Numéro 32 • juillet 2014
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles Événements à venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

L'Écho du Saint-Laurent victime d'un pirate!
En juin dernier, l’infolettre de Stratégies Saint-Laurent, L’Écho du Saint-Laurent, et l’application qui permet son envoi automatique par liste de diffusion étaient piratées.
Bien que nous ayons réagi au plus vite, certains d’entre vous ont du recevoir un courriel identifié comme venant de Stratégies Saint-Laurent et contenant un message à caractère religieux. Si c’est le cas, veuillez nous en excuser!
Rassurez-vous, votre adresse courriel n’a pas été « volée » par le pirate, celui-ci a simplement utilisé notre technologie pour faire passer son message, les informations n’ont pas été récupérées.
Par ailleurs, la partie de notre site web qui gère les bulletins de nouvelles est actuellement en maintenance et cet incident nous a forcé à retirer l’ensemble des bulletins archivés afin de garantir une sécurité accrue en attendant que les modifications de cette partie de notre site internet aient été complétées et que la sécurité ait été optimisée.
Finalement, sachez que vous continuerez à recevoir, comme à l’habitude, et ce, 8 fois par an, notre bulletin L’Écho du Saint-Laurent sans que rien ne change pour vous, et ce, en toute sécurité.
En souhaitant vous garder encore longtemps parmi nos fidèles lecteurs!



Retour au sommaire >>>

 

Concours photo Québec couleur nature : C’est le temps de prendre des photos!
Avec l’été bien installé, le temps des vacances et des longues fins de semaine, il est temps de sortir vos kodaks!
2014 marque les 10 ans du concours photo Québec couleur nature, auquel SSL est associé pour la 3e année. Pour fêter ça on vous gâte avec plus de 11 800$ en prix à gagner. La Sépaq, Croisières AML, Voile Mercator vous offre, cette année encore de fabuleux prix auxquels s’ajoutent de nouveaux commanditaires tels que Merrell, les chalets d’Émilie et la Fondation de la faune.
Cette année la date limite de participation est le 3 octobre 2014 à minuit.

Par ailleurs, Stratégies Saint-Laurent, en partenariat avec Nature sauvage et la Fondation David Suzuki, a réalisé une exposition à partir des photos, de la catégorie Fleuve St-Laurent, des deux dernières éditions du concours. Venez (re)découvrir ces magnifiques clichés du fleuve, pendant l'été, dans le pavillon principal de la baie de Beauport à Québec.

Pour consulter le règlement du concours >>>
Pour télécharger le bulletin de participation >>>
Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Un vent de changement souffle sur le Comité ZIP des Seigneuries
Depuis le 9 juin dernier, Sophie Lemire remplace Marie-Kim Boucher à la barre du Comité ZIP des Seigneuries, partie relever de nouveaux défis au Réseau Environnement.
Sophie est diplômée de l’UQAM en lutte biologique contre les insectes nuisibles. Elle a d’abord enseigné au niveau secondaire chez les Cris de la Baie James pour ensuite embarquer dans l’effervescence de la fondation d’une coopérative qui opère un havre de paix lové dans les terres de la couronne de la forêt mauricienne (laccastor.com).
Sophie a participé à plusieurs mandats de dépistage en milieux agricoles, de gestion de projets scientifiques et de projets d’interprétation de la nature. Impliquée dans sa communauté, elle s’est aussi intéressée à la gestion de l’eau en prenant part au conseil d’administration de l’Organisme des bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) et en participant à des inventaires de plantes aquatiques et à des campagnes de sensibilisation et de caractérisations des berges et des milieux humides pour cet organisme.
Pendant ces années, elle a aussi mis son grain de sel comme déléguée récréotouristique de la table de concertation pour la gestion intégrée de la forêt pour le secteur sud-ouest de la Mauricie. La voilà donc à découvrir les différentes facettes de son territoire et de son nouveau mandat, fin prête à relever les nombreux défis qui se pointeront à l’horizon. SSL et le réseau des comités ZIP souhaitent la bienvenue à Sophie!


Retour au sommaire >>>


Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre en lice pour un prix Phénix de l’environnement
C'est pour son projet de restauration du marais de Saint-Eugène que le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a vu sa candidature retenue pour un prix Phénix de l'environnement dans la catégorie "Coup de cœur du public".
Ce projet, dont l'inauguration s'est tenue il y a tout juste un an, pendant la première édition de la Semaine du Saint-Laurent, consistait à rétablir et conserver le potentiel faunique du marais par des aménagements appropriés et par la gestion intégrée des ressources.

Ces aménagements permettent ainsi:
- Une meilleur circulation de l'eau et des poissons dans l'ensemble du marais;
- Une amélioration de la qualité de l'eau;
- La diminution de la prolifération des plantes aquatiques qui subsistent en eau peu profonde;
- La protection des habitats d'espèces à statut précaire;
- Le maintien de la biodiversité;
- La protection d'un écosystème forestier exceptionnel;
- La limitation de l'empreinte écologique des utilisateurs;
- Un point de vue exceptionnel sur le marais pour les utilisateurs.

Pour voter pour le Comité ZIP du lac Saint-Pierre >>>



Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP les Deux Rives récipiendaire du prix en écoresponsabilité de l’ADMQ!
À l’occasion du Congrès 2014 de l’association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), le Comité ZIP les Deux Rives a reçu le prix en écoresponsabilité.
D’une valeur de 1000$, ce prix vise à souligner l’excellence du projet de conservation volontaire à l’embouchure des rivières aux Orignaux et aux Glaises à Saint-Pierre-les-Becquets.
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les 45 citoyens dont les propriétés touchent à ce secteur exceptionnel. Ce milieu riverain du Saint-Laurent est une aire de concentration d’oiseaux aquatiques et est identifié comme un secteur prioritaire à conserver par la Fondation de la Faune du Québec.
Le projet vise la production des cahiers du propriétaire, qui seront remis aux citoyens concernés, au cours de l’automne et de l’hiver prochains. Ces cahiers contiennent une cartographie personnalisée des habitats fauniques présents sur chaque propriété ainsi que des recommandations adaptées pour chacun. Enfin, lors de la remise des cahiers, l'organisme proposera aux propriétaires de signer une entente de conservation volontaire.



Retour au sommaire >>>

Les espèces en péril de la Côte Nord sous les projecteurs
Le 28 mai dernier, le Comité ZIP de la Rive nord de l'estuaire présentait une pièce de théâtre mettant en scène des espèces en péril.

Cette pièce, mise en scène par des élèves de troisième secondaire de l'école Jean-Paul II de Baie-Comeau,  présentait les aventures d'un journaliste partant à la rencontre des différentes espèces menacées de la Côte-Nord.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de la Banque nationale et de la Fondation de la faune du Québec.

Pour consulter l'article paru dans Le Manic, le 4 juin 2014 >>>
Pour en savoir plus >>>


Retour au sommaire >>>

Aurore Pérot de nouveau à la barre du Comité ZIP de la Côte Nord du golfe
En congé de maternité depuis octobre dernier, Aurore Pérot a repris son poste de directrice générale du Comité ZIP de la Côte Nord du golfe le 30 juin dernier.
Pendant l’intérim, Sarah-Émilie Hébert-Marcoux, déjà familière avec les dossiers de la ZIP, puisqu’elle occupait auparavant le poste de chargée de projet, a maintenu le cap au Comité ZIP.
SSL et le réseau des comités ZIP sont heureux d’avoir eu l’occasion de rencontrer Sarah-Émilie lors des commissions et souhaite un bon retour à Aurore!


Retour au sommaire >>>

Banc d'essai dans une optique de gestion intégrée face aux enjeux liés à l'érosion côtière: la phase III est lancée!
Depuis 2012, le Comité ZIP des îles-de-la-Madeleine a développé ce projet afin de soutenir les citoyens qui désirent agir face à l'érosion en privilégiant  de nouvelles approches de protection, adaptées, mixtes, ayant peu d'impact sur l'environnement (ex: balles de foin/épis de bois/déchets forestiers/vieilles cages à homard), peu couteuses et faciles d'implantation afin d'offrir une alternative aux constructions lourdes (murets et enrochement), coûteuses, qui peuvent avoir des effets défavorables sur l'évolution du littoral et même accentuer l'érosion en périphérie.
Cette troisième phase du projet permettra d'assurer un suivi des aménagements déjà en place ainsi que de partager de l'information et de sensibiliser la population à l'égard du phénomène de l'érosion. De nouveaux sites, adjacents aux enrochements situés du côté de la lagune de la Grande-Entrée en bordure de la Route 199, seront également aménagés, en collaboration avec le Ministère des Transports du Québec.


Pour lire le communiqué de presse >>>
Pour consulter le rapport de la phase 1 >>>
Pour consulter le rapport de la phase 2 >>>

Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Mettez le CAP SUR L’EAU: l’initiative lacs et cours d’eau de MEC
MEC (Mountain Equipment Co-op) profite de l’arrivée de la saison chaude pour lancer une initiative d’envergure de conservation des lacs et des cours d’eau: Cap sur l’eau.
MEC innove dans sa façon d’appuyer les organisations en prenant sous son aile huit organismes, parmi lesquels Stratégies Saint-Laurent.
Elle leur permettra d’accéder à quelque chose qui vaut son pesant d’or : ses membres!
En effet, MEC incitera ses 750 000 membres québécois via plusieurs canaux (microsite Cap sur l’eau, site web, infolettre, affichage en magasin, réseaux sociaux) à s’informer et même à s’impliquer auprès de Stratégies Saint-Laurent. En somme, la coop mettra ses ressources et ses énergies au service d’une cause, soit la préservation du bassin versant du Saint-Laurent.

Stratégies Saint-Laurent entend bien profiter de l’appui de MEC pour mobiliser les troupes. D’ici trois ans, l’organisme prévoit que 150 000 membres de la coop se seront impliqués d’une façon ou d’une autre, soit en s’abonnant à leur infolettre, en fréquentant l’une des nombreuses Routes bleues du Québec ou encore en participant à une activité ponctuelle (nettoyage de berges, plantation,...) organisée par un des comités ZIP.
Saviez-vous que le Saint-Laurent abrite 27 000 espèces vivantes différentes et fournit en eau potable 70 % des habitants du Québec?

Pour lire le communiqué de presse >>>
Retour au sommaire >>>

Rapport « Golfe 101- Pétrole dans le golfe du Saint-Laurent: faits, mythes et perspectives d’avenir »
Le dossier des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent est fort complexe et il est souvent difficile de s’y retrouver. Cinq provinces sont concernées, tout comme le gouvernement fédéral, et la réglementation, le mode de gestion, les techniques, les impacts potentiels, tout y est différent. Pour mieux comprendre cet enjeu complexe, la Coalition Saint-Laurent a publié Golfe 101 – pétrole dans le golfe du Saint-Laurent, faits, mythes et perspectives d’avenir.
 
Ce document se veut un outil destiné à tous ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux et mieux participer au débat de société concernant l’ouverture du golfe du Saint-Laurent à l’exploration pétrolière.



Retour au sommaire >>>

Loi canadienne anti-pourriel (C-28) : qu’est-ce qui va changer concernant les infolettres?
Depuis, le 1er juillet 2014, la Loi C-28 est entrée en vigueur ; elle encadre toute communication électronique reliée à une activité commerciale. Les infolettres des organismes sans but lucratif tels que Stratégies Saint-Laurent n’échappent pas à la règle. Par ailleurs, les messages textes et les réseaux sociaux sont aussi concernés.
Plusieurs organismes ont déjà dû vous solliciter afin de renouveler votre abonnement ou de vous désinscrire de la liste de diffusion (si souhaité), afin de s’assurer d’avoir obtenu votre consentement exprès. Les organismes doivent être en mesure de fournir, le cas échéant, la preuve qu’ils ont obtenu votre consentement exprès.
Cependant, si vous vous êtes inscrit(e) sur une liste de diffusion avant le 1er juillet 2014, votre inscription demeure valide jusqu’à ce que vous retiriez, vous-mêmes,votre consentement.
Donc, votre inscription au bulletin de nouvelles de SSL demeure valide à moins que vous ne décidiez de vous désinscrire en cliquant, en bas du bulletin, dans l’encadré bleu, sur le lien correspondant.


Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Une nouvelle initiative pour la protection des baleines
La Fédération maritime du Canada et le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) sont fiers de présenter le guide Navires et baleines de l'Atlantique Nord-Ouest.
« Ce guide a été développé à l'intention des navigateurs fréquentant ce territoire afin de fournir de l'information sur la présence de nombreuses espèces de cétacés et les renseigner sur les zones où une vigilance accrue est souhaitable», explique Caroline Gravel, Directrice, affaires environnementales de la Fédération.
Cet outil de sensibilisation, le premier en son genre au Canada, inclut de l'information sur la problématique des collisions, des fiches sur les 13 espèces de baleines présentes sur le territoire ainsi que des cartes de distribution des populations de mammifères marins dans l'Atlantique Nord-Ouest.
« Ces cartes constituent un bon indicateur des zones de concentration de baleines, qui n'observent pas de frontières dans leurs déplacements. La vigilance est de mise en tout temps», souligne la directrice adjointe du ROMM, Véronique Nolet.
Le guide est disponible en français et en anglais en version papier et distribué par les deux organisations.
 

Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

 

 

Du 5 mai au 8 août
38e édition du programme d'économie d'eau potable (PEEP)
Organisée par : Réseau Environnement
Lieu : Partout au Québec
Plus d’information >>>

 

Du 23 au 26 juillet
Plantation d'élymes des sables - bénévoles recherchés
Organisé par : Comité ZIP Côte Nord du golfe
Lieu : Gallix - embouchure de la rivière Brochu
Plus d’information >>>

 

Du 11 au 15 août
Colloque Écohealth
Organisée par : Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada) et le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (Cinbiose) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Lieu : UQÀM - Montréal
Plus d’information >>>

 

Du 13 au 17 août
Fête des chants de marins
Organisée par : Région Chaudière-Appalaches
Lieu : Saint-Jean-Port-Joli et L'Islet
Plus d’information >>>

 

Du 16 au 24 août
Croisière guidées dans la réserve naturelle de la faune de Contrecoeur
Organisées par: Comité ZIP des Seigneuries
Lieu: À partir du quai de Lavaltrie
Plus d'information >>>

 

20 août
Conférence publique: Les enjeux de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent
Organisée par: la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
Lieu: Québec - Salle Jean-Paul Tardiff (1334), Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Plus d'information >>>

 

Du 5 au 7 septembre
Salon du bateau à flot
Organisé par: Association maritime du Québec
Lieu: Montréal - Vieux-Port
Plus d'information >>>

 

Du 20 au 21 septembre
Écosphère, la foire de l'environnement et de l'écohabitation
Organisée par : Projet Écosphère
Lieu : Terrain de la foire de Brome  
Pour plus d’information >>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca