Numéro 34 • octobre 2014
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles

Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

L'expo photos, itinérante, sur le Saint-Laurent s'invite à Québec au Centre Culture et Environnement Frédéric Back
L’exposition itinérante de photos sur le Saint-Laurent réalisée en partenariat avec Nature sauvage et la Fondation David Suzuki sera au centre-ville de Québec cet automne!
À partir du 7 novembre les 24 photos sélectionnées dans la catégorie fleuve Saint-Laurent et issues des éditions passées du concours photos Québec Couleur nature, auquel SSL est associé depuis plusieurs années, seront exposées au Centre Culture et Environnement Frédéric Back.
Pour souligner son passage, Stratégies Saint-Laurent, et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) organisent un midi-conférence d'inauguration, ouvert à tous, pendant lequel, notamment, Monsieur Robert Michaud, directeur du GREMM, présentera un tour d’horizon des plus belles expériences du GREMM sur le St-Laurent.
Gens de Québec, le 7 novembre à 12h00, soyez au rendez-vous!



Retour au sommaire >>>

 

Stratégies Saint-Laurent met les étudiants de l’UQAR à contribution sur la future Stratégie maritime du Québec
Le 11 septembre, Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent (SSL), donnait une conférence à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) aux étudiants de maîtrise en gestion des ressources maritimes dans le cadre du cours Gestion intégrée des ressources maritimes.
Le ministre délégué aux Transports, Jean D’amour, a demandé l’avis de différents intervenants du Saint-Laurent afin qu’ils lui fassent des propositions pour bonifier la stratégie maritime du transport. "Je trouvais intéressant de soumettre les étudiants de M. Rioux à un exercice visant à établir qu’elle devrait être une stratégie durable et intégrée du transport maritime au Québec", indique Jean-Éric Turcotte.
En septembre, SSL déposait son mémoire sur la future Stratégie maritime du Québec au ministère des Transports.
Stratégies Saint-Laurent remettra, sous peu, une version révisée de son avis. Cette nouvelle mouture s'inspirera des réflexions des étudiants qui contribuent ainsi à bonifier le document.



Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

La 4e édition du Défi bleu couronnée de succès !
Du 30 mai au 21 septembre derniers, se tenait la 4e édition du Défi Bleu, une initiative du Comité ZIP Jacques-Cartier, destinée aux plaisanciers du Québec. Sur une base volontaire, ceux-ci étaient invités à poser des gestes concrets (et faciles) afin de réduire leurs émission de gaz à effet de serre (GES) lors de leurs activités nautiques.
Cette année, c’est une centaine de plaisanciers qui se sont engagés à poser un total de 800 gestes, contribuant à réduire de 42 tonnes leurs émissions de GES lors de leurs activités. Sur la centaine de participants, plus de la moitié était de nouveaux participants.
«On constate, depuis quelques années, que de plus en plus de gens sont informés en matière d’environnement et qu’ils désirent s’impliquer et faire leur part. Le Défi Bleu représente un bon moyen de le faire puisqu’il propose des gestes concrets pour l’environnement qui sont accessibles à tous», ajoute Sylvie Bibeau, directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier.
Depuis 2011, 274 tonnes de GES ont été réduites grâce à la participation de plus de 500 plaisanciers qui se sont engagés à poser globalement plus de 4 000 gestes!


Retour au sommaire >>>


Le Comité ZIP Ville-Marie fait de sa première croisière bénéfice pour le Saint-Laurent un succès!
Le 17 octobre se tenait la toute première édition de la Croisière-bénéfice d'Accès Fleuve / Comité ZIP Ville-Marie.
La soirée se tenait sur le Bateau-Mouche de Montréal et tous se sont beaucoup amusés.
Durant la soirée, les participants ont pu remporter de très beaux prix lors de l’encan silencieux parmi lesquels un kayak Epsilon P200, gracieuseté de Kayak Distribution.
Tous les bénéfices de la soirée iront à la réalisation des projets du Comité ZIP, en particulier : l'aménagement de frayères dans la rivière Saint-Jacques, le maintien et le développement de la Route bleue du Grand Montréal et l'avancement du dossier de la Vague à Guy. Ainsi qu'à la promotion des mesures d'amélioration de la qualité des eaux du fleuve et des activités de contact avec l'eau qui sont au centre de la mission de l'organisme visant à redonner le fleuve aux citoyens.
Quelques invités de marque se sont joints au Comité ZIP pour discuter avec les participants de leur vision d’un fleuve plus accessible. Mme Chantal Rouleau, Mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au Conseil exécutif de la Ville de Montréal a présenté la vision de la présente administration pour un fleuve accessible et de grande qualité.

Plus tard, l'Honorable Stéphane Dion, député de Saint-Laurent-Cartierville et critique en matière d'affaires intergouvernementales, et ancien Ministre de l'Environnement du Canada a parlé de l'importance du fleuve en soi, mais aussi de l'importance d'un fleuve en santé.
Après un tel succès, il ne fait aucun doute que le Comité ZIP Ville-Marie organisera, l’année prochaine une seconde édition de sa croisière-bénéfice pour le Saint-Laurent. C ’est donc un rendez-vous!

Crédits photo: Comité ZIP Ville-Marie
De gauche à droite: Mme Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement RDP-PAT, Richard Marois, président du Comité ZIP et l'Honorable Stéphane Dion, député de Saintt-Laurent-Cartierville.

Retour au sommaire >>>

La Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre détermine les enjeux à prioriser
Le 10 septembre dernier, lors d’une réunion de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP) les participants ont circonscrit les enjeux sur lesquels ils devront travailler en priorité.
Les enjeux qui seront priorisés parmi les divers sujets qui devront être examinés lors des séances de concertation sont :

1. La conservation des habitats et de la biodiversité rattachés aux milieux humides ;
2. L’amélioration de la qualité de l’eau, notamment en ce qui a trait aux apports agricoles et municipaux ;
3. La gestion du territoire dans le littoral, ainsi que la gestion des pratiques agricoles dans cette zone.

Durant la prochaine année, la TCRLSP formera donc des comités de travail afin que les acteurs concernés puissent mettre en commun leurs connaissances et ainsi établir un diagnostic à propos de ces enjeux majeurs.
Notons également, que le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, coordonnateur de la TCRLSP, s’est vu remettre en septembre dernier, un Prix Phénix de l’environnement dans la catégorie « restauration et mise en valeur des écosystème » pour son projet de protection et mise en valeur du marais de Saint-Eugène.


Pour consulter le communiqué de presse >>>

Retour au sommaire >>>

Conseil du Saint-Laurent - TCR sud de l'estuaire moyen: Une première rencontre qui donne le ton des travaux à venir
Le 23 septembre dernier se tenait la toute première rencontre du Conseil du Saint-Laurent, la Table de concertation régionale de la région du sud de l’estuaire moyen, dont le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire est coordonnateur.
La quasi-totalité des membres élus était présente à cette rencontre qui avait pour objectif de faire connaissance, de définir les règles de fonctionnement de la Table et de définir les premiers mandats de travail pour l’année à venir.

Pendant la session d’échanges sur leurs principales préoccupations en lien avec la gestion intégrée du Saint-Laurent et leur secteur d’activité respectif, plusieurs thèmes sont ressortis sur lesquels plusieurs s’entendaient :
- Érosion des berges;
- Envasement des marinas;
- Plantes envahissantes;
- Adaptation aux changements climatiques;
- Manque d’accès publics au Saint-Laurent;
- Nécessité de se doter d’une vision globale du Saint-Laurent;
- Besoin d’accroissement des connaissances;
- Et autres…

Tous vont devoir travailler, en concertation, afin de trouver des solutions novatrices qui sauront tenir compte des préoccupations et des priorités de chacun. De beaux défis à relever!

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

Une troisième Table de concertation régionale confiée à un Comité ZIP
Le 22 septembre dernier, le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, se voyait confier le mandat de la coordination de la Table de concertation régionale des Îles-de-la-Madeleine pour ainsi entamer la gestion intégrée du Saint-Laurent dans la région.
Pour Lucie D’Amours, présidente du Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, « cette nouvelle activité de concertation s’inscrit en continuum avec les travaux réalisés par le Comité ZIP depuis sa création, notamment en ce qui a trait à l’approche participative des usagers, afin de mieux connaitre, protéger et développer les milieux associés au golfe du Saint-Laurent, de façon durable. »
Stratégies Saint-Laurent soutient le Ministre dans l’avancement du dossier de la gestion intégrée du Saint-Laurent. Par l’octroi de cet important mandat au Comité ZIP, le Ministre, reconnait l’expertise et la compétence de celui-ci. Rappelons que le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, à l’instar des douze autres comités ZIP, est impliqué dans des processus de concertation des collectivités riveraines du Saint-Laurent depuis près de 20 ans.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

Capelan Droit Devant : Un jeu interactif gratuit
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe (CNG) lançait, récemment, un nouveau jeu web interactif intitulé Capelan Droit Devant et adapté de la tournée éducative sur les changements climatiques intitulée "Un geste pour ma Côte-Nord".
Il s'agit d'un jeu sur plateau représentant le golfe du Saint-Laurent et qui met à contribution les connaissances des élèves sur les changements climatiques et leurs impacts sur l'écosystème du Saint-Laurent.
Institut d’enseignements, organismes environnementaux, citoyens trouveront dans cette trousse un outil formidable de sensibilisation à l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes du Saint-Laurent. Le jeu est agrémenté au besoin d’une trousse éducative qui cible les élèves de 4e, 5e et 6e année : manuel de l’enseignant, présentations interactives sont autant d’outils qui permettront d’en apprendre plus sur les changements climatiques!
Le jeu est disponible, gratuitement sur le site Internet : www.capelandroitdevant.com, n'hésitez pas à le télécharger il est compatible avec les systèmes : Windows, Mac OS et Linux !
Notons que le Comité ZIP CNG, s’est vu remettre, un prix Phénix de l’environnement, dans la catégorie lutte aux changements climatiques, le 19 septembre dernier, pour sa trousse éducative « Un geste pour ma Côte Nord! ».



Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Le ROMM, et ses partenaires, plongent pour nettoyer des quais gaspésiens
En septembre dernier, le Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM) et ses partenaires, le Comité ZIP Baie des Chaleurs, Plongée Forillon, et le Club nautique de Percée, organisaient une activité de nettoyage des quais gaspésiens, en plongée sous-marine, dans le secteur de Forillon. Une quinzaine de plongeurs bénévoles ont participé à la collecte d’articles de pêche sportive et commerciale tels que des leurres, du fil à pêche, des élastiques pour les pinces des homards, des morceaux de filet, des cordages ainsi que des cigarettes et des bouteilles de bière.
La deuxième phase du projet consistera à installer des panneaux de sensibilisation ainsi que des bacs de récupération dans les 3 zones ciblées par le projet (quais de Percé, Grande-Grave et Saint-Georges de Malbaie) afin de limiter, à l’avenir, que ce type de déchets soient jetés à la mer. Les articles collectés lors de cette activité représentent un danger pour la faune aquatique : les lignes de pêche, hameçons et leurres peuvent piéger et blesser les poissons, oiseaux…et phoques. Ils représentant également un danger d’empêtrement pour les citoyens pratiquant des activités telles que la plongée ou la baignade.


Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

L’ARUC-DCC organise une série de webconférences théoriques et d’ateliers pour les OBV et les comités ZIP
L’Alliance de recherche Université-Communautés – Défi des Communautés Côtières (ARUC-DCC) a amorcé son projet « Transfert d’expertise et d’outils vers les facilitateurs de processus de résilience des communautés côtières et riveraines ». Dans le cadre de ce projet, qui s’adresse particulièrement aux organismes de bassins versants (OBV) ainsi qu’aux comités ZIP, l’ARUC-DCC organisera, à la fin de l’automne, des webconférences théoriques ainsi que des ateliers, plus techniques, qui suivront au début de l’hiver. Ce projet a pour objectif d’outiller les partenaires de l’ARUC-DCC afin de renforcer leur capacité à transférer leurs expertises et connaissances vers les partenaires de terrain.


Retour au sommaire >>>

Nagoya + : la protection de la biodiversité, c’est dans notre nature!
Nature Québec et la SNAP Québec ont lancé la campagne Nagoya +, pour sensibiliser le grand public aux objectifs internationaux de préservation de la biodiversité. Objectifs : atteindre 25 % d'aires protégées sur l'ensemble du territoire d'ici 2025 et 20 % du milieu marin. Sur le site Web de la campagne, sont proposés un quiz ludique et une pétition en ligne, pour que le Québec s’engage à respecter les cibles de Nagoya.
Rappelons qu’aujourd'hui, le Québec compte moins de 10 % d'aires protégées, alors que les objectifs internationaux de Nagoya visent un minimum de 17 % d'ici 6 ans.

Parce que la protection de la biodiversité, c’est dans notre nature, découvrez et partagez nagoya-plus.ca!



Retour au sommaire >>>

 

15e Rendez-Vous des OBV : Les congressistes maintenant mieux outillés pour faire face aux enjeux municipaux de la gestion de l'eau
Les 16, 17 et 18 octobre derniers se tenait, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15e Rendez-vous des OBV présenté par le ROBVQ en collaboration avec le COVABAR. Plus de 140 participants se sont rassemblés pour assister à des conférences et discuter des enjeux municipaux de la gestion de l’eau, ainsi que pour prendre part à une formation technique sur la surveillance environnementale des chantiers routiers. Cet évènement fut également l’occasion de lancer le Répert’EAU, un outil interactif visant à mobiliser les intervenants municipaux et à créer une communauté liée par le partage de bonnes pratiques en gestion de l’eau.

Pour consulter les présentations (format PDF) et visionner les photos >>>



Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

 

 

24 octobre  
17e édition du colloque « J’ai le goût de l’eau »
Organisé par : la Corporation de l’aménagement de la rivière l’Assomption et le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, et de la Lutte aux changements climatiques
Lieu : Pavillon de la rivière - Joliette
Plus d’information >>>

 

7 novembre
Journée de formation sur les amphibiens
Organisée par : Regroupement des organismes de bassins versants du Québec
Lieu : Édifice Montval, Salle Mont St-Bruno (Ministère des Forêts, de la Faune et des parcs)- Longueuil
Plus d’information >>>

 

17-19 novembre 
13e Assemblée générale annuelle de Québec-Océan
Organisée par : Québec-Océan
Lieu : Hôtel universel – Rivière-du-Loup
Plus d’information >>>

 

4-5 décembre
6e symposium d’Ouranos
Organisée par : Ouranos
Lieu : Centre des congrès - Québec
Plus d’information >>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca