photo_header_a_propos3

Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire

logo_seDernier venu des comités ZIP (zone d'intervention prioritaire) du Québec, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a été créé en 2000. Son territoire s’étend des MRC de Montmagny à Matane. Le territoire d’intervention couvre deux milieux distincts soit l’estuaire moyen et l’estuaire maritime.

Depuis les débuts de la colonisation, les richesses de l’estuaire du Saint-Laurent ont modelé la vie des communautés riveraines. Les citoyens vivant près de cette source de vie diversifiée ont dû apprendre à vivre en harmonie avec un fleuve parfois imprévisible. À travers les quais, les goélettes, les phares guidant de frêles embarcations à travers les hauts-fonds et les bancs de brouillard, la chasse et la pêche, l’agriculture et la vie insulaire, nos ancêtres avaient un mode de vie unique étroitement relié aux caprices du Saint-Laurent.

Il est indéniable que l’estuaire moyen et maritime du Saint-Laurent regorge de richesses fauniques et floristiques. Malheureusement, les dernières décennies ont particulièrement affecté l’état de santé de ce fleuve majestueux. Il est donc de notre devoir de veiller à préserver et à améliorer la situation actuelle.

pic_sud_estuaire

Afin de déterminer les priorités d’actions pour le territoire de la ZIP du Sud-de-l’Estuaire, le Comité a tenu sa première consultation publique en novembre 2001. Les municipalités, les entreprises privées, les organismes sans but lucratif, les institutions d’enseignement et les citoyens de la région ont été invités à venir exprimer leurs attentes et leurs préoccupations environnementales face au Saint-Laurent. C’est sous le thème « Du fleuve à la mer, un patrimoine à mettre en valeur », que les intervenants et résidents ont pu travailler ensemble pour la sauvegarde et le respect des richesses de l’estuaire du Saint-Laurent.

Les préoccupations environnementales identifiées lors de cette consultation ont servi à l’élaboration d’un Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE), un outil précieux pour protéger et mettre en valeur le territoire de la MRC de Montmagny à Matane. Pour consulter le PARE du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, cliquez ici >>>.

Pour connaître les divers dossiers et projets du Comité ZIP, vous êtes invités à consulter son site Internet.


Territoire du Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire (SE) :

carte_zipse_petit
Cliquer sur la carte pour voir une version agrandie
Source : Environnement Canada


Pour joindre le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire :

Directrice :

Françoise Bruaux

Adresse :

88, Saint-Germain Ouest, bureau 101
Rimouski (Québec)
G5L 4B5

Téléphone :

(418) 722-8833

Télécopieur :

(418) 722-8831

Courriel :

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Site Internet :

www.zipsud.org

<<< Retour à la carte des comités ZIP

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin