Numéro 13 • décembre 2011
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

SSL vous souhaite de joyeuses Fêtes!
L’année 2011 tire à sa fin, une année qui aura vu la signature d’un nouveau Plan d’action Saint-Laurent qui prévoit, enfin, la mise en œuvre de la gestion intégrée des eaux de ce grand fleuve. Stratégies Saint-Laurent profite de cette occasion pour remercier ses membres et partenaires pour leur travail soutenu tout au cours de l’année. Chaque réalisation est un pas de plus vers notre objectif commun de remettre le Saint-Laurent au monde. À tous, merci de votre engagement et de votre soutien!

Nous vous souhaitons un temps des Fêtes rempli de moments précieux avec ceux que vous aimez. Que l'année 2012 vous apporte joie et sérénité!

Pour la période des Fêtes, veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 23 décembre 2011 au 8 janvier 2012, inclusivement. De retour le lundi 9 janvier 2012!

Retour au sommaire >>>

Le Plan d’action Saint-Laurent : une entente qui s’inscrit dans la continuité et dans l’innovation, mais à petits pas!
Stratégies Saint-Laurent a pris connaissance de la nouvelle entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent dévoilée conjointement le 29 novembre dernier par les deux cosignataires, les ministres du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP), Monsieur Pierre Arcand, et par l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada.

Cette annonce est certes prometteuse. Elle permet d’assurer une collaboration entre ces deux partenaires et souligne la nécessité de collaborer avec la Société civile, notamment par le prolongement du Programme ZIP. Elle s’inscrit dans l’innovation, car elle prévoit la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent. Cependant, bien que Stratégies Saint-Laurent accueille favorablement cette entente qui permettra la mise en place de 12 Tables régionales de concertation (TCR) et, sous la gouverne des comités ZIP, la production de Plans de gestion intégrée régionaux (PGIR), elle s’avère quelque peu décevante, particulièrement parce que les 12 Tables seront établies sur une longue période de 10 ans et non de façon simultanée lors de la prochaine phase de 5 ans.

Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, hôte de la Commission de zone marine et de la Symphonie Grands Lacs Saint-Laurent
Le vendredi 2 décembre s’est tenue la Commission de zone marine à Rimouski. Les participants ont pu assister à des présentations sur les enjeux prioritaires que sont les aires marines protégées et l’exploration gazière dans le Saint-Laurent. SSL remercie chaleureusement les conférenciers, M. Rodolph Balej (MDDEP), Jérôme Spaggiari, (Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP)), Guy Cantin (Pêches et Océans Canada) et Sylvain Archambault (SNAP).

En après-midi, des représentants d’Organismes de bassins versants (OBV) et du ROBVQ se sont joints au groupe pour assister à la formation donnée par le Comité ZIP du Sud-de- l’Estuaire et l’OBAKIR sur le thème « La gestion intégrée des zones côtières : développer un modèle de concertation et de gestion intégrée de la zone côtière ». La Commission a pris fin le lendemain, après un exercice de vision dans le cadre de la 1re Symphonie Grands Lacs Saint-Laurent, initiative du SIE.

Retour au sommaire >>>

SSL s’associe à l'éditeur du magazine Nature Sauvage pour la 8e édition du concours photo Québec couleur nature 2012
Stratégies Saint-Laurent est fière de s’associer à la magnifique revue québécoise Nature Sauvage pour la 8e édition du concours photo Québec couleur nature 2012. Le concours, qui a acquis ses lettres de noblesses avec Géo plein-air Québec, constitue le plus important concours de photos consacré à la nature au Québec. Il représente une référence incontournable pour les photographes amateurs et professionnels.

Comme nouveauté cette année, en plus des catégories « Parcs et réserves fauniques du Québec », « Faune », « Oiseaux » et « Flore », le concours photo Québec couleur nature inclura le volet « fleuve Saint-Laurent ». À cet effet, quoi de plus naturel pour Stratégies Saint-Laurent que de nouer un tel partenariat!

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Grande marée au Bas-Saint-Laurent : 1 an plus tard
À la suite du passage de la tempête du 6 décembre 2010 dans l'Est du Québec, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire travaille ardemment à l’aménagement et à la restauration du littoral du Bas-Saint-Laurent. Il procède également à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques d’aménagement et de restauration du littoral. Ce guide vise à proposer aux résidents côtiers des techniques douces d’aménagement afin de conserver la forte valeur écologique et esthétique du littoral.

Par ailleurs, au printemps 2012, deux plages seront restaurées à Sainte-Flavie et à Rivière-Ouelle afin de démontrer que les techniques douces sont efficaces autant pour la conservation des habitats côtiers que pour diminuer la vulnérabilité des côtes aux aléas côtiers.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

Le Comité ZIP des Seigneuries et la ville de Repentigny sensibilisent les citoyens riverains à l'aménagement des bandes riveraines
Le Comite ZIP des Seigneuries, en collaboration avec la ville de Repentigny, a offert aux propriétaires résidents en bordure du fleuve deux sessions d’information sur le rôle et l’aménagement des bandes riveraines dans le but de protéger l'intégrité du paysage et de l'écosystème fluvial.

Plus d’une centaine de Repentignois se sont déplacés à l’hôtel de ville les 23 et 29 novembre pour assister aux conférences données par des représentants du ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), de la Direction de la protection de la faune, et de la ZIP des Seigneuries. Des ingénieurs forestiers et en gestion des eaux, hydrologie et environnement ont pu, par la même occasion, renseigner les citoyens présents sur l'aménagement de leur rive et sur les techniques visant à limiter l'impact de l'érosion sur leur propriété.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire : de nouveaux outils d’intervention pour les communautés autochtones et les municipalités
Le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire mettra de l’avant un projet visant à accompagner les communautés autochtones et les municipalités de son territoire dans la préparation, la réalisation et l’intégration du volet maritime aux plans de mesures d’urgence locales. En effet, lors d’accidents maritimes ou de déversements accidentels dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, outre la Garde côtière, les communautés locales et plus particulièrement les intervenants des communautés autochtones et des municipalités peuvent eux aussi jouer un rôle important. En effet, ils possèdent des connaissances locales du territoire et des infrastructures disponibles. Il devient alors essentiel que ces intervenants du milieu soient bien outillés afin de réagir et d’intervenir efficacement lors d’un incident maritime. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du programme Interactions communautaires (PIC), d’Environnement Canada ainsi que du MDDEP.

Retour au sommaire >>>

De bonnes nouvelles pour le projet de la rivière Saint-Jacques!
Rivière Saint-JacquesAccès Fleuve/ZIP Ville-Marie concerte les villes de Brossard et La Prairie ainsi que les ministères afin de concrétiser le projet de mise en valeur du parc de la rivière Saint-Jacques. Voici quelques nouvelles issues de ce projet d'envergure :

La ville de Brossard et Nature-Action Québec protègeront 230 ha supplémentaires de terrain. La zone protégée, totalisant désormais 519 ha, constituera l’un des plus imposants milieux naturels en Montérégie.

Dans le cadre du 3e plan d’action pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal bleu (Fonds bleu), la ville de La Prairie a aménagé un nouveau sentier de 960 m reliant le parc Jean-de-la-Mennais, sis sur la rue Pierre-Gasnier. Une autre initiative qui permettra aux citoyens de profiter de ce joyau naturel !

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

  • Autres nouvelles

Le Québec perd un grand ami
Le 26 novembre s’est éteint le président des Amis de la vallée du Saint-Laurent (AVSL), Monsieur André Stainier. Ce grand homme, qui a consacré une partie de sa vie au fleuve Saint-Laurent, a été membre-fondateur et président de la coalition Contestension Portneuf – Lotbinière, devenue les Amis de la vallée du Saint-Laurent, dont il continua à en assumer la présidence jusqu’à son dernier jour. Monsieur André Stainier avait l’amour du travail bien fait et portait une affection particulière aux causes favorisant l’équité. Le Québec perd un grand ami, un grand Québécois dont l’intelligence du cœur a favorisé des issues positives dans les projets et dossiers les plus complexes.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

Les Îles-de-la-Madeleine : une biodiversité à protéger
Le 5 décembre, le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) ainsi que Parcs Canada annonçaient leur volonté de créer une aire marine protégée (AMP) aux Îles-de-la-Madeleine d’ici deux ans. Cette volonté a été exprimée par l’annonce d’un accord fédéral-provincial sur la réalisation d’une étude qui portera notamment sur les caractéristiques écologiques, économiques, sociales et culturelles du territoire, sur les enjeux de conservation et les secteurs d’intérêt pour la conservation ainsi que sur les contraintes et les possibilités relatives à l’établissement d’aires marines protégées aux Îles-de-la-Madeleine.

L’entente Québec-Ottawa met ainsi fin à plusieurs années d’immobilisme dans le dossier des AMP au Québec. C’est donc un pas de plus vers l’ambitieux projet du ministre Arcand qui s’est engagé à protéger 10 % des milieux marins du Québec d’ici 2015. Actuellement, moins de 1 % des milieux marins du Québec et du Canada sont protégés.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

Favoriser l’échange et la concertation afin de se prononcer sur l’important dossier de l’exploitation des hydrocarbures dans le Saint-Laurent
Stratégies Saint-Laurent multiplie les démarches d’information et de concertation en lien le dossier de l’exploitation des hydrocarbures dans le Saint-Laurent. SSL a soutenu la tournée régionale d’information de la Coalition Saint-Laurent, engagé un spécialiste, concerté les membres de la Commission marine, pris part à une journée de partage d’information sur l’ÉES II pour les groupes environnementaux ou fauniques. Rappelons que la date limite pour déposer des mémoires est le 16 janvier 2012.

SSL entend continuer à s’impliquer sur cet important dossier dans les mois à venir et souhaite, à cet effet, voir s’établir une véritable consultation publique sous l’égide du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Retour au sommaire >>>

Des villes plus vertes pour la santé des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent
À l’issue d’une assemblée qui s’est tenue le 2 décembre à Chicago, les maires canadiens et américains membres de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent se sont engagés à verdir le paysage urbain de leur ville afin de favoriser la protection et la restauration de la plus grande étendue d’eau douce de surface du monde.

Au nombre des initiatives qui seront mises de l’avant dans le cadre de cette revitalisation urbaine verte, notons la restauration des habitats sauvages et des marécages, la naturalisation des rives et l’intégration de l’infrastructure verte dans le paysage urbain. Ces efforts d’écologisation aideront à favoriser la santé environnementale des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, tout en générant des avantages économiques en attirant visiteurs et touristes, en créant des emplois et en améliorant la qualité de vie des citoyens.

Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

  • Événements venir

Du 5 au 7 janvier 2012
Conférence canadienne de la recherche sur les pêches
Lieu : Hôtel Delta Beauséjour, Moncton (Nouveau-Brunswick)
Produite et réalisée par : La Société canadienne de limnologie et la Society of Wetland Scientists
Pour plus d’information >>>

Jusqu'au 8 janvier 2012
Exposition « Portés par le fleuve »
Lieu : Musée de la civilisation à Québec, 85, Dalhousie
Produite et réalisée par : Parcs Canada
Pour plus d’information >>>

23 janvier 2012
Conférences/formations « La gestion intégrée des eaux pluviales »
Lieu : Musée Boréalis, 200, avenue des Draveurs, Trois-Rivières
Organises par : Union Saint-Laurent Grands Lacs

Pour plus d’information >>>

25 janvier 2012
Rencontre de la Commission Eau
Lieu : Centre culture et environnement Frédéric-Back, 870, avenue De Salaberry, Québec
Organisée par : Nature Québec

Pour plus d’information, contactez Mylène Bergeron au 418 648-2104, poste 2074

1er février 2012
Conférences/formations « La gestion intégrée des eaux pluviales »
Lieu : UQAM (local D-R200), 1430, rue Saint-Denis, Montréal
Organises par : Union Saint-Laurent Grands Lacs
Pour plus d’information >>>

1er février 2012
Date limite pour la remise des documents de présentation de l'activité proposée pour le 24 h de sciences
Pour plus d’information >>>

17 février 2012
Banquet 2012 des Armateurs du Saint-Laurent
Lieu : Fairmont Château Frontenac, Québec
Organisé par :
Les Armateurs du Saint-Laurent
Pour plus d’information >>>

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous crire l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratgies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comits de zones d'intervention prioritaire (comits ZIP) du Qubec et des groupes environnementaux qui ont coeur le Saint-Laurent. Sa mission premire est de favoriser, par des modles novateurs, la participation des collectivits riveraines dans la protection, la rhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratgies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Qubec (Qubec) G1R 2T9
Tl.: 418 648-8079 • Tlec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca