Numéro 28 • décembre 2013
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts. Votre bulletin d'information n'apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d'intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Commission Eau douce dans le Haut Saint-Laurent
Le 4 décembre dernier, Stratégies Saint-Laurent a réuni les comités ZIP de zone d’eau douce à Salaberry-de-Valleyfield, sur le territoire du comité ZIP du Haut Saint-Laurent. En plus de découvrir les enjeux spécifiques du Haut Saint-Laurent et de discuter des enjeux prioritaires de la gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL), les directrices et directeurs des comités ZIP de la zone fluviale ont pu assister à deux conférences.
M. Jean-Michel Lalonde, propriétaire du centre de plongée Éco-Dive, a traité des sites de plongée du lac Saint-François et des bienfaits de l’immersion contrôlée d’une épave pour les poissons et le fond marin. Le lac Saint-François, porte d’entrée du Québec en provenance de l'Ontario et des États-Unis, se distingue par la remarquable clarté de ses eaux et la richesse de ses attraits naturels, patrimoniaux et récréatifs.
Par la suite, en plein dans l’actualité de la commission parlementaire sur le projet d'inversion du flux de l'oléoduc d'Enbridge, Patrick Bonin, Responsable Campagne Climat-Énergie à Greenpeace, a donné une conférence sur les projets de pipelines et les sables bitumineux. Une rencontre fructueuse, donc!


Retour au sommaire >>>

 

Pour rester « branchés » sur le Saint-Laurent et son environnement
Stratégies Saint-Laurent, en plus de ses pages Facebook et Twitter et du présent bulletin, offre un service de revue de presse quotidien : pour tout savoir sur l’actualité du Saint-Laurent et son environnement, inscrivez-vous en écrivant à info@strategiessl.qc.ca. Parlez-en à votre réseau!

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Anse au Foulon et Promenade Samuel-de-Champlain : le comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches se prononce
Le comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches accueille favorablement le rapport du BAPE, déposé suite aux consultations publiques organisées en juin dernier pour la phase III de la promenade Samuel-de-Champlain : le rapport a repris les recommandations du mémoire du comité ZIP qui visent à favoriser une réelle interface entre le fleuve et les citoyens.
Par ailleurs, au regard du projet de terminal de granules de bois l’Anse au Foulon, le comité ZIP avait demandé aux différents gouvernements de prendre les mesures nécessaires afin que la population soit consultée.
Comme organisme de concertation ayant organisé de nombreuses consultations publiques et de concertation du milieu, le comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches croit que le développement durable repose d’abord sur l’implication des citoyens et des intervenants du milieu. Ainsi, les consultations publiques doivent s'appuyer sur des études pertinentes et complètes, qui donnent toute l’information nécessaire aux citoyens pour leur permettre de comprendre et d’adhérer, ou non, au projet. Le fleuve appartient d’abord et avant tout aux citoyens!


Pour lire le communiqué complet sur la promenade et prendre connaissance des principales recommandations préconisées au sein du mémoire >>>
Pour lire le communiqué complet sur le projet du terminal de granules de bois >>>
Pour information : 
Écrire à Hamida Hassein-Bey >>> 
Téléphoner au 418 522-8080
Retour au sommaire >>>


Coup de théâtre pour les espèces en péril
Le comité ZIP de la rive nord de l’estuaire a eu l’idée de mettre sur pied, en collaboration avec l'une des écoles secondaires de Baie-Comeau, soit l’école Jean-Paul II, une pièce de théâtre sur les espèces en péril. Actuellement en cours d'écriture, la pièce sera montée et interprétée essentiellement par les élèves de l’école. De plus, elle sera présentée non seulement aux autres jeunes de l’école secondaire, mais aussi au grand public lors d’une ou plusieurs représentations. Ce projet a pour objectif général de stimuler l’intérêt du grand public, tout particulièrement des jeunes, envers la conservation des habitats que fréquentent certaines des espèces à situation précaire de la région.


Retour au sommaire >>>


Le lac Saint-Pierre, maillon essentiel de l’écosystème du Saint-Laurent
Grande quantité d’intrants polluants, usages inappropriés, dégradation des berges et pratiques agricoles intensives ne sont que quelques facteurs qui contribuent à la dégradation de l’eau du lac Saint-Pierre : jumelés, ces phénomènes mettent en péril la qualité des milieux naturels, reconnue par la convention de Ramsar et de l’UNESCO. Sans milieux naturels de qualité, c’est tout un écosystème qui s’effondre.
Si plusieurs documents traitent des agents perturbateurs des sept bassins versants prioritaires au lac Saint-Pierre, peu nous informent sur la qualité de petits tributaires. On estime que 200 cours d’eau terminent leur course au lac St-Pierre. La grande majorité est située en milieu agricole de la plaine inondable. Entraînés par l’érosion et le lessivage des terres, des substances organiques et chimiques, de même que des déchets laissés sur les berges se retrouvent dans l’écosystème aquatique. Le comité ZIP du lac Saint-Pierre estime qu’il est urgent de répertorier l’ensemble des facteurs dégradants, les causes possibles et les impacts pour l’environnement et les utilisateurs. Ainsi, le comité ZIP va travailler pour être en mesure d’identifier les sites prioritaires, pour ensuite intervenir et corriger certains préjudices.


Retour au sommaire >>>


Restauration de la zostère marine dans la Baie de Mitis
Le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, avec l’appui financier du programme Interactions communautaires et de l’INRS-Institut Armand-Frappier, vient de débuter un projet de restauration dans la Baie de Mitis : d’une superficie de plus de 10 km2, cette dernière présente des caractéristiques écologiques exceptionnelles. Entre autres bienfaits, l’herbier de zostère marine sert régulièrement de pouponnière, de garde-manger et d'abris pour de nombreuses espèces aquatiques.
La régression de l'herbier présent dans la Baie de Mitis a été très importante ces dix dernières années. L’érosion côtière l’a grandement affecté. La restauration expérimentale prévue en 2014 aura donc pour objectif d'évaluer la capacité de ce milieu naturel à se régénérer grâce au coup de pouce qui lui sera donné.


Pour information : 
Écrire à Jonathan Pothier >>>
Appeler au 418 722-8833
Pour lire la version originale du communiqué >>>
Retour au sommaire >>>


Le comité ZIP des Seigneuries vous invite à ses journées de pêche blanche
Le comité ZIP des Seigneuries vous invite à ses journées de pêche blanche qui auront lieu de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent, soit le samedi 25 janvier 2014 de 11 h à
17 h à Lavaltrie (au quai municipal) et le dimanche 9 février 2014 de 9 h à 15 h à Contrecœur (6440 rue Marie-Victorin). Lors de ces journées, vous aurez droit à une formation de base sur les techniques de pêche et sur les règles de sécurité. De plus, des brimbales et des permis de pêche valables jusqu’à 18 ans seront distribués aux enfants entre 9 et 12 ans. Des ateliers sur la règlementation seront donnés par un agent de protection de la faune et une nutritionniste sera sur place à Lavaltrie afin de vous faire goûter aux produits de la pêche.


Pour plus d’information ou du bénévolat :
Écrire à Marie-Kim Boucher >>>
Appeler au 450 713-0887
Retour au sommaire >>>


Projet de conservation à l'île Valdor
Le comité ZIP Les Deux Rives mettra en œuvre une démarche de conservation volontaire à l'île Valdor : l’île abrite l'un des trop rares complexes de milieux humides en bordure du fleuve, et pourtant, ne fait actuellement l'objet d'aucun statut légal de conservation. Le projet consiste à caractériser 25 terrains privés touchant aux milieux humides de ce secteur : chaque propriétaire recevra un cahier contenant une cartographie des habitats fauniques, une description de la faune et flore ainsi que des recommandations personnalisées pour conserver la biodiversité du milieu. L'objectif ultime du projet étant que les propriétaires puissent prendre connaissance des richesses que contient leur propriété et qu'ils aient les outils nécessaires pour les conserver.


Plus d’information :
Écrire à Mylène Vallée >>> 
Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Forum Saint-Laurent
Les 29 et 30 octobre derniers s'est tenu à Québec le Forum
Saint-Laurent
. Dans ce cadre, Stratégies Saint-Laurent avait été mandaté pour la préparation des ateliers de concertation visant à ébaucher des enjeux et des orientations communes sur le thème de l'accès au Saint-Laurent. Les différents représentants invités ont pu partager de l’information, des idées et des avenues de solutions à l’égard de ces enjeux.
Par ailleurs, les comités ZIP des Îles-de-la-Madeleine et de Québec et Chaudière-Appalaches avaient été sélectionnés pour présenter leurs projets respectifs dans le cadre de l’activité poster session. Hamida Hassein-Bey a présenté « Les secrets des rives de Portneuf », projet dans le cadre duquel des ententes de collaboration ont été signées avec cinq municipalités riveraines pour installer des panneaux d’interprétation accessibles à tous. Réalisés par le comité ZIP de Québec Chaudière-Appalaches, ces derniers ont été conçus sur la base d’un inventaire des infrastructures et des usages existants. De son côté, Yves Martinet a présenté le projet de mise en valeur d’accès au Saint-Laurent, qui vise à concilier la poursuite des usages côtiers tout en respectant l’intégrité des milieux naturels madelinots. 


Plus d'information :
Écrire à Hamida Hassein-Bey, directrice du comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches >>>
Écrire à Yves Martinet, directeur du comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine >>>
Retour au sommaire >>>



Plus de 1000 photos reçues dans le cadre du concours photo Québec Couleur Nature
La 9e édition du concours Québec Couleur Nature présentée par Nature sauvage, en partenariat avec Stratégies Saint-Laurent, a encore connu un vif succès. Plus de 1000 photos ont été reçues! C’était la 2e année où l’on retrouvait la catégorie sur le Saint-Laurent : compte tenu de la qualité du matériel reçu, la sélection finale a été très difficile.
Lorraine Saint-Arnaud a remporté le 1er prix dans cette catégorie. Le Grand Prix spécial du jury a été décroché par Dominique Danvoye, un spécialiste des photographies marines.
L’an prochain, on célèbrera le 10e anniversaire du concours Québec Couleur Nature. À cette occasion, le magazine Nature sauvage consacrera une édition spéciale (hiver 2014) aux plus belles photos reçues depuis la naissance de ce concours. Le choix sera vaste puisque plus de 13 500 photos ont été envoyés par plus 2000 photographes au fil des ans.


Crédit photo : Lorraine Saint-Arnaud
Plus d’information >>>
Retour au sommaire >>>


Concours de dessin Mon fleuve et moi
Les jeunes des niveaux primaire à collégial de toute la province sont invités à partager leur vision du Saint-Laurent en participant au concours de dessins Mon fleuve et moi, organisé par la Fondation Monique Fitz-Back. Le concours récompensera au total 50 finalistes, dont 10 lauréats. Tous ces jeunes verront leurs dessins exposés sur une murale qui circulera dans plusieurs lieux publics, en plus de recevoir de très beaux prix pour les lauréats. 
La date limite pour participer est le 14 février 2014.


Plus d’information >>>
Retour au sommaire >>>

 

Institut d’hiver de l’ARUC-DCC
L’Institut d’hiver 2014 de l’ARUC-DCC qui se tiendra à Moncton (NB) a pour objectif d’outiller les acteurs qui entreprennent ou accompagnent des démarches de développement et de renforcement des capacités d'une communauté dans le contexte des changements climatiques. L'Institut, d'une durée de quatre jours, abordera des notions théoriques et méthodologiques liées aux changements climatiques, aux rôles d'animation et d'accompagnement d'une démarche de résilience, à la mobilisation des acteurs et au suivi-évaluation participatif. Vous avez jusqu'au 20 janvier 2014 pour vous inscrire : les places sont limitées!

Dates : du 17 au 20 février 2014
Lieu : Moncton (NB)
Lieu de terrain : Grande-Digue et Shediac (NB)


Plus d’information :
Consulter le document de présentation >>>
Écrire à Géraldine Colli >>>
Appeler au 418 723 1986 poste 1636
Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements venir

 

16 décembre 2013
5 à 7 droit de l'environnement : Pour l'application des lois environnementales sur Anticosti
Organisé par : CQDE
Lieu : Pub l’Ile Noire, 1649 St-rue Denis – Montréal
Pour plus d'information >>>


20 décembre 2013
Villes et villages à la Rescousse
Date limite pour déposer une candidature en vue de la 4e édition
Formulaire de candidature >>>

 

25 janvier 2014
Journée de pêche blanche
Organisée par : Comité ZIP des Seigneuries
Lieu : Lavaltrie (quai municipal)

Pour plus d'information >>>

 

9 février 2014
Journée de pêche blanche
Organisée par : Comité ZIP des Seigneuries
Lieu : Contrecoeur (6440 rue Marie-Victorin)
Pour plus d'information >>>

 

Du 17 au 20 février 2014
Institut d’hiver de l’ARUC-DCC
Organisé par : ARUC-DCC
Lieu : Moncton (NB)
Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 janvier 2014
Pour plus d'information >>>

 

22 février 2014
Défi canot à glace Bota Bota
Organisé par : Circuit québécois de canots glace
Lieu : Vieux-Port de Montréal
Pour plus d'information >>>


7 et 8 juin 2014
ÉCOSPHÈRE 2014
Organisé par : Projet Écosphère
Lieu : Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique - Montréal
Pour plus d'information >>>

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comités de Zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca