ACTUALITÉS

Plus d’une vingtaine de milieux sensibles inventoriés par le Comité ZIP Gaspésie

milieu_humide_gaspesieLe Comité ZIP Gaspésiea réalisé, au cours de l’été, un projet de caractérisation des milieux sensibles et d’inventaire des dépotoirs sauvages dans le tronçon côtier compris à l’intérieur des limites de la MRC de La Haute-Gaspésie. C'est ainsi que 22 sites ont été inventoriés dans le but d'en connaître la valeur écologique.

Il en ressort qu'il existe peu de milieux humides le long de la côte de la MRC de La Haute-Gaspésie par rapport à la longueur de celle-ci. En tout, 4 des 22 sites sélectionnés présentent un ou des milieux humides. Cependant, chacun des 22 sites est considéré comme un milieu sensible, de par leur importance à l’intérieur du maintien de la santé des écosystèmes marins et côtiers.
Plusieurs menaces pouvant perturber l'intégrité de ces milieux ont été identifiées.

Des stratégies de conservation ont, également, été proposées visant ainsi la conservation de ces milieux fragiles à long terme. Les inventaires ont également permis de localiser la présence de deux (2) zosteraies à l’intérieur du territoire d’étude. L’hirondelle rustique, une espèce menacée selon le COSEPAC, a également été recensée sur les plages de la MRC.
 
Le rapport complet de ce projet est disponible sur le site internet du Comité ZIP: https://drive.google.com/file/d/0BwIF2uGBT6xXVXZad2lGTkJSUVU/view

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.