Numéro 12 • novembre 2011
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements à venir
  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

1re Symphonie Grands Lacs Saint-Laurent : de la vision à l'action
Le vendredi 4 novembre s’est tenu le premier exercice de vision dans le cadre de la 1re Symphonie Grands Lacs-Saint-Laurent à la Biosphère de Montréal. Organisée par Stratégies Saint-Laurent, les comités ZIP Ville-Marie et Jacques-Cartier ainsi que par le Secrétariat international de l’eau (SIE), cette rencontre visait à regrouper des intervenants de divers milieux préoccupés par le Saint-Laurent afin d’échanger sur leur vision du bassin hydrographique des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent en 2035. Sous forme d’ateliers, l’exercice proposé par le SIE a permis aux participants de s’exprimer sur 5 grandes questions portant sur l’avenir du bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent et des conditions de vie qu’on y retrouvera dans une vingtaine d’années : Qu’est-ce qui nous rassemble? Qu’est-ce qui nous importe et nous préoccupe? Que voulons-nous valoriser? Quelle est notre vision partagée pour 2035? Quelles actions devons-nous entreprendre pour concrétiser cette vision? Monsieur Jean Burton, biologiste et spécialiste des grands fleuves du monde et du fleuve Saint-Laurent, a animé de main de maître les discussions.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette demi-journée fort enrichissante, sachez que ce même exercice de vision se tiendra le samedi 3 décembre à l’Université du Québec à Rimouski.

Le résultat de ces deux exercices sera d’abord présenté au 6e Forum mondial de l’eau à Marseille en mars 2012 et fera aussi partie du matériel nécessaire pour le débat public organisé dans le cadre de la 1re Symphonie. Ce débat aura lieu en juin 2012 en marge de l’assemblée annuelle de l’Alliance des villes de Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 


Commission de zone d’eau douce à Montréal : miser sur la synergie
C’est dans le décor enchanteur de la Biosphère de Montréal que s’est déroulée la Commission de zone d’eau douce, le jeudi 3 novembre. Réunissant les représentants des comités ZIP du Haut Saint-Laurent, Ville-Marie, Jacques-Cartier, des Seigneuries, du lac Saint-Pierre et Les Deux Rives, cette rencontre a permis d’échanger et de faire le point sur des enjeux et des sujets représentatifs des territoires occupés par les comités ZIP d’eau douce en plus de permettre un transfert d’expertises entre les différents intervenants. À ce sujet, Elise Mercure du Comité ZIP Jacques Cartier et l’une des instigatrices du Défi Bleu, a présenté les tenants et aboutissants de la première édition de ce projet de sensibilisation aux GES destinés prioritairement aux plaisanciers de la grande région montréalaise. Vu le succès de cette campagne, l’équipe du Défi Bleu souhaite voir le projet essaimer à la grandeur du Québec. C'est dans cette optique que SSL a tenu à organiser cette rencontre, qui offre aux comités ZIP de zone d'eau douce l'opportunité de s'inscrire en synergie dans une démarche conjointe permettant de faire rayonner cette initiative.

Retour au sommaire >>>

 

Commission de zone marine à Rimouski : la concertation avant tout!
Le vendredi 2 décembre se tiendra la Commission de zone marine à Rimouski. Les représentants des comités ZIP du Sud-de-l’Estuaire, Saguenay, de la rive nord de l’estuaire, Côte-Nord du Golfe, Baie des Chaleurs et des Îles-de-la-Madeleine se donneront rendez-vous à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour discuter et échanger sur des sujets chauds et préoccupants issus de leur milieu. Ainsi, M. Rodolph Balej, coordonnateur de la stratégie sur les aires marines protégées ainsi que Jérôme Spaggiari, coordonnateur en conservation à la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) témoigneront de leur expertise sur l’enjeu des aires marines protégées (AMP), tandis que le biologiste Sylvain Archambault abordera la question de l’exploration gazière dans le Saint-Laurent.

À la suite de ces conférences d'experts, les comités ZIP seront amenés à échanger afin de développer des approches et des positions concertées.

En après-midi, une activité d’échanges et de transfert d’expertises proposée par le Comité ZIP du Sud de l’Estuaire et par l’Obakir aura pour thème « La gestion intégrée des zones côtières : développer un modèle de concertation et de gestion intégrée de la zone côtière et favorisant l’arrimage entre les organismes de bassins versants (OBV) et les Comités ZIP ». Pour cette activité, les représentants des OBV se joindront à la discussion. De beaux échanges en perspective!

Retour au sommaire >>>

 

Exploitation des hydrocarbures dans le golfe : évaluation environnementale stratégique – Les comités ZIP de la zone marine se concertent
Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP participent activement au processus en cours et mis en place par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et son contractuel, GENIVAR, visant à compléter un processus d’évaluation environnementale stratégique en lien avec l’exploitation des hydrocarbures dans le Saint-Laurent.

Stratégies Saint-Laurent favorise la concertation entre les comités ZIP de la zone marine dans ce dossier, notamment en organisant des conférences téléphoniques servant à échanger sur les différentes préoccupations, interrogations et perceptions régionales liées au processus comme au développement possible de cette filière. Aussi, lors de la rencontre de la Commission marine du 2 décembre prochain à Rimouski, les comités ZIP ainsi que Stratégies Saint-Laurent se concerteront de nouveau dans l’optique de renforcer leur positionnement respectif face à cet enjeu majeur.

Enfin, Stratégies Saint-Laurent assistera le 29 novembre prochain à Québec à une rencontre de consultation organisée par GENIVAR et proposée aux groupes nationaux. Rappelons que plusieurs des comités ZIP de la zone marine ont participé aux consultations régionales organisées par GENIVAR. Le dépôt des mémoires visant à commenter le rapport de l’ÉES II est prévu pour le 16 janvier 2012.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Le Comité ZIP Québec Chaudière-Appalaches : 20 ans, déjà!
Sur le thème « 20 ans déjà, le fleuve Saint-Laurent pour tous », les journées du fleuve Saint-Laurent, qui ont eu lieu les 26 et 27 octobre, ont souligné de manière exceptionnelle les 20 ans du travail soutenu du Comité ZIP de Québec Chaudière-Appalaches dans la conservation, la réhabilitation et la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

Sous un soleil radieux, les participants étaient nombreux à se donner rendez-vous au Port de Québec pour assister à un marathon de conférences lors de la première journée. De la qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent en passant par l’évolution de la sécurité maritime et de la protection de l'environnement ou du canot à glace comme phénomène patrimonial, les sujets abordés par les conférenciers étaient aussi variés qu’instructifs. Une activité en atelier en après-midi a par ailleurs permis à tout un chacun de s’exprimer sur un thème donné lié au fleuve Saint-Laurent. Puis, le lendemain, c’est à bord du Louis-Jolliet que les conférences se sont poursuivies dans un mariage parfait entre les discours et la mise en valeur des paysages. Les invités ont notamment eu le privilège de rencontrer M. Édouard Hamel, l’un des fondateurs de Croisières AML, une entreprise familiale qui a le vent dans les voiles depuis plus de 37 ans. Ces deux magnifiques journées se sont terminées avec une visite guidée des installations de l’usine d’épuration des eaux.

Pour en savoir plus >>

Retour au sommaire >>>

 

Prévenir l’introduction des espèces marines envahissantes aux Îles : l'importance du partenariat local
Le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine de concert avec Merinov (Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec) sont heureux d’annoncer le démarrage du projet « Prévenir l’introduction des espèces marines envahissantes aux Îles : importance du partenariat local ». Ce projet fait suite à des activités menées antérieurement afin de prévenir l’introduction d’espèces envahissantes aquatiques par une détection précoce et une sensibilisation de la population à la problématique et aux enjeux liés à la présence de ces envahisseurs. Notons que plusieurs espèces ont déjà été observées ou sont présentes aux Îles ainsi que dans les maritimes depuis quelques années. La présence de ces dernières engendre des inquiétudes quant à leurs impacts potentiels sur la biodiversité marine locale de même que sur les industries liées aux activités de pêche et d’aquaculture.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

1er Gala Misez EAU! : une belle reconnaissance pour la ZIP Saguenay!
Lors du premier Gala Misez EAU!, organisé par le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ), le Comité ZIP Saguenay s’est vu décerner le prix reconnaissance dans la catégorie «Communautaires/Associations des lacs et rivières» pour l'ensemble de ses interventions sur la rivière à Mars. L’événement s'est tenu le lundi 24 octobre 2011 à Sherbrooke en présence du ministre de l'Environnement, monsieur Pierre Arcand. Cette distinction a été rendue possible grâce à l'Organisme de Bassin Versant Saguenay (OBV Saguenay), qui a soutenu la candidature de la ZIP Saguenay pour son projet de réhabilitation de la rivière à Mars, dont les travaux se sont échelonnés de 2006 à 2010.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

ZIP rive nord de l’Estuaire : tous unis pour restaurer et protéger l’embouchure de la rivière Sault-au-Mouton
En juin dernier, grâce à un financement de 27 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), le Comité ZIP de la rive nord de l’Estuaire a pu entamer des travaux de restauration et de protection de l’embouchure de la rivière Sault-au-Mouton à Longue-Rive. En plus de l’aménagement d’un sentier en boucle et de l’installation d’un pont effectués cet été grâce à la participation d’une douzaine de jeunes du programme Chantiers jeunesse, le financement octroyé par la FHQE permettra également de réparer les dommages causés par une fréquentation peu respectueuse de l’environnement afin de prévenir la dégradation ultérieure de ce milieu sensible. Par ailleurs, des panneaux d’interprétation sur les habitats et les espèces ainsi que sur les principales composantes historiques du milieu seront installés au printemps prochain pour sensibiliser et informer les visiteurs de la richesse du site. En effet, la rivière Sault-au-Mouton est une rivière à saumon et, à son embouchure, on peut notamment y observer des mammifères marins ainsi qu’une variété d’espèces d’oiseaux aquatiques.

Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Autres nouvelles

La gestion des eaux pluviales : des capsules vidéo inspirantes!
Union Saint-Laurent Grands Lacs poursuit sa campagne de sensibilisation sur la gestion novatrice des eaux pluviales urbaines inspirée du développement à faible impact dans le cadre de son projet « Villes vertes pour un fleuve et des communautés en santé : De la théorie à la pratique ». Sur le thème « La gestion des eaux pluviales, un défi inspirant », le projet consiste en la diffusion de 5 vidéos tout au long de la prochaine année. Ainsi, les deux premières capsules ont été lancées en octobre et en novembre. Les prochaines capsules seront lancées toutes les deux ou trois semaines d’ici la mi-décembre sur le site de Webtv.coop.

Visionnez la 1re capsule, qui présente un concept de stationnement vert qui permet des pratiques de gestion optimale des eaux de pluie au magasin Mountain Equipment Coop de Longueil.

Visionnez la 2e capsule, qui porte sur les marais filtrants qui fait la démonstration d’un projet original permettant l’expérimentation de plusieurs techniques d’aménagement dans le but de récupérer et de maximiser la réutilisation de l’eau de pluie avec une approche artistique.

Retour au sommaire >>>

 

André Stainier, récipiendaire du Prix Saint-Laurent 2011
Le 25 octobre, Monsieur André Stainier, membre fondateur et président des Amis de la Vallée du Saint-Laurent (AVSL), s’est vu remettre le Prix du Saint-Laurent 2011 par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). Chaque année depuis 1992, ce prix est remis à une organisation, une entreprise ou un individu qui s'est distingué au cours de la dernière année par des résultats ou des projets exceptionnels ayant contribué au développement économique ou à la mise en valeur du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. De par son implication avec, entre autres, les Amis de la Vallée du Saint-Laurent, M. Stainier a contribué au rapprochement entre le milieu maritime et milieu environnemental. Il a contribué de manière décisive à la prise de conscience écologique de tous les acteurs et intervenants de l'écosystème si riche et si diversifié du Saint-Laurent.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) : une menace bien réelle
En octobre, la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada a annoncé le début des travaux devant conduire à la création du Conseil québécois sur les espèces exotiques envahissantes (EEE). Les espèces envahissantes sont des végétaux, des animaux et des micro-organismes qui, lorsqu’ils sont introduits à l’extérieur de leur aire de répartition naturelle, se propagent et causent des dommages considérables et même irrémédiables à l’environnement, à l’économie et à la société. Le principal objectif du Conseil consistera donc à assurer la coordination des activités de nombreuses organisations engagées dans la lutte aux EEE. Il permettra en outre de renforcer les actions et de mieux répondre aux nombreux défis que posent les EEE. En effet, à l’échelle planétaire, les EEE sont considérées comme l’une des principales causes d’extinction des espèces. Malheureusement, le Canada et le Québec n’échappent pas à cette réalité. De plus en plus d’espèces exotiques s’introduisent et s’implantent au pays, que ce soit par la voie du commerce international, du transport intérieur, de l’agriculture, de l’horticulture, etc. La menace des EEE est réelle : certaines de ces espèces peuvent perturber les écosystèmes terrestres et aquatiques et ainsi engendrer des impacts négatifs sur l’environnement, l’économie, et même la santé humaine.

Pour en savoir plus sur les EEE >>>

Retour au sommaire >>>

 

L’eau au cœur des 24 heures de science
Les 24 heures de science, c’est une journée durant laquelle tous les organismes en lien avec les sciences et technologies sont invités à proposer des activités au grand public (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés) partout au Québec. La thématique cette année sera axée sur l’eau, dans tous ses états et sous toutes ses formes. Les comités ZIP et les partenaires de Stratégie St-Laurent sont chaleureusement invités à organiser des activités pour le grand public ou pour les classes, dans le cadre de cet événement reconnu par l'UNESCO. Tous les types d’activités sont les bienvenus: animation, expéditions en nature, visites de labos, conférences, bars des sciences, compétitions scientifiques, des films, etc. Les activités proposées peuvent toucher à tous les domaines scientifiques et technologiques : biologie, environnement, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, et bien d’autres. Les inscriptions d’activités pour le grand public doivent se faire avant le 1er février 2012. Celles à l’attention des classes, d’ici le 21 mars 2012.

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

24 novembre 2011
Souper-encan de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique à Québec
Lieu : Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake (Québec)
Organisé par :
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Pour plus d’information >>>

24-25 novembre 2011
Journées annuelles de l’ARUC-DCC
Lieu : Hôtel Sépia, Québec
Organisée par : L’ARUC-DCC
Pour plus d'information >>>

26 novembre 2011
Assemblée générale annuelle de Nature Québec et Débat sur la protection des milieux humides face aux pressions de la construction
Lieu : Centre culture et environnement Frédéric-Back, 870, avenue De Salaberry, Québec (locaux 322-324)
Organisée par :
Nature Québec
Pour plus d’information >>>

30 novembre 2011
Inauguration des aménagements et de l’exposition et réalisés dans le cadre du projet « Mise en valeur des accès menant aux plans d’eau des Îles »
Lieu : Centre Jos Lebourdais, 330-209, chemin Principal, Cap-aux-Meules
Organisée par : Le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Pour plus d’information >>>

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 204, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca