Numéro 19 • novembre 2012
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Dévoilement de la murale participative sur la biodiversité du Saint-LaurentL
Le 11 octobre dernier, Stratégies Saint-Laurent procédait au dévoilement de sa murale participative sur la biodiversité du Saint-Laurent, à la Baie de Beauport, Québec, où elle est, désormais, exposée de façon permanente grâce au soutien et à l’accueil de Daniel Robitaille, directeur de la Baie de Beauport.
L’évènement a réuni une quinzaine de convives, parmi lesquels, Monsieur Robert Masson, directeur, communications et relations gouvernementales de l'Alliance des villes, des Grands Lacs et du Saint-Laurent, Monsieur Raymond Côté, député fédéral de la circonscription Beauport-Limoilou et plusieurs de ses partenaires concernés par le projet, notamment Madame Christine Bélanger de la Fondation de la faune du Québec, Madame Hamel du Fonds Nature Madeleine-Auclair, partenaire financier du projet.
Cette murale participative a été réalisée grâce au soutien et à la supervision des artistes Sophie Boivin et Fanny-Pierre Galarneau muralistes des Murales des Peupliers de l'organisme Soart.
Des photos de la murale sont disponibles sur page Flickr.

Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

Fin de l’édition 2012 du concours photo Québec couleur nature
Stratégies Saint-Laurent participait, le 17 octobre 2012, au jury du concours photo Québec couleur nature organisé par le magazine Nature sauvage.
Ce sont, environ, 1 200 photos qui ont été regardées et jugées par le jury du concours dans 5 catégories soit:
- Parcs nationaux et réserves fauniques du Québec;
- Flore;
- Faune;
- Oiseaux;
- Fleuve Saint-Laurent.

Les photos gagnantes seront publiées dans le prochain numéro du magazine, celui de l'hiver 2012-2013, alors surveillez sa sortie !

Retour au sommaire >>>

 

 

Stratégies Saint-Laurent en ondes!
Le 10 octobre dernier, Stratégies Saint-Laurent participait à sa première capsule radiophonique sur les ondes de la radio communautaire de Québec, CKIA (88.3 FM à Québec).
Une fois par mois, dans le cadre de l’émission Culture viable, animée par Ariane Gagnon-Légaré,  Stratégies Saint-Laurent vous parlera de ce qui touche le Saint-Laurent, son développement, ses enjeux mais également du réseau d’ONG qui participe activement à sa réhabilitation et à la concertation des populations riveraines, les comités ZIP.
Branchez-vous sur le 88.3 FM dès 17h00, tous les mercredis, pour écouter Culture viable, l'émission qui vous parle d'environnement, d'écologie et qui, une fois par mois, vous en apprend plus sur le fleuve!

Retour au sommaire >>>

 

 

Stratégies Saint-Laurent à la table ronde de « Science, océan et société »
Le 9 novembre prochain, Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent participera à la table ronde « Science, océan et société », à titre de représentant des communautés côtières de l’estuaire du Saint-Laurent, dans le cadre du colloque « L’heure juste sur la santé des océans », organisé par Québec-Océan.
Dans le  cadre de cette table ronde, il abordera le rôle des organismes communautaires et des collectivités riveraines dans les processus d’acquisition, et particulièrement, celui de Stratégies Saint-Laurent et des comités ZIP, ainsi que de traitement et de diffusion des connaissances scientifiques.

Au programme de ces deux jours:         
Six conférences plénières prononcées par des sommités de la recherche en océanographie, trois duos de conférences, une conférence grand public, différents kiosques et une  table ronde.

Pour voir le programme >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Une nouvelle recrue à la direction du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire
Titulaire d’un baccalauréat en Biologie et géographie physique de l’UQAR Marie-Pier, a participé et dirigé le Conseil étudiant de Rimouski  pour l’environnement (CEDRE).
Elle a occupé les postes de technicienne, biologiste, chargée de projet et, pendant 5 ans, garde de parc. Elle a œuvré au sein du Ministère des Ressources naturelles du Québec, de l’INRS-Eau, de l’UQAM, du Comité de bassin versant de la rivière aux Anglais (aujourd’hui OBVM), du Comité ZIP des îles-de-la-Madeleine ainsi que pour  l’Agence Parcs Canada.
À l’instar de ses expériences, le portefeuille de ses réalisations est aussi très diversifié.  Elle a participé à l’élaboration d’un réseau de sentier, à l’élaboration et à la rédaction de plans d’action, d’un portrait de bassin versant, d’outils cartographiques, de dossier de poursuites, d’une politique de développement durable,  de nombreuses campagnes de terrain et d’échantillonnage, à la validation terrain de données satellite laser, des recherches et sauvetages…
Riche de toutes ces belles expériences, elle a eu envie de revenir aux sources et de s’engager à nouveau, à temps plein, dans le milieu communautaire, où selon ses dires  elle « retrouve des gens passionnés et une énergie qui ne se trouve nulle part ailleurs ». Depuis septembre dernier, Marie-Pier remplace Dominic Francoeur à la direction générale du Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire. Nous souhaitons la bienvenue à Marie-Pier dans le réseau des comités ZIP et de Stratégies Saint-Laurent.

Retour au sommaire >>>

 

 

Le Comité ZIP de la Baie des chaleurs à l’heure du web 2.0
C'est une rentrée sur les chapeaux de roues et sous l’auspice du changement qui s'est amorcée au Comité ZIP de la Baie des chaleurs.
Afin de mieux informer les citoyens sur les projets et évènements du Comité ZIP et de ses partenaires, celui-ci s'est doté d'un bulletin de nouvelles, ainsi que d'un compte sur  Twitter et d’une page Facebook.
Abonnez-vous, sur Twitter, au @ZIPBaieChaleurs et suivez-le sur Facebook!
Dans le premier numéro de Au gré des marées vous retrouverez les nouvelles récentes du Comité ZIP ainsi que le fil de nouvelles relatives à la région gaspésienne.

Retour au sommaire >>>

 

 

Le Comité ZIP Ville-Marie à la recherche d’un(e) directeur(rice) général(e) intérimaire
Le Comité ZIP Ville-Marie est à la recherche d’un directeur (rice) général( e) intérimaire en remplacement d’un congé maternité.
Le(a) candidat( e) devra démontrer une expérience de 4 ans dans le domaine de l'environnement,  en gestion de projets et en concertation.

Profil de scolarité recherché : Diplôme universitaire (biologie, aménagement, communication,
gestion de projet ou toutes autres disciplines connexes pertinentes au poste offert).
Maîtrise en gestion et/ou en environnement un atout.
Le mandat est d’une durée d'environ 14 mois du 1er décembre 2012 au 15 février 2014.
La date limite pour présenter sa candidature est le 5 novembre 2012.

Pour lire l'appel à candidature >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

Comité ZIP Jacques-Cartier : bilan de l’édition 2012 du Défi Bleu
Le 15 juin 2012 dernier, le Comité ZIP Jacques-Cartier lançait, pour la période estivale,  la deuxième édition du Défi Bleu, une campagne de sensibilisation invitant les plaisanciers à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de leurs activités nautiques motorisées.
Cette année, la campagne proposait 14 gestes visant principalement la réduction de la consommation de carburants par l'adoption de comportements de navigation moins énergivores, l'entretien et le remplacement d'équipements et s'adressait aux  propriétaires d’une embarcation de plaisance motorisée.
La mouture 2012, du Défi Bleu, a permis de sensibiliser près de 3 000 plaisanciers dont une bonne partie s’est engagée à poser, au moins, un geste, réduisant, ainsi, de 130 tonnes les émissions de GES.

Pour lire le communiqué de presse >>>

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Autres nouvelles

Les Ateliers sur la conservation des milieux naturels : Rendez-vous 2012, un succès!
Le Rendez-vous des Ateliers 2012 des 11, 12 et 13 octobre derniers s’est tenu, pour la première fois de son histoire, sur le site d’un organisme de conservation, Héritage Saint-Bernard situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, en bordure du lac Saint-Louis.
Les ateliers sur la conservation des milieux naturels sont organisés conjointement par Nature Québec, la Fondation de la faune du Québec, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, le Réseau de milieux naturels protégés, le Service canadien de la faune d'Environnement Canada.
Cette édition des Ateliers a réuni 214 représentants essentiellement du milieu de la conservation volontaire, provenant de 78 organisations (OBNL en conservation, les gouvernements fédéral et provincial, fondations, institutions d’enseignement, municipalités et entreprises privées). À souligner, Monsieur le ministre Daniel Breton fut parmi nous pour faire une allocution le samedi. Ce rendez-vous annuel fut un grand succès.

Retour au sommaire >>>

 

 

Le 5e symposium scientifique d’OURANOS
Du 19 au 21 novembre prochain se tiendra le 5e symposium scientifique d’OURANOS sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Le consortium OURANOS participe à la transmission du savoir dans ces domaines de recherche, en organisant tous les deux ans un symposium.
La programmation scientifique 2012 de ce 5e symposium permettra de faire le point sur l’avancement des recherches récentes d’OURANOS et de son réseau. Des conférenciers de haut niveau viendront compléter la programmation. Ce sera aussi l’occasion de commémorer les dix ans d’OURANOS lors d’un cocktail.
Pour toute demande, contactez: symposium@ouranos.ca.

Pour s'inscrire à l'évènement >>>

Retour au sommaire >>>

 

Récit d’une tournée gaspésienne de causeries sur les aires marines protégées – AMP
La SNAP Québec, le ROMM et le Comité ZIP Baie des Chaleurs ont réalisé du 27 au 29 septembre dernier une tournée sur les AMP et plus spécifiquement sur le projet de la péninsule gaspésienne.
Cette tournée, dont vous pouvez voir quelques images, a permis d’échanger directement avec plusieurs dizaines de personnes et plusieurs milliers de personnes grâce aux médias sociaux et traditionnels (Nouvelles de CHAU-TV et Au cœur du monde de Radio-Canada).
Cette tournée a confirmé que l’implication et le soutien de la population nécessite de renforcer sa participation (information, consultation, concertation) dans la mise en œuvre de projets d’AMP. C’est pourquoi la SNAP Québec a produit un dépliant d’information sur les AMP consultable en ligne.

Retour au sommaire >>>

 

 

Plaisir, science et engagement sont de la partie avec le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
Depuis 1989, le G3E développe des programmes qui encouragent les citoyens de tous âges à accroître leur compréhension des milieux naturels aquatiques et à participer activement à leur protection. Parmi les nombreux outils disponibles sur notre site Web, les derniers nés sont le Guide pratique : pour une communauté en action et le Carnet de l’observateur. Le guide est un outil pour aider les organismes à mettre en œuvre des projets de restauration des écosystèmes aquatiques en partenariat avec le milieu scolaire. Le carnet, quant à lui, permet à tout citoyen d’explorer et d’évaluer la santé de son petit coin de cours d’eau.

Retour au sommaire >>>

 

 

  • Événements venir

 

 

6 novembre 2012 
Première partie de l’audience publique sur les Projets de réserves de biodiversité pour sept territoires et de réserve aquatique pour un territoire dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue
Organisée par : BAPE
Lieu :Ville-Marie et Gâtineau (par visioconférence)
Pour plus d’information >>>


Du 7 au 9 novembre 2012 
Colloque "L’heure juste sur la santé des océans"
Organisé par : Québec-Océan
Lieu : Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal
Pour plus d’information >>>


Du 19 au 21 novembre 2012
5e Symposium scientifique d'OURANOS sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques
Organisé par : OURANOS
Lieu : Cœur des sciences, Université du Québec à Montréal
Pour plus d'information >>>


27 et 28 novembre 2012 
Forum québécois des sciences de la mer
Organisé par: Technopole maritime du Québec en collaboration avec créneau d'excellence ACCORD ressources, sciences et technologies marines
Lieu : Institut Maurice Lamontagne - Rimouski
Pour plus d’information >>>


12 décembre 2012 
Atelier "Intégrer biodiversité et services écologiques dans les stratégies des organisations"
Organisé par: Centre de la biodiversité du Québec, en collaboration avec Réseau-Environnement
Lieu: Coeur des sciences - UQÀM
Pour plus d'information >>>


13 et 14 décembre 2012 
Colloque du Centre de la biodiversité du Québec
Organisé par : Centre de la Science de la Biodiversité du Québec
Lieu : Cœur des sciences - UQÀM
Pour plus d’information
>>>


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous crire l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comits ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca