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Stratégies Saint-Laurent (SSL) et ses partenaires lancent la campagne Défi 90 secondes !

Québec, le 14 septembre 2018 – Stratégies Saint-Laurent (SSL) et ses partenaires, notamment M-Expertise Marine et les Comités Zip de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, lancent une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation qui vise à diminuer l’utilisation des plastiques et à nettoyer des milieux côtiers qui les accumulent. Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint- Laurent 2011-2026, et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Le PASL, par l’intermédiaire de ce Programme, investira 97 213$ dans cette initiative dont la valeur globale dépasse les 140 000$.

L’approche est simple et inspirante, elle repose sur une série de campagnes de nettoyage et sur une campagne de sensibilisation aux impacts des microplastiques sur la biodiversité des océans et notamment de l’estuaire et du Golfe du Saint-Laurent. La sensibilisation mènera à la prise d’engagement des intervenants ciblés, des engagements visant la réduction de l’utilisation de contenants plastiques non réutilisables. La sensibilisation cible à la fois les citoyens mais également les représentants de l’industrie touristique québécoise qui travaillent et qui vivent de la mise en valeur du Saint-Laurent. Dans un cas comme dans l’autre, un programme d’engagement amènera les intervenants cibler à s’impliquer à divers niveau, soit en délaissant l’utilisation de contenants de plastiques à usage unique jusqu’à une implication et une participation à des campagnes de nettoyage de rives en passant par la diffusion d’outils de sensibilisation.

Les écoles ne seront pas en reste puisque le projet prévoit aussi d’engager les jeunes dans ce vaste chantier. SSL et ses partenaires proposeront aux enseignants oeuvrant dans les écoles du territoire, des outils de formation (trousse pédagogique) portant sur les impacts des plastiques. De plus, les jeunes pourront eux-mêmes s’inscrire dans l’engagement en impliquant leur école dans des initiatives de réduction des plastiques et dans des projets de nettoyage.

Outre ses principaux partenaires, le projet mobilise déjà plus d’une dizaine de partenaires qui impliqueront leur membres et/ou diffuseront la campagne dont Aquaforum, GoExplo, le G3E, l’Alliance des Villes des Grands lacs et du Saint-Laurent, l’AMQ, CmonBAG, les Jeunesses maritimes du Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, la Fondation de la Faune du Québec, la Commission scolaire des phares.

Pour Lyne Morissette, de M-Expertise Marine, directrice scientifique du projet, «ce type de partenariat démontre l’engagement de collaborateurs sérieux et soucieux de changer certaines pratiques nuisibles à l’environnement. Ces partenaires veulent, ensemble, montrer la voie et réduire l’impact des plastiques sur ce grand écosystème, qu’est le Saint-Laurent».

Source et contact :
Jean-Éric Turcotte, directeur général, Stratégies Saint-Laurent
Tél. : 418-648-8079 Courriel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

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