiques, universitaires et gouvernementales, permettra de mieux comprendre la situation du golfe du Saint-Laurent. Dans le contexte actuel, où on évalue la possibilité d’exploiter les hydrocarbures du fleuve et la mise en route éventuelle de la stratégie maritime gouvernementale, les travaux du Réseau viendront alimenter les réflexions des nombreux acteurs impliqués et leur permettront ensuite d’agir en connaissance de cause. »

Pour lire le communiqué de presse >>>


Retour au sommaire >>>

 

Une bibliothèque virtuelle du lac Saint-Pierre
Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) vient de mettre en ligne la bibliothèque virtuelle du Lac-Saint-Pierre qui permet de partager et de diffuser les connaissances relatives à cet écosystème unique et d’appuyer les travaux des différents partenaires de la Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre.
Elle contient plus de 500 références bibliographiques. La majorité des publications sont en français, mais plusieurs d’entre elles ne sont disponibles qu’en anglais. Pour disposer de l'ensemble des résultats, il conviendra donc de lancer deux recherches consécutives en utilisant le même mot-clé dans les deux langues (exemple : perchaude et yellow perch).



Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

 

16 février au 20 janvier 2016 (premier tirage le 13 mai!)
Loto Voyages de la Fondation Monique Fitz-Back
Organisé par: Fondation Monique Fitz-Back
Plus d'information >>>

 

26-27 février  
Colloque Eau et municipalités: Savoir pour savoir faire!
Organisé par : le Conseil régional de l'environnement de la Mauricie
Lieu : Auberge Gouverneur - Shawinigan
Plus d’information >>>

 

27 février
27e colloque de l'AMEUS
Organisé par : Association de la maitrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS)
Lieu : Domaine Château Bromont- Bromont
Plus d’information >>>

 

16 mars  
La Grande Bleue (souper-bénéfice)
Organisée par : Station de recherche des îles Mingan (MICS)
Lieu : Biodôme – Montréal
Plus d’information >>>

 

16-19 mars
AMERICANA : le salon international des technologies environnementales
Organisé par : Réseau Environnement
Lieu : Centre des congrès - Montréal
Plus d’information >>>

 

20 mars
Forum sur l'acceptabilité sociale
Organisé par : l'Institut du Nouveau Monde et la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial de l'Université du Québec à Rimouski
Lieu : Campus de l'UQAR - Lévis
Plus d’information >>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca