Numéro 15 • avril 2012
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Les comités Zip s’informent, échangent et se forment!
Le 28 mars dernier se tenait, à Québec, une commission mixte des comités ZIP.
La commission mixte fut l’occasion, pour  nos comités, de faire un tour d’horizon des projets réalisés jusqu’ici et de ceux à venir. Aussi, cette rencontre a permis d’échanger sur les planifications des actions 2012-2013 du réseau et notamment, sur la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent.
Nos comités ZIP ont également eu l’opportunité de participer à une formation pratique sur l’usage de l’intranet  lancé en mai dernier et développé en collaboration avec la Fondation David Suzuki.
Ce réseau permet une meilleure diffusion de l’information grâce à un contact virtuel privilégié entre les membres qui peuvent avoir accès à différents types de documents et informations mis en partage. Un outil incontournable à l’aube du nouveau plan d’action Saint-Laurent et qui servira, certainement, de support de travail aux comités ZIP dans le contexte de la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL)!

Retour au sommaire >>>

 

Une nouvelle recrue chez SSL!
Le 2 avril dernier, Stratégies Saint-Laurent accueillait, tout droit venue de sa Bretagne natale, Héloïse Le Lain.
Héloïse est diplômée de l’Université de Nantes en sciences de la biologie et de l’environnement. Elle réalise un stage de trois mois chez SSL, durant lequel elle documentera l’enjeu des aires marines protégées. Son mandat  lui permettra, ainsi, de développer un contact privilégié avec le milieu professionnel, dont les comités ZIP concernés par cet enjeu, et de s’approprier une approche pragmatique de l’élaboration de ces aires.

Nous souhaitons donc à Héloïse la bienvenue au Québec et beaucoup de succès dans la réalisation de son mandat !

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>


Une banque de photos en mode web 2.0!
En mars 2011 Stratégies Saint-Laurent mettait en place sa galerie de photos en ligne sur le site internet et réseau social, Flickr.com.
Flickr est l’outil de partage et d’hébergement de photos le plus fréquenté et, en tant que réseau social, il constitue un excellent moyen pour diffuser, faire connaître, et échanger avec d’autres internautes.
Son mode d’organisation qui rend possible le classement de vos photos en albums en leur associant un titre, un sujet, ou un groupe par mot-clé (tag), permet non seulement de trouver facilement une photo sur un thème donné mais aussi de référencer efficacement vos photos.
Chaque utilisateur peut y créer son profil, envoyer des courriels, constituer une liste de contacts, créer des groupes thématiques, commenter ses photos et celles des autres, s’informer sur les forums thématiques,…
À l’heure actuelle se sont plus de 1200 photos, réparties dans des albums dédiés à chaque comité ZIP, que SSL a mises en ligne sur Flickr!

Retour au sommaire >>>


SSL a produit, à la fin du mois de mars, 6 fiches thématiques sur le Saint-Laurent
Début avril, SSL publiait, sur son site web, deux des six fiches thématiques, les quatre autres suivront dans les jours à venir.
Ces capsules ont été créées afin de promouvoir une meilleure connaissance des enjeux auxquels le Saint-Laurent est confronté et de faire connaitre et d’encourager la réalisation d’initiatives locales et régionales.

Les 6 thématiques sont les suivantes:

  1. L’accès public au fleuve;
  2. Les aires marines protégées;
  3. Les espèces exotiques envahissantes;
  4. La gestion intégrée du Saint-Laurent;
  5. La qualité de l'eau;
  6. L'impact des changements climatiques sur l'érosion.

Chaque fiche présente, de façon non exhaustive, les réalisations de Stratégies Saint-Laurent et, surtout, des comités Zip ainsi que des pistes de gestes à poser pour s’impliquer.


Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

L'édition 2012 du Guide de bonnes pratiques est arrivée!!
Depuis 2009, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire met en œuvre une vaste campagne d’information et de sensibilisation aux risques côtiers auprès des municipalités et des riverains.
Le Guide de bonnes pratiques au Bas-Saint-Laurent fait suite à cette campagne et répond à un besoin clairement exprimé par les résidents sur le territoire de la ZIP du Sud-de-l’Estuaire. C’est un outil simple et concret qui permet aux riverains d’aménager et de restaurer la côte en favorisant l’usage de techniques les plus naturelles possible afin d’accroître leur résilience face aux risques côtiers. La réalisation de ce guide fait partie de la mission du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire qui s’est engagé, depuis 2000, à promouvoir et à soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, et la restauration des milieux perturbés ainsi que l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>


Politique de développement durable : le comité Zip Rive nord de l’estuaire En mouvement!
La désignation de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, en 2007, a fait de la région une vitrine reconnue internationalement pour ses efforts de concertation et de mobilisation des acteurs, de tous niveaux, l’inscrivant comme un modèle de développement durable. Les valeurs environnementales, sociales, et économiques sont devenues des priorités partagées au quotidien et à tous les niveaux décisionnels. En tant qu’acteur du développement durable régional, le Comité Zip de la rive nord de l’estuaire est en mesure d’apporter une contribution majeure à la mise en œuvre et à la promotion de cette vision. Le comité Zip s’est donc associé à la vision et à la démarche de la Réserve mondiale de la biosphère de la Manicouagan-Uapishka en mettant en place une culture organisationnelle et un comportement corporatif vecteurs des valeurs écologistes et humanistes associées au développement durable.
Accompagné par Corinne Pedneault, éco-conseillère de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), le comité Zip a travaillé à produire une politique de développement durable incluant un plan d'action, des objectifs concrets et les moyens pour les accomplir. 

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>


Un nouveau visage à la direction du comité Zip Les Deux Rives!
Mylène Vallée, nouvelle directrice générale du Comité ZIP Les Deux Rives, est spécialisée dans la gestion de l'eau par bassin versant, notamment en ce qui a trait à l'érosion hydrique en milieu agricole. Mylène, a, entre autres, réalisé le portrait du bassin versant de la rivière Marguerite puis a complété une maîtrise dont le territoire d'étude était situé sur le bassin versant de la rivière des Envies.
Mylène, a d’abord occupé un poste de chargée de projets au Comité ZIP Les Deux Rives, en 2010, pour produire l'historique de l'échantillonnage de la qualité de l'eau en Mauricie afin de créer une base de données dans laquelle seront répertoriées toutes les études et données de qualité de l'eau pour le territoire de la Mauricie et qui sera intégrée dans un SIG (système d'information géographique). Mylène a aussi travaillé sur un projet qui a pour objectif de réaliser un plan de conservation des habitats fauniques sur l'île Saint-Quentin. À ces principaux mandats se greffent plusieurs projets de sensibilisation.
Nous souhaitons la bienvenue à Mylène dans le réseau des comités ZIP et la réussite dans le développement des projets du Comité ZIP Les Deux Rives!

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Parce qu’un propriétaire aVERTi en vaut deux!
Dans les semaines à venir, le Comité ZIP des Seigneuries distribuera, aux propriétaires riverains en bordure du fleuve Saint-Laurent, à Repentigny, ainsi qu'à ceux et celles ayant participé aux sessions d'information dispensées au mois de novembre dernier sur le même thème, le cahier du propriétaire aVERTi. Ce document  se veut un outil de sensibilisation et de planification pour la réhabilitation des bandes riveraines en milieux privés. Il inclut, entres autres, des plans d’aménagement adaptés aux conditions qui prévalent à Repentigny, des budgets-types, un tableau-synthèse des principales espèces d'arbres, d'arbustes et d'herbacées et des conditions optimales de croissance pour ces mêmes espèces en plus de représentations graphiques d’aménagements possibles. Les plans de restauration  ont été conçus dans une optique de conciliation entre les besoins environnementaux et les principales préoccupations des riverains, c’est-à-dire le maintien de la visibilité et de l’accessibilité au fleuve ainsi que l’harmonisation esthétique des aménagements. À coups surs, ce document inspirera et guidera  les riverains dans leur engagement envers le fleuve Saint-Laurent, une préoccupation collective !

Retour au sommaire >>>

 

  • Autres nouvelles

Le guide pratique pour une communauté en action
Le 30 mars dernier, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) lançait le Guide pratique pour une communauté en action. Ce guide est destiné aux organismes, œuvrant dans le domaine de l’environnement, qui désirent faire participer la communauté scolaire à leurs efforts de restauration des milieux aquatiques et riverains. Il fournit des exemples de projets qui peuvent être entrepris avec l’aide de jeunes de différents âges. Il donne également des conseils pour que le partenariat entre une école et un organisme environnemental soit efficace, fructueux et agréable.

Retour au sommaire >>>


Lancement de la trousse Mon fleuve et moi : un rendez-vous pour le Saint-Laurent
Saviez-vous qu’aujourd’hui, près de 70% de la population québécoise vit le long du fleuve et que 45% boit son eau?

La trousse Mon fleuve et moi : un rendez-vous avec le Saint-Laurent réalisée par la Fondation Monique-Fitz-Back contient une foule d’information permettant aux jeunes des niveaux primaires, secondaires et collégiaux d’en apprendre plus sur le fleuve et, par le fait même, d’être bien informés sur les enjeux de la protection, du développement et de la mise en valeur du Saint-Laurent. Cette trousse éducative est organisée autour de 8 thèmes importants correspondant aux enjeux auxquels le fleuve est confronté.

On y retrouve des activités pédagogiques pour les enseignant(e)s, un feuillet "Le Saint-Laurent, patrimoine national du Québec", un cahier sur les carrières de l’industrie maritime et quelques autres documents permettant de comprendre la richesse et l’unicité de notre Saint-Laurent.


Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>


Le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes est né!
Le projet de création d’un Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE), dont l’objectif est de constituer une structure organisationnelle afin de favoriser les échanges d’informations et la coordination des actions sur les espèces exotiques envahissantes, de rassembler un maximum d'intervenants et de définir les axes de développement : détection, intervention, sensibilisation, recherche et développement est maintenant complété.
Le CQEEE, qui était, initialement, sous la responsabilité de la Société Provancher a reçu ses lettres patentes le 29 décembre dernier et est, dorénavant, indépendant de celle-ci.

Pour plus d’informations ou pour devenir membre, contactez le Conseil : cqeees@gmail.com

Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>


Pour des villes aquaresponsables!
Du 26 au 28 juin 2012, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) sera l’hôte de l’assemblée annuelle et du congrès de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
Cet évènement représente une occasion privilégiée d'échanger sur les enjeux et solutions pour assurer la promotion, la protection et la restauration de cet inestimable ressources que sont les Grands Lacs et le Saint-Laurent. Des thèmes aussi fondamentaux que l'accès aux rives, la gestion durable des eaux municipales et les liens qu'entretiennent les communautés riveraines avec l'industrie maritime feront l'objet de présentations et d'échanges.

Pour en savoir plus >>>

Pour consulter le programme >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Événements venir

8 mai 2012
Consultation publique sur l'avenir du quai Saint-Antoine à Saint-Antoine-de-Tilly
Lieu : Centre communautaire de Saint-Antoine-de-Tilly
Organisée par : Le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches
Pour plus d’information >>>

 

11 et 12 mai 2012
7e édition des 24h de science sur le thème "la science à l'eau!"
Lieu : Centre communautaire de Saint-Antoine-de-Tilly
Organisée par : La science pour tous
Pour plus d’information >>>

 

16 mai 2012
Séance d'information publique pour débattre d'une nouvelle façon de gérer les débits et les niveaux d'eau dans le réseau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent
Lieu : Montréal
Organisée par : La Commission mixte internationale (CMI)
Pour plus d’information >>>

 

Du 22 mai au 10 août 2012
35e édition du Programme d’économie d’eau potable
Lieu : La province du Québec
Organis par : le Réseau Environnement

Pour plus d’information >>>

 

Du 23 au 25 mai 2012
1er Rendez-vous sur l’eau
Lieu : Manoir Saint-Castin, lac Beauport
Organis par : Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
Pour plus d’information >>>



25 mai 2012
Souper-Conférence au profit du Comité Zip du Haut Saint-Laurent
Lieu: Club nautique de Salaberry-de-Valleyfield
Organisé par : Le comité Zip du Haut Saint-Laurent
Pour plus d’information >>>

 

29 et 30 mai 2012
Salon Green Tech
Lieu :L'hôtel Loews-Le Concorde à Québec
Organisé par :
L'Alliance verte
Pour plus d’information >>>

 

9 et 10 juin 2012
Forum des jeunes et des citoyens
Lieu :Rimouski
Organisé par :
Le secrétariat international de l’eau (SIE) et l’Alliance Recherche Universités-Communautés (ARUC)
Pour plus d’information >>>

 

10 au 14 juin 2012
10e conférence internationale  Zone Côtière Canada sur le thème "L'heure de l'Action!"
Lieu :Rimouski
Organisée par : L'
Association Zone côtière Canada, Pêches et Océans Canada et l’Université du Québec à Rimouski
Pour plus d’information >>>

 

18 au 21 juin 2012
13e conférence mondiale des villes et des ports
Lieu :Nantes et Saint-Nazaire, France
Organisée par : L'
Association internationale des des Villes et des Ports (AIVP)
Pour plus d’information >>>

 

26, 27 et 28 juin 2012
Assemblée annuelle et congrès de l’Alliance des Villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Lieu :Québec
Organisée par :
L’Alliance des Villes des Grands lacs et du Saint-Laurent et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ)
Pour plus d’information >>>

 

26, 27 et 28 juin 2012
1ère Symphonie Grands Lacs et Saint-Laurent
Lieu :Québec
Organisée