Numéro 29 • février 2014
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d’information n’apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent au Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau
Jean-Éric Turcotte, directeur de Stratégies Saint-Laurent, a été choisi pour faire une présentation dans le cadre du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau organisé par le ROBAN, qui se tiendra du 7 au 9 mai 2014 à l’Université Laval à Québec.

Stratégies Saint-Laurent et les comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP), forts d’une expérience de vingt ans en matière de concertation, sont impliqués dans la mise en œuvre du nouveau mode de gouvernance sur la portion québécoise du Saint-Laurent, la gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL); soit à titre de coordonnateurs des futures Tables de concertation régionale (TCR), et/ou à titre d’organismes responsables de la production des Plans de gestion intégrée régionale (PGIR). La communication propose donc de mieux connaître ce réseau et les retombées qu’il génère, notamment par la présentation d’actions concertées et de réalisations concrètes qui s’inscrivent dans une vision intégrée du Saint-Laurent.

En savoir plus sur le Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau >>>


Retour au sommaire >>>

 

Bienvenue à Sandrine Guimon, nouvelle recrue à Stratégies Saint-Laurent

Fraîchement arrivée de France, Sandrine Guimon pose ses premiers pas sur le territoire québécois en rejoignant l’équipe de Stratégies Saint-Laurent (SSL) pour un stage de quatre mois. Elle termine sa première année de maîtrise en environnement cette année, après avoir complété un baccalauréat de géographie à la Sorbonne.

Depuis son plus jeune âge elle a pris goût aux voyages et à la découverte du monde : son penchant pour la géographie lui est donc apparu comme une évidence! Amoureuse de la nature, c’est tout aussi naturellement qu’elle s’est orientée dans le domaine de l’environnement. Passionnée de dessin et de cartographie, elle s’adonne à la réalisation de cartes dès qu’elle en a l’occasion, jusqu’à produire celles de ses camarades de promotion. C’est au cours d’un stage en Bretagne que lui est venu son intérêt pour le milieu littoral, ce qui l’a conduit à choisir d’étudier pour quelques temps, en support à l’équipe de SSL, la gestion intégrée du Saint-Laurent.

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Au lac Saint-Pierre, lancement des activités de la première des TCR québécoises
Le comité ZIP du lac Saint-Pierre, responsable de la coordination de la Table de concertation régionale (TCR) du lac Saint-Pierre, est fier d’annoncer que la fondation de cette dernière a été un franc succès. En effet, le 6 février dernier, l’assemblée lançait officiellement les activités de la première des TCR québécoises! La TCR du lac Saint-Pierre a comme mandat principal d’élaborer, au moyen de la concertation, une vision du développement durable du lac Saint-Pierre, laquelle sera basée sur des questions, des objectifs et des actions qui feront consensus chez les acteurs concernés. Elle réunira en outre près d’une trentaine de décideurs et d’intervenants provenant de tous les milieux touchés par l’avenir du lac Saint-Pierre.

Rappelons que la force du processus de concertation repose d’abord et avant tout sur l’engagement volontaire des intervenants et sur l’émergence d’un partenariat entre ces derniers. Par conséquent, la réussite de ce projet, inscrit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent et dans le contexte de la Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre mise en œuvre par le gouvernement du Québec, va dépendre de la collaboration de chacun des membres, de même que de la participation du public. Ainsi, en harmonisant les intérêts des divers usagers avec les impératifs environnementaux, la TCR du lac Saint-Pierre permettra de protéger et de mettre en valeur cette section du fleuve d’une richesse exceptionnelle.

Consulter le dépliant >>>

Retour au sommaire >>>


Projet de restauration du milieu humide situé en bordure de la rivière Ha! Ha!
Le comité ZIP Saguenay a procédé lors des derniers mois au suivi du projet de restauration d’un milieu humide situé en bordure de la rivière Ha! Ha!, dans le cadre d’une entente avec Pêches et Océans Canada et grâce aux mesures de compensation de perte d’habitat. L’exercice consistait principalement à vérifier l’intégrité des aménagements mis en place au cours des trois dernières années, analyser le succès des plantations et statuer sur l’utilisation générale de ce petit marais par le poisson et la faune. Succinctement, les aménagements mis en place ont très bien répondu aux attentes du projet. Toutefois, au niveau des plantations les résultats ont été très décevants en raison de la déprédation exercée par la faune aviaire.

Retour au sommaire >>>

Pêche en herbe … hivernale!
Le comité ZIP Jacques-Cartier organise une activité de Pêche en herbe au Village de Pêche du Vieux Port de Montréal le dimanche 23 février de 8 h à 11 h. Cette activité est une initiation à la pêche blanche offerte à une quarantaine de jeunes, de 9 à 12 ans, provenant de deux groupes scouts de l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles.
L’activité se déroulera en trois ateliers, donnés par des éducateurs-naturalistes de GUEPE, qui regroupent des éléments essentiels à l’initiation de la pêche tels que le mode de vie des poissons, les aspects législatifs reliés à la pêche au Québec et l’apprentissage des techniques de pêche. Une période de pêche supervisée permettra ensuite de mettre en œuvre les notions apprises lors de cette formation. De plus, des brimbales et des permis de pêche valables jusqu’à 18 ans seront distribués aux participants grâce au financement de la Fondation de la Faune du Québec.

Retour au sommaire >>>

Toute première édition du bulletin du comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Le comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine est heureux de vous présenter la première édition de son bulletin d’information, intitulé 
Le Bouscueil  : ce mot sert à décrire des amoncellements en pointes de glaces flottantes créant des paysages changeants sous l’action du vent, de la marée et des courants marins. C’est donc le terme idéal pour évoquer le lien direct avec un environnement situé en plein golfe du Saint-Laurent, et qui se transforme au gré des éléments!
Ainsi, vous sera partagé, à quelques reprises au cours de l’année, un portrait dynamique des principales réalisations, collaborations, implications et actions de concertation du comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine. D’autres activités intimement liées au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 seront également menées, se greffant à un canevas de travail bien garni.

Lire Le Bouscueil>>>

Retour au sommaire >>>

Le Sondage auprès des pêcheurs sur les espèces exotiques envahissantes
Pour l’aider à réaliser un projet sur les espèces exotiques envahissantes (ÉEE), le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent lance un appel aux pêcheurs ou plaisanciers de la région de Vaudreuil-Soulanges : vous pouvez remplir le sondage (lien >>>) et le retourner, soit par courriel au ziphsl@rocler.com, ou par télécopieur au 450-371-7599. Votre implication dans ce projet est très importante et nous vous remercions à l’avance pour le fleuve Saint-Laurent et ses tributaires!
Par ailleurs, le Comité ZIP regorge d’activités. Le 22 février, se tiendra une journée d’information sur les ÉEE (plus d’information >>>). Ensuite, la mise en œuvre de la deuxième année du projet d’amélioration de la biodiversité sur un terrain industriel en bordure du fleuve Saint-Laurent a été confirmée et débutera en février. Enfin, début mars, sera lancé le tout nouveau site Internet du Comité! 2014 s’annonce donc comme une année bien remplie pour le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent!

Lien du sondage >>>
Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

Création des tables de concertation du comité ZIP Baie des Chaleurs
Comme promis lors de la tenue de ses consultations publiques au printemps passé, le comité ZIP Baie des Chaleurs a nouvellement créé deux tables de concertation sur son territoire, soit une pour les MRCs d’Avignon et de Bonaventure et une deuxième pour les MRCs de Rocher-Percé et de Côte-de-Gaspé.
Le mandat de ces tables de concertation est de contribuer à mettre à jour le Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE), notamment en revoyant les priorités d’action qui avaient été ciblées.

Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Des bélugas de neige pour la conservation marine au Québec!
Saviez-vous qu’il ne reste à ce jour dans le Saint-Laurent que 890 bélugas ? Ce constat inquiétant est représentatif de la situation de nos milieux marins au Québec : non protégés adéquatement, leur état se dégrade. Pour que cela change, et donner enfin des refuges pérennes aux bélugas et autres espèces marines, une initiative, sous l'égide de la SNAP, a vu le jour au Québec depuis quelques semaines : au lieu de confectionner des bonhommes de neige, plusieurs habitants font des bélugas de neige!
Cette action ludique et symbolique vise à attirer l’attention du public afin que nos décideurs créent enfin des aires marines protégées au Québec. Si vous aussi vous souhaitez aider les bélugas, rien de plus simple! Construisez votre béluga de neige, à la taille qui vous plaira. Ensuite, prenez-le en photo, avec ou sans vous, comme vous préférez! Et remplissez le formulaire en ligne >>>
 
Retour au sommaire >>>

Programme de stages de la Maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM
Le programme de stages de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre une disponibilité de stagiaires à l’année et une variété de profils et de compétences permettant de couvrir une large gamme de projets en environnement. Ainsi, en ce qui concerne les stages pour la session d’été 2014, il est suggéré de faire parvenir vos offres de stages d’ici la fin mars pour avoir un maximum de chances de trouver un candidat.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
La liste des étudiants disponibles (formation, intérêts, réalisations) >>>
Le dépliant résumant les conditions de stage >>>
Le guide de l’employeur vous expliquant comment soumettre une offre de stage >>>

Plus dinformation >>>
Contact : Annie Letendre >>>

Retour au sommaire >>>

10e édition du Salon des TEQ : soyez au rendez-vous!
Réseau Environnement organise à Québec la 10e édition du Salon des technologies environnementales du Québec (TEQ), un
rendez-vous clé de l’industrie environnementale québécoise où se réunissent professionnels et entreprises du Québec et du Canada autour d’échanges techniques, scientifiques et commerciaux visant à relever les défis environnementaux actuels.

Le Salon des TEQ, qui se tiendra le 11 et 12 mars, accueillera cette année plus de 3 000 participants, 150 exposants et 100 conférenciers.

Plus d’information >>>
Consulter la programmation >>>
Inscription en ligne >>>

Retour au sommaire >>>

 

18e Colloque du Chapitre Saint-Laurent

Le 18e Colloque du Chapitre Saint-Laurent se tiendra les 5 et 6 juin 2014, au Château Laurier de Québec, sous le thème « Comment concilier l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement ? ». L’appel de candidatures pour les conférenciers a été lancé dernièrement!

Le colloque annuel du Chapitre Saint-Laurent est un lieu d’échange et de discussion ouvert à tous les intervenants œuvrant en sciences de l’environnement. Il offre une tribune de prédilection pour discuter des différents aspects de la chimie et de la toxicologie environnementale, de l’écotoxicologie, de la santé environnementale ainsi que de l’évaluation et de la gestion du risque.

Plus d’information >>>
Appel des candidatures >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Événements venir

Du 17 au 20 février 2014
Institut d’hiver de l’ARUC-DCC
Organisé par : ARUC-DCC
Lieu : Moncton (NB)
Pour plus d’information >>>

18 février
Conférence sur les adaptations des oiseaux aux rigueurs de l’hiver
Organisée par : Société d’observation de la faune ailée du Sud-Ouest (SOFA)
Lieu : Club Nautique situé au 410 Victoria à Salaberry-de-Valleyfield
Heure : 19 h 30

21 février
Conférence « Transition vers la récupération des ressources contenues dans les eaux usées »
Organisée par : Institut EDS
Lieu : Salle 2744, pavillon Adrien-Pouliot, Université Laval – Québec
Heure : 16h

Pour plus d’information >>>

22 février
Journée d’information sur les espèces exotiques envahissantes
Organisée par : Comité ZIP Haut-Saint-Laurent
Lieu : Maison Optimiste, 1008, rue Principale, Saint-Zotique J0P 1R0
Heure : 13h30
Pour plus d’information >>>

22 février
Défi canot à glace Bota Bota Montréal
Heure : de 11 h à 15 h
Lieu : départ du bassin de l’Horloge (Vieux-Port)
Coût : gratuit
Pour plus d’information >>>

23 février
Pêche en herbe
Organisée par : Comité ZIP Jacques-Cartier
Heure : de 8 h à 11 h
Lieu : Village de Pêche du Vieux Port de Montréal
Coût : gratuit
Pour plus d’information >>>

27 février
Journée INPACQ Eau et agriculture 2014
Organisée par : MAPAQ
Lieu : Drummondville à la Cabane à sucre Chez Ti-Père
Inscription : avant le 24 février 2014
Pour plus d’information >>>

4 mars
Rencontre de la table de concertation sur l’état des rives du fleuve Saint-Laurent sur le territoire du Comité ZIP Les Deux Rives
Organisée par : Comité ZIP Les Deux Rives
Heure : Midi
Inscription : avant le 24 février 2014
Pour plus d’information >>>

11 et 12 mars
10e dition du Salon des technologies environnementales du Qubec (TEQ)
Organisé par : Rseau Environnement
Lieu : Centre des congrès de Québec
Plus d’information >>>

Consulter la programmation >>>
Inscription en ligne >>>

Du 19 au 21 mars
Forum EDS 2014/Colloque étudiant
Organisé par : Institut EDS
Lieu : Grand salon, pavillon Maurice-Pollack, Université Laval – Québec
Pour plus d’information >>>

Du 5 au 9 mai
Rassemblement des jeunes du bassin versant des Grands Lacs, du Saint-Laurent et du Golfe
Organisé par : Secrétariat international de l’eau, en collaboration avec les jeunes du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau
Lieu : Ville de Québec
Date limite d’inscription : 28 février 2014 

Plus d’information >>>

Du 7 au 9 mai
Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau  
Organisé par : ROBAN
Lieu : Université Laval à Québec 
Pour plus d’information >>>

5 et 6 juin
Colloque « Comment concilier l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement? »
Organisé par : Chapitre Saint-Laurent
Lieu : Château Laurier de Québec
Inscription au tarif préférentiel : avant le 16 mai 2014
Plus d’information >>>

7 et 8 juin
ÉCOSPHÈRE 2014
Organisé par : Projet Écosphère
Lieu : Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique - Montréal
Pour plus d’information >>>

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca