Numéro 18 • septembre 2012
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Départ vers de nouveaux horizons pour le Directeur général du Comité ZIP de la Rive Nord de l’estuaire
Dominic Francoeur, qui fut, durant 5 ans directeur général, et 3 ans, auparavant, chargé de projet au Comité ZIP de la Rive nord de l’estuaire a quitté ses fonctions pour enseigner la géographie au Cégep de Baie-Comeau.
Dominic siégeait, également, depuis 2011, sur le conseil d’administration de Stratégies Saint-Laurent, à titre de Vice-président - milieu marin.
Homme de terrain passionné, Dominic saura, à coup sûr, partager ses expériences, son savoir et sa passion avec ses élèves.
Les gens qui l’auront côtoyé se souviendront de lui comme d’une personne très professionnelle, drôle, passionnée et agréable.
Avant de quitter Dominic s’est assuré de passer le flambeau à madame Marie-Pier Cloutier qui prend le relais.
Nous souhaitons le meilleur à Dominic!

Retour au sommaire >>>

 

Ça bouge sur le CA de SSL!
Le départ de Dominic a laissé une place vacante sur le CA de Stratégies Saint-Laurent, laquelle a été offerte, à la suite du vote des membres, à Aurore Pérot, Directrice générale du Comité ZIP Côte-Nord du golfe (ZIP CNG) à Sept-Îles.
Biologiste de la faune et ornithologue, Aurore est titulaire, depuis 2007, d’une maîtrise en biologie de l'Université de Moncton. Depuis lors, elle a acquis beaucoup d'expérience en gestion des milieux naturels. En effet, Aurore a peaufiné son expertise lors de son mandat au Comité ZIP CNG à titre de responsable de la caractérisation des habitats littoraux d’intérêt en Minganie et de la restauration et de la mise en valeur des habitats floristiques essentiels du Cap Ferré. Sous sa gouverne, ce projet a d’ailleurs valu, au Comité ZIP CNG, un phénix de l’environnement en 2012.
Aurore assure la direction de l’organisme depuis l'été 2011.

Retour au sommaire >>>

 

Concours photo Québec couleur nature : J-4 !
Stratégies Saint-Laurent, s’est associé au magazine Nature sauvage afin d’ajouter un volet sur le fleuve Saint-Laurent au concours photo Québec couleur nature.
À quelques jours de la date limite de dépôt des photos, qui seront en lice, nous espérons toujours une forte participation du public à ce grand concours, et notamment, dans ce nouveau volet.
Le concours est doté d’une enveloppe généreuse. Ce sont, en effet, plus de 11 500 $ de prix à gagner, parmi lesquels un séjour à l’Auberge de la montagne des Chics-Chocs ou encore un forfait souper-croisière Tapis Rouge pour 4 personnes sur le Louis-Jolliet (d’une valeur de 588$), gracieuseté des Croisières AML.
La date limite de participation est le 1er octobre 2012 à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Alors plus de temps à perdre, tous à vos kodaks!


Pour consulter le règlement du concours >>>

Retour au sommaire >>>

 

Inauguration de la murale sur la biodiversité à la Baie de Beauport
Les 28 et 29 juin derniers, Stratégies Saint-Laurent réalisait une murale collaborative sur la biodiversité du Saint-Laurent à la Baie de Beauport, Québec. Cet évènement, qui s’est déroulé en marge de la première Symphonie Grands Lacs - Saint-Laurent, a réuni une trentaine d’artistes en herbe, âgés de 3 à 45 ans, parmi lesquels une majorité de jeunes âgés de 12 à 15 ans.
Cette œuvre a été réalisée avec la participation des muralistes de SoArtLes muralistes des peupliers et grâce au financement du Fonds nature Madeleine-Auclair administrée par la Fondation de la faune Québec.
Quelques mois plus tard, le 11 octobre en matinée, Stratégies Saint-Laurent procédera à son inauguration, en compagnie de ses partenaires, dans la salle Saint-Laurent du pavillon principal de la Baie de Beauport, où elle sera installée de façon permanente.
Venez nous y rencontrer!

Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Suivi sur l’avenir du quai de Saint-Antoine-de-Tilly
En mai dernier, le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches réalisait une séance de consultation publique sur l’avenir du quai de Saint-Antoine-de-Tilly.
Saint-Antoine-de-Tilly est une municipalité qui se caractérise par la beauté de ses marais et par la conservation de son patrimoine. C'est une municipalité où villégiature, agriculture et nature se conjuguent agréablement.
À Saint-Antoine même, une opportunité se présente : le quai de Saint-Antoine est un équipement qui ne sert plus au propriétaire, Pêches et Océans Canada, puisque les bateaux n'y accostent plus. Ce Ministère est prêt à s'en départir si un projet concret s’y développe. Alors, un plan d'ensemble s'imposait, ce qu’a déjà en main et réalisé la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches.
Après la consultation publique de mai dernier sur l’avenir du quai, la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches a réuni, en juillet, des citoyens pour former un comité avec la collaboration de la municipalité.
Le premier geste décidé par ce comité fut d’organiser une corvée de nettoyage du quai qui s’est tenue le 7 juillet dernier. Cette petite cure de rajeunissement du quai a consisté à enlever les joncs, détritus et troncs d’arbre ainsi qu’à peindre. Un geste qui démontre que les citoyens, bien encadrés par la ZIP, s’impliquent pour préserver et mettre en valeur leur quai!

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Coca-Cola, le WWF et le Comité ZIP du lac Saint-Pierre s’associent pour la conservation du marais de Saint-Eugène
Le 6 septembre dernier, Coca-Cola Canada et le World Wildlife Fund Canada (WWF) annonçaient leur partenariat avec le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, afin de mettre en œuvre un projet de restauration du marais de Saint-Eugène. Les structures anthropiques qui entravent la libre circulation de l'eau et la migration des poissons et d'autres espèces ont asséché une partie du marais et menacent la vie aquatique.
La moitié de l'investissement contribuera à consolider les actions visant à améliorer l'habitat faunique, la qualité de l'eau et la santé globale de l'écosystème dans la région. Ce projet a un large soutien parmi la population locale vivant près du marais de Saint-Eugène, les représentants de Trois-Rivières et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.
«La présence d'espèces sauvages en péril et un écosystème forestier exceptionnel en font un précieux écosystème. Nous sommes ravis de collaborer avec Coca-Cola pour avoir un impact significatif sur les ressources en eau de notre région», affirme Louise Corriveau, Directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre.


Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

 

La ZIP de la Rive nord de l’estuaire : Inauguration des nouveaux aménagements de protection et de mise en valeur de la rive est de l'estuaire de la rivière Godbout
L'estuaire de la rivière Godbout est reconnu comme un des vingt principaux habitats littoraux d'intérêt de la rive nord de l'estuaire. En effet, ce dernier présente des éléments écologiques intéressants, dont une forte présence de mammifères marins, une concentration d'oiseaux aquatiques et une rivière à saumon. De plus, c'est un secteur très fréquenté durant la saison estivale, autant par les résidents des environs que par les touristes, et notamment par ceux qui transitent par le traversier reliant Godbout à Matane.
L'objectif principal de ce projet, réalisé par le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire, consistait à protéger et à mettre en valeur les ressources de la rive est de l'estuaire de la rivière Godbout. C’est ainsi qu’une clôture de bois délimite maintenant une aire de stationnement et trois escaliers en bois facilitent l'accès sécuritaire à la plage. La végétalisation du site, effectuée dans le cadre des travaux de protection, freinera la dégradation des berges. Des panneaux renseignent les visiteurs sur la nature des travaux réalisés et sur l'importance d'adopter des comportements responsables pour assurer la pérennité de l'endroit et des ressources naturelles présentes.

Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent se dote, pour la rentrée, d’un nouvel outil informatif!
C'est sur les chapeaux de roues que s'amorce cette rentrée au Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. Pour démarrer cette rentrée en beauté, le Comité ZIP vient de se doter d'un nouvel outil: Un bulletin de nouvelles: Le Courant.
Par l'intermédiaire de ce bulletin vous vous tiendrez au courant des derniers projets réalisés ainsi que des projets à venir mais aussi des dernières nouvelles des partenaires et des évènements.
Notez également qu'il est possible de s'y abonner pour la modique somme de 10$/an. À ce faible coût vous faites d'une pierre deux coups: vous restez informé des dernières réalisations liées au fleuve Saint-Laurent et vous soutenez votre organisme local.

Retour au sommaire >>>

 

  • Autres nouvelles

Fondation Monique-Fitz-Back: La Trousse «Mon fleuve et moi» un bel outil pédagogique pour la rentrée!
Le Québec possède 3% des réserves en eau douce renouvelable de la planète. Avec ce privilège s’accompagne aussi une responsabilité : préserver notre eau. Le projet Mon fleuve et moi de la Fondation Monique-Fitz-Back est le premier outil éducatif visant à informer et à sensibiliser les jeunes à l’importance de protéger et de mettre en valeur notre fleuve. Il comprend des activités et un concours de dessins pour les jeunes du niveau primaire, secondaire et collégial de toutes les régions du Québec. La trousse pédagogique est disponible en ligne ou en version papier en contactant la Fondation

Retour au sommaire >>>

Nature Québec : Ateliers sur la conservation des milieux naturels (11, 12 et 13 octobre 2012)
La prochaine édition des Ateliers sur la conservation des milieux naturels, de Nature Québec, se tiendra les 11, 12 et 13 octobre 2012. Cette année, les Ateliers prennent les couleurs de l’automne, au Manoir d’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, en bordure du lac Saint-Louis. Les formations 2012 baigneront dans un décor enchanteur et paisible, où la nature est omniprésente : de quoi inspirer les actions de conservation ! Forts du succès des dernières années, les organisateurs vous proposent de nouvelles formations portant sur des outils et des techniques qui vous aideront à mener à bien vos projets de conservation.

Pour consulter le programme des Ateliers >>>

Pour télécharger la fiche d'inscription >>>

Retour au sommaire >>>

L’institut Maurice-Lamontagne fête ses 25 ans!
Situé à Mont-Joli, l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) de Pêches et Océans Canada est un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde.
Depuis l’ouverture en 1987, les activités de recherche et de surveillance visent une meilleure compréhension des écosystèmes aquatiques, de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et à garantir la sécurité des voies navigables. L’aire d’étude englobe l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi que le Nord québécois. 
Au fil des ans, les équipes de l’Institut ont développé un savoir-faire enviable, notamment au chapitre de la navigation et des pêches durables. C’est ainsi qu’un certain nombre d’outils ont été développés comme SINECO, l’Atlas des courants de marée pour l’estuaire et le système de prévisions interpolées des niveaux d’eau (SPINE).
L’équipe a aussi largement contribué au développement de la navigation électronique en collaboration avec la Garde côtière canadienne, les corporations des pilotes, les armateurs, les ports du Saint-Laurent et les manufacturiers.
L'Institut est responsable d’environ 75 cartes marines qui couvrent les eaux navigables de la région.


Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

Croisières AML: le bilan estival 2012
La saison estivale 2012 a été exceptionnelle pour Croisières AML : une température idéale, du soleil à profusion et... beaucoup de baleines ! Une saison record pour l’observation des mammifères marins cette année ! L’automne est déjà à nos portes, mais nos activités sont loin d’être terminées. Jusqu’à la fin octobre, partez à la rencontre des baleines en plein cœur du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Une expérience à ne pas manquer ! Aussi, saisissez l’opportunité de vivre un souper-croisière, un brunch-croisière ou une excursion maritime à Montréal ou à Québec. Une belle façon de profiter de la saison des couleurs !


Retour au sommaire >>>

  • Événements venir

Du 27 au 29 septembre 2012
Une aire marine protégée en Gaspésie : Pour qui? Pour quoi faire? Participez en grand nombre, à ces causeries!
Lieu : Gaspé, Fontenelle et Chandler
Organisées par : SNAP Québec, ROMM et le Comité ZIP Baie-des-Chaleurs

Pour plus d’information >>>

27 et 28 septembre 2012
Positionnez-vous sur l’échiquier Plan Nord (conférence)
Lieu : Hôtel Hyatt Regency à Montréal
Organisée par: Les grandes conférences Les Affaires
Pour plus d’information >>>

11 au 13 octobre 2012
Ateliers sur la conservation des milieux naturels
Lieu: Manoir d'Youville
Organisés par : Nature Québec
Pour plus d'information >>>

18 octobre 2012
Écosystèmes urbains et biodiversité (conférence)
Lieu: Coeur des sciences, UQAM, Montréal
Organisée par : le Groupe de travail sur les déterminants et la gestion de la biodiversité urbaine avec l’appui du Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ), de la Chaire en paysage et environnement et de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal de même que de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres.
Pour plus d'information >>>

26 et 27 octobre 2012
13e rendez-vous des OBV
Lieu : Hôtel Gouverneur, Rimouski
Organisé par : ROBVQ
Pour plus d’information >>>

Du 7 au 9 novembre 2012
Colloque « L’heure juste sur la santé des océans »
Lieu : l’Hôtel Omni-Mont-Royal de Montréal
Organisé par :Québec-Océan
Pour plus d'information >>>

Du 7 au 21 novembre 2012
5e Symposium scientifique sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques
Lieu : le Cœur des sciences, Université du Québec à Montréal, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Métro Place des Arts
Organisé par: OURANOS
Pour plus d'information >>>

22 et 23 novembre 2012
37e congrés de l'ABQ:"Les corridors écologiques: un réseau pour connecter l'humain et la nature"
Lieu : Hôtel Mortagne à Boucherville
Organisé par: l'Association des Biologistes du Québec
Pour plus d’information >>>

27 et 28 novembre 2012
Forum québécois des sciences de la mer : « L’approche écosystémique appliquée aux ressources marines : l’heure des choix »
Lieu: Institut Maurice-Lamontagne
Organisé par: Technopole maritime en collaboration avec créneau d’excellence ACCORD ressources, sciences et technologies marines
Pour plus d'information >>>

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous crire l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comits ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission premièr