Numéro 23 • avril 2013
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent suit l’état du fleuve
Les 12 et 13 mars derniers se tenait le « Rendez-Vous Saint-Laurent : Un flot de connaissances » (RVSL), une initiative du Plan d’action Saint-Laurent, et auquel Stratégies Saint-Laurent était associé en tant que membre du comité organisateur. Dans le cadre de cet évènement, 7 Comités ZIP ont participé, à titre de conférenciers, à un carrousel de présentations auxquelles l’ensemble des participants ont pu assister. Cet évènement triennal qui rassemble experts et porte-paroles des collectivités, des organismes non gouvernementaux, de l’industrie et des milieux universitaire, municipal et gouvernemental constitue une occasion d’exposer les dernières données, et connaissances obtenues sur l’état de santé du Saint-Laurent à partir d’indicateurs environnementaux inscrits au Programme Suivi de l’état du Saint-Laurent ainsi que d’explorer des pistes d’amélioration du programme.  Dans le courant de l’année les actes du RVSL seront produits afin de rendre public ces dernières données et de faciliter le transfert de connaissances. Restez à l’affût, nous ne manquerons pas de publiciser leur mise en ligne!


Pour consulter les projets présentés par les 7 comités ZIP lors du RVSL >>>
Ret
our au sommaire >>>

 

Une nouvelle recrue chez Stratégies Saint-Laurent!
Depuis le 4 avril 2013, Stratégies Saint-Laurent accueille Charlotte Lepitre, à titre de stagiaire. Française, Charlotte a commencé à s’intéresser à la préservation de l’environnement au lycée (équivalent du cégep) où elle étudiait dans un lycée agricole spécialisé en écologie.
Elle a poursuivi des études scientifiques à l’UQAM dans un programme de Biologie-Écologie où elle a vite réalisé que ses compétences scientifiques constitueraient une plus-value si elle maitrisait la réglementation liée à l’environnement. C’est pourquoi Charlotte est retournée en France afin d’effectuer une maitrise en environnement et droit.
C’est donc tout naturellement que Charlotte a choisi Stratégies Saint-Laurent pour réaliser son stage de maîtrise.
En tant que partenaire privilégié des deux paliers gouvernementaux dans le cadre de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent, Stratégies Saint-Laurent apparaissait être le lieu idéal, pour Charlotte, où se confronter à des problématiques politiques et légales en lien avec l’eau.

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent fêtera, cette année, ses 20 ans!
Cette année, la journée plein air, organisée chaque année par le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent aura une résonnance toute particulière.
2013 souligne les 20 ans d’existence du Comité ZIP, à cette occasion, il invite d’autres organismes environnementaux à venir partager ce moment avec lui.
Par ailleurs, 2013 marquera également le 1er anniversaire de la Route bleue du Haut-Saint-Laurent, pour lequel Les Amis de la Réserve nationale de Faune du lac Saint-François seront présents pour le « festival des embarcations non motorisées » pour initier les participants au kayak et au canot.
Mais ce n’est pas tout! Une foule d’activités vous attendent tout au long de cette journée, notamment : un déjeuner-conférence autour de la pêche, des ateliers de technique de montage de ligne de pêche, des visites de kiosques sur l’environnement, de la pêche sportive avec mesurage des plus belles prises et remise de prix, et plein d’autres très belles activités. Réservez votre dimanche 9 juin!

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

 

Le plan de conservation des habitats fauniques du marais Saint-Éloi
Le mois dernier, le Comité ZIP les Deux Rives, déposait un plan de conservation des habitats fauniques du marais Saint-Éloi, qui se trouve en bordure du fleuve, au sud-ouest de Batiscan. En raison de ses milieux humides et de ses habitats exceptionnels, le marais Saint-Éloi constitue un des 150 sites prioritaires identifiés par la Fondation de la faune du Québec.

Grâce à ce plan, les résidents et intervenants de la région seront en mesure de mieux connaître ce milieu et de poser des gestes assurant sa protection puisqu’il expose les recommandations du Comité ZIP à cet effet.
Les étudiants du département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont participé activement à ce projet en ce qui avait trait à l’acquisition de différentes données. Ce projet fut réalisé, en partie, grâce au financement du programme Interactions communautaires (PIC) et à la Fondation de la faune du Québec par l’intermédiaire du programme Protéger les habitats fauniques.

 

Pour lire le communiqué de presse >>>
Retour au sommaire >>>

 

 

Agent( e) de projets recherché(e ) au Comité ZIP des Seigneuries
Le Comité ZIP des Seigneuries est la recherche d'un(e) agent(e) de projets à temps plein pour une durée de 4 à 6 mois.

L’agent( e) de projets aura la responsabilité de : 
- Assister la directrice générale pour la révision et mise à jour du Plan d’Action et de Réhabilitation Écologique (PARE); 
- Participer à la recherche et au développement de projets liés à la mission du Comité ZIP; 
- Élaborer des demandes de subventions relatives aux projets; 
- Rédiger des rapports d’activités; 
- Participer à des inventaires biologiques; 
- Participer aux activités de l’organisme : réunions, comités, événements spéciaux, kiosques, etc. 

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de 1er cycle dans un des domaines reliés à l’emploi, d’un autre domaine connexe, ou que vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle pertinente (minimum 2 ans), que vous faites preuve de compétences en vulgarisation et en communication et maîtrisez le français écrit et parlé et que vous présentez une excellente capacité à élaborer et à rédiger des demandes de financement pour des projets, ce poste pourrait être fait pour vous!

 

Pour consulter l'offre d'emploi complète >>>
Retour au sommaire >>>

 

Îles-de-la-Madeleine : Un nouveau sentier d’interprétation, et la lutte contre l’érosion qui se poursuit
Poursuivant ses activités de concertation, le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine (ÎdlM) a collaboré à la réalisation de plusieurs projets.
En collaboration avec la Municipalité des Îles et divers organismes du milieu le Comité ZIP ÎdlM a inauguré, le 25 février dernier, de nouveaux sentiers d’interprétation au Parc des Buck. Une soixantaine d’affichettes et quatre panneaux ont pu être posés.
Interpellé par le conseiller municipal du village de l’Île du Havre-Aubert, le Comité ZIP avec d’autres partenaires accompagnera un groupe de volontaires formé à la suite d’un récent Forum citoyen lors d’interventions douces réalisées pour freiner l’érosion dans des secteurs malmenés au sein du village.
Découlant d’un projet antérieur visant à caractériser les principaux cours d’eau de l’Île centrale, le Comité ZIP a réalisé une activité de transfert d’information auprès de 27 membres du Club VTT des Îles afin de favoriser les bonnes pratiques lors d’éventuels travaux sur les sentiers en milieux naturels.



Retour au sommaire >>>

 

Campagne de mobilisation des pêcheurs sur glace pour les 3RV au Saguenay
Encore une fois cette année, la ZIP Saguenay a participé activement à la campagne de mobilisation visant à sensibiliser les pêcheurs sur glace de la rivière Saguenay à recycler leurs matières résiduelles.
Une brigade verte formée de quatre (4) personnes a sillonné les deux principaux villages de pêche blanche (le village de l'Anse-à-Benjamin et celui de Grande-Baie) regroupant 1 400 cabanes. Pendant sept (7) fins de semaine, cette équipe a distribué différents matériels d’éducation à tous les usagers des glaces. On estime à 125 000 le nombre de personnes ayant visité cette année les villages de pêche blanche.
Ainsi, ce sont 4 200 kilos de matières résiduelles qui ont été retournées au centre de tri régional afin d’y être recyclées. Un merci spécial aux partenaires financiers du projet: Recyc-Québec, Hydro-Québec, le Fonds AES et Ville de Saguenay.


Retour au sommaire >>>

 

Éducation et sensibilisation des jeunes aux habitats littoraux des baies des Bergeronnes
Grâce à l’appui financier de la Fondation de la Faune du Québec et d’autres partenaires, le Comité ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire (RNE) a débuté en 2012 la préparation d’un nouveau projet d’éducation et de sensibilisation sur le territoire de la municipalité des Bergeronnes
Au cours du printemps 2013, les élèves de la 3e à la 6e année de l’école primaire Dominique-Savio et les élèves de 1ère année de la polyvalente des Berges recevront une formation sur les fonctions et les composantes (faune et flore) des habitats littoraux ainsi que sur les menaces pesant sur ceux-ci. Ils auront ensuite l’occasion de visiter le marais salé des Bergeronnes en compagnie de spécialistes.
À la suite de ces sorties et de la formation reçue en classe, les élèves seront invités à réfléchir aux gestes qu’ils peuvent eux-mêmes poser au quotidien pour le plus grand bénéfice du littoral des baies des Bergeronnes et de l’environnement. Le fruit de leur réflexion sera ensuite diffusé au début de l’été 2013 aux citoyens des Bergeronnes. 

Pour consulter la fiche du Comité ZIP RNE sur les baies des Bergeronnes >>>
Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

La Loto Voyages 2013-2014 de la Fondation Monique-Fitz-Back est arrivée !
En participant à la Loto Voyages, vous courez la chance de gagner l’un des 13 crédits voyages d’une valeur de 4 000 $ chacun, pour la destination de votre choix, auprès de l’agence Groupe Voyages Québec. Seuls 2 000 billets sont imprimés, ce qui donne 1 chance sur 153 de gagner !
Tous les profits de cette campagne permettront à la Fondation Monique-Fitz-Back de financer ses activités d’éducation relative à l’environnement, tel le projet Un transport pour mieux vivre.
À qui le tour ? Réservez votre billet dès maintenant soit en remplissant le formulaire d’inscription au verso de l’affiche, soit en remplissant le formulaire en ligne sur notre site ou en contactant Karine Gagnon à l’adresse courriel kgagnon@fondationmf.ca ou par téléphone au 418 523-8585, poste 221. Pour plus de détails sur la Loto Voyages 2013-2014, visitez le fondationmf.ca/financement/loto-voyages.


Retour au sommaire >>>


 

Atelier "L’eau : applications d’observations de la Terre et bénéfices environnementaux, économiques et sociétaux"
L’Agence spatiale canadienne, en collaboration avec des partenaires provinciaux, nationaux et internationaux, organise un atelier spécial sur le thème de l’eau le 26 septembre 2013 à Rimouski (Hôtel Rimouski). L’atelier aura lieu dans le cadre du 15e Congrès de l’Association Québécoise de Télédétection (25-27 septembre). Stratégies Saint-Laurent est partenaire de cet évènement. Des représentants d’agences spatiales et de l’industrie vont présenter des missions d’observation de la Terre actuelles et futures en lien avec l’eau. De plus, des représentants gouvernementaux, industriels et académiques présenteront divers applications et bénéfices reliés à l’utilisation d’images satellitaires. L’atelier est gratuit, mais l’inscription est obligatoire (place limitées). Cet atelier s’adresse aux décideurs, gestionnaires, scientifiques et professionnels ayant un intérêt pour le secteur de l’eau et les solutions innovatrices. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à l'atelier écrire par courriel à : atelierAQT@asc-csa.gc.ca

Pour en savoir plus sur l'atelier >>>
Retour au sommaire >>>

 

Allonspecher.com : une carte interactive des 1544 points d’accès aux plans d’eau du Québec maintenant en ligne!
Le 26 mars dernier, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) lançait une carte interactive, en ligne, allonspecher.com. Cette carte répertorie les 1544 points d’accès aux plans d’eau du Québec, à l’exception du Nord du Québec, et vise la leur démocratisation. Ainsi, que vous cherchiez un site de mise à l’eau ou une rampe, que ce soit gratuit ou payant : vous saurez tout!
Par ailleurs allonspecher.com se décline également en version mobile pour iPhone, iPad, Android et tablettes Android. Il est également possible d’imprimer le document pour l’emporter avec soi.
Cette initiative de la FédéCP a été rendue possible en partie grâce au soutien financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des parcs, dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la Faune.

 

Pour lire le communiqué de presse >>>
Retour au sommaire >>>

 

Le 2e Rendez-Vous sur l'eau
Du 27 au 29 mai prochains, se tiendra la 2e édition du Rendez-Vous sur l'eau. Cet évènement s’adresse aux différents partenaires impliqués dans la gestion intégrée de l’eau au Québec et constitue une occasion de réunir ces partenaires dont l’ensemble des organismes de bassins versants du Québec afin d’amorcer des échanges autour de grands sujets d’actualité en matière d’eau. Pour chacune des thématiques ciblées, un partenaire collabore avec le ROBVQ pour l’organisation d’une session.

Cette année, la 2e édition du Rendez-Vous sur l’eau traitera des 4 grands thèmes suivants :
1 - La conservation et la mise en valeur des milieux humides;
2- La protection des sources d’eau potable;
3- La participation des Premières Nations à la gestion intégrée de l’eau;
4- L’aménagement du territoire et la sécurité face aux inondations.




Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements venir

 

 

21 avril 2013
Marche pour la Terre
Organisé par : L’AQLPA, ENvironnement Jeunesse, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, le Jour de la Terre Québec et Nature Québec
Lieu : Place des festivals – Montréal

Pour plus d’information >>>

 

22 avril 2013
8e Colloque du groupe PHRAGMITES de l’Université Laval
Organisé par : Le Groupe PHRAGMITES
Lieu : Pavillon Laurentienne, Université Laval - Québec

Pour plus d’information >>>

 

25 et 26 avril 2013
Colloque: La recherche hydrologique au Québec dans un contexte de changements climatiques – États des lieux et perspectives
Organisé par : INRS, IREQ, OURANOS, CEHQ, ÉTS et Concordia University
Lieu : ÉNAP

Pour plus d’information >>>

 

30 avril 2013
Date limite pour soumettre un résumé de présentation au 15e congrès de l’Association Québécoise de Télédétection « Surveillance et suivi des changements planétaires »
Organisé par: l'Agence spatiale canadienne
Lieu: Hôtel Rimouski - Rimouski
Pour plus d'information >>>

7 et 8 mai 2013
Colloque « Défis des Communautés côtières et riveraines : de la vulnérabilité à la résilience »
Organisé par: ARUC DCC et ACFAS
Lieu: Université Laval - Québec
Pour plus d'information >>>


Du 27 au 29 mai 2013
2e édition du Rendez-Vous sur l’eau
Organisé par: ROBVQ
Lieu: Manoir St-Castin
Pour plus d'information >>>



Du 14 au 17 juin 2013
Tour de l'île Bleu 2013
Organisé par: Accés Fleuve/ZIP Ville-Marie
Lieu: Départ du marché Atwater - Montréal
Pour plus d'information >>>


25 au 27 septembre 2013 
15e congrès de l’Association Québécoise de Télédétection « Surveillance et suivi des changements planétaires »
Organisé par : l’Association Québécoise de Télédétection
Lieu : Hôtel Rimouski - Rimouski
Pour plus d’information >>>

 

26 septembre 2013 
Atelier « L’eau : Applications d’observations de la Terre et bénéfices environnementaux, économiques et sociétaux »
Organisé par : l’Association Québécoise de Télédétection
Lieu : Hôtel Rimouski - Rimouski
Pour plus d’information >>>


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous crire l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comits ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca