photo_header_a_propos3

Comité ZIP des Seigneuries

logo_dsFondé en 2000, le Comité ZIP (zone d'intervention prioritaire) des Seigneuries est un organisme de concertation voué à la protection, la restauration et la mise en valeur des ressources et des usages liés au fleuve. L'appellation des Seigneuries n'a pas été choisie au hasard. En effet, aux environs de l'an 1725, c'était l'espace de la vallée du Saint-Laurent le plus découpé en seigneuries. Notre zone possède donc le plus grand nombre de ces territoires avec pignon sur le fleuve. Le moulin sur le logo fait référence à ceux de ces seigneuries qui tournaient au gré du vent fluvial.

pic_seigneuries

Le territoire du Comité ZIP se situe entre l'archipel de Montréal et le delta des îles de Bertier-Sorel. Il touche les rives des villes et municipalités de Varennes, Verchères et Contrecoeur sur la rive sud, de Repentigny, Saint-Sulpice, Lavaltrie et Lanoraie sur la rive nord. 

Le trait marquant de cette partie du Saint-Laurent est la présence de nombreuses îles (70) entrelacées de chenaux secondaires.

Bien que l'écoulement soit rapide dans le chenal principal qu'empruntent les navires, on peut trouver aux abords des îles, dans les baies et le long des rives, une mosaïque diversifiée d'habitats aquatiques et riverains. constitue un rétrécissement du fleuve dont la distance d'une rive à l'autre varie de 1,1 à 4,0 km, ce qui en fait la section la plus étroite du Saint-Laurent entre Montréal et Québec.

pic_chevalier_cuivre_tele_seigneuries

Au cours des dernières années, le Comité ZIP Des Seigneuries a mis sur pied plusieurs projets en lien avec son Plan d'action et de réhabilitation écologique (PARE). Un suivi télémétrique du chevalier cuivré a été effectué à l'été 2004. Avec les données recueillies, un atlas sur l'habitat de ce poisson est en cours de rédaction. De plus, la première phase d'un projet de renaturalisation des rives et de diminution des rejets agricoles en lien avec l'habitat du chevalier cuivré est en cours.

pic_nettoyage_seigneuries

Les employés du Comité ZIP ont également œuvré à la restauration d'une frayère d'esturgeons jaunes au cours du mois d'août 2005. Le projet consistait à retirer la couche de sable et d'argile qui colmatait la frayère et nuisait grandement à la survie des oeufs. Pour ce faire, des pelles, des tamis et des pompes à sédiments ont été utilisés. Le substrat a été tamisé et nettoyé. Les roches propres ont été remises en place.


Les activités éducatives du Comité ZIP suivent le courant! En effet, les présentations faites dans les écoles sous la thématique Le Saint-Laurent, dans tous ses états! sont de plus en plus populaires. Le Comité ZIP est également coordonnateur régional de deux projets éducatifs en environnement. Le projet J'adopte un cours d'eau s'adresse aux jeunes de 10 à 15 ans. Il vise à les sensibiliser à la protection de l'environnement et à la gestion de l'eau. Le Réseau d'observation des poissons d'eau douce vise les 10 à 25 ans. Les jeunes capturent les poissons à l'aide d'une senne de rivage. Ils observent les signes de parasitisme et d'anomalies externes.

Vous pouvez consulter et télécharger le PARE du Comité ZIP Des Seigneuries (format PDF).

Pour connaître les divers dossiers et projets du Comité ZIP, vous êtes invités à consulter son site Internet.


Territoire du Comité ZIP des Seigneuries (DS) :

carte_zipds_petit
Cliquer sur la carte pour une version agrandie
Source : Environnement Canada


Pour joindre le Comité ZIP des Seigneuries :

Directrice :

Sophie Lemire

Adresse :

1095, rue Notre-Dame
C.P. 353
Saint-Sulpice (Québec)
J5W 4L9

Téléphone :

(450) 713-0887

Télécopieur :

(450) 713-0887

Courriel :

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Site Internet :

www.zipseigneuries.com

<<< Retour à la carte des comités ZIP

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin