ACTUALITÉS

Le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (ZIPSE) recevra 2,4M $ pour restaurer divers habitats côtiers sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent

zipse_financementRimouski, le 23 février 2017 – Hier, devant une trentaine de personnes venues assister à une conférence de presse au Chalet des sports de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage, le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Monsieur Rémi Massé, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne (MPO), est venu annoncer que le comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire (ZIPSE) recevra près de 2,4 millions $ du Fonds pour la restauration côtière du MPO, afin de réaliser un projet de restauration d'habitats côtiers sur 5 ans.

Lors de l'événement, Vincent More, maire de Notre-Dame-du-Portage, a offert un mot de bienvenue en partageant notamment son enthousiasme lié à l'un des projets de restauration qui se déroulera sur le territoire de sa municipalité. Ensuite, Marilyn Labrecque, présidente du comité ZIPSE, a prononcé un mot d'ouverture et a remercié le MPO pour sa généreuse contribution, tout juste avant l'annonce de Monsieur Massé. Enfin, Françoise Bruaux et Étienne Bachand, respectivement directrice et directeur-adjoint du Comité ZIPSE, ont dévoilé plusieurs détails du projet de restauration côtière.

Grâce au Fonds pour la restauration côtière, ce projet d'envergure, d'une durée de 5 ans, vise à restaurer quatre secteurs sur un potentiel de cinq comportant une diversité d'habitats côtiers clés, de L'Isle-aux-Grues à Saint-Ulric, afin d'augmenter leur résilience face aux changements climatiques. Ces travaux de restauration permettront, à terme, d'atténuer les menaces pesant sur les populations fourragères de poissons typiques de la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent.

À propos du comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire.
La mission du comité ZIPSE est de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l'accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable. Depuis 2011, le Comité ZIP travaille activement à la restauration d'habitats côtiers, avec les organismes et communautés côtières régionales. Ainsi, par la qualité de ses réalisations, le comité ZIP a acquis une solide crédibilité auprès de la population, du milieu scientifique, des intervenants et des ministères de la région quant à la réalisation de travaux de restauration des habitats côtiers de son territoire.

Pour informations :
Françoise Bruaux
Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
418-722-8833
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.