Numéro 10 • septembre 2011
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles Événements à venir

 

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Changement à la direction de Stratégies Saint-Laurent
C’est au cours de la période estivale que Stratégies Saint-Laurent a vécu un changement à la direction. Ce dernier a été rendu nécessaire par le départ de Marie Lagier, qui œuvrera désormais au sein des services de communication de la Ville de Québec.

Monsieur Jean-Éric Turcotte a donc été nommé directeur général de Stratégies Saint-Laurent et est entré en fonction le 4 juillet dernier. M. Turcotte occupait le poste de directeur adjoint chez Stratégies Saint-Laurent depuis janvier 2010. Il s’implique au sein de groupes communautaires qui s’intéressent au Saint-Laurent depuis plus d’une décennie. Possédant près de 12 ans d’expérience dans le domaine environnemental, M. Turcotte croit sincèrement aux vertus de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement comme principal vecteur de changement et d’amélioration de la qualité de vie en société.

Marie Lagier a été la directrice de Stratégies Saint-Laurent entre janvier 2010 et juin 2011 SSL tient à souligner la contribution remarquable de madame Lagier pendant ses 5 cinq années de service, et particulièrement pendant ces 2 dernières années, où l’organisme a fait un virage important, notamment sur le plan de sa visibilité et de son rayonnement. En effet, durant cette période, SSL a fait une percée dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, You Tube, Flickr, etc.), développé un bulletin et structuré le nouveau Portail communautaire du Saint-Laurent.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Une nouvelles recrue pour la rentrée!
Le 22 août, Stratégies Saint-Laurent accueillait Annie Lachapelle, nouvelle chargée de communication et de projets. Annie assurera la diffusion de la revue de presse quotidienne ainsi que du bulletin électronique de Stratégies Saint-Laurent, en plus de faire la gestion des médias sociaux et d’organiser les rencontres des Comités ZIP. Diplômée en communication publique et en rédaction professionnelle, cette jeune femme dynamique a acquis une très grande polyvalence dans le domaine des communications. Elle a entre autres travaillé pour des agences de publicité, le Magazine Prestige de Québec et l’Université Laval.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Ça bouge au CA de Stratégies Saint-Laurent!
Le 21 juillet dernier, Stratégies Saint-Laurent souhaitait la bienvenue à monsieur Gérard Lafrenière et à madame Sylvie Bibeau, deux nouveaux élus au conseil d’administration. Ils occupent respectivement les postes de trésorier et de secrétaire. M. Lafrenière œuvre depuis 30 ans dans le domaine forestier au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Passionné de nature, il s’est impliqué en tant que bénévole dans le milieu associatif au cours des dernières années, en plus de faire partie du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, où il a été élu trésorier au conseil d’administration en mai 2011. Quant à madame Bibeau, elle a été a chargée de projet pour le Comité ZIP Jacques-Cartier en 2005, puis en est devenue la directrice générale en 2008. Très impliquée dans le milieu environnemental, elle fait partie de plusieurs conseils d’administration, dont celui du Comité mixte municipal, industrie et citoyens de l’Est de Montréal (CMMIC-EM) et du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie).
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

« Stratégies Saint-Laurent et implication citoyenne », une conférence de Pierre Latraverse à la 2e édition des Grands voiliers sur les Quais
Le jeudi 15 septembre à midi, monsieur Pierre Latraverse, vice-président de SSL, responsable de la Commission zone d’eau douce et président du comité ZIP du lac Saint-Pierre a prononcé une conférence intitulée « Stratégies Saint-Laurent et implication citoyenne ». Cette conférence exposait de manière succincte les 20 ans d’implication et d’action concertée du réseau de Stratégies Saint-Laurent et des comités ZIP, mais aussi des collectivités riveraines, sur tout le Saint-Laurent. Quelques représentants de comités ZIP étaient également sur place pour faire la promotion de leurs comités (mandat, expertise, projets, etc.) et répondre avec plaisir aux questions des visiteurs. Cette activité s’est déroulée dans le cadre des Grands voiliers sur les Quais 2011, qui se tenait du 15 au 18 septembre au Vieux-Port de Montréal.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

Enquête sur la baignade dans le fleuve Saint-Laurent : à quand un retour de la baignade dans le fleuve?
Au cours de l’été 2011, le Comité Zip de Québec et Chaudière-Appalaches a publié un rapport présentant les résultats de son enquête menée auprès de 26 municipalités riveraines du territoire de ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches sur les usages et la baignade dans le fleuve Saint-Laurent. Cette enquête visait à connaître les perceptions et les intentions des décideurs des municipalités riveraines sur le retour de la baignade dans la région et les usages mis en place et souhaités reliés au fleuve. Elle visait aussi à obtenir le niveau des connaissances des décideurs municipaux sur la qualité de l’eau et à évaluer leur intérêt pour le retour de la baignade dans le Saint-Laurent. Un formulaire comportant 13 questions a donc été envoyé aux maires et mairesses du territoire de la ZIP de Québec et de Chaudière-Appalaches. Après la compilation des résultats, quelques données révèlent le peu d’espoir des décideurs de revoir la baignade permise dans le Saint-Laurent. Par exemple, bien que le 2/3 des répondants souhaite que la baignade dans le Saint-Laurent redevienne possible, le 2/3 des municipalités croit aussi que la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent n’est cependant pas propice à la baignade. À quand la baignade dans le Saint-Laurent? Pour 22 % des répondants, il faudra attendre de 15 à 20 ans…
Pour lire le rapport >>>

Retour au sommaire >>>

 

Aménagement de bandes riveraines à Saint-Fulgence :
5900 arbustes indigènes plantés et un taux de participation de 80 %!

En août, le Comité ZIP Saguenay a terminé son projet d’aménagement de bandes riveraines sur 8 plans d’eau de Saint-Fulgence. Ce plan de d’intervention environnemental, mis sur pied par les gestionnaires municipaux et le Comité ZIP Saguenay, avait débuté en juin 2010, lorsque le MDDEP avait confirmé la présence de cyanobactéries dans les lacs Laurent, Harvey et Roger en 2008.
Au total, 80 % des gens qui ont été invités à s’inscrire sur une base volontaire ont pris part au projet, ce qui représente 78 propriétaires. Vu cet important taux de participation, la municipalité de Saint-Fulgence a même décidé d’étendre l’aménagement à d'autres lacs et de poursuivre celui-ci jusqu'à ce que toutes les berges soient revégétalisées sur la largeur minimale convenue, soit 3 m.
Bilan : plus de 5 900 arbustes de 40 cm, indigènes à la région, ont été mis en terre sur l'ensemble des rives des propriétés participantes. Aussi, pour densifier davantage leurs berges, les propriétaires ont été incités à y planter du myrique baumier, du cornouiller, du physocarpe, du rosier ou de la spirée.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine offre Un coup de pouce aux cours d’eau!
En août, le comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine a lancé son projet Un coup de pouce aux cours d’eau!, lequel vise à améliorer la qualité de l’eau et de l’habitat du poisson dans certains cours d’eau de l’archipel. Ce dernier joue un rôle clé dans le maintien de l’équilibre hydrique du territoire, la purification et la recharge en eau de la nappe phréatique, le soutien d’une grande diversité d’animaux et de plantes ainsi que de nombreuses activités récréatives. Pendant les 30 semaines que durera le projet, des interventions telles que le retrait d’obstacles dans certains cours d’eau, l’entretien de plantation riveraines et la stabilisation de talus érodés seront effectuées.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

ZIP du lac Saint-Pierre : aménagement des berges de l’île aux Corbeaux
Le 27 juin dernier s’amorçait les travaux d’aménagement des berges de l’île aux Corbeaux, située dans l’archipel du lac Saint-Pierre. Les vagues des bateaux de plaisance et des transporteurs maritimes, le retrait de la végétation sur les berges (gazon, arbres et arbustes), le piétinement par les VTT et les utilisateurs de même que le courant naturel de l’eau sont tous des facteurs qui ont contribué à causer une érosion plus ou moins importante des berges. Des travaux de réaménagement s’avéraient donc indispensables afin de contrer ce phénomène destructeur. Au terme de ce projet d’envergure, plus de 3,25 km de berges ont été protégées, soit 18 000 m2 de superficie, et
6 000 arbres, 2 000 arbustes et 200 kg de semences d’herbacés indigènes ont été plantés. Plusieurs personnes, entreprises et organismes ont offert un soutien technique ou financier, et ont ainsi contribué au succès de la restauration des berges de l’île aux Corbeaux.
Retour au sommaire >>>

 

  • Autres nouvelles

Pétrole et gaz dans le golfe : la coalition Saint-Laurent en tournée pour un choix collectif, éclairé et prudent
Tout au long du mois de septembre, la coalition Saint-Laurent réalisera une tournée de conférence-échanges sur l’exploration et l’exploitation pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent. Cette tournée, ouverte à tous, s’effectuera dans les diverses municipalités de la Gaspésie, du Bas-St-Laurent et de la Côte-Nord. La conférencière, Madame Danielle Giroux, porte-parole de la Coalition Saint-Laurent et présidente de Attention FragÎles, le mouvement pour la valorisation du patrimoine naturel madelinot, croit en l’importance d’informer et de sensibiliser la population sur ce dossier chaud. Elle souhaite voir la population se mobiliser et participer en grand nombre aux consultations publiques que tiendra le gouvernement du Québec en octobre et en novembre prochains et qui porteront sur l’implantation d’une industrie gazière et pétrolière dans le golfe. « Il faut […] informer les autres communautés côtières du golfe, en particulier les élus, les pêcheurs, les Autochtones, les ONG, les scientifiques, et tous les autres groupes d'intérêt et citoyens. Par cette tournée de conférences, nous désirons les convaincre de l'importance de participer aux consultations publiques à venir ».
Pour consulter l’horaire des conférences >>>

Retour au sommaire >>>

 

Saint-Adolphe-d’Howard : un pas en avant pour l’accessibilité de l’eau en tant que bien commun
Le 17 août dernier, la cour d’appel déclarait invalides plusieurs articles du règlement 535-2 de la ville de Saint-Adolphe-d’Howard, située dans les Laurentides. Le règlement 535-2 avait pour objet la protection des berges et la sécurité nautique sur les deux lacs de la municipalité, soit les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie. Certains de ces articles annonçaient que seuls les résidents de la municipalité avaient droit à l’utilisation des débarcadères municipaux. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est extrêmement heureuse du jugement de la cour d’appel. Elle y voit là un pas en avant dans le dossier de l’accessibilité à l’eau en tant que bien commun.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Le Festival du Bateau classique de Montréal a le vent dans les voiles!
Les 19, 20 et 21 août derniers avait lieu la 3e édition du Festival du Bateau classique de Montréal. Quelque 35 000 visiteurs se sont donné rendez-vous à cet événement unique qui réuni des passionnés de la vie maritime. Tout au long du weekend, les festivaliers ont pu admirer plus de 70 bateaux majestueux et rencontrer leur propriétaire. Sur place, plusieurs activités étaient offertes autant pour les grands que pour les petits : kiosques (sauvetage en mer pilotage, construction et restauration de bateaux de bois, etc.), ateliers pour enfants (l’art des nœuds marins, analyse de cartes de navigation, etc.), conférences, expositions et cinéma maritime. De nombreux artistes se sont également relayés sur la scène principale pour offrir des prestations musicales des plus animées!
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

Un franc succès pour le Festival marin des Escoumins!
Les 3 et 4 septembre derniers avait lieu la 4e édition du Festival marin des Escoumins, en Haute-Côte-Nord, sous la présidence d’honneur de M. Jocelyn Boisvert, coordonnateur du Centre de médecine de plongée du Québec depuis 2004. Encore cette année, les passionnés du Saint-Laurent se sont donné rendez-vous sur le ou sinon l’un des plus beaux sites de plongée du Québec. Familial et festif, cet événement offre chaque année des activités qui plaisent autant aux petits qu’aux grands, plongeurs ou non : chasse aux trésors sous-marine, concours et exposition de photos, présentations de films, conférences, spectacles en plein air… Et grâce à la magie du direct et de la technologie HD, ceux qui ont voulu rester au sec ont pu vivre une expérience unique de plongée nocturne en compagnie d’un plongeur et d’un animateur et ainsi découvrir les richesses des profondeurs marines des Escoumins… les yeux rivés à un écran géant!
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

17 septembre au 10 octobre 2011
La Grande virée des couleurs
Lieu : Mont-Sainte-Anne (Beaupré)
Organisée par : Mont-Sainte-Anne
Pour plus d’informations >>>

24 septembre 2011
Nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent
Lieu : À Longueil, entre le viaduc du Boulevard Rolland-Thérrien et le viaduc piétonnier situé immédiatement à l’est de la pointe du Marigot; et entre le pont Jacques-Cartier et le secteur des marinas.
Organisé par : Le Centre d’information sur l’Environnement de Longueil (CIEL) et la ZIP Ville-Marie
Pour plus d’informations >>>

24 et 25 septembre 2011
Projet Écosphère - La Foire de l'environnementale et de l'habitation saine
Lieu : Brome, Québec
Organisé par : Groupe ÉCOSPHÈRE

Pour plus d’informations >>>

28 septembre 2011
Conférence multimédia Le Saint-Laurent, notre fleuve vivant
Lieu : Centre Multifonctionnel Francine Gadbois, 1075 Lionel Daunais, à la salle de formation, Boucherville
Organisée par : La Fondation
David Suzuki
Pour plus d’informations >>>

29 septembre au 1er octobre 2011
Le Salon des carrières maritimes « Bienvenue à bord! »
Lieu : Baie de Beauport, Québec
Organisé par : Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l'industrie maritime
(CSMOIM)
Pour plus d’informations >>>

8 au 10 octobre 2011
La Fête des oiseaux migrateurs
Lieu : Étang Burbank à Danville (Cantons-de-l’Est)
Organisé par : La municipalité de Danville
Pour plus d’informations >>>

23 au 25 octobre 2011
2e édition Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau : « La gestion des eaux pluviales en milieu urbain »
Lieu : Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Organisé par :
Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke
Pour plus d’informations >>>

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 204, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca