Numéro 26 • septembre 2013
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles Événements venir

 

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent souligne l’octroi de la TCR au Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire
C’est sur la recommandation unanime des municipalités régionales de comté de Montmagny, de L’Islet, de Kamouraska et de Rivière-du-Loup que le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a confié au Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire le mandat de coordonner les travaux de la Table de concertation régionale (TCR) de la région du sud de l’estuaire moyen. Pour Stratégies Saint-Laurent, le ministre a fait preuve de cohérence en confiant ce mandat important à l’un des membres de son groupe, le réseau des comités ZIP étant impliqué dans des processus de concertation des collectivités riveraines du Saint-Laurent depuis près de vingt ans.

Le plan de gestion intégrée régional (PGIR) qui sera élaboré par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire proposera des interventions à réaliser, notamment en matière de conservation et de mise en valeur de l’eau, des milieux riverains et des écosystèmes aquatiques de cette zone du Saint-Laurent.

Télécharger le communiqué >>>
Lire le communiqué du gouvernement >>>

© Marilyn Labrecque

Retour au sommaire >>>

Photographes, à vos appareils! L'édition 2013 du concours Québec Couleur Nature est lancée!
Stratégies Saint-Laurent est partenaire de la 9e édition du concours QUÉBEC COULEUR NATURE, le plus important concours de photos consacré à la nature et au plein air au Québec. C'est le temps de mettre notre beau patrimoine naturel en valeur, dans la catégorie « fleuve Saint-Laurent » (qui comprend aussi l’estuaire et le golfe). Les photographies gagnantes des différentes catégories seront publiées dans l'édition d'hiver 2013-2014 de Nature sauvage. Des prix seront offerts aux gagnants, notamment par Voile Mercator, Éco Aventure Monde et Croisières AML. Bonne chance à tous !

Date limite d’inscription au concours : le 4 octobre 2013, à minuit. Les gagnants seront désignés le 9 novembre 2013.

Bulletin de participation >>>

Règlement >>>

© Nicole Auclair

Retour au sommaire >>>

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

ZICO de Sept-Îles : la Route des oiseaux est ouverte!
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe a achevé avec succès le projet La Route des oiseaux – Sensibilisation et mise en valeur des habitats de la faune aviaire de la ZICO de Sept-Îles. C’est un endroit unique en son genre, riche, fragile, et qui revêt une importance écologique rare : en effet, chaque année, des milliers d’oiseaux viennent s’y reproduire et nidifier, ou faire une halte durant leur migration. 
Agrémentée de dix capsules audio présentées par Pierre Verville, la Route des oiseaux est un parcours de découverte comprenant deux caches d’observation, une trentaine de nichoirs et six panneaux d’interprétation. On peut consulter le circuit virtuel de la Route des oiseaux sur le tout nouveau site Internet du Comité ZIP, dans la section ZICO de Sept-Îles. On y trouve aussi une carte des aménagements. 

Prenez la Route des oiseaux, elle vous donnera des ailes!

Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

Des jeunes en action pour l'environnement
Pour un deuxième été consécutif, le Comité ZIP Les Deux Rives a encadré un projet de restauration et de mise valeur d’habitats fauniques avec des jeunes âgés entre 16 et 30 ans, qui font face à des obstacles à l’emploi et qui ne sont pas aux études. La cohorte de 8 participants a travaillé activement pour la conservation de deux milieux d'intérêts exceptionnels pour la faune, soit l'île Saint-Quentin et le Parc de la rivière Gentilly. À l'île Saint-Quentin, l'équipe s'est investie dans la plantation d'arbres, l'entretien de sentiers thématiques, le contrôle de la renouée japonaise, une espèce très invasive, et la construction de nichoirs. 
Au parc de la rivière Gentilly, l'équipe a installé des systèmes d'écoulement de l'eau et aussi construit des nichoirs. Aussi, l'équipe entendait visiter et nettoyer les sites de la Route bleue afin de s’assurer qu’ils sont toujours praticables et bien identifiés.

Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

Sur la route du poisson jaune
En cette rentrée scolaire, le Comité ZIP Ville-Marie débutera un projet pilote de sensibilisation dans les écoles. Il portera sur la qualité de l’eau de surface qui pénètre dans les réseaux d’égouts pluviaux.
À la demande de la ville de Saint-Lambert, et en partenariat avec le COVABAR, les activités seront menées à l’école Saint Lambert Elementary School. L'objectif étant de faire prendre conscience aux enfants d’âge scolaire du lien entre les collecteurs pluviaux et la faune des rivières, qui pourrait se trouver affectée par la qualité de l’eau.
Le programme, géré par Truite Atout du Canada (Trout Unlimited Canada), consiste en quelques présentations en classe et une activité de marquage des collecteurs pluviaux : c’est pourquoi un poisson jaune est peinturé sur la chaussée près de ceux-ci.

Surveillez vos collecteurs pluviaux cet automne!

Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP des Seigneuries fait peau neuve
Le 16 juillet 2013 a été lancé, après plus de trois mois de travail, le nouveau site Internet du Comité ZIP des Seigneuries. Avec les technologies émergentes, l’organisme se devait de moderniser cet outil de communication des plus contemporains, véritable vitrine de l’organisme et qui doit donc refléter au maximum tout le travail accompli. Ce fut réalisé et avec brio!

Avec de nouveaux onglets tels que « Implication », « Partenaires », « Galerie de photo » et des sections telles que « Nouvelles et Événements à venir », les visiteurs pourront trouver l’information plus efficacement et mieux connaître l’organisme et son réseau. Le Comité ZIP des Seigneuries tient à remercier Caméléon Média pour la qualité du produit développé et la disponibilité de son équipe, dynamique et réactive.

Retour au sommaire >>>


Lutte contre l’établissement et la dispersion de l’ascidie jaune aux Îles-de-la-Madeleine
Plusieurs actions sont réalisées afin de limiter l’implantation de l’ascidie jaune dans les eaux entourant les Îles-de-la-Madeleine, et plus particulièrement au port de pêche de Cap-aux-Meules, où l’espèce est déjà en progression. Résultant d'une série d’efforts menés par le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine et ses partenaires, le projet vise notamment le retrait et le nettoyage de quais flottants situés dans la portion affectée du port de Cap-aux-Meules.

Une peinture antisalissure sera ensuite appliquée sur les flotteurs pour freiner la fixation de nouveaux organismes. En parallèle, une campagne de sensibilisation auprès des utilisateurs des quais sera mise en œuvre pour favoriser l’adoption de bonnes habitudes contribuant à limiter la prolifération et la propagation des espèces envahissantes dans l’archipel. Une activité de sensibilisation est également prévue auprès de tous les usagers d’installations portuaires aux Îles-de-la-Madeleine.

Lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

Le fleuve Saint-Laurent, cela fait 20 ans que nous l’aimons!
Cette année, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent fête son 20e anniversaire de fondation! Pour souligner cet évènement, un souper‐conférence au profit de l’organisme est organisé.
Il se tiendra le vendredi 20 septembre 2013 à 18h à l’Édifice Raphaël‐Barrette au 222, rue Alphonse‐Desjardins à Salaberry‐de‐Valleyfield. Lors de la soirée, Madame Louise Gratton, écologiste, exposera aux convives le rôle et l’importance des corridors verts. Par la suite, sera accueilli l’artiste et océanographe Boucar Diouf qui parlera avec amour et humour du fleuve Saint‐Laurent.

Réservez votre table dès maintenant en téléphonant au 450‐371‐2492 : les places sont limitées!

Lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Création d’une réserve aquatique projetée au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka
La réserve aquatique projetée vise à conserver et protéger les écosystèmes estuariens et marins de la péninsule de Manicouagan, parmi les plus riches et les plus productifs du Saint-Laurent. Le territoire visé est fréquenté par plusieurs espèces en situation précaire, comme le rorqual bleu et le béluga. On y observe également d’autres espèces en péril, dont le bar rayé, la morue franche, le marsouin commun et l’anguille d’Amérique.
Le secteur proposé est dans la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Baie-Comeau : les battures y sont considérées d’importance mondiale en raison de la venue en très grand nombre en automne d’espèces d’oiseaux telles les macreuses noires et à front blanc, le harle huppé, la mouette de Bonaparte et le goéland bourgmestre.
La création de cette première aire marine protégée relevant de la responsabilité du Québec est la consécration d'un grand projet appuyé et attendu par le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire depuis 1999. Stratégies Saint-Laurent tient également à souligner l’importante contribution du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes à l’aboutissement de ce projet de conservation.

© Parc Nature de Pointe-aux-Outardes 


Retour au sommaire >>>


Voile Mercator lance un programme de conscientisation à l’environnement et aux milieux marins
Une douzaine de jeunes de 10 à 14 ans ont participé à un nouveau stage qui a été donné sur l'eau par l’école Voile Mercator, à l’embouchure du Saguenay, à Tadoussac. Pendant cinq jours, à raison de quatre heures par jour, les jeunes ont navigué dans l'estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay à bord d'un voilier de 41 pieds. En plus d'apprendre les rudiments de la navigation à voile, les jeunes ont été sensibilisés à l'environnement et aux milieux marins grâce à un programme conçu par la Fédération canadienne de la faune et Voile Canada.

Il s'agit d'une première au Canada. Le projet a comme objectif de s'étendre à d'autres municipalités riveraines afin de toucher un plus grand nombre de jeunes : une belle approche qui leur permettra de se réapproprier leur milieu marin!

Retour au sommaire >>>

Croisières AML vous présente les mammifères du St-Laurent
Croisières AML vous offre l'un des plus beaux sites d’observation des mammifères marins au monde : le fleuve Saint-Laurent! Plusieurs baleines sont observables lors des expéditions. On vous les présente :
· Baleine à Fanons : lames cornées, semblables à nos ongles, insérées à la mâchoire.
· Petit Rorqual : 8 mètres. A tendance à sortir le museau lorsqu’il respire.
· Rorqual commun : 21 à 25 mètres. Souffle extrêmement puissant qui peut être entendu à 1 km. par temps calme.
· Baleine à bosse : 11 à 13 mètres. Montre régulièrement la queue parfois lorsqu’elle plonge.
· Baleine bleue : 25 à 31 mètres. Au moment de plonger, le dos défile longtemps avant de disparaître.
· Baleine à dents : capture ses proies une à une grâce à leur sonar.
· Béluga : 3 à 4.5 mètres. On le reconnaît par son front appelé le « melon ».
· Marsouin commun : 1.5 à 2 mètres. La plus petite et la plus difficile à observer.

Planifiez votre croisière >>>

© Renaud Pintiaux

Retour au sommaire >>>

Partez découvrir les belles falaises du Saint-Laurent avec Éco Aventure Monde
Éco Aventure Monde organise des activités de découverte des plus belles falaises du Saint-Laurent. Le point de départ est la marina de Portneuf, offrant déjà une vue impressionnante. Plusieurs chutes et cascades dévalent les falaises formant des amphithéâtres grandioses. Ces côtes sauvages et abruptes où nichent aigles pêcheurs et faucons pèlerins ne peuvent être visitées qu’en kayak de mer.
Pour le type d’embarcation proposé, soit le kayak de mer et le bateau-dragon polynésien, ces rives représentent un terrain de jeux incroyable. Les participants peuvent naviguer à seulement quelques mètres des falaises et accoster où bon leur semble afin de parcourir à pied ces côtes façonnées par des chutes et des cascades plongeant directement dans les eaux du Saint-Laurent.

Prochaine sortie le 8 septembre 2013 : pour plus d’informations >>>

Voir le calendrier des activités >>>

Retour au sommaire >>>

  • Événements venir

7 septembre 2013
La Descente de la Route Bleue

Organisé par : Club Multivoile 4 saisons en collaboration avec le Comité ZIP Les Deux Rives
Lieu :
Club Multivoile - Voir carte >>>
Pour plus d’information >>>

Du 12 au 14 septembre 2013
Causeries Champlain - 5e édition
Organisées par : COVABAR
Lieu : Holiday Inn Longueuil

Pour plus d’information >>>

14 septembre 2013
Portes ouvertes au Centre culture et environnement Frédéric Back
Organisées par : Centre culture et environnement Frédéric Back
Lieu : 870 avenue de Salaberry, Québec

Pour plus d’information >>>

Du 13 au 16 septembre 2013
Congrès annuel du RÉCCAR
Organisé par : RÉCCAR
Lieu : Centre d'Arts Orford

Pour plus d'information >>>

18 septembre 2013
Forum sur l’environnement de la FIHOQ
Organisé par : FIHOQ
Lieu : Best Western Plus Hôtel Universel de Drummondville

Pour plus d'information >>>

20 septembre 2013
Souper-conférence du comité ZIP du Haut Saint-Laurent - 20e anniversaire
Organisé par : Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Lieu : Salaberry‐de‐Valleyfield
Pour plus d’information >>>

Du 20 au 22 septembre 2013
Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord
Organisé par : Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord
Lieux : De Tadoussac à Forestville

Pour plus d'information >>>

Du 25 au 27 septembre 2013
15e congrès de l’Association Québécoise de Télédétection « Surveillance et suivi des changements planétaires »
Organisé par : Association Québécoise de Télédétection
Lieu : Hôtel Rimouski - Rimouski
Pour plus d’information >>>

Du 1 au 3 octobre 2013
Conférence « Adaptation aux changements climatiques et santé publique »
Organisée par : INSPQ
Lieu : Musée national des beaux-arts du Québec - Québec
Pour plus d'information >>>

3 et 4 octobre 2013
Colloque Géomatique 2013
Organisé par : ACSG et AGMQ
Lieu : Centre des congrès du Hilton Montréal Bonaventure 
Pour plus d'information >>>


Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire l’adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.