Numéro 24 • mai 2013
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent SSL s’implique dans la Semaine du Saint-Laurent!
Stratégies Saint-Laurent s'est associé à la Fondation David Suzuki pour la mise en oeuvre de la Semaine du Saint-Laurent. Cette semaine entièrement consacrée au fleuve Saint-Laurent se déroulera du 7 au 15 juin prochains et permettra aux québécoises et québécois de participer à plusieurs activités, aussi variées que divertissantes, reliées au fleuve (kayak, pêche, soirée thématique, randonnées, conférences, visites guidées,...) et ce, à l'échelle de la province. Parmi les 21 organismes participants, 8 comités ZIP se sont joints à l'initiative et proposent des activités sur leur territoire. Stratégies Saint-Laurent ne sera pas non plus sans reste puisque les citoyens de la région de Québec seront conviés à une soirée thématique sur la biodiversité marine du Saint-Laurent.
Consultez le calendrier des évènements, à la fin du bulletin, pour en savoir plus sur les activités organisées par Stratégies Saint-Laurent et les 8 comités ZIP participant.



Pour consulter le calendrier des évènements de la Semaine du Saint-Laurent >>>
Ret
our au sommaire >>>

 

Une nouvelle recrue chez Stratégies Saint-Laurent!
Dernièrement arrivée chez Stratégies Saint-Laurent, Amélie Jauvin vient de commencer un stage, dans le cadre du programme Éco-Stage Katimavik, durant lequel elle travaille à l’organisation de plusieurs évènements parmi lesquels l’AGA de Stratégies Saint-Laurent, en plus du développement d’une campagne d'information sur les aires marines protégées, en partenariat avec Nature-Québec et la SNAPQuébec.
Petite déjà, Amélie passait son temps les pieds dans la vase à explorer insectes, invertébrés et autres benthos dans le lac Saint-Pierre. Curieuse et avide de connaissances sur la nature, elle épatait famille et amis par son savoir en ornithologie, herpétologie et botanique dès son plus jeune âge. Passionnée, elle s’est naturellement dirigée vers des emplois qui lui permettaient de mettre en relief l’importance de la protection et de la mise en valeur des milieux naturels auprès du grand public. Durant ces trois mois de stage, Amélie aura l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et organisationnelles.

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Le tour de l’île Bleu s’en vient!
2013 verra la troisième édition du Tour de l'île Bleu, événement au cours duquel un groupe navigue, dans des embarcations légères non motorisées (canot et kayak), autour de l'île de Montréal. Il s'agit de l'événement phare de la Route Bleue du Grand Montréal (RBGM). La grande nouveauté de 2013 réside dans la participation des Montréalais qui pourront naviguer sur la RBGM dans le cadre du Relais Rivière du Tour de l'Île Bleu 2013. En effet, les résidents des Arrondissements d'Ahunsic-Cartierville et de Pierrefonds-Roxboro sont invités à s'inscrire et à participer à l'événement organisé en collaboration avec leur administration locale et l'Association Récréotouristique d'Ahunsic-Cartierville (ARAC).
Le Tour de l'île Bleu est une initiative de Accès Fleuve/ZIP Ville-Marie.


Retour au sommaire >>>

 

Des jeunes au service de l’environnement
Cette année encore, le Comité ZIP Les Deux Rives effectuera un projet de restauration et de mise valeur d’habitat faunique dans un objectif de réinsertion sociale. Dans le cadre de ce projet, plusieurs ateliers, formations et expériences de travail seront offerts à huit jeunes ayant de la difficulté à intégrer le marché du travail. Cette année, les participants seront appelés à réaliser de la plantation de corridors boisés, de l’aménagement de bandes riveraines, de l’entretien de sentiers thématiques et de la fabrication de nichoirs pour les oiseaux.

Par ailleurs, les sites de la Route bleue lac Saint-Pierre/Les Deux Rives, inaugurés l’an dernier, seront visités pour s’assurer que la signalisation est toujours en place et pour y effectuer un nettoyage. Ces sites sont accessibles entre le 15 mai et le 15 octobre.

Ce projet est possible grâce au programme Connexion Compétences de Service Canada. Nous tenons également à remercier les différents partenaires qui nous apporteront leur soutien tout au long du projet soit le Carrefour jeunesse emploi de Nicolet, le parc de la rivière Gentilly ainsi que d’autres organismes locaux.

Pour plus d'informations sur la Route bleue lac Saint-Pierre/Les Deux Rives >>>
Retour au sommaire >>>

 

 

Alimentez le changement en soutenant le Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre vient de voir son projet de restauration des berges de l’île de Grâce sélectionné dans le cadre du programme Alimenter le changement de Shell. Ce programme d'investissement social finance des projets environnementaux qui améliorent l'état des terres, de l'air et de l'eau au Canada.
Ce projet de restauration des berges de l'île de Grâce vise la conservation de l'intégrité écologique du territoire et l’augmentation de la qualité des habitats naturels. Par le fait même, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre contribuera à la conservation des attraits écotouristiques de la région en impliquant les communautés riveraines. Le projet consistera à stabiliser 1 000m linéaires de rives dégradées par des techniques de génie végétal.
Ces travaux permettront d'implanter un couvert végétal sur plus de 7000 m2 et de diminuer la perte de terre qui participe à l'ensablement des baies. Une campagne de sensibilisation sera lancée et des ententes de conservation seront signées avec les propriétaires, élus et gestionnaires.
Des panneaux de sensibilisation seront aussi installés à des endroits stratégiques pour rejoindre le plus d'utilisateurs.

Pour en savoir plus sur ce projet et le soutenir en votant pour lui >>>
Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP baie des Chaleurs en ondes!
Le Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CREGIM) , le Conseil de l'eau Gaspésie Sud et le Comité ZIP Baie des Chaleurs se partagent le micro à l'émission du matin de CHNC pour vous parler d'environnement. Du statut du saumon atlantique, au rôle des eaux souterraines, en passant par les programmes de reconnaissance ICI on recycle!, les sujets sont des plus variés. C'est donc un rendez-vous tous les jeudis à 8h40!


Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP du sud de l’estuaire finaliste d’un prix Phénix de l’environnement
Le Comité ZIP du sud de l'estuaire est finaliste d'un prix Phénix de l'environnement pour son projet d'« Aménagement et restauration du littoral au Bas-Saint-Laurent : Les bonnes pratiques en milieu côtier». Ce projet consistait à restaurer deux plages endommagées lors de la tempête de 2010, à Rivière-Ouelle et Sainte-Flavie, en effectuant un rechargement en sable et une plantation d'Élymes des sables et de Rosiers inermes.
Ainsi, 600 tonnes de sable ont été déposées sur la plage des Jésuites, à Rivière-Ouelle, et 550 tonnes de sable pour la Halte marine du Gros-ruisseau à Ste-Flavie. Ce sont aussi 7 300 plants d’Élymes des sables d’Amérique ainsi que 250 rosiers qui ont été plantés afin de stabiliser le sable et de révégétaliser les deux sites.


Pour en savoir plus sur le projet >>>
Retour au sommaire >>>

 

Comité ZIP Saguenay: Pêche en herbe est de retour!
Le Comité ZIP Saguenay organise, cette année encore, une activité de pêche afin d’inciter les jeunes à pratiquer ce sport de plein air et ainsi assurer une relève pour ce loisir quelque peu délaissé.
Cette fête populaire aura lieu le vendredi 7 juin près de la Pyramide des Ha! Ha!. Quelques 75 jeunes de 9 à 12 ans pourront, en plus de taquiner le poisson pour une toute première fois, suivre différents ateliers en rapport avec la pêche sportive. Cadeaux, bouffe, animation et bonne humeur sont à l’horaire de cette journée bien particulière.

Pour consulter l'horaire détaillé de la journée >>>
Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Impact des changements climatiques sur le régime hydrique - Atlas hydroclimatique du Québec méridional
Dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec (PACC), le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) a produit l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional. Ce document quantifie l’impact anticipé des changements climatiques à l’horizon 2050 sur les bassins versants dont les tributaires sont localisés dans la portion québécoise du fleuve Saint-Laurent en amont de Tadoussac et de Trois-Pistoles.

L’Atlas s’adresse aux professionnels des ressources hydriques et vise à soutenir l’adaptation aux changements climatiques. L’information présentée constitue une synthèse pragmatique de l’état actuel de la connaissance. Elle est le fruit d’un effort notable de modélisation hydroclimatique : 445 scénarios climatiques, plateforme de modélisation hydrologique à grande échelle, 24 indicateurs hydrologiques. Sur cette base, l’Atlas identifie certains signaux quant à l’impact anticipé des changements climatiques sur le régime hydrique Québécois, notamment, au niveau des crues printanières, des étiages d’été et d’automne et des régimes d’hydraulicité en hiver et en été.


Retour au sommaire >>>


 

« L’École de Voile Mercator, c’est plus qu’une simple école, c’est un accompagnement complet pour tous les amateurs de voile »
L’école Voile Mercator, pionnière de l’enseignement de la voile-croisière au Québec, ajoute 2 voiliers à sa flotte, le Diapason (C&C 41) qui sera basé à Tadoussac et le Parasard III (Aloha 34) à Baie-Éternité.
L’ajout de ces embarcations porte à 6 le nombre de voiliers de sa flotte disponible sur le Fjord du Saguenay, le fleuve et le golfe Saint-Laurent, permettant ainsi d’augmenter sa capacité d’accueil en haute saison et de diversifier les services offerts :
            -Excursion d’initiation avec nuitée;   
            -Location sans capitaine sur le Fjord du Saguenay;
            -Cours de voile croisière vous permettant de devenir autonome;
            -Les îles-de-la-Madeleine à la voile.

Venez découvrir un autre volet de la voile-croisière : la régate !
Sportive et stratégique la régate est riche en émotion forte, et garantie le développement de vos qualités marines.


Retour au sommaire >>>

 

Plantation et entretien d’une bande riveraine, un nouvel outil de référence incontournable : banderiveraine.org
La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) annonce la mise en ligne du site Bande riveraine – Plantation et entretien. Ce site présente les plus récentes informations sur les principes d’aménagement et les méthodes de plantation en bandes riveraines ayant fait l’objet d’un consensus au sein d’un comité d’experts.

Il permet d’identifier les zones végétatives et hydriques, déterminer les caractéristiques du site, établir le concept dans le respect des règles, et choisir les végétaux. Les techniques de plantation, d’ensemencement et d’entretien sont aussi présentées.
Vous y trouverez également :
· Le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec et son moteur de recherche;
· Le dépliant Plantation et entretien d’une bande riveraine;
· Le Guide sur l’Aménagement et les techniques de restauration des bandes riveraines (disponible sous peu).


Retour au sommaire >>>

 

Nouvelle série tv « Sur le Saint-Laurent »
À bord de son voilier, le biologiste Yves Jean et son équipage vous invitent à découvrir des facettes méconnues d’un joyau de notre territoire : le Saint-Laurent. La série documentaire Sur le Saint-Laurent est diffusée à Canal Savoir les jeudis du 23 mai au 30 juin 2013.
Six épisodes vous font voyager dans six régions du Saint-Laurent où les industries du crabe, de la crevette, du homard ainsi que l’industrie touristique de la baleine sont cruciales, et ce au son d’une trame musicale de Jorane et Éloi Painchaud. Naviguant des Îles-de-la-Madeleine à la Baie des Chaleurs, en passant par les îles acadiennes Lamèque et Miscou, l’équipage poursuit son expédition vers Gaspé, Sept-Îles et Mingan pour remonter finalement l’estuaire vers Rimouski et Tadoussac. Un magnifique parcours ponctué de rencontres avec des pêcheurs, des entrepreneurs qui vivent des ressources, mais aussi des scientifiques qui oeuvrent à la conservation de notre majestueux Saint-Laurent.



Pour lire le communiqué de presse >>>


Retour au sommaire >>>

 

  • Événements venir

 

6 juin 2013
Cocktail bénéfice de Nature Québec
Organisé par : Nature Québec
Lieu :870, avenue de Salaberry – Québec

Pour plus d’information >>>

 

6-7 juin 2013
17e Colloque du Chapitre Saint-Laurent
Organisé par : Le chapitre Saint- Laurent
Lieu : Hôtel gouverneur – place Dupuis à Montréal

Pour plus d’information >>>

 

Du 7 au 15 juin 2013
Semaine du Saint-Laurent
Organisé par : Stratégies Saint-Laurent et la Fondation David Suzuki
Lieu : Partout au Québec

Pour plus d’information >>>

 

7 juin 2013
Pêche en herbe
Organisé par : Comité ZIP Saguenay
Lieu : bordure de la rivière Ha! Ha!, secteur de la Pyramide
- Saguenay
Pour plus d’information >>>

 

8 juin 2013
Aquafête de Baie Comeau
Organisé par: Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
Lieu: Baie Comeau
Pour plus d'information >>>

9 juin 2013
Journée de pêche
Organisé par: Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Lieu: Au Camp Bosco à Salaberry-de-Valleyfield
Pour plus d'information >>>

 

11 juin 2013
Visite guidée et interprétation du marais de Saint-Eugène
Organisé par: Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Lieu: Parc-Antoine Gauthier secteur Pointe-du-Lac - Trois-Rivières
Pour plus d'information >>>

 

12 juin 2013
Conférence "20 ans d'existence d'un réseau d'organismes qui œuvrent à remettre le Saint-Laurent au monde"
Organisé par: Comité ZIP des îles-de-la-Madeleine
Lieu: Centre communautaire Jos Le Bourdais - Cap-aux-Meules
Pour plus d'information >>>

 

13 juin 2013
Inventaire de suivi de la Renouée japonnaise
Organisé par: Comité ZIP Jacques-Cartier
Lieu: Parc de Pointes-aux-Trembles - Rampe de mise à l'eau
Pour plus d'information >>>

 

14 juin 2013
Soirée thématique sur la biodiversité marine du Saint-Laurent
Organisé par: Stratégies Saint-Laurent
Lieu: Château Frontenac
Pour plus d'information >>>



Du 14 au 17 juin 2013
Tour de l'île Bleu 2013
Organisé par: Accès Fleuve/ZIP Ville-Marie
Lieu: Départ du marché Atwater - Montréal
Pour plus d'information >>>

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous crire l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comits ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.