ACTUALITÉS

Rapport final du projet « Des cours d'eau à conserver!» par le Comité ZIP des Îles de la Madeleine

rapport_juin_2017_cours_deau__conserver_zip_idmL'objectif principal du projet « Des cours d'eau à conserver! », qui visait à restaurer plus de 45 hectares de milieux humides perturbés en réalisant des travaux sur une dizaine de cours d'eau, a largement été dépassé. Les travaux réalisés par le Comité ZIP des Îles de la Madeleine ont permis de réaménager plus de 80 hectares de milieux naturels!

« Des cours d'eau à conserver! » s'insère en continuum avec les activités de la ZIP  réalisées depuis le début des années 2000 et découle des recommandations apportées par les projets « Pour une gestion durable des milieux humides » réalisé en 2015 et « À la rescousse de nos précieux cours d'eau! » réalisé en 2011 par le comité ZIP des Îles.

L'objectif principal de ce projet visait à réaménager, des sections jugées problématiques de certains cours d'eau en effectuant des travaux de redéfinition du lit, de stabilisation et d'adoucissement des berges, d'élagage de la végétation nuisible, de nettoyage en milieux humides, sur les berges et dans les cours d'eau, ainsi que de la pose, de l'ajustement et du remplacement des ponceaux.

Les objectifs secondaires visaient à sensibiliser la population quant à l'importance du respect des bandes riveraines et la présence des espèces exotiques envahissantes. De plus, un inventaire et une caractérisation des sites colonisés par la renouée japonaise et le roseau commun était préconisé afin d'en dresser un portrait sommaire pour la rédaction d'un plan de gestion des espèces exotiques envahissantes.

Pour lire le rapport >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.