Numéro 16 • juin 2012
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.
Si vous ne parvenez pas à lire correctement ce bulletin, nous vous invitons à le télécharger ici.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Assemblée générale annuelle: du nouveau à la présidence!
Le vendredi 1er juin, se tenait l’assemblée générale annuelle (AGA) de Stratégies Saint-Laurent.
L’AGA fut l’occasion de prendre connaissance du rapport d’activités 2011-2012 de Stratégies Saint-Laurent, de son plan d’action pour la période 2012-2013 et de recevoir le rapport comptable et le budget prévisionnel déposé par le conseil d’administration.
Enfin, le poste de président(e) étant en élection à ce moment-là, les membres votant ont élu Louis Charest comme nouveau président de Stratégies Saint-Laurent.

Stratégies Saint-Laurent tient d’ailleurs à souligner le parcours exceptionnel de madame Villeneuve et son implication sans limites pour le Saint-Laurent. D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls à le reconnaître, rappelons que madame Villeneuve fut décorée de la médaille de Lieutenant-Gouverneur en 2008 pour son engagement, sa détermination et le dépassement de soi dont elle a su faire preuve tout au long de sa vie.
En 2010, elle fut invitée à rejoindre le prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement. Ces marques de reconnaissance illustrent à merveille son implication.
C’est le cœur gros que le réseau et Claudette Villeneuve se sont quittés : « Je remercie l’ensemble des comités ZIP qui m’ont accordé leur confiance et je garderai un souvenir impérissable de mon implication dans ce réseau ».

Retour au sommaire >>>

 

Le mot du président: Louis Charest, un homme engagé!
Louis Charest est impliqué, de longue date, en environnement et dans la préservation du Saint-Laurent.
Il a été trésorier de Stratégies Saint-Laurent de 2008 à 2011 et est président du Comité ZIP Les Deux Rives depuis 2007. Monsieur Charest est actuellement directeur général de la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska. Il s’implique au niveau de sa localité dans le comité d’embellissement de son secteur, au niveau régional, au niveau provincial et il a été trésorier du réseau canadien en environnement.

Les planètes se sont alignées pour que je devienne le nouveau président de Stratégies Saint-Laurent. Ce titre oblige à porter de lourdes palmes.
Trois enjeux majeurs m’ont incité à dire « Oui je le veux » :

Le Plan Saint-Laurent 2011-2026 reconnait enfin la nécessité de mettre en œuvre la Gestion intégrée du Saint-Laurent et la structure des comités ZIP non seulement subsiste mais progresse dans l’optique de la gestion intégrée;

Deuxièmement, le moratoire de 5 ans sur la pêche à la perchaude 2012-2016 laisse émerger une problématique sérieuse sur cet écosystème qui me tient particulièrement à cœur;

En troisième lieu, à titre de président du Comité ZIP les Deux Rives, j’ai constaté à la suite de rencontres de concertation qu’il existait encore un écart assez important entre les perceptions régionales et celles développées par les deux paliers gouvernementaux supérieurs. J’espère contribuer, avec l’Équipe de Stratégies Saint-Laurent, à minimiser cet écart.

Merci de votre confiance.

Retour au sommaire >>>

 

Une commission mixte sous le signe du financement
Le 31 mai dernier, se tenait une commission mixte rassemblant les comités ZIP.
À cette occasion, les comités ZIP ont pu partager leurs préoccupations et faire état des démarches entreprises dans le cadre de la mise en place des tables de concertation régionales et de la gestion intégrée du Saint-Laurent.
En après-midi, ils ont bénéficié d’une formation, donnée par M. Claude Lestage de BNP Stratégies – gestion philanthropique, sur le partenariat et les levées de fonds. Enfin, avant de clore la journée par un cocktail, nos membres ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les programmes financiers de la Fondation de la Faune du Québec.

Retour au sommaire >>>

 

Une murale sur la biodiversité du Saint-Laurent pour les artistes en herbe!
Les 28 et 29 juin prochains, Stratégies Saint-Laurent réalisera, grâce au concours des muralistes des Peupliers de SoArt, dans le cadre de la 1ère Symphonie des Grands Lacs et du Saint-Laurent, avec la participation du public, une murale illustrant la biodiversité du Saint-Laurent à la Baie-de-Beauport.
La murale, qui se présentera sous la forme d’un triptyque, sera réalisée en association avec les muralistes des peupliers.
Cet évènement sera l’occasion pour petits et grands d’en apprendre un peu plus sur les richesses du Saint-Laurent tout en laissant aller leur fibre créatrice.
Durant ces deux jours vous pourrez aussi rencontrer les employés de Stratégies Saint-Laurent afin d’en apprendre un peu plus sur les aires marines protégées et le Saint-Laurent.
Ce projet sera réalisé grâce à une contribution du Fonds Nature Madeleine Auclair, administré par la Fondation de la Faune du Québec.
Restez connectés sur notre site internet pour connaître les horaires et détails de l’évènement.

Retour au sommaire >>>

 

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Un Phénix pour la revalorisation du cap ferré
Le 24 mai dernier, le Comité ZIP de la Côte-Nord du golfe s’est vu remettre un prix Phénix de l’environnement dans la catégorie « Mise en valeur, protection ou aménagement responsable des écosystèmes », dans la sous-catégorie « Organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaire et associations » pour le projet de revalorisation du Cap Ferré. Ce projet a consisté à revaloriser un sentier pédestre du site, nettoyer un dépotoir clandestin et mener des activités de sensibilisation auprès des écoles du secteur. En plus de cette distinction, le Comité Zip de la Côte-Nord du golfe a reçu une bourse de 10 000$. « Ça s’est très bien passé, au-delà de nos espérances. On espérait le Phénix, et on a eu en plus la bourse de 10 000$ donc on ne peut être qu’heureux » a déclaré Aurore Pérot, directrice générale du Comité Zip de la Côte-Nord du golfe sur les ondes de Radio-Canada.

Rappelons que depuis 15 ans, le concours des Phénix de l’environnement permet à des entreprises, des municipalités, des organismes à but non lucratif, des institutions d’enseignement et des jeunes de faire connaître leurs réalisations en faveur de l’environnement et du développement durable, et d’en être récompensé.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Édition 2012 du programme Pêche en herbe
Dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, le Comité Zip du Saguenay, a organisé, le vendredi 8 juin, de nouvelles activités destinées aux jeunes de 9 à 12 ans afin de favoriser la relève de la pêche sportive, en déclin au Québec depuis plusieurs années.
Une soixantaine de jeunes originaires de trois (3) écoles élémentaires de la ville de La Baie ont été initiés aux plaisirs de la pêche dans le secteur de la Pyramide des HA!Ha! Pour l’occasion, environ 2 000 truites avaient été ensemencées, ce qui représente environ 935 livres de poissons.

Chaque élève a reçu gratuitement une canne à pêche avec un permis de pêche valide jusqu’à sa majorité (18 ans)et un goûter fut servi gracieusement.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>


Le tour du Grand Montréal au fil de l'eau
Le mois de mai s’est déroulé au fil de l’eau avec l’ouverture de la Route bleue dans la région du grand Montréal.
L’objectif de ce projet consiste à redonner aux citoyens du Grand Montréal l’accès au fleuve Saint-Laurent en leur faisant réaliser qu’ils vivent sur une île, le tout le tout dans une optique de développement durable.
Cet évènement permet aussi de créer un réseau de mise à l’eau comprenant toutes les infrastructures nécessaires (abris sécuritaires, aires de repos, etc.) sur l’ensemble du territoire ainsi que de produire une cartographie.
La Route bleue du Grand Montréal est une initiative des Comités ZIP Ville-Marie et Jacques-Cartier et la première route bleue fut développée par le Comité ZIP du Sud de l’estuaire entre 2003 et 2005.
Il existe actuellement sept Routes bleues officielles composant le Sentier maritime, soit la Route bleue du sud de l’estuaire, la Route bleue des baleines, la Route bleue de la Gaspésie, la Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches, la Route bleue des voyageurs, la Route bleue du Grand Montréal et la Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives

Plusieurs comités ZIP ont organisé un certain nombre d’activités dans le cadre de l’inauguration des tronçons de la Route bleue sur leur territoire.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Quel avenir pour le quai de Saint-Antoine-de-Tilly?
Le 8 mai dernier, le Comité Zip de Québec et Chaudières-Appalaches organisait une séance de consultation publique sur l’avenir du quai de Saint-Antoine-de-Tilly.
Le quai est une propriété comme équipement excédentaire. Il montre des signes de détérioration. Plus de 100 citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly se sont déplacés au centre communautaire pour assister à cette séance de consultation.

Les citoyens s’inquiètent de l’avenir de leur quai qu’ils considèrent  faisant partie de leur histoire et qu’ils utilisent pour l’observation notamment des oies au printemps et à l’automne, la pêche, le kayak et que plein de randonneurs régionaux s’y arrêtent. Mentionnons que la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches est impliquée dans ce dossier depuis 1999 et a même élaboré un plan d’ensemble pour donner une idée de la valorisation de ce quai comme accès public au fleuve Saint-Laurent.

Plusieurs idées ont été émises lors de cette consultation comme l’achat et la réfection du quai par la ville de Saint-Antoine-de-Tilly mais cette dernière ne peut se prononcer tant qu’elle n’obtiendrait pas les documents du gouvernement sur l’état du quai. Certains citoyens se sont aussi portés volontaires pour effectuer certains travaux de réfection mais les travaux plus importants, notamment relatifs à l’érosion, devront être faits par des professionnels.
Finalement, certains citoyens ont émis l’idée de créer un comité pour analyser les différentes options. Plusieurs citoyens se sont déjà portés volontaires. La ZIP entend suivre le dossier et offrir son support et son expertise afin que ce quai reste un accès public, telle la volonté exprimée par les nombreux citoyens qui se sont déplacés.

 

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Autres nouvelles

Nouveau pavillon à l'Aquarium du Québec
Le 10 mai dernier, l’Aquarium du Québec inaugurait son nouveau pavillon réservé aux animaux exotiques.
Ce nouveau pavillon accueille des méduses, des dragons de mer, des hippocampes, des requins-marteaux ainsi qu’un bassin tactile permettant aux visiteurs de caresser les raies sous la supervision des soigneurs. On y découvre trois sections dont les décors et jeux de lumières créent des ambiances touchant l’imaginaire relié à ces espèces.
Ainsi, la section des méduses recrée l’ambiance mystérieuse des fonds marins, celle des hippocampes, qui compte plusieurs espèces de dragons de mer, est associée à l’univers des pirates, et le bassin tactile baigne quant à lui dans un environnement côtier.

Ce nouveau pavillon est ouvert au public depuis le 11 mai. Venez nombreux le visiter pour découvrir ou redécouvrir ces espèces méconnues et en apprendre un peu plus sur la biodiversité aquatique.


Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>


Fondation de la faune  : un nouveau répertoire sur la biodiversité et les espèces en péril
Dans le cadre de son 25e anniversaire, la Fondation de la faune du Québec a fait l'annonce d'une nouvelle section entièrement dédiée à la biodiversité sur son site internet. Le cœur de cette section est constitué d’un répertoire sur la biodiversité et les espèces en danger. Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

C’est à la suite d’un colloque sur la biodiversité, tenu en Outaouais en 2010, qu’a été soulevée la nécessité de mieux faire connaître les ressources disponibles permettant de prendre en compte la biodiversité et les espèces en danger au Québec dans des projets de développement et d’aménagement du territoire. Reconnaissant qu’il était important de rassembler ces ressources, afin d’en faciliter la consultation, la Fondation de la faune et le MRNF se sont associés pour créer ce répertoire.
« Grâce à ce nouveau répertoire, toute personne en charge de projets d’aménagement, de développement ou de conservation aura accès en quelques clics seulement à un vaste ensemble d’outils et d’informations relatives à la biodiversité. C’est avec plaisir que le MRNF a participé à ce projet et nous sommes très fiers du résultat », a mentionné M. Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune.


Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>


Un grand homme nous a quitté
Le Le fondateur de Croisières AML, monsieur Édouard Hamel, est décédé à l’Hôtel-Dieu de Québec le 27 mai 2012, à l’âge de 64 ans, des suites d’un cancer.
Croisières AML désire rendre hommage à cet homme d’exception, déterminé, loyal, authentique et généreux. Fortement impliqué dans son milieu, il inspirait le respect et la confiance. Passionné de navigation, il a grandement contribué au développement touristique du fleuve Saint-Laurent. Avec l’aide de son père Guy, de son frère Yves et de son fils Yan, Édouard aura participé activement à la création et à l’évolution de la plus importante compagnie de croisières-excursions au Canada depuis 40 ans.

 

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>


Première symphonie Grands lacs Saint-Laurent
Les 26 et 27 juin se tiendra la première Symphonie Grands Lacs-Saint-Laurent, organisée par le Secrétariat international de l’eau et le collectif-conseil.
Cet évènement, qui se tiendra à Québec, a pour objectif de développer et de mettre en valeur, grâce à la participation des individus impliqués, une identité commune : celle d’un même territoire hydrique que représentent les Grands Lacs et le Saint-Laurent.
Différents thèmes seront abordés parmi lesquels l’identité des bassinois Grands lacs – Saint-Laurent, les enjeux environnementaux, les usages et la gouvernance citoyenne et intégrée.
La 1ere symphonie Grands Lacs-Saint-Laurent sera aussi constituées d’activités destinées au grand public parmi lesquelles une exposition photos, le dévoilement des premiers interprètes de la Symphonie et la réalisation d’une murale participative sur la biodiversité du Saint-Laurent, chapeautée par stratégies Saint-Laurent.

Pour en savoir plus >>>

Pour consulter le programme >>>

Retour au sommaire >>>

 

Événements venir

Du 2 mai au 10 août 2012
35e édition du Programme d’économie d’eau potable
Lieu : La province du Québec
Organisé par : le Réseau Environnement

Pour plus d’information >>>

 

Du 18 au 21 juin 2012
13e conférence mondiale des villes et des ports
Lieu : Nantes et Saint-Nazaire, France
Organisée par : l’Association internationale des villes et des ports (AIVP)
Pour plus d’information >>>

 

26, 27 et 28 juin 2012
1ere symphonie Grands Lacs - Saint-Laurent
Lieu : Hôtel Chateau Laurier, Québec
Organisée par : Le secrétariat international de l'eau
Pour plus d’information >>>

 

26, 27 et 28 juin 2012
Assemblée annuelle et congrès de l’alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Lieu : Hôtel Fairmont Château Frontenac, Québec
Organisée par :
l’Alliance des villes des Grands lacs et du Saint-Laurent et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ)
Pour plus d’information >>>

 

28 et 29 juin 2012
Réalisation, en public, d'une murale sur la biodiversité du Saint-Laurent
Lieu : Baie-de-Beauport
Organisée par : Stratégies Saint-Laurent

Pour plus d’information >>>

 

7 juillet 2012
Festivague
Lieu : Base de plein-air de Sainte-Foy, Québec
Organisé par : Mountain Equipment Coop.
Pour plus d’information >>>

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous crire l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratgies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comits de zones d'intervention prioritaire (comits ZIP) du Qubec et des groupes environnementaux qui ont coeur le Saint-Laurent. Sa mission premire est de favoriser, par des modles novateurs, la participation des collectivits riveraines dans la protection, la rhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratgies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Qubec (Qubec) G1R 2T9
Tl.: 418 648-8079 • Tlec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca