ARCHIVE DES ACTUALITÉS

Une représentante de Stratégies Saint-Laurent au 8e forum international de l’eau

logo_wwf_2018Étant la plus grande rencontre mondiale dans le domaine de l'eau, le 8e forum international de l'eau avait lieu à Brasilia (Brésil) du 18 au 23 mars 2018. La 8e édition de l'évènement avait pour thème le partage de l'eau, où Jessica Hawey eut l'opportunité de participer et de représenter fièrement notre organisme. En effet, Jessica a été sélectionnée d'abord pour faire partie de la délégation du Québec par l'Office jeunesse internationale du Québec (LOJIQ) ainsi que comme représentante du Canada au Parlement mondial de la jeunesse pour l'eau (PMJE), rassemblant 35 jeunes de pays différents. Et détrompez-vous, ce voyage ne fût pas de tout repos!

Coordonné par le Secrétariat international de l'eau, le programme était bien structuré pour les jeunes parlementaires incluant des formations, des échanges sur les enjeux et solutions en gestion de l'eau à l'international, la rédaction de la déclaration du PMJE 2018, des rencontres avec des acteurs du milieu (même avec l'ambassade Suisse!), une visite et échange avec une communauté indigène en plus de la participation au forum! Pour Jessica, «cette expérience m'a permis de rencontrer des jeunes motivés et très impliqués dans leur communauté. J'ai trouvé très enrichissant d'échanger avec des gens de partout sur la planète, de mieux comprendre leurs enjeux locaux et d'établir des moyens d'améliorer la gestion de l'eau mondialement. Maintenant, je souhaite utiliser les outils acquis lors de cet échange pour faire progresser la gestion de l'eau au Canada.»

Lors du forum, les sessions abordaient les enjeux sous 6 processus thématiques :

  • Climat – Changement climatique et accès à l'eau
  • Communauté – Eau, assainissement et santé
  • Développement – L'eau pour le développement durable
  • Urbain – Gestion durable urbaine de l'eau et des déchets
  • Écosystèmes – Qualité d'eau, pérennité des écosystèmes et de la biodiversité
  • Finance - Financer l'accès à l'eau

Même si les enjeux et les conditions varient d'un pays à l'autre, face aux sensibilités mondiales de la ressource en eau et de l'adaptation aux changements climatiques, l'intérêt était tourné vers une mobilisation urgente afin de protéger les ressources d'eau douce. Les approches priorisées sont la gestion par bassin versant nationale et transfrontalière et l'usage des solutions inspirées des processus naturels. L'implication des acteurs gouvernementaux, locaux, économiques, les organismes et les indigènes était aussi un point focal des discussions, particulièrement la concertation pour la prise de décisions. Bien que les présentations fussent très générales, celles-ci ont favorisé les échanges sur les priorités locales et globales, ainsi que sur les solutions pour parvenir à un meilleur accès universel et équitable à l'eau.

Je tiens à remercier les organismes qui m'ont permis de participer à cet évènement et de connecter avec des jeunes de partout dans le monde autour du thème de l'eau : l'Office jeunesse internationale du Québec (LOJIQ), le Secrétariat international de l'eau (SIE) et Stratégies Saint-Laurent.

Pour en savoir plus sur le 8e Forum international de l'eau >>>

Pour joindre Jessica Hawey:
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Coordonnatrice des communications

pmje_wwf_2018

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin