ACTUALITÉS

La Fondation Alcoa investit 255 000 $ dans des initiatives contribuant à la sauvegarde du Saint-Laurent

QUÉBEC, le 11 juin 2018 /CNW Telbec/ - La Fondation Alcoa est fière de s'associer à Stratégies Saint-Laurent (SSL) et aux comités ZIP, afin de soutenir des initiatives contribuant à la sauvegarde du Saint-Laurent. En effet, grâce à une contribution de 255 000 $ provenant de la Fondation Alcoa, plusieurs projets de restauration et de mise en valeur du Saint-Laurent seront mis en œuvre à l'été 2018, au sein des trois collectivités québécoises où Alcoa est implantée, soit Deschambault-Grondines, Bécancour et Baie-Comeau.

Grâce au financement offert par la Fondation Alcoa, à l'expertise de SSL et des comités ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire, Les Deux Rives et du lac Saint-Pierre, quatre projets de restauration et de protection / prévention associés à des habitats du fleuve seront mis en œuvre cet été.

« En plus de soutenir des programmes créant une valeur durable pour les communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à promouvoir la lutte aux changements climatiques et le développement de la biodiversité », rappelle Jean-François Cyr, Président d'Alcoa Canada. « La mise en valeur du Saint-Laurent s'inscrit directement dans cette mission et notre partenariat témoigne de l'engagement d'Alcoa pour le développement durable et le mieux-être des communautés. Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à ces importants projets garants d'avenir », conclut-il.

Pour Jacques Durocher, président de SSL, « ce type de partenariat démontre à la fois l'engagement d'Alcoa à l'égard de l'environnement que le savoir-faire de notre réseau à livrer des projets de qualité. La corrélation de ces forces génère des initiatives qui peuvent réellement contribuer à la préservation et à la restauration de ce grand écosystème, qu'est le Saint-Laurent ».

Le Comité ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire procédera à la création d'un marais artificiel dans la section estuarienne du ruisseau Comeau, ce qui contribuera à augmenter, la présence des espèces aviaires et de la micro-faune littorale pour un gain écologique non négligeable. Le Comité ZIP Les Deux Rives aménagera une frayère pour la perchaude dans le milieu humide de l'Île Valdor, contribuant au maintien de la biodiversité de cette portion du fleuve. Pour sa part le Comité ZIP du lac Saint-Pierre aménagera quatre cours d'eau prioritaires pour la fraye d'espèces halieutiques de ce territoire, afin de rétablir des conditions de connectivité optimales et de restaurer des habitats propices aux abords de ces cours d'eau. Enfin, Stratégies Saint-Laurent soutient la MRC de Portneuf qui structurera des activités visant à améliorer la qualité des rives dans le secteur de Deschambault-Grondines par une opération de nettoyage des berges et par l'identification et l'expérimentation d'une méthode d'éradication d'une espèce exotique envahissante, la Renouée du Japon.

À propos de la Fondation Alcoa

Fondée en 1952, la prédecesseure de la Fondation Alcoa, actuellement connue sous le nom de Legacy Alcoa Foundation (anciennement connue sous Fondation Alcoa), a été l'une des rares premières fondations corporatives aux États-Unis. À la suite de la séparation d'Alcoa Inc. en deux entités, soit Alcoa Corporation et Arconic Inc., en novembre 2016, deux nouvelles fondations ont été constituées, dans lesquelles les actifs de la Legacy Alcoa Foundation ont été transférés. L'une des fondations nouvellement créées, en l'occurrence la Fondation Alcoa, est maintenant associée à Alcoa Corporation. Aujourd'hui, la Fondation Alcoa investit là où Alcoa Corporation opère, octroyant des dons qui contribuent à l'excellence environnementale dans le monde entier, en particulier dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de la recherche sur les changements climatiques.  

Pour en savoir plus sur la Fondation Alcoa, visitez le http://www.alcoafoundation.com et suivez @AlcoaFoundation sur Twitter.


PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.