Numéro 20 • décembre 2012
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent vous souhaite de joyeuses fêtes!
Cette année aura été bien remplie pour SSL et les comités ZIP!
Trois comités ZIP ont changé de direction : les comités de la Baie des chaleurs, de la rive nord de l’estuaire et des Deux Rives. Le comité ZIP de la côte nord du golfe s’est vu remettre un Phénix de l’environnement pour son projet de revalorisation du Cap Ferré. N’oublions pas non plus les consultations publiques (ZIP de Québec), les projets de restauration (ZIP du sud-de-l’estuaire, des îles-de-la-Madeleine, lac Saint-Pierre, …) mais aussi les projets d’accès au fleuve avec les Routes bleues du Grand Montréal (ZIP Jacques-Cartier, Deux Rives, Haut-Saint-Laurent, et Ville-Marie), ainsi que les corvées de nettoyage et bien d’autres projets encore!
Chaque réalisation est un pas de plus vers notre objectif commun de remettre le Saint-Laurent au monde. À tous, merci de votre engagement, de votre travail et de votre soutien!

Nous vous souhaitons un temps des Fêtes rempli de moments précieux avec ceux que vous aimez. Que l'année 2013 soit porteuse d’actions et de bonnes nouvelles pour le Saint-Laurent!
Pour la période des Fêtes, veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2012 au 6 janvier 2013, inclusivement. De retour le lundi 7 janvier 2013!

Retour au sommaire >>>

 

 

Le transfert et le partage de connaissances : un atout pour le Saint-Laurent
Les 7, 8 et 9 novembre derniers se tenait à Montréal le colloque annuel de Québec-Océan : L’heure juste sur la santé des océans. Rappelons que ce consortium de recherche universitaire (U. Laval, UQAR/ISMER, U. McGill, UQAC) fêtait cette année son 10e anniversaire.
Une occasion, pour les scientifiques, de partager leurs résultats de recherche et leurs points de vue sur l'état des océans. À cet effet, depuis quelques années, Québec-Océan cherche à augmenter les efforts en matière de diffusion et de partage des connaissances avec la société civile. Stratégies Saint-Laurent ne peut que reconnaitre le bien-fondé de cette démarche d’ouverture et soutenir cet effort. C’est pourquoi l’organisme a accepté, avec plaisir, de contribuer à cet événement en participant à la Table ronde Science, Océan et Société.
Jean-Éric Turcotte a donc livré la vision de SSL à l’égard du partage et du transfert des connaissances entre la communauté scientifique et les collectivités riveraines du Saint-Laurent dans un contexte de gestion intégrée. Selon le Directeur de SSL, il faut multiplier les efforts et les outils visant à établir un véritable processus de concertation, d’échange et de transfert de connaissances traditionnelles, communautaires et scientifiques entre les différents pôles de la société. Chercheurs, citoyens, usagers et gestionnaires, tous y bénéficieront et, en premier lieu, le Saint-Laurent, lui-même!

Retour au sommaire >>>

 

 

@strategiessl…
Ceux d’entre vous qui sont sur Facebook ne sont pas sans savoir que, dernièrement, Facebook a changé l’algorithme qui gère la visibilité des pages d’entreprises/organismes. Depuis ce changement les publications n’apparaissent sur le fil de nouvelles que pour seulement 10% des gens qui aiment notre page. Il est toujours possible d’offrir 100% de visibilité à nos publications à condition de les promouvoir, au coût de 10$ par publication. Vous pensez bien qu’SSL n’est pas en mesure de s’offrir un tel luxe!
Par contre, il existe une petite manipulation (15 secondes maximum!) qui vous permettra de continuer à voir nos publications sur votre fil de nouvelles :
Connectez-vous à votre profil Facebook et allez sur notre page (https://www.facebook.com/strategiessl?fref=ts), pointez votre souris à côté du bouton «J'aime », sur le symbole de l'engrenage. Cliquez dessus et sélectionnez « Ajouter aux listes d'intérêts ».
SSL étant à la pointe des dernières technologies nous sommes également sur Twitter (@strategiessl) et sur FlickR. De quoi se tenir bien informé des nouvelles touchant SSL et le réseau des Comités ZIP mais plus largement du Saint-Laurent. N’hésitez pas à nous aider à garder nos médias vivants : aimez, commentez, publiez, twittez nos publications et envoyez-nous vos plus belles photos du fleuve nous les publierons sur notre page FlickR!

Retour au sommaire >>>

 

 

Les Comités ZIP de zone marine en commission à Rimouski!
Le 28 octobre dernier, SSL organisait une commission de zone d’eau marine à laquelle les 6 comités ZIP de la zone marine du fleuve étaient conviés.
Cet évènement fut l’occasion pour les comités ZIP de faire le point sur les dossiers en cours mais également de resserrer les liens entre les membres du réseau le temps d’une promenade au marais de Sacré-Cœur où le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, en collaboration avec la ville de Rimouski, a effectué des travaux de protection et de mise en valeur.
Une visite qui a permis à la portion marine du réseau et à SSL de voir, concrètement, une des réalisations d’un membre. La commission fut aussi l'occasion d’échanger sur les dossiers stratégiques et majeurs de la portion marine du Saint- Laurent.

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Protégeons notre habitat et ses habitats
La protection et la mise en valeur de la rivière Saguenay sont des éléments indissociables de la mission  du Comité ZIP Saguenay.  C’est ainsi qu’encore une fois cette année, le comité ZIP sera un partenaire de premier plan, dans le volet environnemental,  de la pêche blanche sur les glaces de la rivière Saguenay.
Nous continuerons à implanter des mesures incitatives afin que les pêcheurs participent activement à la campagne de mobilisation visant la récupération de leurs matières résiduelles.
Récupérer et recycler ses déchets, covoiturer, respecter les quotas et garder un environnement propre sont autant de  gestes qui sont à la portée de tous  et qui ont une influence directe  sur la protection de l’écosystème.

Retour au sommaire >>>

 

 

Le Forum Saint-Laurent : deux beaux exemples de concertation et de partenariat réussis!
Dans le cadre du forum Saint-Laurent qui s’est tenu, les 6 et 7 novembre derniers, à Québec, deux de nos comités ZIP sont venus présenter un de leurs projets de conservation de milieux d’intérêt écologiques. Lesquels se caractérisent par des actions novatrices axées sur le développement d’une solide approche de concertation et de partenariat.
Aurore Pérot, directrice générale du Comité Zip de la Côte nord du golfe, est venue présenter une  initiative de protection des oiseaux : la ZICO de Sept-Îles et  Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP lac Saint-Pierre, a proposé aux participants le projet de conservation du marais de Saint-Eugène. En plus de ces deux présentations, mesdames Pérot et Corriveau ont aussi joué le rôle d’expert dans le cadre des ateliers qui consistaient , en groupes, à identifier les défis et conditions gagnantes lors du développement de projets de conservation de milieux d’intérêt écologique et à dégager les pistes de solutions et les porteurs d’action en relation avec ces défis et conditions gagnantes.
Ce sont, environ, 100 personnes qui sont venues participer à cette journée et demie consacrées au Saint-Laurent.

Retour au sommaire >>>

 

 

Directeur général recherché au comité ZIP des Seigneuries!
Après 4 ans de travail dédié et assidu, Raphaël Dubé, Directeur général du Comité ZIP des Seigneuries a quitté ses fonctions, le 7 décembre, pour relever de nouveaux défis au Conseil régional des Élus (CRÉ) de la Montérégie Est.
À partir du 7 décembre, le président du comité ZIP, monsieur Jacques Durocher, assure l'intérim et les activités en cours sont maintenues.
Le comité ZIP recherche, donc, un nouveau directeur général.
Pour postuler, faites parvenir votre candidature au plus tard le 14 décembre 2012, par courriel, à l’adresse suivante : seigneuries@zipseigneuries.com.


Pour lire l'appel à candidature
>>>

Retour au sommaire >>>

 

 

Le Comité ZIP les Deux Rives : Un bel exemple de partenariat à la rescousse du dernier marais d’eau douce à marée!
Le Comité ZIP les Deux Rives réalise, présentement, un plan de conservation des habitats fauniques du marais Saint-Éloi à Batiscan. Plusieurs partenaires participent à ce projet dont, la Fondation de la Faune du Québec, le Programme Interactions Communautaire, un groupe d'étudiants en géographie de l'UQTR, le MAPAQ et la MRC des Chenaux. Ce milieu humide constitue le dernier marais d'eau douce à marée, en amont du fleuve Saint-Laurent, sur la rive nord. Également, deux espèces menacées ont été identifiées sur ce territoire, soit la cicutaire de Victorin et l'ériocaulon de Parker. Le plan comprendra un portrait du territoire, un périmètre de protection ainsi que des recommandations de gestion. Les résultats seront diffusés sur notre site internet en mars 2013 !

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Autres nouvelles

Un franc succès pour le Colloque de Québec-Océan « L’heure juste sur la santé des océans »!
En novembre dernier, Québec-Océan célébrait 10 ans de collaboration en sciences de la mer. Vingt-huit conférenciers québécois et internationaux ainsi qu’une soixantaine d’affiches ont permis aux 230 participants d’échanger sur les différents enjeux touchant les océans. Désertification, courants marins, disparition de la glace de mer, microbes et effet de serre, génomique, contamination des zones côtières, habitats des mammifère marins, acidification, manque d’oxygène ainsi que l’importance des aires marines protégées ne sont que quelques thèmes abordés.
Une soirée océanique a permis au grand public de rencontrer Mylène Paquette, la rameuse transatlantique, Boucar Diouf, l’humoriste océanographe de formation, ainsi que Louis Fortier, spécialiste des écosystèmes arctiques. La table ronde intitulée «  Science, Océan et Société » a favorisé les liens entre scientifiques et organismes sans but lucratif afin de collaborer davantage pour atteindre un but commun : la conservation d’écosystèmes marins en santé.
La déclaration de Québec-Océan fait état des priorités pour la société et pour la recherche océanographique québécoises afin de conserver des océans en santé. 

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

Les aventures fauniques de Sarah et Simon pour vos lutins!
Découvrez les quatre aventures de Sarah et Simon avec un béluga, une tortue molle à épinesun carcajou et une pie grièche, des espèces en danger au Québec.  La vente de ces livres constitue une façon originale et colorée de sensibiliser votre famille aux espèces en danger et de permettre à la Fondation de la faune du Québec d’amasser des fonds pour les protéger.
Les livres sont offerts en ligne dans les boutiques de la Sépaq participantes et à quelques autres points de vente.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

6e édition du colloque Green Tech
En mai 2013 se tiendra le 6e colloque annuel environnemental de l’Alliance Verte sur les technologies vertes et les innovations pour le transport maritime: Green Tech.
Lors de ce colloque, les participats auront l'occasion d'écouter des conférence sur des expériences concrètes, des études de cas et/ou des recherches novatrices qui démontrent à quel point les pratiques exemplaires, les nouvelles technologies et les partenariats judicieux peuvent faire une différence sur le terrain.
GreenTech 2013 s'annonce déjà prometteur puisque le président du MEPC (Marine Environment Protection Committee) de l'Organisation maritime internationale (OMI), Andreas Chrysostomou, a déjà confirmé sa présence à titre de conférencier

Retour au sommaire >>>

 

 

Le suivi sur les milieux aquatiques ça vous intéresse?
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs rend disponibles différents outils et rapports sur son site Web.   C’est ainsi que l’équipe d’experts de la Direction du suivi de l’état de l’environnement a mis sur pied différents types de réseaux et de suivis selon le milieu aquatique ciblé (fleuve, rivières, lacs), la composante de l’écosystème étudiée (eau, sédiments, benthos ou poissons) et les substances recherchées (cyanobactéries, pesticides, toxiques, paramètres courants, etc.).
Si vous souhaitez recevoir le bulletin des publications du Service de l’information sur les milieux aquatiques, inscrivez-vous par courriel au simaq@mddefp.gouv.qc.ca.

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements venir

 

 

12 décembre 2012
Atelier: "Intégrer biodiversité et services écologiques dans les stratégies des organisations"
Organisé par : La Plate-forme biodiversité du CSBQ en collaboration avec Réseau Environnement
Lieu :Cœur des sciences - UQÀM
Pour plus d’information >>>


13 et 14 décembre 2012 
Colloque du Centre de la biodiversité du Québec
Organisé par : CSBQ
Lieu :Cœur des sciences - UQÀM

Pour plus d’information >>>




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous crire l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comits ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca