Numéro 14 • mars 2012
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Un vent de changements souffle sur SSL
Le 20 février dernier, Stratégies Saint-Laurent accueillait Céline Schaldembrand, nouvelle chargée de communications et de projets pour assurer la relève à la suite du départ d’Annie Lachapelle. Annie travaille, dorénavant, pour le compte de l’Université Laval, nous souhaitons à Annie la réussite de tous ses projets!

Tout comme Annie, Céline participera à l’organisation logistique du Forum sur le Saint-Laurent, assurera la diffusion de la revue de presse quotidienne, rédigera le bulletin électronique de Stratégies Saint-Laurent, en plus de faire la gestion des médias sociaux et d’organiser les rencontres des Comités ZIP. Diplômée en relations publiques et en linguistique, Céline a, notamment, travaillé comme enseignante et adjointe à la direction générale d’ANIMA-Québec.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Premier forum sur la gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL)
Le 27 mars prochain se tiendra le premier Forum sur le Saint-Laurent à l’hôtel Loews le Concorde de Québec. Cet événement, qui sera une activité annuelle, s’inscrit dans le Plan d’action Saint-Laurent.

Organisé par Environnement Canada, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et Pêches et Océans Canada, et soutenu par SSL, ce premier forum a pour objectif de rassembler des acteurs et des organisations agissant comme « têtes de réseau » et susceptibles d’être impliqués dans la mise en œuvre de la GISL, une des principales composantes du Plan d’action Saint-Laurent.

Lors de ce forum, les participants auront l’occasion d’assister à plusieurs activités en lien avec la mise en œuvre de la GISL. Leur expertise sera mise à contribution lors d’ateliers portant sur la concertation et la priorisation des enjeux pour les futurs forums.

Retour au sommaire >>>

 

L’édition 2012 du concours Québec couleur nature est lancée
Photographes amateurs ou pros, à vos appareils : l'édition 2012 du concours Québec couleur nature est maintenant lancée.
Cette année, un nouveau volet sur le fleuve Saint-Laurent vient s’ajouter, de quoi marquer une belle et longue collaboration entre SSL et Nature Sauvage !
Ce sont plus de 11 500 $ de prix à gagner, parmi lesquels un séjour à l’Auberge de la montagne des Chics-Chocs ou encore un chèque-cadeau de l'agence de voyage Karavaniers Nature pour un séjour à l'étranger. Les photographies gagnantes des différentes catégories seront publiées dans l'édition d'hiver 2012/2013 de Nature sauvage.

Pour consulter le règlement du concours >>>

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Les zones d’interventions prioritaires se rassemblent
Le 28 mars prochain se tiendra, à Québec, une commission mixte des comités ZIP.
En cette fin d’année financière et à l’aube du nouveau Plan d’action Saint-Laurent, qui intègre, désormais, une importante dimension de concertation, la mise sur pied de la gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL), le réseau va décupler les efforts de concertation et favoriser les échanges pan-Saint-Laurent.

Retour au sommaire >>>

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Une nouvelle collaboration pour la protection de sites de plongée dans le Saint-Laurent
En 2010, le comité ZIP de la Baie des Chaleurs participait à une table de concertation constituée d’acteurs et de scientifiques interpellés par le projet de caractérisation des activités de plongée et des sites autour de l’île de Bonaventure afin d’acquérir des connaissances nouvelles du site et des activités qui y sont reliées.
Un an plus tard, ce projet a permis de réaliser plusieurs outils éducatifs prônant l’écoplongée dont la réalisation d’un court métrage et une charte de l’écoplongeur.
Ces supports éducatifs encouragent les citoyens à agir de façon responsable lorsqu’ils plongent et fournissent des indications sur les espèces fauniques et floristiques présents autour de l’île Bonaventure.
Ce projet est le fruit d’une fructueuse collaboration entre le comité ZIP Baie-des-Chaleurs et le Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM).

Pour consulter le communiqué de presse >>>

Pour voir la vidéo >>>

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Les 10 000 oiseaux de la Baie de Sept-Îles désormais mieux protégés
La Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Sept-Îles est constituée de la baie et de l’archipel des sept îles ainsi que de la plaine Checkley. La particularité de la ZICO de Sept-Îles réside dans la grande diversité des habitats naturels qu’elle offre chaque année à plus de 10 000 oiseaux répartis sur près de 250 espèces, dont 14 espèces en péril.
Dans le cadre du projet de protection et de mise en valeur de la ZICO, le Comité Zip de la Côte-Nord du Golfe, organisera au printemps 2012 une journée de découverte afin de promouvoir la ZICO auprès des décideurs locaux pour que ces derniers puissent prendre en considération les enjeux relatifs à la préservation de la ZICO dans tout éventuel projet de développement.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

La concertation du milieu agricole mise au service du Saint-Laurent
En janvier dernier, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent mettait sur pied une table de concertation agricole. Celle-ci s’est donnée comme principal objectif de contribuer à l’amélioration de l’état du fleuve Saint-Laurent dans la région de Beauharnois-Salaberry et plus spécifiquement sur une portion de la rivière Saint-Charles, qui est un bras du fleuve. Cette table a pour but de rallier les intervenants, notamment ceux issus du milieu agricole, de la région autour d’une même table afin de favoriser le développement d’une vision et d’actions concertées mais également pour leur permettre de faire connaître leurs préoccupations à court, moyen et long terme.
Plusieurs rencontres seront tenues sur une base régulière. Cette récurrence des rencontres permettra de faire le bilan de la situation, de partager les inquiétudes de chacun et de rassembler et compiler les données existantes.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Édition 2012 du Tour de l’île bleu
Accès Fleuve / ZIP Ville-Marie récidive avec la 2e édition du Tour de l’île bleu !
Du 11 au 14 mai 2012, un groupe de 25 à 30 kayakistes d’expérience pagaieront les 150 km de rives de l’île de Montréal et de la rive-sud durant quatre jours.
Cet événement met en valeur la Route bleue du Grand Montréal, une voie navigable pour les embarcations à propulsion humaine jumelée à un réseau de sites d’arrêts en rive. Au cours de leur périple, les aventuriers découvriront la région métropolitaine d’un point de vue tout à fait différent : à partir de l’eau ! En pagayant sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, ils témoigneront de la qualité de l’eau qui s’est grandement améliorée depuis 40 ans et d’une cohabitation possible entre ses divers usagers. Au fur et à mesure de leur voyage, ils vous raconteront la richesse de la faune qu’ils auront observée, la diversité des milieux naturels insoupçonnés qu’ils auront croisés, l’impressionnante structure des ponts sous lesquels ils auront navigués et l’étonnante beauté des paysages qu’ils auront gravés dans leur mémoire.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Autres nouvelles

Approbation gouvernementale pour le plan directeur de l’eau (PDE) de la Boyer
Le 21 février dernier l’OBV de la Côte-du-Sud annonçait l’approbation du PDE de la Boyer par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, et des Parcs (MDDEP). C’est grâce à la concertation entre les intervenants des milieux municipal, agricole, associatif et des citoyens pour la mise en place d’actions pour protéger la rivière Boyer et les lacs que ce PDE a pu voir le jour.

Les actions concrètes pour améliorer la qualité de l’eau de la Boyer reposent sur 6 projets :
- restauration et protection des lacs ;
- le programme d’activités de sensibilisation des jeunes « Eau et biodiversité » ;
- le développement du parc riverain de la Boyer ;
- la mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole ;
- l’acquisition de données sur la qualité de l’eau en surface et souterraine;
- environnement en agriculture.

Pour consulter le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

 

6e forum mondial de l’eau
Du 12 au 17 mars prochains, se tiendra le 6e forum mondial de l’eau, à Marseille en France. L'objectif de ce 6e forum consiste à relever les défis auxquels notre monde est confronté, et à agir afin que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques parce qu’il n'y aura pas de développement durable tant que les questions de l'eau resteront non résolues.
Lors de ce forum, le Secrétariat international de l’eau (SIE) s’assurera de faire la promotion du fleuve Saint-Laurent.
Cet effort découle des résultats obtenus, dans le cadre de l’initiative de la 1ère symphonie Grands Lacs Saint-Laurent (GLSL), à laquelle Stratégies Saint-Laurent à étroitement collaboré. Cette mise en valeur passe par une série de témoignages, vidéos et écrits, captés tout au long de l’année 2011 et illustrant une vision partagée du fleuve en 2026.

Pour consulter le programme du forum >>>

Pour en savoir plus sur le secrétariat international de l'eau >>>

Retour au sommaire >>>

 

Gaston Déry succède à feu André Stainer à la barre des AVSL
Le 26 novembre dernier, André Stainer, président des AVSL et récipiendaire du prix du Saint-Laurent 2011 pour avoir participé, entre autres, au rapprochement entre le milieu maritime et le milieu environnemental, nous quittait.
Le 21 février dernier, les AVSL annonçaient la nomination de Gaston Déry, Vice-président, Développement durable, chez ROCHE Ltée à titre de président de l’organisme.
La nomination de Gaston Déry à titre de président fait suite à une demande d’André Stainer, motivée par « son engagement multiforme pour le Saint-Laurent, sa grande implication sociale et culturelle et son leadership. Son appartenance au milieu des affaires est aussi un aspect non négligeable de ce choix. »

Pour consulter le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

 

Un documentaire sur le Saint-Laurent
Après Chercher le Courant, Les Productions du Rapide-Blanc recherchent des citoyens-alliés de leur projet documentaire sur le Fleuve Saint-Laurent. L’écopédagogue Duane Boisclair nous propose d’explorer le plus grand cours d’eau québécois, le Fleuve Saint-Laurent, avec pour objectif d’en dresser le bilan de santé. Le but consiste à réaliser une expédition inédite : la descente à voile du grand fleuve, à partir des Grand-Lacs jusqu’à son Estuaire. En route, l’équipage fera la rencontre de citoyens, d’experts et de scientifiques qui viendront offrir des pistes de réflexions sur l'état du Fleuve et son avenir.

Pour l’instant, ce documentaire n’en n’est qu’aux balbutiements mais il ne tient qu’à vous de faire de ce projet une réalité, c’est pourquoi Les Productions du Rapide-Blanc lancent un appel à la générosité du public.
Il est possible de participer à hauteur de 20 à 1 000$, dépendamment du montant de votre don, vous vous verrez remettre un coffret DVD du documentaire Chercher le Courant, deux places pour la première du documentaire sur le Saint-Laurent, une place au générique ou encore une invitation pour joindre l’équipe du tournage lors d’une journée d’expédition.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

  • Événements venir

Du 16 au 18 mars 2012
4e édition de l’Éco-salon
Lieu : bâtisse industrielle du parc de l’exposition de Trois-Rivières
Organisée par : Productions l’Envol du Grand Héron Bleu

Pour plus d’information >>>

18 mars 2012
Présentation du Comité ZIP du lac Saint-Pierre sur les richesses du territoire et les enjeux environnementaux dans le cadre de l’éco-salon.
Lieu : la bâtisse industrielle du parc de l’exposition de Trois-Rivières (Parc de l'exposition)
Heure : 13h30
Pour plus d’information >>>

18 mars 2012
Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant!
Organisé par : la Société d’animation de la Promenade Bellerive (SAPB) en collaboration avec le Comité Zip Jacques Cartier et la Fondation David Suzuki.
Heure : 14h30 à 16h30
Pour plus d'information >>>

20 mars 2012
Biodiversité : analyse des risques et des opportunités commerciales pour les entreprises
Organisée par : la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny en collaboration avec la ZIP des Seigneuries
Lieu : Centre à nous
Heure : 17h00
Pour plus d’information >>>

Du 21 mars au 4 avril 2012
Soirées d’information et de lancement du Guide des Bonnes Pratiques au
Bas-Saint-Laurent
Organisées par : ZIP du Sud de l’estuaire
Lieu : entre Rivière-Ouelle et Matane
Heure : 19h30
Pour plus d'information >>>

21 mars 2012
Première assemblée générale annuelle du conseil québécois des espèces exotiques envahissantes
Lieu : Université de Montréal, Campus de Longueuil, Local 10
Édifice Port-de-Mer, rez-de-chaussée
Heure : 13h à 16h
Pour plus d'information, contacter madame Hélène Godmaire à CQEEES@gmail.com

21 mars 2012
Table ronde et kiosques sur le thème des enjeux de l'eau dans les pays francophones
Organisé par: l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie et Univert Laval
Lieu: Université Laval, Pavillon De Koninck
Heure: 10h30 à 13h00
Pour plus d'information >>>

22 mars 2012
Présentation du Comité ZIP du lac Saint-Pierre sur les richesses du territoire et les enjeux environnementaux.
Lieu : CEGEP de Trois-Rivières
Heure : 19h00
Pour plus d’information >>>

24 mars 2012
Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable
Lieu : domaine saint-bernard
Heure : 9h30
Pour plus d’information, contactez l’équipe d’AGIR au (819) 681-3373 poste 1404 ou par courriel info@agirpourladiable.org

29 mars 2012
9ème colloque de Science pour tous
Organisé par : Science pour tous
Pour plus d'information >>>

29-30 mai 2012
Green Tech 2012
Organisé par : l’Alliance verte
Pour plus d'information >>>

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous crire l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comits ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tl.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca